Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Du carnivore au vegan - EDIT Maltraitance

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Du carnivore au vegan - EDIT Maltraitance

Messagede fanche » 01/08/2021 21:18

Message précédent :
tzynn a écrit:Je le mets dans maltraitance parce que je le vois comme ça

Le Suisse Robin Godel, 22 ans, a vu son cheval Jet Set lourdement chuter lors du cross, deuxième des trois volets du concours complet d’équitation, samedi aux Jeux Olympiques de Tokyo. Il s’est déchiré un ligament de la jambe avant droite à la réception d’un saut. « En raison de la gravité de la blessure et de la douleur causée, le cheval a dû être euthanasié peu de temps après », a écrit Swiss Olympic dans un communiqué.

La gravité de la blessure vu par le cavalier ou par le cheval? Ça donne vraiment l’impression d’un « le cheval ne sera plus jamais optimal, ça coûte moins cher de l’achever tout de suite ». On peut vraiment rien faire pour un cheval qui s’est peté un ligament?

Ça fait vraiment animal objet

Véhicule de course
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15911
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: Du carnivore au vegan - EDIT Maltraitance

Messagede sergent latrique » 01/08/2021 21:50

Ca m'a toujours choqué de voir la rapidité avec laquelle on achève les chevaux blessés, surtout qu'il y a souvent une vrai complicité entre le cavalier et le cheval.
J'ai trouvé ça qui donne une explication:
https://www.sciencesetavenir.fr/animaux ... ure_102915

mais ça n'empêche pas la violence du traitement. :cry:
Halte au massacre Organisasi Papua Merdeka
Avatar de l’utilisateur
sergent latrique
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3231
Inscription: 20/11/2003
Localisation: Paris, France

Re: Du carnivore au vegan - EDIT Maltraitance

Messagede Brian Addav » 02/08/2021 08:15

Vous pouvez aller relire Blueberry maintenant...
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54204
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Du carnivore au vegan - EDIT Maltraitance

Messagede tzynn » 02/08/2021 10:27

Brian Addav a écrit:Vous pouvez aller relire Blueberry maintenant...


Et? Je suis sûr que tu vois aussi la différence entre une œuvre de fiction où des personnages n’ont pas la capacité de soigner leurs chevaux et une situation où on paie des millions de dollars pour élever et transporter un cheval mais dès lors qu’il a un ligament peté et qu’il coûtera trop cher par rapport aux gains espérés on préfère l’euthanasier ;)

9899DB41-DFA5-42C2-82D5-CE930FCF24BF.jpeg
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14141
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Du carnivore au vegan - EDIT Maltraitance

Messagede nexus4 » 02/08/2021 11:11

Ah au fait, pour ceux qui voudraient sortir du prosélytisme accusateur qui ne sert qu'à braquer les carnivores, il y a un sujet recettes de cuisine végétariennes qui me semble une bien meilleure solution pour inciter à "décarner" son alimentation.

:arrow: cuacuacocomekiki-noa-recettes-veggies-t91940.html

C'est par la bouffe que vous nous aurez, pas par la culpabilité. ;)
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63791
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Du carnivore au vegan - EDIT Maltraitance

Messagede Brian Addav » 02/08/2021 12:09

tzynn a écrit:
Brian Addav a écrit:Vous pouvez aller relire Blueberry maintenant...


Et? Je suis sûr que tu vois aussi la différence entre une œuvre de fiction où des personnages n’ont pas la capacité de soigner leurs chevaux et une situation où on paie des millions de dollars pour élever et transporter un cheval mais dès lors qu’il a un ligament peté et qu’il coûtera trop cher par rapport aux gains espérés on préfère l’euthanasier ;)

9899DB41-DFA5-42C2-82D5-CE930FCF24BF.jpeg



Oui, et ?

Ma référence à Blueberry était surtout pour moi l'occasion de me rappeler que je n'avais pas attendu les JOs et ce sport ultra friqué pour m'horrifier du traitement subit par les canassons, le pauvre Mike ayant à achever quasi un cheval par album au début de ses aventures.
Et comme on est sur un forum BD, je ne pense pas être le seul à avoir été frappé par cette histoire d'euthanasie directe...
(Et accessoirement de gâcher autant de si bonne viande, histoire d'être raccord avec le sujet... :D )
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54204
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Du carnivore au vegan - EDIT Maltraitance

Messagede The Maze Echo » 02/08/2021 12:57

nexus4 a écrit:C'est par la bouffe que vous nous aurez

Aucune chance, je ne mange pas de légumes : ça empêche la croissance et on y attrape des vitamines, et en plus, je ferais de la concurrence à ma nourriture. :P
Avatar de l’utilisateur
The Maze Echo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4029
Inscription: 04/07/2002
Localisation: F-40 Mont de Marsan
Age: 54 ans

Re: Du carnivore au vegan - EDIT Maltraitance

Messagede rahoul » 02/08/2021 13:42

Brian Addav a écrit:(Et accessoirement de gâcher autant de si bonne viande, histoire d'être raccord avec le sujet... :D )

Autant bouffer du Richard Virenque ! [:my name snake:2]
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15834
Inscription: 29/04/2009

Re: Du carnivore au vegan - EDIT Maltraitance

Messagede tzynn » 02/08/2021 13:49

Brian Addav a écrit:
tzynn a écrit:
Brian Addav a écrit:Vous pouvez aller relire Blueberry maintenant...


Et? Je suis sûr que tu vois aussi la différence entre une œuvre de fiction où des personnages n’ont pas la capacité de soigner leurs chevaux et une situation où on paie des millions de dollars pour élever et transporter un cheval mais dès lors qu’il a un ligament peté et qu’il coûtera trop cher par rapport aux gains espérés on préfère l’euthanasier ;)

9899DB41-DFA5-42C2-82D5-CE930FCF24BF.jpeg



Oui, et ?

Ma référence à Blueberry était surtout pour moi l'occasion de me rappeler que je n'avais pas attendu les JOs et ce sport ultra friqué pour m'horrifier du traitement subit par les canassons, le pauvre Mike ayant à achever quasi un cheval par album au début de ses aventures.
Et comme on est sur un forum BD, je ne pense pas être le seul à avoir été frappé par cette histoire d'euthanasie directe...
(Et accessoirement de gâcher autant de si bonne viande, histoire d'être raccord avec le sujet... :D )


Multiplié par le nombre d’albums vendus et de nombre de fois que ces albums ont été lus, c’est du génocide de cheval :lol:
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14141
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Du carnivore au vegan - EDIT Maltraitance

Messagede fancomvous » 02/08/2021 17:39

tzynn a écrit:Je le mets dans maltraitance parce que je le vois comme ça

Le Suisse Robin Godel, 22 ans, a vu son cheval Jet Set lourdement chuter lors du cross, deuxième des trois volets du concours complet d’équitation, samedi aux Jeux Olympiques de Tokyo. Il s’est déchiré un ligament de la jambe avant droite à la réception d’un saut. « En raison de la gravité de la blessure et de la douleur causée, le cheval a dû être euthanasié peu de temps après », a écrit Swiss Olympic dans un communiqué.

La gravité de la blessure vu par le cavalier ou par le cheval? Ça donne vraiment l’impression d’un « le cheval ne sera plus jamais optimal, ça coûte moins cher de l’achever tout de suite ». On peut vraiment rien faire pour un cheval qui s’est peté un ligament?

Ça fait vraiment animal objet

Bien d'accord avec ça. Je suis étonné de ne pas voir plus de réactions là-dessus.
"De grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités..." Benjamin PARKER

"Regardez là-haut! Est-ce un avion? Est-ce un oiseau? - Non, c'est Superman!" Deux passants, sur un trottoir de Metropolis...
Avatar de l’utilisateur
fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10540
Inscription: 20/04/2007
Localisation: DLCDS.

Re: Du carnivore au vegan - EDIT Maltraitance

Messagede Cooltrane » 02/08/2021 20:55

rahoul a écrit:
Brian Addav a écrit:(Et accessoirement de gâcher autant de si bonne viande, histoire d'être raccord avec le sujet... :D )

Autant bouffer du Richard Virenque ! [:my name snake:2]


en effet, :ok: si le cheval non-truqué est une viande plus saine (diététiquement parlant) que le boeuf ou le porc, la plupart des fan d’équitation et amoureux des chevaux n'ont aucune idée de ce qui est imposé à "la conquête le plus noble de l'homme"

en Gelbique, les boucheries chevalines (en général, elles ne faisaient que dans le canasson) ferment les unes après les autres, à cause des terroristes et aussi parce que le viande semble devenue très trafiquée.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21748
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Du carnivore au vegan - EDIT Maltraitance

Messagede j0lindien » 05/08/2021 13:27

sergent latrique a écrit:Ca m'a toujours choqué de voir la rapidité avec laquelle on achève les chevaux blessés, surtout qu'il y a souvent une vrai complicité entre le cavalier et le cheval.
J'ai trouvé ça qui donne une explication:
https://www.sciencesetavenir.fr/animaux ... ure_102915

mais ça n'empêche pas la violence du traitement. :cry:


Oui et surtout ça veut bien dire qu'on fait des courses en sachant très bien ce que risque l'animal à la moindre chute. Alors parler de complicité oui, mais avec une épée de Damoclès sur la tête du cheval ... L'amour du Jockey pour son cheval à des limites.
Avatar de l’utilisateur
j0lindien
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 427
Inscription: 04/04/2018
Localisation: Cévennes

Re: Du carnivore au vegan - EDIT Maltraitance

Messagede MLH » 05/08/2021 20:23

j0lindien a écrit:Oui et surtout ça veut bien dire qu'on fait des courses en sachant très bien ce que risque l'animal à la moindre chute. Alors parler de complicité oui, mais avec une épée de Damoclès sur la tête du cheval ... L'amour du Jockey pour son cheval à des limites.

Il ne faut pas généraliser mon propos mais je pense que l'on peut dans certains cas faire le rapprochement avec l'amour d'un coureur motocycliste pour sa mécanique... un outil de travail... avec des mécaniques de rechange en cas de panne :roll:

Dans certains cas uniquement j'espère ;)
Avatar de l’utilisateur
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7630
Inscription: 31/05/2004

Re: Du carnivore au vegan - EDIT Maltraitance

Messagede nexus4 » 05/08/2021 20:28

Quelle idée d'emmener son cheval pour aller faire ses courses.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63791
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Du carnivore au vegan - EDIT Maltraitance

Messagede sergent latrique » 05/08/2021 20:30

J'espère que les jockeys considèrent mieux leur animal qu'une mécanique si belle soit-elle. Je ne connais pas de l'intérieur le milieu des courses,( j'ai fréquenté les champs de courses en spectateur à une époque) un peu plus celui des clubs d'équitation et pour certaine personnes que je connais, leur cheval est quasiment un membre de la famille. Mais bon j'imagine que comme partout, il y a du bon et du mauvais.
Halte au massacre Organisasi Papua Merdeka
Avatar de l’utilisateur
sergent latrique
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3231
Inscription: 20/11/2003
Localisation: Paris, France

Re: Du carnivore au vegan - EDIT Maltraitance

Messagede j0lindien » 05/08/2021 21:24

sergent latrique a écrit: leur cheval est quasiment un membre de la famille.


Comme une belle mère alors, prêt à l'achever en cas de besoin ...
Avatar de l’utilisateur
j0lindien
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 427
Inscription: 04/04/2018
Localisation: Cévennes

Re: Du carnivore au vegan - EDIT Maltraitance

Messagede Mirdhynn » 05/08/2021 21:33

j0lindien a écrit:
sergent latrique a écrit: leur cheval est quasiment un membre de la famille.


Comme une belle mère alors, prêt à l'achever en cas de besoin ...


Je sais pas... Tiens, lors des JO j'ai entrevu l'épreuve de dressage. La cavalière montait un cheval qui avait eu un gros accident. Elle a tout fait pour le garder, avait continué à l’entraîner jusqu'à arriver à un trés bon niveau (les JO)
Donc il y a de vrai complicités entre les cavaliers et leurs chevaux.
Par contre je suis beaucoup plus sceptique concernant les jockeys de course PMU. Là je crois que c'est marche ou crève pour les chevaux.

C'est comme partout, il y a des gros con plus passionnés par la gagne que le reste. Et puis tu a ceux qui sont fondus de leur sport et de leur cheval.
Avatar de l’utilisateur
Mirdhynn
Bibelot
Bibelot
 
Messages: 10006
Inscription: 30/03/2011
Age: 46 ans

Re: Du carnivore au vegan - EDIT Maltraitance

Messagede Cooltrane » 05/08/2021 23:45

Mirdhynn a écrit:Par contre je suis beaucoup plus sceptique concernant les jockeys de course PMU. Là je crois que c'est marche ou crève pour les chevaux.

C'est comme partout, il y a des gros con plus passionnés par la gagne que le reste. Et puis tu a ceux qui sont fondus de leur sport et de leur cheval.


Oui, mais ne parlons même pas des courses de lévriers en Espagne et ailleurs :siffle:
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21748
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Du carnivore au vegan - EDIT Maltraitance

Messagede j0lindien » 06/08/2021 08:43

Et les courses d'escargots en Bourgogne ! eux finissent direct dans l'assiette :food:
Avatar de l’utilisateur
j0lindien
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 427
Inscription: 04/04/2018
Localisation: Cévennes

Re: Du carnivore au vegan - EDIT Maltraitance

Messagede Pouffy » 08/08/2021 09:44

Bon, petit retour après 3 jours de cuisine vegan... c'est quand même plus pénible qu'avec les végétaliens et je comprends que certains arrêtent pour cause de mal de bide. Après, je suis surpris que ce soit aussi peu développé dans les restos... par contre il y a maintenant de bons livres de recettes.

Pour ce qui est de la souffrance animale, et pour avoir été longtemps membre d'une asso de "protection" des animaux, il y a avait des végétariens mais très minoritaires... mais je me souviens que la gestion des extrémistes était très pénible. Les pires étaient ceux qui étianent contre la domestication ou même l’interventionnisme de l'homme.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6975
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: Du carnivore au vegan - EDIT Maltraitance

Messagede Frannck » 08/08/2021 10:11

Au niveau nourriture, quel est la différence entre vegan et végétaliens ?
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Avatar de l’utilisateur
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6487
Inscription: 30/06/2005
Localisation: Saint-Pierre-et-Miquelon
Age: 46 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités