Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

DUPUIS - Collection 50/60 , Pléiade de la BD ?

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: DUPUIS - nouvelle Collection 50/60 , Pléiade de la BD ?

Messagede dundee » 25/03/2015 16:35

Message précédent :
Niffle a écrit:Tant qu'il y a de belles choses à montrer…
Je suis en train de restaurer QRN, et quelle différence pour les yeux!

Sinon, pour les ventes, ça tourne entre 3000 ex et 4500 ex par titre pour l'instant (tirage entre 5000 et 7000 ex), ce qui n'est pas trop mal pour des ouvrages comme ceux-là aujourd'hui.

:daccord:
Ouh c' est énorme ! Pas les chiffres de mon repré, qui hors Franquin me parlait plutôt de 2000-3000 pour la France.

Après, va peut-être falloir penser à ajuster les tirages. Parce que pour l' instant, beaucoup de points de ventes les gardent tous, mais quand il y en aura 10 titres ou +, je ne pense pas que ce sera le cas (et les jaquettes blanches, ça salit plus vite que d' autres)
dundee
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 817
Inscription: 20/09/2012

Re: DUPUIS - nouvelle Collection 50/60 , Pléiade de la BD ?

Messagede Niffle » 25/03/2015 16:47

Il existe un pays, très brave, juste à côté de la France et qui s'appelle la Belgique où on y écoule également cette collection. Il y a même des Suisses et des canadiens qui s'y intéressent ;)
Bref, ça porte du coup à 3000-4500 ex.
Mais c'est une collection toute récente encore, qui évolue. Il faudra encore un an ou deux pour faire un bilan.
Cela dit, Tillieux a les mêmes ventes que Franquin!
Niffle
Editeur
Editeur
 
Messages: 15
Inscription: 13/04/2008

Re: DUPUIS - nouvelle Collection 50/60 , Pléiade de la BD ?

Messagede Jetjet » 25/03/2015 16:51

Niffle a écrit:Il existe un pays, très brave, juste à côté de la France et qui s'appelle la Belgique où on y écoule également cette collection. Il y a même des Suisses et des canadiens qui s'y intéressent ;)
Bref, ça porte du coup à 3000-4500 ex.
Mais c'est une collection toute récente encore, qui évolue. Il faudra encore un an ou deux pour faire un bilan.
Cela dit, Tillieux a les mêmes ventes que Franquin!



Et au Luxembourg ? :D
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: DUPUIS - nouvelle Collection 50/60 , Pléiade de la BD ?

Messagede M Novembre » 25/03/2015 18:52

Oncle Hermes a écrit:+100. Si on part du principe qu'il est impossible de rien comprendre à une œuvre, pourquoi la lire ?? Un (bon) critique dispose d'outils et de connaissances qui lui permettent d'aller plus loin dans l'analyse que le lecteur "de base", mais ce n'est jamais que le même principe.


Il faut distinguer l'œuvre et son contexte.

Je n'ai pas besoin de savoir que Macherot était anxieux lors de la création de Chaminou et le Khrompire pour lire la BD, comprendre l'histoire, l'apprécier, et savourer son dessin. De fait, je n'avais jamais rien lu de et sur Macherot avant.

Certes si l'œuvre me plaît, je peux être intéressé par connaître le contexte de sa création ; connaissance qui, éventuellement, enrichira mon niveau de lecture. C'est d'ailleurs ce que je disais dans les parties tronquées de mon commentaire.

M Novembre a écrit:Je trouve pour ma part, que les commentaires sur tel objet ou tel film participent à recréer l'environnement dans laquelle les auteurs ont créés leurs œuvres. Les créateurs vivent dans une époque, dans l'air du temps, et la création est souvent un processus inconscient qui s'en nourrit.
(...)
expliquer le parti pris de l'auteur ou son choix pour un rendu visuel par rapport à ce qui pouvait se faire au même moment, c'est un exercice enrichissant, auquel se prête Hugues Dayez. On peut citer son commentaire sur la technique utilisée par Macherot pour la silhouette du Khrompire à travers la vitre, ou pour développer des nuances de gris dans le ciel orageux.


Ce qui me paraît vain, c'est l'exégèse dite "technique", qui n'est que spéculative, et qui rince l'œuvre jusqu'à la corde, jusqu'à la noyer. Comme si le génie d'une œuvre pouvait se poser en équation.

antoinedf a écrit:de constats de certains choix plastiques
.

Après, peut-être que notre désaccord ne porte finalement que sur une question de dosage.

Personnellement, la part de mystère qui entourre la création d'une œuvre participe à l'appréciation que je peux en avoir. Pas les exégèses encyclopédiques visant à orienter le lecteur "de base" vers une lecture idoine.
Avatar de l’utilisateur
M Novembre
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 354
Inscription: 06/09/2007
Localisation: Chatou
Age: 43 ans

Re: DUPUIS - nouvelle Collection 50/60 , Pléiade de la BD ?

Messagede Pacome » 25/03/2015 19:04

Jetjet a écrit:Et au Luxembourg ? :D


Oui c'est vrai ça, on sent le pâté ou quoi ? :D

Profondément vexé je vais brûler tous mes livres édités par Niffle... ah non, car cela ferait un gros trou dans ma bibliothèque :lol:
Avatar de l’utilisateur
Pacome
BDévore
BDévore
 
Messages: 2312
Inscription: 01/05/2004
Localisation: Luxembourg
Age: 51 ans

Re: DUPUIS - nouvelle Collection 50/60 , Pléiade de la BD ?

Messagede Niffle » 25/03/2015 19:43

Et au Luxembourg aussi, bien sûr !
Et dans quelques autres pays également.
Il y a d'ailleurs un éditeur espagnol qui a acheté les droits pour éditer en Espagne un premier titre de la collection 50/60.
Niffle
Editeur
Editeur
 
Messages: 15
Inscription: 13/04/2008

Re: DUPUIS - nouvelle Collection 50/60 , Pléiade de la BD ?

Messagede dijkstra » 25/03/2015 20:01

J'ai déjà dit tout le bien que je pensais de ce chef-d'oeuvre qu'est Chaminou, mais je suis content d'apprendre que cette collection marche suffisamment pour envisager la réédition d'autres titres sous cette forme. Il semble que la période traitée corresponde à l'âge d'or du journal Spirou ( en gros la décennie 55-65) et il y a tant de merveilles dans le lot. Je ne sais pas si vous avez les droits, mais j'aimerais bien y trouver un Lucky Luke.
Avatar de l’utilisateur
dijkstra
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 24
Inscription: 25/07/2013

Re: DUPUIS - nouvelle Collection 50/60 , Pléiade de la BD ?

Messagede Oncle Hermes » 25/03/2015 20:48

M Novembre a écrit:
Oncle Hermes a écrit:+100. Si on part du principe qu'il est impossible de rien comprendre à une œuvre, pourquoi la lire ?? Un (bon) critique dispose d'outils et de connaissances qui lui permettent d'aller plus loin dans l'analyse que le lecteur "de base", mais ce n'est jamais que le même principe.


Il faut distinguer l'œuvre et son contexte.

Je n'ai pas besoin de savoir que Macherot était anxieux lors de la création de Chaminou et le Khrompire pour lire la BD, comprendre l'histoire, l'apprécier, et savourer son dessin. De fait, je n'avais jamais rien lu de et sur Macherot avant.

Certes si l'œuvre me plaît, je peux être intéressé par connaître le contexte de sa création ; connaissance qui, éventuellement, enrichira mon niveau de lecture. C'est d'ailleurs ce que je disais dans les parties tronquées de mon commentaire.

[...]

Ce qui me paraît vain, c'est l'exégèse dite "technique", qui n'est que spéculative, et qui rince l'œuvre jusqu'à la corde, jusqu'à la noyer. Comme si le génie d'une œuvre pouvait se poser en équation.

Ce que tu décris, ce n'est pas de la critique, c'est Wikipedia. Ou alors à la rigueur c'est de la critique telle que la concevait Sainte-Beuve, au XIXe siècle. Personnellement savoir que Macherot était anxieux à cette époque, avec qui tel auteur avait une liaison au moment d'écrire son roman, ou ce que tel peintre avait mangé au petit déjeuner avant de peindre, est le cadet de mes soucis. De toutes les connaissances qui peuvent éventuellement "enrichir le niveau de lecture", ça me paraît la moins éclairante et la moins pertinente, en dehors de quelques cas particuliers.

Ce qui m'intéresse, c'est ce que l'auteur me "raconte", de quoi il me parle, et comment (c'est là que la "technique" entre jeu), parce que ce qui fait d'un artiste un artiste ( :arrow: même racine qu' "artisan") c'est bien qu'il va passer par une certaine forme qu'il modèle pour véhiculer le fond, contrairement à M. Michu du coin de la rue qui se contentera de me délivrer un message tout nu tout cru : "il fait pas beau aujourd'hui".

Si on ne s'intéresse pas à la forme, donc pas à la technique (ou pas à la technique, donc pas à la forme), je ne vois pas ce qui permet de différencier un portrait académique d'un portrait par Picasso ou la croute en vente dans ma galerie marchande des Tournesols de Van Gogh, Roméo et Juliette de Shakespeare de Je ne veux pas te perdre de Barbara Cartland, La Ligne Rouge de Terrence Malick de Pearl Harbor de Michael Bay, et ce que je chantonne sous ma douche du Sacre du Printemps de Stravinski. Sans même parler de comparer les "grandes œuvres" entre elles.

Encore une fois, la critique, sur ce point, me semble opérer à un niveau différent -- avec des "outils" d'interprétation que ne maîtrise pas le tout-venant des lecteurs, spectateurs ou auditeurs, et, idéalement, des connaissances plus étendues pour nourrir sa réflexion -- mais, fondamentalement, sur les mêmes bases. Son rôle est d'arriver à une compréhension de l'œuvre plus fine, plus riche, plus poussée, éventuellement plus complexe.

De plus, la partie strictement "technique" est quand même celle qui laisse le moins de part à la spéculation. Parce qu'on sait pertinemment que chaque art, chaque média a sa "grammaire" et que dans 99% des cas telle cause va produire tel effet. Il ne s'agit pas de tout mettre en équation, mais ça permet déjà de défricher pas mal de choses, entre "l'artisan" qui va utiliser le procédé connu pour produire l'effet attendu, de façon plus ou moins réussie ; celui qui va l'utiliser de façon originale ou en tirer un effet inattendu ; ou encore celui qui va l'utiliser à tort et à travers.

Pour prendre un exemple dans le cinéma, j'ai récemment découvert les clips de Tony Zhou sur Vimeo (en anglais) sur l'art du montage (notion technique s'il en est, à laquelle 95% des spectateurs ne prêtent aucune attention, et je suis généreux dans l'estimation). C'est passionnant, et cela permet de voir, par exemple, comment un David Fincher fait passer des infos de façon plus ou moins "subliminale", purement par l'image, sur les relations de pouvoir entre des personnages, ou comment un Michael Bay accumule les points d'orgue toutes les trois minutes jusqu'à les vider totalement de leur signification.

Il ne s'agit pas de "rincer l'œuvre jusqu'à la corde", en tout cas dans la mesure où une œuvre qui ne résisterait pas à être scrutée d'un peu près a de fortes chances d'être une œuvre de peu d'intérêt - là où le chef-d'œuvre serait, pour emprunter une image à Umberto Eco, comme un oignon dont chaque interprétation, chaque "lecture", serait l'une des multiples peaux.

Et même si la technique a sa part (technique de l'œuvre ou technique d'interprétation), il ne s'agit pas non plus nécessairement d'avoir un rapport froid et clinique. Pour conclure sur une image plus personnelle : explorer en détail le corps de quelqu'un d'autre, ce n'est pas forcément de la dissection... :siffle:
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: DUPUIS - nouvelle Collection 50/60 , Pléiade de la BD ?

Messagede zourbi le grec » 25/03/2015 21:31

Niffle a écrit:Tant qu'il y a de belles choses à montrer…
Je suis en train de restaurer QRN, et quelle différence pour les yeux!

Le top en la matière c'est tout de même la VO grand format, que je ne me lasse pas de contempler tellement c'est beau et émouvant :love:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11410
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: DUPUIS - nouvelle Collection 50/60 , Pléiade de la BD ?

Messagede M Novembre » 25/03/2015 23:10

Oncle Hermes a écrit:Ce que tu décris, ce n'est pas de la critique, c'est Wikipedia.

Je n'ai jamais prétendu parler de critique.

Et je suis tout a fait d'accord avec toi. La technique est intéressante. J'ai été intéressé dans Chaminou et le Khrompire d'apprendre la technique de la trame Letraset.

Oncle Hermes a écrit: Ce qui m'intéresse, c'est ce que l'auteur me "raconte", de quoi il me parle, et comment

Et bien pour moi, le comment est accessoire à ce que l'auteur me raconte. La qualité d'une œuvre ne dépend pas seulement du processus rationnel qui a conduit l'auteur à la créer, et en tous les cas, pas de la profusion des critiques qui l'analysent ou qui cherchent à le déduire par une analyse logique.

Pourquoi j'aime les Tournesols de Van Ghog ? Parce qu' "on" m'a dit que c'était un chef-d'œuvre ? Parce que tout le monde en parle ? Parce que cette œuvre me parle ?

Oncle Hermes a écrit:Pour prendre un exemple dans le cinéma, j'ai récemment découvert les clips de Tony Zhou sur Vimeo (en anglais) sur l'art du montage (notion technique s'il en est, à laquelle 95% des spectateurs ne prêtent aucune attention, et je suis généreux dans l'estimation)

C'est une opinion. Qu'en sais-tu ? Parce que 95% des spectateurs n'expriment pas, ne formulent pas expressément leur sensibilité au montage, cela signifie qu'ils n'y prêtent pas attention ? Il y aurait quelques initiés, et puis "les autres" ?

Oncle Hermes a écrit:C'est passionnant, et cela permet de voir, par exemple, comment un David Fincher fait passer des infos de façon plus ou moins "subliminale", purement par l'image, sur les relations de pouvoir entre des personnages, ou comment un Michael Bay accumule les points d'orgue toutes les trois minutes jusqu'à les vider totalement de leur signification.

J'ai regardé la vidéo. C'est intéressant. Passionnant ça reste à voir. Je me méfis de plus en plus de ces analyses bien structurées, affirmatives, qui déroulent leur logique formellement bien huilée, en choisissant par-ci, par-là des petits bouts de film pour illustrer judicieusement leur propos. Mais, en l'occurence, la démonstration ne vise qu'à assoire l'opinion de "l"analyste". Analyse qui pourrait d'ailleurs être calquée sur d'autres réalisateurs. En outre, elle n'explique pas pourquoi cette grammaire qui serait propre à David Fincher, a produit des films de qualité inégale.

Pour en revenir aux commentaires de Dayez, ils ne me disent pas pourquoi Chaminou et le Khrompire est un chef-d'œuvre - même si J.-C. Menu l'a dit :twisted: - mais me donnent des pistes pour enrichir ma lecture. C'est ce qui me convient.

Oncle Hermes a écrit:Pour conclure sur une image plus personnelle : explorer en détail le corps de quelqu'un d'autre, ce n'est pas forcément de la dissection... :siffle:

CQFD. J'aime explorer. Je n'aime pas disséquer. Et encore moins que l'on dissèque pour moi :D
Dernière édition par M Novembre le 26/03/2015 11:07, édité 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
M Novembre
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 354
Inscription: 06/09/2007
Localisation: Chatou
Age: 43 ans

Re: DUPUIS - nouvelle Collection 50/60 , Pléiade de la BD ?

Messagede Over The Rainbow » 26/03/2015 10:12

Je partage à 100% les propos de M Novembre, que je remercie d'avoir eu le courage de transcrire.
Cette collection me convient parfaitement en l'état.

Bravo pour cette superbe collection Mr Niffle.
Avatar de l’utilisateur
Over The Rainbow
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 197
Inscription: 16/12/2010
Localisation: NAMUR

Re: DUPUIS - nouvelle Collection 50/60 , Pléiade de la BD ?

Messagede silverfab » 03/04/2015 17:43

Purée Tonton H. pourquoi tu fais toujours des posts aussi longs à lire!? :shock:

:-D

Bon, sinon, notes mises à part, bien sympa ce Chaminou, effet madeleine de Proust et autre plaisirs désuets garantis, belle édition, plaisir de lecture...pas chien, j'en a fait même une chronique musicale inter-générations plutôt consensuelle (et en plus pour une fois j'étais même pas obligé :siffle: )

:arrow: http://bobd.over-blog.com/2015/04/enquetes-desuetes-chaminou-et-le-khrompire-vs-fantomas.html
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12467
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: DUPUIS - nouvelle Collection 50/60 , Pléiade de la BD ?

Messagede herve26 » 09/05/2015 19:58

Je viens d'acheter le dernier numéro de cette collection dédié à "la Ribambelle" de Roba.
Je n'avais que de vagues souvenirs de cette série.
Merci à F. Niffle de me l'avoir fait redécouvrir.
"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
Avatar de l’utilisateur
herve26
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2573
Inscription: 09/03/2009
Localisation: Chartres
Age: 54 ans

Re: DUPUIS - nouvelle Collection 50/60 , Pléiade de la BD ?

Messagede zourbi le grec » 09/05/2015 21:11

Moi aussi et j'ai vraiment apprécié les dessins de Roba en grand format, et j'ai même trouvé que les commentaires de Dayez étaient plus pertinents que d'habitude.
Il rend un hommage légitime à Vicq, co-scénariste non crédité de la Ribambelle, un auteur dont l'humour ravageur et foldingue est injustement méconnu de nos jours et qui a disparu mystérieusement du jour au lendemain, même si grace à Delporte on connait maintenant les circonstances tragiques de sa disparition.

Finalement, ce que j'ai le plus apprécié dans cette collection 50/60, ce sont les oeuvres moins connus comme le Chaminou de Macherot et cette histoire de Roba.
Même si j'adore les classiques de Franquin, Tillieux, Peyo et Will, ce sont des oeuvres archi-connues et commentées et j'apprécie particulièrement de découvrir les pépites moins connues du catalogue Dupuis de ces années magiques :-D

Edit : Dayez parle de la beauté et de la vitalité des crayonnés de Roba et je suis entièrement d'accord. D'ailleurs cela donne vraiment envie de voir un jour un bouquin avec ses dessins, ses crayonnés et ses esquisses :love:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11410
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: DUPUIS - nouvelle Collection 50/60 , Pléiade de la BD ?

Messagede Genug » 09/05/2015 23:22

zourbi le grec a écrit:grace à Delporte on connait maintenant les circonstances tragiques de sa disparition.
Tu peux préciser, S.T.P. ?
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19126
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: DUPUIS - nouvelle Collection 50/60 , Pléiade de la BD ?

Messagede LeJoker » 09/05/2015 23:30

Genug a écrit:
zourbi le grec a écrit:grace à Delporte on connait maintenant les circonstances tragiques de sa disparition.
Tu peux préciser, S.T.P. ?



Pas tout de suite.

Laisse le savourer cet instant où après avoir lancé une info assez précise pour être intéressante mais assez floue pour que personne n'y comprenne rien, il se trouve au centre de toutes les attentions et de toutes les citations de posts.

Il y y en a 2 ou 3 qui aiment ce genre de petit jeu sur le forum.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: DUPUIS - nouvelle Collection 50/60 , Pléiade de la BD ?

Messagede zourbi le grec » 09/05/2015 23:56

Genug a écrit:
zourbi le grec a écrit:grace à Delporte on connait maintenant les circonstances tragiques de sa disparition.
Tu peux préciser, S.T.P. ?

Dayez confirme ce que j'avais déjà lu ailleurs (je ne sais plus où ?) :
Vicq était véritablement un scénariste de talent, c'est dommage qu'il est été victime de ce problème d'alcoolisme.
... le scénariste disparaitra de la circulation sans laisser d'adresse en 1987. Suite à des recherches dans divers hôpitaux et administrations communales, Yvan Delporte trouvera trace du décès cette année là.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11410
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: DUPUIS - nouvelle Collection 50/60 , Pléiade de la BD ?

Messagede Boulet Bill » 10/05/2015 01:04

La disparition de Vicq et les mystères entourant celle-ci sont évoquées dans l'intégrale n°2 de Sophie sous les plumes des époux Pissavy-Yvernault.
Boulet Bill
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 4
Inscription: 29/08/2010
Age: 38 ans

Re: DUPUIS - nouvelle Collection 50/60 , Pléiade de la BD ?

Messagede Genug » 10/05/2015 09:50

Merci pour ces précisions. J'avais lu comme tout le monde que Vicq s'est littéralement volatilisé, mais j'ignorais les circonstances. C'est vrai qu'il avait un véritable talent : quand je retombe sur telle histoire courte dans un vieux "Spirou" ou "Tintin", c'est toujours un régal, un ton souvent très moderne, décalé, par rapport au contenu du magazine en question. Dommage qu'il n'ait pas pu créer d'univers qui lui appartienne, faute peut-être d'avoir trop travaillé pour les autres.
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19126
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: DUPUIS - nouvelle Collection 50/60 , Pléiade de la BD ?

Messagede Genug » 10/05/2015 09:56

Boulet Bill a écrit:La disparition de Vicq et les mystères entourant celle-ci sont évoquées dans l'intégrale n°2 de Sophie sous les plumes des époux Pissavy-Yvernault.
Dis, ton avatar n'apparaît pas :
Capturer.JPG
Capturer.JPG (17.75 Kio) Vu 1720 fois
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19126
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: DUPUIS - nouvelle Collection 50/60 , Pléiade de la BD ?

Messagede zourbi le grec » 10/05/2015 10:46

Boulet Bill a écrit:La disparition de Vicq et les mystères entourant celle-ci sont évoquées dans l'intégrale n°2 de Sophie sous les plumes des époux Pissavy-Yvernault.

Merci, je lis tellement d'intégrales que j'avais oublié que c'était dans le dossier de l'intégrale Sophie :ok:
Dans cette intégrale, on voit un exemple des maquettes délirantes et surréalistes qu'il faisait pour Spirou et que j'adorais enfant.

Vicq était un grand scénariste humoristique, dont l'humour était proche de Goscinny pour l'humour ravageur et de Rosy pour le côté poétique.
J'adore particulièrement son travail sur Taka Takata avec Jo-El Azara, Max l'explorateur avec Bara, Eric et Artimon avec Will, Jacky et Célestin avec Peyo/Walthery, Constant Souci de Greg/Dupa, autant d'histoires qui ont enchanté mon enfance (sauf Jacky et Célestin que j'ai découvert plus tard)
J'aime moins son travail sur Sophie car je trouve les histoires plus mièvres et je n'accroche pas avec le dessin de Jidéhem, même si c'est un formidable décorateur chez Franquin et autres.

Comme Goscinny, Vicq me manque énormément :cry2:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11410
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités