de Laurent57 » 17/07/2025 11:09
Bonjour,
Je viens de lire l'ensemble des messages sur ce fil et j'ai trouvé cela plutôt intéressant, nous avons des personnes plutôt satisfaites de la série, beaucoup ont manifesté leur mécontentement vis à vis des commentaires de Hugues Dayez, certains à cause du format et nous avons même un membre du forum qui trouve nul : le format, le noir et blanc et les commentaires (tout en fait).
De mon côté, il ne me manque qu'un album de la série, que je finirai par trouver.
Je ne suis pas un grand connaisseur en bandes dessinées, ni un grand collectionneur, je m'y intéresse depuis seulement quelques années.
Je viens de lire La voiture immergée, édition Niffle 50/60.
C'est la première BD de Gil Jourdan que je lis et j'ai trouvé cela magnifique, un très joli trait, une enquête intéressante, une lecture originale car très naturelle.
J'ai ensuite relu l'album en lisant les commentaires de Hugues Dayez, j'ai trouvé les commentaires bienvenus.
Pour un néophyte comme moi, il permet de comprendre. Comprendre l'auteur, l'histoire, le lecteur, l'époque,...
Certes on nous mache le travail mais ses commentaires vont me permettre de les adapter à d'autres lectures.
Je suis bien content d'avoir fait l'acquisition de cette série, n'ayant jamais lu beaucoup de BD durant les 40 premières années de ma vie, je découvre ici de grands classiques, qui plus est dans un format particulier, qui plus est commenté par un connaisseur qui donne des pistes, des idées, des notes pour mieux les comprendre.
Merci beaucoup à Frédéric Niffle, à Hugues Dayez mais aussi aux membres du forum pour tous vos commentaires.