Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

DUPUIS - Collection 50/60 , Pléiade de la BD ?

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: DUPUIS - nouvelle Collection 50/60 , Pléiade de la BD ?

Messagede Pacome » 23/03/2015 17:22

Message précédent :
http://www.actuabd.com/Chaminou-le-Khro ... t-le-genie

Publiée dans la collection 50/60 du label Niffle (Dupuis), cette édition commentée de Chaminou et le Khrompire, un chef d’oeuvre de Raymond Macherot de 1964, rend justice à l’un des classiques les plus solides et les plus singuliers de l’École belge.
Pacome
BDévore
BDévore

Messagede bewegen » 23/03/2015 20:17

à titre personnel, j'aimerais bien voir dans cette collection (que j'apprécie) un Lucky luke, un castors (parmi les 10 premiers), et pourquoi pas une série plus réaliste, style Valhardi ou Marc Dacier (les Jerry Spring existant deja en noir et blanc)
bewegen
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Largo W » 24/03/2015 14:34

Donc le prochain est le QRN dans cette édition ? Mais on annonce la Ribambelle en mai ; alors qu'en est il vraiment ?
Largo W
BDGestiste
BDGestiste

Messagede nikoman » 24/03/2015 14:54

Ribambelle en mai et QRN sera le suivant.
nikoman
BDéphile
BDéphile

Messagede Yoda33 » 24/03/2015 14:58

Niffle a écrit:Le lien entre le papier et le numérique a beaucoup de mal à s'opérer. On le remarque constamment dans le journal SPIROU lorsqu'on lance des concours ou avec les flashcode. Chaque semaine, on "offre" un ancien numéro de SPIROU, et pourtant, sur nos 480.000 lecteurs, seuls 1500-2000 "flashent" le code QR.
Tout le monde n'a pas de tablette, et les amateurs de beaux livres ne veulent pas les dénaturer avec des renvois numériques.

Et meme si tu es équipé, c'est pas terrible de lire sur écran ... rien que les catalogues de ventes aux enchères en PDf c'est bien plus chiant à lire que quand tu as le catalogue papier, pour une BD c'est encore plus vrai ... et moi ça me gonfle de lire avec mon téléphone pour flasher les QR codes
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede icecool » 24/03/2015 16:21

Yoda33 a écrit:Et meme si tu es équipé, c'est pas terrible de lire sur écran ... rien que les catalogues de ventes aux enchères en PDf c'est bien plus chiant à lire que quand tu as le catalogue papier, pour une BD c'est encore plus vrai ... et moi ça me gonfle de lire avec mon téléphone pour flasher les QR codes

Quiconque a déjà lu sur tablette sait qu'il est au contraire très simple de parcourir (et grossir) pages ou visuels. Logique puisque c'est intuitif et tactile (et que le réglage de la luminosité y est évident). Idem sur portable et quasi sur PC. Car, dans le cas d'un PDF, il faut parfois paramétrer ses menus ou affichages pour pouvoir très aisément zoomer, dézoomer ou glisser d'une page à l'autre... sans soucis.
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Largo W » 25/03/2015 11:50

nikoman a écrit:Ribambelle en mai et QRN sera le suivant.

OK ? MERCI
Largo W
BDGestiste
BDGestiste

Messagede antoinedf » 25/03/2015 14:03

icecool a écrit:
Yoda33 a écrit:Et meme si tu es équipé, c'est pas terrible de lire sur écran ... rien que les catalogues de ventes aux enchères en PDf c'est bien plus chiant à lire que quand tu as le catalogue papier, pour une BD c'est encore plus vrai ... et moi ça me gonfle de lire avec mon téléphone pour flasher les QR codes

Quiconque a déjà lu sur tablette sait qu'il est au contraire très simple de parcourir (et grossir) pages ou visuels. Logique puisque c'est intuitif et tactile (et que le réglage de la luminosité y est évident). Idem sur portable et quasi sur PC. Car, dans le cas d'un PDF, il faut parfois paramétrer ses menus ou affichages pour pouvoir très aisément zoomer, dézoomer ou glisser d'une page à l'autre... sans soucis.

La batterie et le temps de chargement de mon livre de poche ont toujours été plus rapide ... ;)

M Novembre a écrit:
Tireg a écrit:Pour ma part, ce qui me plairait, ça serait des commentaires "techniques" : pourquoi tel cadrage ? Pourquoi ce mouvement ? Pourquoi cette ellipse ? L'auteur a-t-il innové dans sa façon de représenter quelque chose ? L'auteur a-t-il innové dans son scénario ?

Les commentaires sur tel objet ou tel film qui est sorti la même année (sauf si l'influence est attestée) m'ennuient.

C'est en ça que je vois un "appareil critique" : qu'est-ce qui fait la force de ce récit ? En quoi se distingue-t-il de la masse, et pourquoi on a choisi de l'éditer dans cette collection "prestige" (on a bien compris que c'était pas "luxe" ;) ) ?

En tout cas, merci à Fred Niffle de venir ici et d'expliquer ses choix (qu'on soit d'accord ou non, c'est toujours intéressant !). :ok:

Au contraire, la notion même de "commentaire technique", me paraît inconsistante. Qui était dans la tête de Macherot ou de Franquin quand il a créé telle ou telle case ? C'est le mystère même de la création. Et bien bien hardi qui pourrait faire des affirmations sur ce sujet. Elle consisterait à enfermer la création dans une logique purement rationnelle.

C'est au contraire de ce côté là que les éditeurs devraient creuser un peu. La BD est un art graphique qui utilise certains codes et qui peut se rapprocher, par la façon de composer des cases et de raconter une histoire, du cinéma. Aucun historien de l'Art n'a prétendu être dans la tête des peintres, mais l'avancement d'hypothèses, de constats de certains choix plastiques n'en reste pas moins intéressant. Pourquoi privilégier telle scène, pourquoi décomposer un mouvement en plusieurs cases alors qu'une aurait suffit, pourquoi montrer l'action sous un certain angle... Je suis assez d'accord avec Tireg, il y aurait énormément de choses à dire là dessus. Je m'étais penché, il y a quelques sur une petite analyse de quelques couvertures de Macherot et il y avait déjà beaucoup à dire. Dans une histoire atypique comme le Khrompire, ces commentaires ne sont pas difficiles à faire ; l'entrée en scène de Chaminou, s'adressant même au lecteur, sans doute aussi anxieux que son créateur pour cette toute première planche dans Spirou, la main qui sort du hors champ, Zonzon précisant que l'aventure se passe "dans le journal" ... nous n'en avons quand même pas vu beaucoup des débuts d'histoires comme celui là !
antoinedf
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede zourbi le grec » 25/03/2015 14:32

Au sujet des prochaines sorties, je suggère "le Château maudit" de Paape et Charlier.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede dundee » 25/03/2015 14:39

Ou on peut s' arrêter là, parce qu' au début, il ne devait pas y en avoir autant, me semble-t-il. :D
5 ou 6 dans mon souvenir.
dundee
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede nikoman » 25/03/2015 14:46

C'était prévu 4 par an pendant 2 ans (il y en a bien eu 4 en 2014, 1 de sorti et 2 d'annoncés pour 2015), puis 2 par an par la suite si la collection se vend bien.

Edit : la réponse sur le site Dupuis :
"Quatre albums paraîtront en 2014, quatre autres en 2015 et ensuite, deux nouveaux volumes par an. Le nombre total d'albums édités dépendra du succès de la collection. À bientôt."
nikoman
BDéphile
BDéphile

Messagede dundee » 25/03/2015 14:57

Moi on m' avait dit 4 la première année et 2 à 4 la seconde selon les ventes.
Que la collection se vende bien ou pas, le nombre de titres ne devait pas être trop étendu à l' origine. Et comme il n' est pas impossible que 500 personnes les achètent tous, faudrait pas que ça tire trop en longueur...
dundee
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Oncle Hermes » 25/03/2015 14:58

antoinedf a écrit:
M Novembre a écrit:
Tireg a écrit:Pour ma part, ce qui me plairait, ça serait des commentaires "techniques" : pourquoi tel cadrage ? Pourquoi ce mouvement ? Pourquoi cette ellipse ? L'auteur a-t-il innové dans sa façon de représenter quelque chose ? L'auteur a-t-il innové dans son scénario ?

Les commentaires sur tel objet ou tel film qui est sorti la même année (sauf si l'influence est attestée) m'ennuient.

C'est en ça que je vois un "appareil critique" : qu'est-ce qui fait la force de ce récit ? En quoi se distingue-t-il de la masse, et pourquoi on a choisi de l'éditer dans cette collection "prestige" (on a bien compris que c'était pas "luxe" ;) ) ?

En tout cas, merci à Fred Niffle de venir ici et d'expliquer ses choix (qu'on soit d'accord ou non, c'est toujours intéressant !). :ok:

Au contraire, la notion même de "commentaire technique", me paraît inconsistante. Qui était dans la tête de Macherot ou de Franquin quand il a créé telle ou telle case ? C'est le mystère même de la création. Et bien bien hardi qui pourrait faire des affirmations sur ce sujet. Elle consisterait à enfermer la création dans une logique purement rationnelle.

C'est au contraire de ce côté là que les éditeurs devraient creuser un peu. La BD est un art graphique qui utilise certains codes et qui peut se rapprocher, par la façon de composer des cases et de raconter une histoire, du cinéma. Aucun historien de l'Art n'a prétendu être dans la tête des peintres, mais l'avancement d'hypothèses, de constats de certains choix plastiques n'en reste pas moins intéressant. Pourquoi privilégier telle scène, pourquoi décomposer un mouvement en plusieurs cases alors qu'une aurait suffit, pourquoi montrer l'action sous un certain angle... Je suis assez d'accord avec Tireg, il y aurait énormément de choses à dire là dessus.

