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DUPUIS - Collection 50/60 , Pléiade de la BD ?

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: DUPUIS - nouvelle Collection 50/60 , Pléiade de la BD ?

Messagede bar2 » 09/03/2015 16:02

Message précédent :
Tireg a écrit:Je comprends pas ce qui change ?
J'ai vu que le Macherot était plus épais, mais en quoi ça change la qualité de l'image ? Je pensais qu'il y avait simplement plus de pages... :?
Quelqu'un aurait un visuel de l'intérieur ?


Un visuel ne t'aidera pas spécialement

En fait, c'est la taille des demi-planches qui change.
Si on mesure les cases bord à bord, ca donne approximativement en largeur/hauteur:
21.5cm/15cm pour le Gil Jourdan et le Johan et Pirlouit
21.5cm/16.5cm pour le spirou
23cm/16cm pour le chaminou (s'ils s'étaient contenté de garder la largeur habituelle, ce serait donc plus petit)

Du coup l'album chaminou prend 1.5 cm de largeur (ou profondeur quand tu le ranges dans la bibliothèque) en plus que les autres. Les variations de hauteur des planches sont elles sans impact sur le format de la collection puisqu'il y a suffisamment d'espace en bas de page laissé aux commentaires.

Les pages du chaminou font donc 26x24.5 cm
Celles des précédents : 24.5x24.5 cm

Personnellement, un poil plus petit avec le format habituel ne m'aurait pas dérangé, car je n'ai pas l'impression qu'on y gagne tant que ça.

Pour l'épaisseur, c'est un 60 planches comme le Johan et Pirlouit
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Re: DUPUIS - nouvelle Collection 50/60 , Pléiade de la BD ?

Messagede antoinedf » 09/03/2015 18:16

Tireg a écrit:Quelqu'un aurait un visuel de l'intérieur ?


https://fbcdn-sphotos-b-a.akamaihd.net/ ... 9275_o.jpg
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Re: DUPUIS - nouvelle Collection 50/60 , Pléiade de la BD ?

Messagede Tireg » 11/03/2015 11:11

OK, merci pour ces éléments très précis ! :ok:
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Re: DUPUIS - nouvelle Collection 50/60 , Pléiade de la BD ?

Messagede vicomte » 11/03/2015 18:14

j'avais en70, l'album original... puis la version Saive dans les années 90 avant de retrouver un album péché de jeunesse...
j'ai acheté cette version... et je suis BABA une fois de plus... :geek:

Bref, un excellent moment de re-re-re... lecture et une redécouverte.
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Re: DUPUIS - nouvelle Collection 50/60 , Pléiade de la BD ?

Messagede clefrere » 12/03/2015 08:57

Caro de Dupuis, le 11/03/2015 à 16:26 a écrit:Bonjour,
Ce format sera conservé pour les prochains tomes car il met mieux en valeur le dessin et rééquilibre mieux la mise en page.
Nous rééditerons les premiers titres de la collections dès l'épuisement des stocks, oui. Mais ce n'est pas d'actualité.
Les prochains titres à paraître cette année sont La Ribambelle en Ecosse de Roba et QRN sur Bretzelburg de Franquin.
À bientôt.
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Re: DUPUIS - nouvelle Collection 50/60 , Pléiade de la BD ?

Messagede reynholm » 12/03/2015 09:44

clefrere a écrit:
Caro de Dupuis, le 11/03/2015 à 16:26 a écrit:Bonjour,
Ce format sera conservé pour les prochains tomes car il met mieux en valeur le dessin et rééquilibre mieux la mise en page.
Nous rééditerons les premiers titres de la collections dès l'épuisement des stocks, oui. Mais ce n'est pas d'actualité.
Les prochains titres à paraître cette année sont La Ribambelle en Ecosse de Roba et QRN sur Bretzelburg de Franquin.
À bientôt.


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Re: DUPUIS - nouvelle Collection 50/60 , Pléiade de la BD ?

Messagede Tireg » 12/03/2015 10:59

reynholm a écrit:
clefrere a écrit:
Caro de Dupuis, le 11/03/2015 à 16:26 a écrit:Bonjour,
Ce format sera conservé pour les prochains tomes car il met mieux en valeur le dessin et rééquilibre mieux la mise en page.
Nous rééditerons les premiers titres de la collections dès l'épuisement des stocks, oui. Mais ce n'est pas d'actualité.
Les prochains titres à paraître cette année sont La Ribambelle en Ecosse de Roba et QRN sur Bretzelburg de Franquin.
À bientôt.


:respect: :respect: :respect: QRN de Franquin :respect: :respect: :respect:

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Re: DUPUIS - nouvelle Collection 50/60 , Pléiade de la BD ?

Messagede clefrere » 12/03/2015 14:27

Déjà annoncé dans ce fil ; )
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Re: DUPUIS - nouvelle Collection 50/60 , Pléiade de la BD ?

Messagede reynholm » 12/03/2015 15:31

ha oui j'avais loupé l'info effectivement! :D
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Re: DUPUIS - nouvelle Collection 50/60 , Pléiade de la BD ?

Messagede lobo » 12/03/2015 17:02

Très content de trouver Chaminou et le Khrompire dans cette collection. Le découpage en demi-planches et le noir et blanc conviennent très bien à cette histoire. Bel album.
Seul bémol : les commentaires d'Hugues Dayez. Il doit écrire quelques lignes pour chaque demi-planche et souvent c'est pas intéressant, ou anecdotique, ou parfois contestable (notamment ses allusions aux influences)... Bref l'appareil critique est nul ou quasi. Du coup, cette collection n'a rien d'une Pleiade de la BD.
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Re: DUPUIS - nouvelle Collection 50/60 , Pléiade de la BD ?

Messagede lobo » 12/03/2015 17:13

Je découvre tardivement ce fil sur lequel Morti m'a redirigé. J'avais browser "Niffle" et n'avais rien trouvé de récent, fallait faire "50/60"... Bref, tout ça pour dire que je suis d'accord avec tous ceux, anciens ou nouveaux lecteurs, qui voient dans cette histoire un sommet de la BD. Macherot est à son meilleur selon moi, c'est à dire très haut, proche du génie... On ne peut que regretter qu'il se soit arrêté là (même si, ce qui a suivi, les débuts de Sibylline, avec le chat Pantoufle, c'est excellent aussi) ... Je rêve d'un monde parallèle où Macherot aurait continué pendant une vingtaine d'albums les aventures de Chaminou et de Zonzon...
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Re: DUPUIS - nouvelle Collection 50/60 , Pléiade de la BD ?

Messagede zourbi le grec » 12/03/2015 21:52

La question est : quelle version de QRN vont-ils sortir ? La complète ou la version album ?
J'imagine que c'est la seconde mais sait-on jamais ...
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Re: DUPUIS - nouvelle Collection 50/60 , Pléiade de la BD ?

Messagede Oncle Hermes » 12/03/2015 21:58

lobo a écrit:Seul bémol : les commentaires d'Hugues Dayez. Il doit écrire quelques lignes pour chaque demi-planche et souvent c'est pas intéressant, ou anecdotique, ou parfois contestable (notamment ses allusions aux influences)... Bref l'appareil critique est nul ou quasi. Du coup, cette collection n'a rien d'une Pleiade de la BD.

J'ai feuilleté différents volumes de la collec' et c'est toujours l'impression qui en est ressortie. La justification du format à l'italienne est douteuse, les commentaires qui les accompagnent sans grand intérêt, reste la présentation de planches originales, mais bon... Considérant que ça fait des décennies qu'on n'a plus vu une édition potable de Chaminou, avoir casé ce titre dans ce format ne me réjouit qu'à moitié. Ça fait plaisir de voir tous les commentaires de ceux qui découvrent l'œuvre à cette occasion, mais j'espère que ça n'empêchera pas à court terme la sortie de l'album au format... album. Tel que Macherot l'avait conçu.
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Re: DUPUIS - nouvelle Collection 50/60 , Pléiade de la BD ?

Messagede the frog » 12/03/2015 22:53

lobo a écrit:...Du coup, cette collection n'a rien d'une Pleiade de la BD.


Si j'etais Gallimard, je fairais un proces a Dupuis pour publicite mensongere et usage d'une marque prestigieuse et reconnue dans le monde entier pour oser qualifier cette collection 50/60, Pleiade de la BD tellement cela ressemble a tout sauf a un veritable recueil de la venerable collection quand on sait que les editions sont confiees a differents universitaires et specialistes de l'ecrivain, objet du recueil en question. Est-ce que Hugues Dayez est un tel connaisseur de l'oeuvre de Franquin, Peyo, Tillieux, Macherot, Will et bientot Roba pour qu'il arrive a ecrire quelque chose d'interessant sur chacun de ces prestigieux auteurs?

Je considere cette collection comme une pompe a fric pour Dupuis afin de fourguer une nouvelle fois leurs vieux produits deja vendus moultes et moultes fois dans differentes editions et collections a cause de la pretention a vendre ces albums sous le qualificatif errone et mensonger de Pleiade de la BD. Je n'en ai achete aucun, et je n'en ai aucune intention.

On annonce qu'apres Le Ribambelle, le prochain album de cette collection sera QRN sur Bretzelburg. Sincerement, je me demande ce qui les empeche de reediter ceci:




Cet album fairait la joie de plus de lecteurs sous cette forme que sous celle annoncee.
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Re: DUPUIS - nouvelle Collection 50/60 , Pléiade de la BD ?

Messagede clefrere » 12/03/2015 23:58

zourbi le grec a écrit:La question est : quelle version de QRN vont-ils sortir ? La complète ou la version album ?
J'imagine que c'est la seconde mais sait-on jamais ...

J'ai annoncé l'album, il y a pas mal de temps. J'avais précisé : version intégrale.
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Re: DUPUIS - nouvelle Collection 50/60 , Pléiade de la BD ?

Messagede mbouglion » 13/03/2015 08:58

QRN, j'aurais nettement préféré l'avoir sur le concept des histoires courtes de Spirou (quitte à payer plus cher cette histoire longue), avec la reproduction des planches originales pour la partie noir et blanc, et la version couleur ensuite (remise en couleur par Janin serait un plus), ainsi que le petit dossier type "histoires courtes', toujours plus complet que ceux des 50/60, et bien-sûr en version intégrale ... De même pour La Mauvaise tête d'ailleurs, mais il en reste peut-être moins de matériel original.

Pour Chaminou, les planches noir et blanc sont effectivement belles en grand format, mais il manque le bleu très classe de la veste de Chaminou. Finalement, je préfère le lire en couleur, mais je n'ai que la version "Péché de jeunesse", moins réussie que l'édition originale je crois.

Dans cette série 50/60, le noir et blanc m'a aussi paru insuffisant pour le Tif et Tondu. Un peu moins pour le Gil Jourdan, bien que je préfère aussi le relire en couleur.
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Re: DUPUIS - nouvelle Collection 50/60 , Pléiade de la BD ?

Messagede M Novembre » 13/03/2015 12:12

Je trouve certains d’entre vous très durs avec la collection 50/60.

Tout ça à cause d’une stratégie commerciale « malencontreuse », qui la compare à la bibliothèque de la Pléiade ; stratégie qui, si ça se trouve, n’est que le fait du service marketing de Dupuis et non du concepteur ; comparaison qui n’est pas dénuée de tout lien, puisque la Pléiade a pour vocation première de présenter une œuvre littéraire classique complète dans un format compact de poche ; comparaison enfin, nécessairement limitée, puisqu’une œuvre littéraire diffère formellement d’une œuvre graphique.

Cette référence passée, la collection 50/60 est tout à fait honnête dans son travail et les ouvrages qu’elle présente : une œuvre de BD franco-belge classique, des années 50 et 60, dont chaque page présente en grand format une demi-planche de l’auteur, dessinée et encrée, noir et blanc, accompagnée d’un commentaire d’Hugues Dayez. Le tout dans un ouvrage de qualité (maquette, papier, reliure). Heureusement, le papier bible n’a pas été retenu.

Sur la présentation en demi-planches : on peut ergoter dessus, sur le fait qu’il aurait été préférable de les regrouper en planches entière. Personnellement, je trouve cette présentation intéressante en ce qu’elle valorise le travail réalisé par l’auteur, davantage qu’elle ne flatte nos habitudes de lecture.

Sur les commentaires d’Hugues Dayez : ils placent l’œuvre dans son environnement historique, évoquent les techniques utilisées par l’auteur, les variations dans son travail et les difficultés rencontrées, et s’essayent à des commentaires composés de demi-planche. Certes ils ont parfois un côté convenu. Mais c’est le propre de commentaires systématiques au long-court. Certes ils sont succins. Mais parce qu’ils sont qu’accessoires à la demi-planche, pour ne pas la parasiter.

Alors oui, je peux comprendre la déception de certains collectionneurs aux tendances archivistes exhaustives pointilleuses. Ce n’est pas l’ouvrage qu’ils espèrent comprenant la reproduction intégrale de la documentation utilisée par l’auteur et de ses esquissent préparatoires ; l’ensemble des commentaires de celui-ci et des personnes « autorisées » sur son travail ; la retranscription de tous les interviews de l’auteur à ce sujet ; le commentaire historique et composé de chaque case, de chaque découpage, et de chaque mise en page ; le scan haute définition de l’ensemble des planches originales à l’échelle 1:1 en vis-à-vis de leurs différentes colorisations, dédicacées par l’auteur. Le tout dans une somptueuse édition luxueuse, avec ex-libris, et à un prix "abordable".

Frustrés de ne pas encore avoir l’objet ultime de leur désir (Moulinsart, lui, l’a fait avec Tintin !), ils le reprochent à Niffle et Dayez et fustigent leur indigence. Ils dénoncent le complot marketo-capitaliste fomenté par Dupuis. Ne savent-ils peut-être pas qu’un éditeur ne peut connaître le nombre d’exemplaires d’un livre vendus avant qu’ils ne soient achetés ? Ne savent-ils peut-être pas qu’ils ne sont pas obligés d’acheter tous les livres qu’il publie ?

À une collection universitaire savante et verbeuse, Frédéric Niffle a préféré le plaisir visuel d'œuvres graphiques, telles que leur auteur les ont créées sur leur planche à dessin. Et c’est tant mieux.
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Collection 50/60

Messagede Niffle » 13/03/2015 14:09

Bonjour,

Les commentaires désobligeants sur les forums sont hélas monnaie courante. Ainsi, un certain Frop dit que la collection 50/60 est une pompe à fric pour Dupuis. C'est tellement éloigné de la réalité et de la passion qui m'anime pour réaliser ces livres que ça se résume à de la méchanceté pure.

Chaque livre de 50/60 demande des mois et des mois de travail de restauration (c'est impayable). Pour Chaminou, il a fallu demander l'aide de nombreux collectionneurs qui ont mis généreusement à disposition les planches originales (un tout grand merci à eux!), qu'il a fallu ensuite restaurer pour apprécier la beauté du trait de l'auteur.

Les lecteurs intéressés essentiellement par la nostalgie préfèreront les éditions avec les anciennes couleurs originales et le trait pâteux et mal imprimé de l'époque (qui a son charme incontestable), et en bonus les dessins de couvertures et autres documents d'époque. Tous ces bonus sont déjà disponibles dans les éditions intégrales, ce n'est donc pas nécessaire de les montrer une nouvelle fois. La collection 50/60 est une proposition complémentaire.

Contrairement à une planche de Bilal ou de Mattotti qui fonctionne comme un tableau, les planches des auteurs des années 1950/1960 avec les traces de crayons et de gouache blanche, les découpages, les lignes bleues préimprimées pour les bulles, les annotations, les collages et les taches… ne sont pas l'intention artistique de l'auteur. Il s'agit d'une étape vers l'imprimé avec le trait noir pur pour finalité. C'est cette intention originale que montre la collection 50/60.

Si vous ayez déjà lu et relu toutes les éditions de Franquin ou Macherot, vous n'avez cependant jamais vu les œuvres telles que proposées dans la collection 50/60 (à quelques exceptions près), avec le trait pur nettoyé. C'est une nouvelle façon de découvrir ces œuvres magnifiques.

Et il faut le rappeler une fois de plus : à cette époque, les auteurs ne travaillaient pas en pensant à l'album mais seulement au journal. Le remontage en album se faisait souvent vaille que vaille (particulièrement chez Franquin avec les 3 bandes en couverture de Spirou et 4 bandes à l'intérieur), avec des suspenses de planche anéantis (pages de droite qui deviennent en album des pages de gauche).
La collection 50/60 récupère beaucoup de pertes au montage et d'intentions scénaristiques. Le deux bandes par page permet de mieux voir chaque case (l'œil se focalise mieux sur chaque dessin) et de retrouver le suspense de fin de planche.

Les textes accompagnant les planches sont un éclairage de l'œuvre devant pouvoir être lu par ceux qui ne connaissent pas forcément le livre ou l'auteur, bref "monsieur tout le monde". Cela veut dire que des choses connues par les spécialistes s'y trouvent obligatoirement, sous peine d'être incomplet. Les textes s'appuient sur les témoignages de l'auteur ou de leurs proches (à titre personnel, c'est ce qui m'intéresse le plus : les propos de l'artiste sur son travail, contrairement aux analyses des exégètes qui souvent m'ennuient), sur les influences (une façon de replonger dans l'époque), sur les références (dans les textes, ou la documentation) et l'aspect technique. Il y a 120 textes de commentaires sur le Chaminou, il ne me semble pas qu'il y manque grand chose d'essentiel. Pour ma part, je trouve que Hugues Dayez a fait un beau boulot et que c'est très touchant et intéressant de voir comment Chaminou a transformé la vie de Macherot.

Cela dit, comme pour n'importe quelle série, la collection évolue et se bonifie avec l'expérience et le recul. Le dessin du tome 1 de Blueberry n'a pas grand chose à voir avec celui du tome 12. C'est le propre d'un travail artisanal. Mais cela vaut également pour la technologie : on se demande pourquoi Appel n'a pas tout de suite trouvé le bon format de ses iPhone à 800 € !

De la même manière qu'il y a 58 millions d'entraineurs de l'équipe de France de football, il y a autant de sensibilités différentes pour apprécier les livres. Cette collection est simplement ma proposition, car elle parle à ma sensibilité de graphiste amoureux du beau trait. Ça ne veut pas dire que c'est celle qui doit faire l'unanimité, car chacun a un vécu différent. Dire que telle façon de montrer l'œuvre est mieux ou moins bien que telle autre revient à vouloir comparer la musique classique à la musique électro.
Pourquoi ne pas plutôt essayer d'apprécier plusieurs musiques différentes ?

En vous souhaitant une bonne journée.
Frédéric Niffle
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Re: Collection 50/60

Messagede Genug » 13/03/2015 14:58

Niffle a écrit:Les lecteurs intéressés essentiellement par la nostalgie préfèreront les éditions avec les anciennes couleurs originales et le trait pâteux et mal imprimé de l'époque (qui a son charme incontestable), et en bonus les dessins de couvertures et autres documents d'époque. Tous ces bonus sont déjà disponibles dans les éditions intégrales, ce n'est donc pas nécessaire de les montrer une nouvelle fois. La collection 50/60 est une proposition complémentaire.
Malheureusement ceci ne s'applique pas à "Chaminou" ; il faut consulter les diverses monographies consacrées à Macherot pour rassembler ce qui est connu de documents supplémentaires. Nous sommes quelques-uns qui regretterons longtemps que les intégrales Macherot n'aient pas inclus cet album singulier, et/ou que Dupuis n'ait pas fait le choix de nous le proposer... C'est une belle et bonne occasion manquée.
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Re: DUPUIS - nouvelle Collection 50/60 , Pléiade de la BD ?

Messagede M Novembre » 13/03/2015 15:42

Malheureusement c'est une belle et bonne occasion de continuer de se plaindre, et de reprocher à Dupuis une démarche qui ne satisfait pas les regrets de "quelques uns", au lieu de se réjouir du travail de restauration et de valorisation de Chaminou et le Khrompire pour la collection 50/60, qui "propose" de remettre en lumière "cet album singulier", relégué jusque-là aux oubliettes éditoriales. Et, oui, les commentaires de Dayez apportent des informations pertinentes sur le contexte de cette œuvre.

D'ailleurs, quelle est la véritable motivation de ce mécontentement :

Genug a écrit:Nous sommes quelques-uns qui regretterons longtemps que les intégrales Macherot n'aient pas inclus cet album singulier

1) mes albums Marcherot ne sont pas tous regroupés harmonieusement dans de beaux et d'épais volumes sur les étagères de ma bibliothèque ?

Genug a écrit:il faut consulter les diverses monographies consacrées à Macherot pour rassembler ce qui est connu de documents supplémentaires

2) je suis universitaire et j'attends toujours une monographie définitive sur Marchot/Chaminou et le Khrompire publiée par les éditions Dupuis ?

Genug a écrit:Nous sommes quelques-uns qui regretterons longtemps que [...] Dupuis n'ait pas fait le choix de nous le proposer

3) je ne comprends pas pourquoi Dupuis ne me demande pas leur avis aux vrais "fans" sur la façon de lancer une collection/d'éditer un livre lorsqu'il s'agit d'un de mes auteurs préférés ?
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Re: DUPUIS - nouvelle Collection 50/60 , Pléiade de la BD ?

Messagede silverfab » 13/03/2015 16:31

Bon, bref, procès d'intention mis à part...entre le Chaminou et la Mauvaise tête, finalement...j'ai pris les deux :D
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