de Niffle » 15/03/2015 12:02
Bonjour,
L'intégrale Félix… Et dire que le tome 4 est pratiquement terminé et que je ne peux pas le sortir…
Quelques explications.
Dans les années 1990, comme éditeur indépendant, j'ai lancé une collection Anthology qui reprenait en intégrales petit format des grandes séries comme XIII, Jeremiah, Blueberry, Spirou et Fantasio, Largo Winch, Clifton, Thorgal… et Félix. C'était un concept nouveau à l'époque et ça a très bien fonctionné (300.000 exemplaires vendus). Mais en fait, ça a un peu trop bien marché aux yeux des éditeurs qui me cédaient les droits et qui y voyaient une concurrence par rapport à leurs propres albums… et ils n'ont plus voulu continuer à me céder les droits (malgré le fait que ça leur rapportait plutôt pas mal d'argent). Ils se sont sans doute dit qu'ils allaient le faire plutôt eux-mêmes. C'est ainsi qu'on a vu à peu près tous les éditeurs se lancer dans ce type de produit (comme par exemple la collection Best-Seller chez Glénat, mais il y en a eu plein d'autres) et tous se planter!
Au final, un beau gâchis qui m'a empêché de poursuivre jusqu'au bout les intégrales commencées.
Mais Félix dans tout ça ? La famille Tillieux ne voulait-elle pas que ça continue ? Si, bien sûr, puisqu'il ne s'agissait pas d'un éditeur, sauf que ce n'était plus possible financièrement de sortir seulement les Félix dans cette collection qui n'existait plus. En effet, pour éditer ces albums, je devais faire fabriquer du papier à un format précis et dans des quantités de tonnage minimum. C'est ce qui permettait notamment de proposer ces albums à des prix bas. Je devais acheter au minimum de quoi faire 30.000 exemplaires… Avec Félix qui se vendait à ± 4000 ex, c'était infaisable. Sans compter que sortir un livre sans une dynamique de collection, c'est très difficile pour la diffusion.
Et voilà comment mes éditions se sont arrêtées en 2005.
Deux ans plus tard, on me propose la rédaction en chef du journal SPIROU et d'être éditeur chez Dupuis. L'expérience est passionnante, mais au bout de quelques années, le désir de relancer mes éditions se fait sentir car c'est ce que j'aime le plus profondément. Je demande donc à la direction de Media Participations s'ils seraient intéressés de m'intégrer dans leur groupe ? Ils acceptent et on m'héberge chez Dupuis, car c'est ce qu'il y a de plus facile. Je reste cependant propriétaire de mon nom et conserve ma propre diffusion. C'est ainsi qu'en 2014 sont sortis 5 nouveaux bouquins.
Très vite, l'envie de reprendre Félix revient et je me tourne vers la famille Tillieux pour demander si c'est possible. Malheureusement — et je peux les comprendre —, j'ai trop tardé et ils ont accepté que ce soit les éditions de L'Elan qui s'en occupent. Ce sont aussi des passionnés de Tillieux. Ils viennent d'ailleurs de sortir un luxueux livre avec toutes les couvertures de Félix.
Et voilà l'histoire. J'espère cependant vivre assez vieux pour quand même un jour pouvoir publier tout Félix à ma façon. Sait-on jamais.