+100. Si on part du principe qu'il est impossible de rien comprendre à une œuvre, pourquoi la lire ?? Un (bon) critique dispose d'outils et de connaissances qui lui permettent d'aller plus loin dans l'analyse que le lecteur "de base", mais ce n'est jamais que le même principe.
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede dundee » 25/03/2015 15:02

nikoman a écrit:"Le nombre total d'albums édités dépendra du succès de la collection."

Comme toujours chez Dupuis. Et surtout depuis qu' ils arrêtent des séries prévues en 2 au tome 1... :D

Mais d' après ce qu' on m' a rapporté, ce ne sont pas des ventes de folies (tirages aux alentours des 2000 je crois), je ne pense pas qu' il y en aura des tonnes
dundee
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede nikoman » 25/03/2015 15:06

dundee a écrit:Moi on m' avait dit 4 la première année et 2 à 4 la seconde selon les ventes.
Que la collection se vende bien ou pas, le nombre de titres ne devait pas être trop étendu à l' origine. Et comme il n' est pas impossible que 500 personnes les achètent tous, faudrait pas que ça tire trop en longueur...

Il semble que la version annoncée sur le site Dupuis soit la bonne.
Pourquoi arrêté cette collection, certes il y a débat sur les commentaires de Dayez, mais du si beau noir et blanc, perso j'en redemande et pour un paquet d'album. Et tu peux arrêter quand tu veux, c'est pas une série mais bien une collection, si "ça tire en longueur" et bien tant mieux pour ceux qui apprécient (moi en l'occurrence, je fais parti de tes 500 ;) )
nikoman
BDéphile
BDéphile

Messagede dundee » 25/03/2015 15:13

nikoman a écrit:, c'est pas une série mais bien une collection, si "ça tire en longueur" et bien tant mieux pour ceux qui apprécient (moi en l'occurrence, je fais parti de tes 500 ;) )

Pas une collection mais une Pléiade, donc une sélection d' essentiels (ou de présumés essentiels). Si au début du projet on ignore si il y en aura 6 ou 22, on peut se poser des questions sur les critères de sélection... :D

Après, je retransmettais un ressenti clients, mais on est d' accord, c' est le lecteur qui choisit.
dundee
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede nikoman » 25/03/2015 15:19

Aucun souci avec ton point de vue mais ne crois-tu pas qu'avec la production de BD franco-belge des années 50-60, il y a moyen d'en sortir un paquet (parce que techniquement, la collection n'est pas limitée au catalogue Dupuis) ? Je ne trouve pas nécessaire d'annoncer le nombre au préalable, ça aurait même surement été un frein pour certains si 50 titres étaient annoncés.
nikoman
BDéphile
BDéphile

Messagede Oncle Hermes » 25/03/2015 15:25

dundee a écrit:Pas une collection mais une Pléiade, donc une sélection d' essentiels (ou de présumés essentiels). Si au début du projet on ignore si il y en aura 6 ou 22, on peut se poser des questions sur les critères de sélection... :D

À l'heure actuelle la Pléiade flirte avec les 700 volumes... :siffle: (Mais il est vrai que le fonds sur lequel opérer la sélection est beaucoup plus étendu.)
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Niffle » 25/03/2015 15:26

Tant qu'il y a de belles choses à montrer…
Je suis en train de restaurer QRN, et quelle différence pour les yeux!

Sinon, pour les ventes, ça tourne entre 3000 ex et 4500 ex par titre pour l'instant (tirage entre 5000 et 7000 ex), ce qui n'est pas trop mal pour des ouvrages comme ceux-là aujourd'hui.
Niffle
Editeur
Editeur

Messagede nikoman » 25/03/2015 15:29

Niffle a écrit:Tant qu'il y a de belles choses à montrer…

... et on est ravi de les voir !

et si les ventes sont correctes c'est parfait !
nikoman
BDéphile
BDéphile

Messagede dundee » 25/03/2015 15:35

Niffle a écrit:Tant qu'il y a de belles choses à montrer…
Je suis en train de restaurer QRN, et quelle différence pour les yeux!

Sinon, pour les ventes, ça tourne entre 3000 ex et 4500 ex par titre pour l'instant (tirage entre 5000 et 7000 ex), ce qui n'est pas trop mal pour des ouvrages comme ceux-là aujourd'hui.

:daccord:
Ouh c' est énorme ! Pas les chiffres de mon repré, qui hors Franquin me parlait plutôt de 2000-3000 pour la France.

Après, va peut-être falloir penser à ajuster les tirages. Parce que pour l' instant, beaucoup de points de ventes les gardent tous, mais quand il y en aura 10 titres ou +, je ne pense pas que ce sera le cas (et les jaquettes blanches, ça salit plus vite que d' autres)
dundee
BDémoniaque
BDémoniaque

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle