Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

DUPUIS - Collection 50/60 , Pléiade de la BD ?

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: DUPUIS - nouvelle Collection 50/60 , Pléiade de la BD ?

Messagede Morti » 13/03/2015 23:49

Message précédent :
lobo a écrit:
Ceci dit il me paraît évident que cette collection vise essentiellement les collectionneurs ou vieux amateurs qui ont connu l'époque 50/60 et qui sont heureux de retrouver leurs "vieilleries" remises à jour sous un nouveau format.
J'imagine mal le jeune lecteur avide de découvrir ces vieux albums se ruer sur une collection "de luxe" en N&B plutôt que de trouver les albums couleur d'occasion ou en réédition.

Je ne vois pas du tout cette collection comme ça, je le vois plutôt comme une Pléiade (pour moi il manque cruellement l'appareil critique), c'est à dire comme une édition luxueuse des grands classiques de la franco-belge (ou du moins de l'école de Marcinelle).

Oui et en quoi ça contredit ce que j'ai écrit ???
Tu penses vraiment que les jeunes lecteurs achètent les livres de la Pléiade ?
Vu le prix, je pense plutôt à des gens plus âgés ou plus aisés...situation identique avec la collection 50/60.
Par contre les amateurs de classiques, donc souvent des "vieux" lecteurs, seront contents... [:fantaroux:2]
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Genug » 14/03/2015 07:45

On n'en est plus là mais l'étiquette "Pléiade" est usurpée à plusieurs titres : d'une part la Pléiade vise à proposer l'intégralité de la production d'un auteur (jusques et ycompris sa correspondance le cas échéant), et d'autre part elle se distingue par la qualité de son appareil critique. Dans le cas qui nous occupe, l'étiquette "Pléiade" est donc bien usurpée.
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede Genug » 14/03/2015 07:50

Tonton Calou a écrit:Lorsque Raymond Macherot est décédé, dans la pauvreté, son corps n'était même pas encore froid que certains vidaient déjà sa maison en promettant à la fille Macherot 50% du prix des ventes à venir. C'est ainsi que, sans discontinuité depuis 2008, on voit apparaître presque mensuellement de nouvelles planches/pièces sur le marché bruxellois...
Décidément on en apprend davantage en une journée que durant toutes ces dernières années (entre le post de Niffle et le tien). Bien sûr ça peut sembler anecdotique, mais quand on chérit Macherot -- l'auteur voire le bonhomme -- on est forcément touché...
Tonton Calou a écrit:Comme on dit du côté de Verviers : "C'est toudi (toujours) les petits qu'on sprotche (écrase) !"
De toute façon le cas de Macherot ne pouvait pas s'arranger puisque comme on dit en France du côté de Coluche : "C'est toujours sur les pauvres gens que [la misère s]'acharne obstinément"...
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 14/03/2015 08:44

Puisque F. Niffle fréquente ce sujet, je ne peux que m'associer à un précédent message, pour le supplier de reprendre l'intégrale Félix que j'attends désespérément depuis des années et nous sommes nombreux dans cas là, ne serait-ce que sur ce forum.
Je suis prêt à tout pour cela : participer à une souscription, payer d'avance, repeindre son appartement, promener son chien ou son écureuil domestique, ... :-D
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede lobo » 14/03/2015 09:10

la Pléiade vise à proposer l'intégralité de la production d'un auteur

Non. Ce n'est pas du tout systématique.
lobo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede M Novembre » 14/03/2015 09:37

Niffle a écrit:Oncle Hermès, vous l'ignorez sans doute, mais Dupuis voulait réaliser une intégrale de Sibylline, comme elle le fait pour ses autres séries, mais c'est l'ayant droit de Macherot sur ce titre qui n'a pas voulu et l'a proposé à Casterman, ce qui est bien triste.
Par ailleurs, je ne sais pas si vous connaissez les chiffres de ventes d'albums en ce moment, mais une réédition de Chaminou "au grand jour" comme vous dites ne rencontrerait sans doute pas un plus grand succès que cette édition 50/60 (qui n'est pas destinée uniquement à des collectionneurs). Mais rien n'empêche à Dupuis d'y songer si effectivement le signal sur cette édition 50/60 est très positif.
Redonner de la lumière sur Chaminou est aussi un des objectifs de cette édition 50/60. L'effet de collection permettait d'accueillir cette œuvre, de lui donner de la visibilité.
A vous lire, il valait mieux ne rien sortir du tout plutôt que cette édition 50/60.
Pourquoi toujours chercher le négatif de tout ?

Moi, je me réjouis de votre travail, et je souhaite longue vie à cette collection, à votre plaisir de restaurer et de promouvoir les chefs-d'œuvre de la BD franco-belge, et à celui des lecteurs.

Personnellement, elle m'a permis jursqu'à présent de redécouvrir et de découvrir des classiques - La villa du Long cri, Chaminou et le Khrompire - et de me délecter du trait de leur auteur.

Quand aux commentaires de Dayez, je persiste et signe, je les trouve appropriés et propotionnés à la démarche éditoriale.

Et tant pis pour ceux qui n'arrivent pas à l'enfermer dans leurs idées préconçues. :D
M Novembre
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Genug » 14/03/2015 10:39

lobo a écrit:
la Pléiade vise à proposer l'intégralité de la production d'un auteur

Non. Ce n'est pas du tout systématique.
C'est pourquoi j'ai écrit "vise à". L'ambition n'est pas toujours respectée (ou bien tarde à l'être dans certains cas), mais l'ambition fondatrice -- toujours lisible sur le site de l'éditeur -- est bien là : « Le premier dessein de la collection est de proposer, au format poche, les œuvres complètes des auteurs classiques ».
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede lobo » 14/03/2015 11:46

Et bien ils ont de facto beaucoup infléchi leur ligne éditoriale depuis leur ambition initiale. Si on prend l'exemple de Jules Verne, ils ont fait un beau coffret avec deux volumes illustrés, 4 romans plus ou moins liés entre eux. Point-barre. Rien n'indique qu'ils aient l'intention de publier tout Jules Verne. Si on prend l'exemple de Michelet ils ne semblent pas avoir eu d'autres intentions que de publier son Histoire de la Révolution. Sans compter les volumes qui présentent un genre avec quelques romans, comme récemment les gothic novels.
lobo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede the frog » 14/03/2015 17:16

Ce qu'a ecrit Frederic Niffle est fort interessant et je suis certain qu'il est rempli de bonnes intentions. mais l'enfer n'est-il pas rempli de ces gens pleins de bonnes intentions?

Je comprends tres bien ses intentions sur les buts de son entreprise sur la creation de cette collection, je trouve seulement que le produit fini ne correspond pas du tout a mes attentes de fan des classiques du journal Spirou des annees Delporte. Lorsque j'ai lu l'annonce de cette collection, j'en ai ete ravi de prime abord, et j'aurais ete ravi d'acheter La Voiture Immergee, titre qui a inaugure cette collection. Mais cette envie est tombee quand j'ai vu qui redigeait les notes et ensuite la maquette de l'ouvrage. J'ai ete tres decu et j'en fais part sur ce forum. J'avais imagine un objet bien different alors que je me faisais une joie d'en faire l'acquisition.

Cependant, tant mieux pour ceux a qui ils plaisent. Goscinny avait dit un jour que les lecteurs ne savent meme pas ce qu'ils veulent. Seulement, moi, je sais ce que je ne veux pas et surtout pas ca.
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
the frog
BDéphage
BDéphage

Messagede Ventouse » 14/03/2015 21:26

the frog a écrit:Ce qu'a ecrit Frederic Niffle est fort interessant et je suis certain qu'il est rempli de bonnes intentions. mais l'enfer n'est-il pas rempli de ces gens pleins de bonnes intentions?

Je comprends tres bien ses intentions sur les buts de son entreprise sur la creation de cette collection, je trouve seulement que le produit fini ne correspond pas du tout a mes attentes de fan des classiques du journal Spirou des annees Delporte. Lorsque j'ai lu l'annonce de cette collection, j'en ai ete ravi de prime abord, et j'aurais ete ravi d'acheter La Voiture Immergee, titre qui a inaugure cette collection. Mais cette envie est tombee quand j'ai vu qui redigeait les notes et ensuite la maquette de l'ouvrage. J'ai ete tres decu et j'en fais part sur ce forum. J'avais imagine un objet bien different alors que je me faisais une joie d'en faire l'acquisition.

Cependant, tant mieux pour ceux a qui ils plaisent. Goscinny avait dit un jour que les lecteurs ne savent meme pas ce qu'ils veulent. Seulement, moi, je sais ce que je ne veux pas et surtout pas ca.

Continuons dans les citations ! Après Goscinny, Jean Rostand : " je demande à un livre de créer en moi le besoin de ce qu'il m'apporte."
En ce qui me concerne c'est le cas de cette collection
Ventouse
BDépravé
BDépravé

Messagede Ventouse » 14/03/2015 21:37

zourbi le grec a écrit:Puisque F. Niffle fréquente ce sujet, je ne peux que m'associer à un précédent message, pour le supplier de reprendre l'intégrale Félix que j'attends désespérément depuis des années et nous sommes nombreux dans cas là, ne serait-ce que sur ce forum.
Je suis prêt à tout pour cela : participer à une souscription, payer d'avance, repeindre son appartement, promener son chien ou son écureuil domestique, ... :-D

Je suis du nombre et moi je peux refaire la plomberie de sa maison ! :geek:
Ventouse
BDépravé
BDépravé

Messagede ironben » 15/03/2015 09:29

Ventouse a écrit:
zourbi le grec a écrit:Puisque F. Niffle fréquente ce sujet, je ne peux que m'associer à un précédent message, pour le supplier de reprendre l'intégrale Félix que j'attends désespérément depuis des années et nous sommes nombreux dans cas là, ne serait-ce que sur ce forum.

Même déboucher les ch...., avec ton avatar.... :D
ironben
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Ventouse » 15/03/2015 09:43

ironben a écrit:
Ventouse a écrit:

Même déboucher les ch...., avec ton avatar.... :D

Même...Il y a pas de sot métier :lol:
Ventouse
BDépravé
BDépravé

Messagede Sergent Garcia » 15/03/2015 09:51

Ventouse a écrit:

L'intégrale Félix... :bave: :bave: :bave:
Sergent Garcia
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede bone » 15/03/2015 10:53

Sergent Garcia a écrit:
Ventouse a écrit:

L'intégrale Félix... :bave: :bave: :bave:

Bonne idée :bave:
(Mais j'ai peur que F. Niffle a "d'autres chats à fouetter" en ce moment)
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede antoinedf » 15/03/2015 11:29

Niffle a écrit:Oncle Hermès, vous l'ignorez sans doute, mais Dupuis voulait réaliser une intégrale de Sibylline, comme elle le fait pour ses autres séries, mais c'est l'ayant droit de Macherot sur ce titre qui n'a pas voulu et l'a proposé à Casterman, ce qui est bien triste.

Je me permets tout de même de revenir sur cette information (que j'ignorais pour ma part) que je trouve un peu facile après coup. La façon dont DUPUIS a traité le patrimoine de Macherot depuis 40 ans est loin d'être exemplaire. Les dernières histoires de Sibylline ont provoqués un désintéressement total de la part des éditions DUPUIS. Martens disait clairement dans ses interviews qu'il a dû se battre pour que les derniers albums de Sibylline paraissent. Vous dites que la faute vient des ayants droits, mais c'était bien DUPUIS qui détenait jusqu'à peu les droits de Sibylline. Mais au lieu de se soucier des merveilleuses séries de Macherot qu'il avait, DUPUIS a cherché à vendre les droits (Isabelle au Lombard, Chaminou à Marsu production, Mirliton, Sibylline et Pantoufle aux éditions Flouzemaker). DUPUIS avait d'ailleurs promis à la mort de l'auteur qu'il collaborerait avec le Lombard pour faire une intégrale tout Macherot. Le projet ne s'est pas fait, les droits ont été vendus. Le refus des ayants droits devant une telle attitude est donc tout à fait compréhensible. Surtout qu'on ne sait pas ce que DUPUIS avait prévu comme intégrale (on a peut être échappé à une intégrale thématique de Sibylline). Je suis admiratif par rapport au travail de DUPUIS mais on est obligé de reconnaître qu'ils n'ont jamais eu et n'ont toujours pas vraiment envie (quand on voit le choix de cette collection) de rééditer les histoires de Macherot.

Je sais très bien, M. Niffle, que vous faites votre possible pour faire nous faire revivre les histoires de Macherot (Votre restauration des Clifton et du Chaminou est impeccable). Cette édition de Chaminou répond bien aux attentes de la collection mais nous sommes néanmoins déçu de ne pas avoir une édition avec tout le matériel disponible (Hisbiscus, planches inédites, croquis, annonces des autres dessinateurs ...) qui puisse être accessible aux plus jeunes notamment par rapport au prix (encore une fois, le problème ne vient de votre collection mais bien du choix de DUPUIS de mettre cet album uniquement dans cette collection). Nous vous remercions d'avoir fait cette très bonne restauration mais nous voulons encore Chaminou ;) Il y a tellement de bonus et de choses à dire sur cette histoire qu'il serait dommage de s'arrêter en si bon chemin.
antoinedf
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Niffle » 15/03/2015 12:02

Bonjour,

L'intégrale Félix… Et dire que le tome 4 est pratiquement terminé et que je ne peux pas le sortir…

Quelques explications.

Dans les années 1990, comme éditeur indépendant, j'ai lancé une collection Anthology qui reprenait en intégrales petit format des grandes séries comme XIII, Jeremiah, Blueberry, Spirou et Fantasio, Largo Winch, Clifton, Thorgal… et Félix. C'était un concept nouveau à l'époque et ça a très bien fonctionné (300.000 exemplaires vendus). Mais en fait, ça a un peu trop bien marché aux yeux des éditeurs qui me cédaient les droits et qui y voyaient une concurrence par rapport à leurs propres albums… et ils n'ont plus voulu continuer à me céder les droits (malgré le fait que ça leur rapportait plutôt pas mal d'argent). Ils se sont sans doute dit qu'ils allaient le faire plutôt eux-mêmes. C'est ainsi qu'on a vu à peu près tous les éditeurs se lancer dans ce type de produit (comme par exemple la collection Best-Seller chez Glénat, mais il y en a eu plein d'autres) et tous se planter!
Au final, un beau gâchis qui m'a empêché de poursuivre jusqu'au bout les intégrales commencées.

Mais Félix dans tout ça ? La famille Tillieux ne voulait-elle pas que ça continue ? Si, bien sûr, puisqu'il ne s'agissait pas d'un éditeur, sauf que ce n'était plus possible financièrement de sortir seulement les Félix dans cette collection qui n'existait plus. En effet, pour éditer ces albums, je devais faire fabriquer du papier à un format précis et dans des quantités de tonnage minimum. C'est ce qui permettait notamment de proposer ces albums à des prix bas. Je devais acheter au minimum de quoi faire 30.000 exemplaires… Avec Félix qui se vendait à ± 4000 ex, c'était infaisable. Sans compter que sortir un livre sans une dynamique de collection, c'est très difficile pour la diffusion.

Et voilà comment mes éditions se sont arrêtées en 2005.

Deux ans plus tard, on me propose la rédaction en chef du journal SPIROU et d'être éditeur chez Dupuis. L'expérience est passionnante, mais au bout de quelques années, le désir de relancer mes éditions se fait sentir car c'est ce que j'aime le plus profondément. Je demande donc à la direction de Media Participations s'ils seraient intéressés de m'intégrer dans leur groupe ? Ils acceptent et on m'héberge chez Dupuis, car c'est ce qu'il y a de plus facile. Je reste cependant propriétaire de mon nom et conserve ma propre diffusion. C'est ainsi qu'en 2014 sont sortis 5 nouveaux bouquins.

Très vite, l'envie de reprendre Félix revient et je me tourne vers la famille Tillieux pour demander si c'est possible. Malheureusement — et je peux les comprendre —, j'ai trop tardé et ils ont accepté que ce soit les éditions de L'Elan qui s'en occupent. Ce sont aussi des passionnés de Tillieux. Ils viennent d'ailleurs de sortir un luxueux livre avec toutes les couvertures de Félix.

Et voilà l'histoire. J'espère cependant vivre assez vieux pour quand même un jour pouvoir publier tout Félix à ma façon. Sait-on jamais.
Niffle
Editeur
Editeur

Messagede Genug » 15/03/2015 12:33

Précisément, ces collections Anthology, elles, se rapprochaient sensiblement plus de la qualification de « Pléiade » (1). Quant à l'appareil critique, j'avais pour ma part particulièrement apprécié l'angle choisi pour les XIII : les chiffres.

Là-dessus, bons dimanche et appétit.

(1) Si on fait l'impasse sur la question de la couleur, sachant que dans la plupart des cas, même si l'auteur (surtout à ces époques-là) ne faisait pas lui-même la mise en couleur, au moins fournissait-il le plus souvent des indications (bien ou mal suivies, c'est un autre problème), et dès lors on peut considérer que l'absence de la couleur compromettait la qualification d' « intégrale ». Il n'en reste pas moins que ces collections-là sont dans toutes les mémoires...
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Niffle » 15/03/2015 12:34

Bon, puisque j'y suis…

Antoine, on ne peut pas refaire l'histoire. Vous parlez d'une époque dont ne sont pas responsables les éditeurs actuellement en place chez Dupuis. Je n'y suis que depuis 2008 pour ma part.
Et je pense que le modèle actuel des intégrales Dupuis est plutôt de très bonne qualité. La dernière en date avec Valhardi remporte d'ailleurs un beau succès.

Quand vous dites « le problème ne vient pas de votre collection mais bien du choix de DUPUIS de mettre cet album uniquement dans cette collection », il faut que vous compreniez que ce n'est pas Dupuis qui a choisi de mettre cet album dans cette collection, c'est seulement mon choix d'intégrer Chaminou à la collection 50/60. J'ai contacté l'ayant droit de Macherot pour lui proposer ce projet, ce qu'il a accepté. Ce n'est pas pour rien qu'il n'est pas indique "Dupuis" mais "Niffle" sur les bouquins.

Le patrimoine Dupuis est un chantier important, et les éditeurs actuellement chez Dupuis y sont très mobilisés. On ne peut pas tout publier en même temps, il y a plein de projets en cours. Il est cependant tout à fait possible qu'un jour sorte une édition qui vous satisfera sur tous les points, avec les bonus et les documents d'époque.
Mais quand on aime, on est impatient, je comprends ça très bien ;)
Niffle
Editeur
Editeur

Messagede bone » 15/03/2015 13:40

Merci de nous apporter ces explications :ok:
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Larry Bambell » 15/03/2015 13:42

Niffle a écrit:L'intégrale Félix… Et dire que le tome 4 est pratiquement terminé et que je ne peux pas le sortir…
Quelques explications.

Dans les années 1990, comme éditeur indépendant, j'ai lancé une collection Anthology .
!!!...
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle