Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Devrait-on payer pour les dédicaces?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Devrait-on payer pour les dédicaces?

Messagede jc_denton » 28/02/2020 19:18

Message précédent :
Mais du coup je repose cette question qui revient de temps en temps mais à laquelle personne ne répond vraiment : pourquoi un auteur se déplace-t-il à une séance de dédicaces si les conditions (qu'il aura négociées ou pas) ne lui conviennent pas, et que ça ne lui rapporte rien (à cause de cette fameuse avance, merci j'ai compris depuis le temps), et que ça ne lui fait pas de promo sur son oeuvre au global ?

Et si on me répond : bah les auteurs ne se déplacent pas s'il n'y a pas au moins une de ces conditions (j'ai bien compris Erik que dans ton cas c'est seulement si tu as négocié, mais je parle aussi des autres), pourquoi se plaint-il de faire des dédicaces ?

Et si c'est l'envie de rencontrer son public, ben si je dis à mon employeur "ce week-end je vais voir notre client juste pour le plaisir, dis je peux être rémunéré ?" il va me rire au nez. Désolé si la comparaison avec un employé lambda ne plait pas, mais puisque les auteurs veulent les mêmes avantages (sécurité sociale, tickets restos, retraite etc), ce qui est tout à fait légitime, les mêmes règles devraient s'appliquer. On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre.

Donc un auteur qui choisit d'aller à une séance de dédicace, qu'il sait dans quelles conditions, ne devrait pas ensuite passer la moitié du temps de la rencontre avec son public à se plaindre d'être là. Je dis ça car je l'ai vécu 3 fois l'année dernière, ce qui est assez nouveau, car ça ne m'est jamais arrivé avant. Mais ces auteurs je n'ai pas envie de les revoir, je continuerai à lire leurs bouquins car j'apprécie leur travail, mais la rencontre avec la personne m'a gonflé, car on n'a pas parlé de son travail mais d'éléments qui relèvent de sa vie privée (évidemment ils ne s'enquièrent jamais de ce que nous on fait dans la vie, et si la fin de mois est dure aussi pour nous). Et comme ce n'est pas mon but de faire faire une dédicace pour revendre, mais juste d'avoir un souvenir de la rencontre, ça n'avait aucun intérêt pour moi.

Bref, ce que je veux dire globalement, c'est que ok les auteurs sont pour certains mal rémunérés, mais se plaindre sans arrêt des dédicaces gratuites que personne ne vous oblige à faire, taper sur les libraires (dont on sait que la plupart se font bouffer par amazon & co), et avoir désormais 1 auteur sur 2 en dédicace qui nous explique à quel point c'est dur pour lui et que ça le fait chier d'être là gratos, ce n'est pas ça qui va faire évoluer la situation d'auteur.

Et puis franchement si un auteur ne vend pas assez, sachant que la sélection par les éditeurs ne vaut plus grand chose (on sort tout et n'importe quoi), c'est que la sélection (dure certes) a été faite par les lecteurs, et que la BD est peut-être ratée. Un bouquin qui marche c'est peut-être parce que les auteurs ont plus de talent que ceux qui ne vendent pas, on dirait aujourd'hui que n'importe qui faisant le moindre crobar peut se retrouver édité, il y a certaines choses qui ne devraient jamais sortir en l'état. Et ceux qui le méritent vendraient sûrement plus (plus de visibilité, éditeur ayant plus de temps à consacrer la promo, bouche à oreille plus efficace). Donc si le succès n'est pas au rendez-vous, après plusieurs tentatives (soyons indulgents :-D ), il faut songer à changer de métier.
Dernière édition par jc_denton le 28/02/2020 19:37, édité 1 fois.
jc_denton
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 257
Inscription: 05/04/2009
Age: 39 ans

Re: Devrait-on payer pour les dédicaces?

Messagede LeJoker » 28/02/2020 19:21

jc_denton a écrit:Mais du coup je repose cette question qui revient de temps en temps mais à laquelle personne ne répond vraiment : pourquoi un auteur se déplace-t-il à une séance de dédicaces si les conditions (qu'il aura négociées ou pas) ne lui conviennent pas, et que ça ne lui rapporte rien (à cause de cette fameuse avance, merci j'ai compris depuis le temps), et que ça ne lui fait pas de promo sur son oeuvre au global ? Et si on me répond : bah les auteurs ne se déplacent pas s'il n'y a pas au moins une de ces conditions (j'ai bien compris Erik que dans ton cas c'est seulement si tu as négocié, mais je parle aussi des autres), pourquoi se plaint-il de faire des dédicaces ? Et si c'est l'envie de rencontrer son public, ben si je dis à mon employeur "ce week-end je vais voir notre client juste pour le plaisir, dis je peux être rémunéré ?" il va me rire au nez. Désolé si la comparaison avec un employé lambda ne plait pas, mais puisque les auteurs veulent les mêmes avantages (sécurité sociale, tickets restos, retraite etc), ce qui est tout à fait légitime, les mêmes règles devraient s'appliquer. On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre. Donc un auteur qui choisit d'aller à une séance de dédicace, qu'il sait dans quelles conditions, ne devrait pas ensuite passer la moitié du temps de la rencontre avec son public à se plaindre d'être là. Je dis ça car je l'ai vécu 3 fois l'année dernière, ce qui est assez nouveau, car ça ne m'est jamais arrivé avant. Mais ces auteurs je n'ai pas envie de les revoir, je continuerai à lire leurs bouquins car j'apprécie leur travail, mais la rencontre avec la personne m'a gonflé, car on n'a pas parlé de son travail mais d'éléments qui relèvent de sa vie privée (évidemment ils ne s'enquièrent jamais de ce que nous on fait dans la vie, et si la fin de mois est dure aussi pour nous). Et comme ce n'est pas mon but de faire faire une dédicace pour revendre, mais juste d'avoir un souvenir de la rencontre, ça n'avait aucun intérêt pour moi.

Bref, ce que je veux dire globalement, c'est que ok les auteurs sont pour certains mal rémunérés, mais se plaindre sans arrêt des dédicaces gratuites que personne ne vous oblige à faire, taper sur les libraires (dont on sait que la plupart se font bouffer par amazon & co), et avoir désormais 1 auteur sur 2 en dédicace qui nous explique à quel point c'est dur pour lui et que ça le fait chier d'être là gratos, ce n'est pas ça qui va faire évoluer la situation d'auteur. Et puis franchement si un auteur ne vend pas assez, sachant que la sélection par les éditeurs ne vaut plus grand chose (on sort tout et n'importe quoi), c'est que la sélection (dure certes) a été faite par les lecteurs, et que la BD est peut-être ratée. Un bouquin qui marche c'est peut-être parce que les auteurs ont plus de talent que ceux qui ne vendent pas, on dirait aujourd'hui que n'importe qui faisant le moindre crobar peut se retrouver édité, il y a certaines choses qui ne devraient jamais sortir en l'état. Et ceux qui le méritent vendraient sûrement plus (plus de visibilité, éditeur ayant plus de temps à consacrer la promo, bouche à oreille plus efficace).


N'empêche, tu vas voir un auteur en dédicace. Tu lui parles d'une manière aussi compacte, je pense que par instinct de survie, il est capable de te proposer une dédi en couleurs pleine page, voire même l'original de ton choix. :D
Aère, concentre, pitié.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: Devrait-on payer pour les dédicaces?

Messagede xof 24 » 28/02/2020 19:28

Alors il ne faut pas TOUT mélanger

Salon (Buc, Chinon, Moret sur Loing, Sens...)
Festival (Angoulême, St Malo...)
Librairies...

Dans le premier cas, l'auteur est souvent "invité" par les organisateurs, si je ne m'abuse. Et donc aux organisateurs de faire en sorte que celà se passe au mieux pour les auteurs afin que ceux ci disent vouloir revenir ou que d'autres aient envie de venir.

Dans le second je pense que là c'est plus l'éditeur qui est en charge de l'organisation, je présume ???

Pour les librairies, je pense que là le libraire prend contact avec l'éditeur pour voir si il a prévu de faire la promo d'un album et donc est prêt a participer pour que l'auteur vienne.

Déjà , avant d'aller plus loin, on pourrait écrire noir sur blanc le modus operandi de chaque situation.
Non ???
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3


Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...


Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 35958
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 53 ans

Re: Devrait-on payer pour les dédicaces?

Messagede LeJoker » 28/02/2020 19:33

Non.

Parce que si on commence à réfléchir clairement, tu tues le forum.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: Devrait-on payer pour les dédicaces?

Messagede jc_denton » 28/02/2020 19:35

LeJoker a écrit:
jc_denton a écrit:Mais du coup je repose cette question qui revient de temps en temps ...


N'empêche, tu vas voir un auteur en dédicace. Tu lui parles d'une manière aussi compacte, je pense que par instinct de survie, il est capable de te proposer une dédi en couleurs pleine page, voire même l'original de ton choix. :D
Aère, concentre, pitié.



Non pas de pitié, comme pour les BDs, si t'aimes pas la forme, tu lis pas ;)
Mais si tu veux un texte bien aéré, une ponctuation aux petits oignons, un récit concis et sans superflu, sachant que là je suis en week-end, je veux une rémunération digne de ce nom et un ticket resto pour mon repas de ce soir.
Bon allez je suis sympa, j'édite mon texte avec quelques retours chariots, rien que pour toi je te fais une fleur, mais faut pas t'habituer, ou essayer de revendre ma prose sur ebay.
Dernière édition par jc_denton le 28/02/2020 19:39, édité 2 fois.
jc_denton
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 257
Inscription: 05/04/2009
Age: 39 ans

Re: Devrait-on payer pour les dédicaces?

Messagede nexus4 » 28/02/2020 19:38

pleyoka a écrit:Pour avoir suivi ce sujet depuis le début (sans y participer jusque là) j'ai quand même l'impression qu'on se focalise énormément sur les comportements "extrêmes", que ce soit pour :
- les libraires qui s'engraissent
- les chasseurs de dédicaces
- les auteurs qui considèrent leur public comme des crevards

Dans la grande majorité des cas j'aurais plutôt tendance à penser que :
- les libraires font aussi ce métier par passion et ne cherchent pas à s'engraisser sur le dos des auteurs
- les chasseurs sont une minorité (certes très visible :twisted: ) et la plupart des lecteurs sont réellement là pour l'échange sans vouloir exiger systématiquement un dessin méga classe en couleurs directes
- les auteurs estiment leur public en général même s'ils sont très irrités devant le comportement de certains chasseurs (c'était très bien raconté par Vincent Brugeas sur le topic d'Ira Dei)

Allez sur ce, des bisous à tous et bon week-end :bisou: [:fantaroux:2]

Voilà qui me parait plein de bon sens.
Ils sont combien les chasseurs de dédicaces ? Ca représente quelle proportion ?
Je pense accessoirement qu'il faut aussi pousser au maximum les gens à renoncer à acheter des dédicaces sur ebay. Ca peut être un des rôles des organisateurs de séance de dédicaces.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 67281
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 57 ans

Re: Devrait-on payer pour les dédicaces?

Messagede Erik Arnoux » 28/02/2020 20:00

@xof24: il ny a pas de règles établies... Un libraire qui m'invite prend en charge ma venue, parfois avec un apport plus ou moins conséquent de l'éditeur qui peut aller jusqu'à la totalité mais qui le plus souvent paye le train ou le déplacement selon un barème qui se discute ...

Pour l'Aviateur 1 par exemple il y a 4 ans, Dargaud a pris en charge mes frais de route, pour une session de deux jours en province, Mulhouse puis Nancy qu'ils m'ont demandé de faire. Le vendredi, le libraire de Mulhouse a réglé les repas et le (très bon) hôtel, celui de Nancy oû j'étais le samedi a lui payé repas et parking mais pas un second hôtel, car je suis rentré chez moi juste ensuite une fois terminée la signature à 18h30, trois heures de voiture pour rentrer à la maison. Sur place entre les deux sessions, une centaine d'albums sur les deux jours, pas de ventes personnelles, par contre. Quand tu vas chez un libraire, tu travailles pour lui et pour la série, c'est une façon de le fidéliser ainsi que ses clients à ton travail, si ca s'est bien passé, les gens se souviendront de toi à ton prochain album et seront enclins à le prendre... sans oublier que le libraire s'il est débrouillard et introduit fait parfois venir la presse locale pour valoriser son établissement en parlant de ses invités. Une radio, une télé et un article dans le canard du coin, bref t'es pas venu pour rien....

Pour ma part, je choisis où je vais, en fonction de mes goûts, en refusant pas mal de propositions si elles ne sont pas calées comme il faut. Je privilégie mes amis libraires préférés, celles et ceux que je connais depuis longtemps, aller les voir devient aussi aller passer un bon moment avec eux, et cest essentiel, les ventes et dédicaces passent au second plan pour moi dans ce cas.

Mais il y a aussi des lecteurs/trices qu'on est ravis de retrouver dans ces sessions d'une fois sur l'autre, et contrairement à ce qui est dit plus haut, on discute et dans les deux sens, j'aime bien savoir ce que font les gens, leur vie, leur métier, c'est plutôt enrichissant... Il y a parfois des rencontres passionnantes, émouvantes, surprenantes, amusantes... voire même plus si affinités mais je ne vais pas vous raconter ma vie... :-D

Un festival, c'est différent, on est entre copains, et c'est moins centré autour de soi, comme l'est une session en librairie, par essence même... Pas de presse ou alors globale sur le salon pas de mise en valeur de ton travail, sauf si tu gagnes un prix, ce qui peut éventuellement être intéressant pour peu que l'éditeur valorise ensuite, mais n'a aucune portée nationale ni répercussions sur tes ventes... Là ce qui compte, (au delà de ventes sans grande importance si ce n'est pour le libraire, sauf si on apporte ses livres, comme je le fais parfois) c'est l'aspect lieu, réception, repas et hébergement qui devient le seul critère pour moi...

Sans oublier de consulter la liste des invités pour voir avec qui on va passer du bon temps... ou qui on va devoir éviter durant deux jours parce qu'on peut pas se blairer. Mais aucune retombée à en attendre de nos jours, la multiplicité des salons a tué l'intérêt de la presse pour la BD qui n'est plus un événement, en dehors d'Angoulême évidemment ...
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2844
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: Devrait-on payer pour les dédicaces?

Messagede jc_denton » 28/02/2020 20:37

Donc tu reconnais (en librairie du moins), que les séances de dédicace servent aussi à ta promo ?

Tu disais pourtant précédemment que c'était une ineptie ...
jc_denton
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 257
Inscription: 05/04/2009
Age: 39 ans

Re: Devrait-on payer pour les dédicaces?

Messagede Erik Arnoux » 28/02/2020 21:01

Au vu des ventes globales oui, c'est sans véritable effet, mais disons-le, ça sert l'ego, quoi... La promotion de nos jours c'est bien autre chose, un investissement, faudrait des moyens que notre microcosme n'offre pas, là on fait juste avec sa bite et son couteau... :lol:
Dernière édition par Erik Arnoux le 28/02/2020 22:02, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2844
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: Devrait-on payer pour les dédicaces?

Messagede Davidbd » 28/02/2020 21:35

Pour mettre de l'eau au moulin.
Sur la page face book d'eric Herenguel.

The Kong crew vient d’être ré-imprimé.
Initialement édité à dix mille exemplaires c’est avec une véritable joie que je reçois la nouvelle édition . Pour bien la différencier j’ai fait changer la couleur du titre de la page d’ouverture et j’ai ajouté des ptérodactyles dans l’une des cases de la sketch zone.
C’est pour moi une bonne nouvelle car mon inquiétude était de ne pas atteindre un plancher de vente qui aurait mis à mal le tome trois . Le deux étant bien avancé c’est au moment du troisième que les difficultés peuvent se faire sentir.
La bonne tenue des ventes en librairies ( merci les gars, le terrain des librairies spécialisées est primordiale )permet cette ré-impression aujourd’hui soit cinq mois après le lancement.
Avatar de l’utilisateur
Davidbd
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 169
Inscription: 18/12/2017
Localisation: Nord
Age: 53 ans

Re: Devrait-on payer pour les dédicaces?

Messagede jc_denton » 28/02/2020 22:14

On peut donc dire que faire une tournée de dédicaces, se faire connaître des libraires et du public, ça aide à vendre plus, et donc vivre plus facilement de son art. Donc les dédicaces, même gratuites, peuvent être payantes :siffle:
jc_denton
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 257
Inscription: 05/04/2009
Age: 39 ans

Re: Devrait-on payer pour les dédicaces?

Messagede Erik Arnoux » 28/02/2020 22:40

Ah, ben non, on peut pas dire ça, mais tu as le droit de le croire même si on t'explique patiemment le contraire en se basant sur de l'expérience vécue. Quand tu ne commences à toucher quelque chose uniquement une fois vendus 15000 albums et que tu ne dépasses pas 7000, par exemple, ce qui est pourtant pas si mal de nos jours, une tournée de signatures et des festivals aussi denses soient-ils ne changeront RIEN au destin de l'album...

Et en même en vendre 500 ou mille de plus dans ces déplacements, ce qui est énorme, n'y fera rien. C'est dommage mais c'est juste mathématique. Ne pas avoir le support des médias qui ne parlent de BD qu'en janvier pendant 3 jours est aussi un handicap pour assurer une promotion digne de ce nom et les dédicaces ne sont décidément pas la panacée...
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2844
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: Devrait-on payer pour les dédicaces?

Messagede jc_denton » 28/02/2020 23:58

Ca c'est ce que tu dis, mais Eric Herenguel lui dit "La bonne tenue des ventes en librairies ( merci les gars, le terrain des librairies spécialisées est primordiale )permet cette ré-impression aujourd’hui soit cinq mois après le lancement." Donc visiblement ce qu est valable pour toi ne l'est pas forcément pour lui ou un autre.

De plus tu raisonnes sur le court terme, sur un seul album. Or la renommée d'un auteur ou d'une série se joue sur plus longtemps. S'il y a réimpression, que le tome 1 a bien fonctionné (même si ne dépassant pas la limite pour toucher plus que l'avance), peut-être que ça permettra déjà d'avoir la suite (donc une nouvelle avance, donc de continuer à faire ton métier), de pouvoir développer un nouveau projet, etc. Et tout ceci n'est pas chiffrable bien sûr, à moins de pouvoir réécrire l'histoire (mais tu es aussi scénariste je crois ;) ).

Sinon l'auteur qui a reçu une avance pour 15000 et n'en vend que 7000 ... ben il va pas cracher sur le système non ? Bon ok pour le coup d'après ça sera dur, mais encore une fois il n'a vendu que 7000 soit parce que pas de bol (on va dire manque de visibilité, promo tout ça pour être poli, ou le vilain Astérix qu'est sorti pile la même semaine d'octobre, le truc pas du tout prévisible) ... soit parce que son travail n'est pas si terrible que ça et n'a pas plu au public. Ca arrive aussi de se rater, ou de ne pas avoir assez bossé. Le vendredi je reçois une newsletter avec les sorties de la semaine, et il y a au moins 1/3 des BDs dont les dessins ont l'air d'avoir été faits par des enfants, ou dessinés en quelques semaines. Et je ne parle même pas des trucs informatisés à la pelle qui semblent générés automatiquement par le même logiciel, avec des dégradés de couleur improbables.
jc_denton
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 257
Inscription: 05/04/2009
Age: 39 ans

Re: Devrait-on payer pour les dédicaces?

Messagede xof 24 » 29/02/2020 00:22

nexus4 a écrit:Voilà qui me parait plein de bon sens.
Ils sont combien les chasseurs de dédicaces ? Ca représente quelle proportion ?
.


Ben sur certains salons... largement plus de la moitié... :D
Lorsque je chassais, on était un paquet a être toujours les mêmes...
Et il y avait ceux qui étaient redoutables :D

Bon faut pas croire, mais même les auteurs parfois en avaient un peu marre de voir toujours les mêmes têtes... par contre pas mécontent de revoir certaines poitrines... ben oui faut être honnête.
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3


Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...


Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 35958
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 53 ans

Re: Devrait-on payer pour les dédicaces?

Messagede jc_denton » 29/02/2020 00:29

xof 24 a écrit:
nexus4 a écrit:Voilà qui me parait plein de bon sens.
Ils sont combien les chasseurs de dédicaces ? Ca représente quelle proportion ?
.


Ben sur certains salons... largement plus de la moitié... :D
Lorsque je chassais, on était un paquet a être toujours les mêmes...
Et il y avait ceux qui étaient redoutables :D

Bon faut pas croire, mais même les auteurs parfois en avaient un peu marre de voir toujours les mêmes têtes... par contre pas mécontent de revoir certaines poitrines... ben oui faut être honnête.


Sur un salon, ils semblent nombreux, mais sur un gros festival comme Quai des bulles par exemple, qui attire 42000 visiteurs, je doute qu'il y ait la moitié qui soient des chasseurs. S'ils sont 1000, ça me paraît déjà beaucoup, sachant qu'on repère les mêmes têtes dans chaque file. Donc rapportés en plus à 750 auteurs différents et au nombre de BDs vendues sur le salon, c'est négligeable ce qu'ils représentent en volume de vente à mon avis. Et encore plus si l'on parle des ventes globales d'un album.
jc_denton
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 257
Inscription: 05/04/2009
Age: 39 ans

Re: Devrait-on payer pour les dédicaces?

Messagede Regis Hautiere » 29/02/2020 00:36

A quel moment Eric Herenguel a-t-il parlé de tournée de dédicaces ?
Avatar de l’utilisateur
Regis Hautiere
Auteur
Auteur
 
Messages: 284
Inscription: 02/11/2004

Re: Devrait-on payer pour les dédicaces?

Messagede Yoda33 » 29/02/2020 01:20

nexus4 a écrit:Ils sont combien les chasseurs de dédicaces ? Ca représente quelle proportion ?
Je pense accessoirement qu'il faut aussi pousser au maximum les gens à renoncer à acheter des dédicaces sur ebay. Ca peut être un des rôles des organisateurs de séance de dédicaces.


Assez nombreux quand meme et une minorité extremement agissante ...
Quand à faire renoncer d acheter c est totalement illusoire, ebay n est qu une partie , beaucoup de maisons d enchères, y compris des très connues en proposent 3, 4, 5 pages, Millon, Bd Enchères, Huberty Breyne, un catalogue entier que j ai sous les yeux qui comporte 30 pages d une collection de dédicaces d une famille bien connue en Belgique et qui écumait à 4/5 tous les salons de Bruxelles jusqu à Paris ...
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15812
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Devrait-on payer pour les dédicaces?

Messagede Davidbd » 29/02/2020 07:24

Regis Hautiere a écrit:A quel moment Eric Herenguel a-t-il parlé de tournée de dédicaces ?


Il faut regarder sur la page face book D'eric Herenguel, il a mis ce post cette semaine.
Avatar de l’utilisateur
Davidbd
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 169
Inscription: 18/12/2017
Localisation: Nord
Age: 53 ans

Re: Devrait-on payer pour les dédicaces?

Messagede Regis Hautiere » 29/02/2020 09:10

Davidbd a écrit:
Regis Hautiere a écrit:A quel moment Eric Herenguel a-t-il parlé de tournée de dédicaces ?


Il faut regarder sur la page face book D'eric Herenguel, il a mis ce post cette semaine.

Je vais reformuler ma question : où, dans le post d'Eric, est-il question de dédicace ?
Avatar de l’utilisateur
Regis Hautiere
Auteur
Auteur
 
Messages: 284
Inscription: 02/11/2004

Re: Devrait-on payer pour les dédicaces?

Messagede Erik Arnoux » 29/02/2020 09:35

jc_denton a écrit:Ca c'est ce que tu dis, mais Eric Herenguel lui dit "La bonne tenue des ventes en librairies ( merci les gars, le terrain des librairies spécialisées est primordiale )permet cette ré-impression aujourd’hui soit cinq mois après le lancement." Donc visiblement ce qu est valable pour toi ne l'est pas forcément pour lui ou un autre

C'est évident, on est tous des entités avec des personnalités et des oeuvres différentes, certaines qui fonctionnent d'emblée comme mon ami Eric (pour cet album précis dont je connais justement la genèse et le fonctionnement par ailleurs, un pari qui est en voie de réussir, même si rien n'est gagné pour autant par ailleurs, 10 000 ex, même si de nos jours on s'extasie, ça reste très bas et ne permet pas d'en vivre ni de se croire arrivé) et d'autres non, ce nest pas une question uniquement de qualité du travail, mais la conjonction d'un tas de facteurs à prendre en compte pour qui connait un peu ce métier.

Juger de l'extérieur un fonctionnement que visiblement tu ne vois que dun côté de la lorgnette est absurde. Mais tu énonces beaucoup de choses d'une facon péremptoire en jugeant de loin un système que tu ne connais pas, que tu ne vis pas et ce avec une seule direction de pensée consistant à dire en gros qu'on n'a pas à se plaindre de notre sort, qu'on a choisi et que si on nest pas content, il y a dautres plus malheureux que nous, le tout avec des jugements de valeurs absurdes sur les ventes comme si le fait de ne pas vendre était uniquement du fait de l'auteur qui en gros aurait "mal fait son travail et c'est bien fait pour lui et n'a qu'à bosser mieux..."

En ce qui me concerne, pas de dialogues ou d'échanges possible avec une personne à ce point convaincue que ses certitudes énoncées sont la vérité vraie, sans y glisser la moindre nuance... ou le moindre doute.
Dernière édition par Erik Arnoux le 29/02/2020 16:15, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2844
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: Devrait-on payer pour les dédicaces?

Messagede nexus4 » 29/02/2020 10:07

Yoda33 a écrit:
nexus4 a écrit:Ils sont combien les chasseurs de dédicaces ? Ca représente quelle proportion ?
Je pense accessoirement qu'il faut aussi pousser au maximum les gens à renoncer à acheter des dédicaces sur ebay. Ca peut être un des rôles des organisateurs de séance de dédicaces.


Assez nombreux quand meme et une minorité extremement agissante ...
Quand à faire renoncer d acheter c est totalement illusoire, ebay n est qu une partie , beaucoup de maisons d enchères, y compris des très connues en proposent 3, 4, 5 pages, Millon, Bd Enchères, Huberty Breyne, un catalogue entier que j ai sous les yeux qui comporte 30 pages d une collection de dédicaces d une famille bien connue en Belgique et qui écumait à 4/5 tous les salons de Bruxelles jusqu à Paris ...

Ah oui tu as raison, j'avais oublié que c'était institutionnalisé à ce point là.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 67281
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 57 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités