M Novembre a écrit:Malheureusement c'est une belle et bonne occasion de continuer de se plaindre, et de reprocher à Dupuis une démarche qui ne satisfait pas les regrets de "quelques uns", au lieu de se réjouir du travail de restauration et de valorisation de
Chaminou et le Khrompire pour la collection 50/60, qui "propose" de remettre en lumière "cet album singulier", relégué jusque-là aux oubliettes éditoriales. Et, oui, les commentaires de Dayez apportent des informations pertinentes sur le contexte de cette œuvre.
D'ailleurs, quelle est la véritable motivation de ce mécontentement :
Genug a écrit:Nous sommes quelques-uns qui regretterons longtemps que les intégrales Macherot n'aient pas inclus cet album singulier
1) mes albums Marcherot ne sont pas tous regroupés harmonieusement dans de beaux et d'épais volumes sur les étagères de ma bibliothèque ?
Genug a écrit:il faut consulter les diverses monographies consacrées à Macherot pour rassembler ce qui est connu de documents supplémentaires
2) je suis universitaire et j'attends toujours une monographie définitive sur Marchot/
Chaminou et le Khrompire publiée par les éditions Dupuis ?
Genug a écrit:Nous sommes quelques-uns qui regretterons longtemps que [...] Dupuis n'ait pas fait le choix de nous le proposer
3) je ne comprends pas pourquoi Dupuis ne me demande pas leur avis aux vrais "fans" sur la façon de lancer une collection/d'éditer un livre lorsqu'il s'agit d'un de mes auteurs préférés ?
La
véritable motivation de ce mécontentement, c'est que la dernière édition conforme à l'original de
Chaminou remonte à 1979 (collection "Péchés de jeunesse"). En 89 il y a eu le tronçonnage atroce de l'édition de poche en J'ai Lu BD (je sais, c'est celle que j'ai fini par acheter, faute de mieux), en 94-95 ça a fait l'objet d'un autre charcutage avec Saive qui a redécoupé l'album en deux en ajoutant ses propres planches au milieu et en en enlevant d'autres. Et c'est tout.
Donc l'argument :
Les lecteurs intéressés essentiellement par la nostalgie préfèreront les éditions avec les anciennes couleurs originales et le trait pâteux et mal imprimé de l'époque (qui a son charme incontestable), et en bonus les dessins de couvertures et autres documents d'époque. Tous ces bonus sont déjà disponibles dans les éditions intégrales, ce n'est donc pas nécessaire de les montrer une nouvelle fois. La collection 50/60 est une proposition complémentaire.
... ça ne marche pas dans ce cas-là, justement parce que pour
Chaminou ce n'est pas une "proposition complémentaire" mais la seule édition disponible de ce titre depuis plus de 35 ans.
Les titres précédents de la collection 50/60, on pouvait discuter si on trouvait l'approche intéressante ou pertinente ou pas... mais cela concernait effectivement des titres qui sont parfaitement disponibles par ailleurs, à l'unité et/ou en intégrales. Deux (voire trois) formats pour, sans doute, autant de publics différents.
Voir enfin
Chaminou ressortir est une nouvelle réjouissante en soi, et je n'irai pas critiquer le travail de restauration des planches, mais il est tout de même un peu frustrant que cette réapparition au grand jour... ne soit pas au si "grand jour" que ça, cantonnée à une collection spécialisée pour bédéphiles distingués, prêts à mettre 30 euros pour aller apprécier le "trait pur" de la planche originale. Et oui, youpi, yahou, c'est super beau le trait pur d'une planche originale de Macherot ! mais c'est encore une occasion loupée pour ce titre de toucher un large public.
Accessoirement, et sans mettre en doute la passion qui anime M. Niffle dans son travail, si on ajoute ça au fait que c'est la première fois que Dupuis ressort un travail de Macherot pour
Spirou sous sa propre bannière, après avoir refilé la réalisation de l'intégrale
Isabelle au Lombard et celle de l'intégrale
Sibylline (+
Pantoufle et
Mirliton) à Casterman, ça pousse quand même - une fois de plus - à s'interroger sur la façon dont les décideurs de la maison envisagent cet auteur...