the frog a écrit:Je considere cette collection comme une pompe a fric pour Dupuis afin de fourguer une nouvelle fois leurs vieux produits deja vendus moultes et moultes fois dans differentes editions et collections a cause de la pretention a vendre ces albums sous le qualificatif errone et mensonger de Pleiade de la BD. Je n'en ai achete aucun, et je n'en ai aucune intention.lobo a écrit:...Du coup, cette collection n'a rien d'une Pleiade de la BD.
le prochain album de cette collection sera QRN sur Bretzelburg. Sincerement, je me demande ce qui les empeche de reediter ceci:
Cet album fairait la joie de plus de lecteurs sous cette forme que sous celle annoncee.
M Novembre a écrit:Malheureusement c'est une belle et bonne occasion de continuer de se plaindre, et de reprocher à Dupuis une démarche qui ne satisfait pas les regrets de "quelques uns", au lieu de se réjouir du travail de restauration et de valorisation de Chaminou et le Khrompire pour la collection 50/60, qui "propose" de remettre en lumière "cet album singulier", relégué jusque-là aux oubliettes éditoriales. Et, oui, les commentaires de Dayez apportent des informations pertinentes sur le contexte de cette œuvre.
D'ailleurs, quelle est la véritable motivation de ce mécontentement :Genug a écrit:Nous sommes quelques-uns qui regretterons longtemps que les intégrales Macherot n'aient pas inclus cet album singulier
1) mes albums Marcherot ne sont pas tous regroupés harmonieusement dans de beaux et d'épais volumes sur les étagères de ma bibliothèque ?Genug a écrit:il faut consulter les diverses monographies consacrées à Macherot pour rassembler ce qui est connu de documents supplémentaires
2) je suis universitaire et j'attends toujours une monographie définitive sur Marchot/Chaminou et le Khrompire publiée par les éditions Dupuis ?Genug a écrit:Nous sommes quelques-uns qui regretterons longtemps que [...] Dupuis n'ait pas fait le choix de nous le proposer
3) je ne comprends pas pourquoi Dupuis ne me demande pas leur avis aux vrais "fans" sur la façon de lancer une collection/d'éditer un livre lorsqu'il s'agit d'un de mes auteurs préférés ?
... ça ne marche pas dans ce cas-là, justement parce que pour Chaminou ce n'est pas une "proposition complémentaire" mais la seule édition disponible de ce titre depuis plus de 35 ans.Les lecteurs intéressés essentiellement par la nostalgie préfèreront les éditions avec les anciennes couleurs originales et le trait pâteux et mal imprimé de l'époque (qui a son charme incontestable), et en bonus les dessins de couvertures et autres documents d'époque. Tous ces bonus sont déjà disponibles dans les éditions intégrales, ce n'est donc pas nécessaire de les montrer une nouvelle fois. La collection 50/60 est une proposition complémentaire.
Ben oui... Pourquoi pas , au fait ? Chiche, m'sieur Dupuis !M Novembre a écrit:[...] quelle est la véritable motivation de ce mécontentement :Genug a écrit:Nous sommes quelques-uns qui regretterons longtemps que [...] Dupuis n'ait pas fait le choix de nous le proposer
3) je ne comprends pas pourquoi Dupuis ne me demande pas leur avis aux vrais "fans" sur la façon de lancer une collection/d'éditer un livre lorsqu'il s'agit d'un de mes auteurs préférés ?
Jetjet a écrit:EDIT : ok vu le prix en occase, cette édition noir et blanc est même carrément offerte pour le prix !
Nous sommes sûrement une majorité à apprendre ça aujourd'hui ; merci pour l'info.Niffle a écrit:Oncle Hermès, vous l'ignorez sans doute, mais Dupuis voulait réaliser une intégrale de Sibylline, comme elle le fait pour ses autres séries, mais c'est l'ayant droit de Macherot sur ce titre qui n'a pas voulu et l'a proposé à Casterman, ce qui est bien triste.
Ceci dit il me paraît évident que cette collection vise essentiellement les collectionneurs ou vieux amateurs qui ont connu l'époque 50/60 et qui sont heureux de retrouver leurs "vieilleries" remises à jour sous un nouveau format.
J'imagine mal le jeune lecteur avide de découvrir ces vieux albums se ruer sur une collection "de luxe" en N&B plutôt que de trouver les albums couleur d'occasion ou en réédition.
lobo a écrit:Ceci dit il me paraît évident que cette collection vise essentiellement les collectionneurs ou vieux amateurs qui ont connu l'époque 50/60 et qui sont heureux de retrouver leurs "vieilleries" remises à jour sous un nouveau format.
J'imagine mal le jeune lecteur avide de découvrir ces vieux albums se ruer sur une collection "de luxe" en N&B plutôt que de trouver les albums couleur d'occasion ou en réédition.
Je ne vois pas du tout cette collection comme ça, je le vois plutôt comme une Pléiade (pour moi il manque cruellement l'appareil critique), c'est à dire comme une édition luxueuse des grands classiques de la franco-belge (ou du moins de l'école de Marcinelle).
Décidément on en apprend davantage en une journée que durant toutes ces dernières années (entre le post de Niffle et le tien). Bien sûr ça peut sembler anecdotique, mais quand on chérit Macherot -- l'auteur voire le bonhomme -- on est forcément touché...Tonton Calou a écrit:Lorsque Raymond Macherot est décédé, dans la pauvreté, son corps n'était même pas encore froid que certains vidaient déjà sa maison en promettant à la fille Macherot 50% du prix des ventes à venir. C'est ainsi que, sans discontinuité depuis 2008, on voit apparaître presque mensuellement de nouvelles planches/pièces sur le marché bruxellois...
De toute façon le cas de Macherot ne pouvait pas s'arranger puisque comme on dit en France du côté de Coluche : "C'est toujours sur les pauvres gens que [la misère s]'acharne obstinément"...Tonton Calou a écrit:Comme on dit du côté de Verviers : "C'est toudi (toujours) les petits qu'on sprotche (écrase) !"
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités