Cette parution m'a fait repenser à cette série que je suivais enfant dans Spirou. Bien ancrée dans son époque, je me demandais ce qu'en donnerait une relecture aujourd'hui. Sachant bien-sûr que, pour un sexagénaire, un groupe d'enfants faisant des cabanes dans un terrain vague d'une petite ville, ça rappelle parfois des souvenirs personnels ...
Les personnages sont bien campés, principalement le tandem Archibald et son majordome, mais aussi Dizzie, les Caïmans, et la petite Grenadine qui tient à merveille son rôle, principalement d'infirmière et de raccommodeuse

. Elle aurait eu sa place chez Pergaud quelques décennies plus tôt !
La relecture m'a vraiment plu, et j'ai enchaîné les quatre volumes dont je dispose, Ecosse, Galopingos, et le diptyque "La Ribambelle enquête". N'ayant pas le premier, ni mes vieux Spirou sous la main, je pense que je cèderai à la tentation pour ce premier tome, dont je me souviens assez bien alors que je ne l'ai pas lu depuis très longtemps ; ce sera mon premier volume de cette collection 50/60.
Les scénarios de Vicq et de Tillieux sont d'un bon niveau, et porté par le dessin de Roba, ne boudons pas notre plaisir.
Le volume "Galopingos" est fantaisiste, mais amusant, en particulier les indigènes qui ont tous la bouille d'Antoine, des peintures de guerre à fleurs, et Oh Yeah comme cri de guerre. Je ne sais pas si ce chanteur vit encore dans ces îles lointaines, mais ça m'avait assez étonné à l'époque, qu'il quittât les feux de la rampe pour partir dans ce qui était encore perçu comme des paradis terrestres. Je ne me souviens pas s'il a précédé ou suivi Brel dans cette idée ... assez enviable...