Mais du coup je repose cette question qui revient de temps en temps mais à laquelle personne ne répond vraiment : pourquoi un auteur se déplace-t-il à une séance de dédicaces si les conditions (qu'il aura négociées ou pas) ne lui conviennent pas, et que ça ne lui rapporte rien (à cause de cette fameuse avance, merci j'ai compris depuis le temps), et que ça ne lui fait pas de promo sur son oeuvre au global ?
Et si on me répond : bah les auteurs ne se déplacent pas s'il n'y a pas au moins une de ces conditions (j'ai bien compris Erik que dans ton cas c'est seulement si tu as négocié, mais je parle aussi des autres), pourquoi se plaint-il de faire des dédicaces ?
Et si c'est l'envie de rencontrer son public, ben si je dis à mon employeur "ce week-end je vais voir notre client juste pour le plaisir, dis je peux être rémunéré ?" il va me rire au nez. Désolé si la comparaison avec un employé lambda ne plait pas, mais puisque les auteurs veulent les mêmes avantages (sécurité sociale, tickets restos, retraite etc), ce qui est tout à fait légitime, les mêmes règles devraient s'appliquer. On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre.
Donc un auteur qui choisit d'aller à une séance de dédicace, qu'il sait dans quelles conditions, ne devrait pas ensuite passer la moitié du temps de la rencontre avec son public à se plaindre d'être là. Je dis ça car je l'ai vécu 3 fois l'année dernière, ce qui est assez nouveau, car ça ne m'est jamais arrivé avant. Mais ces auteurs je n'ai pas envie de les revoir, je continuerai à lire leurs bouquins car j'apprécie leur travail, mais la rencontre avec la personne m'a gonflé, car on n'a pas parlé de son travail mais d'éléments qui relèvent de sa vie privée (évidemment ils ne s'enquièrent jamais de ce que nous on fait dans la vie, et si la fin de mois est dure aussi pour nous). Et comme ce n'est pas mon but de faire faire une dédicace pour revendre, mais juste d'avoir un souvenir de la rencontre, ça n'avait aucun intérêt pour moi.
Bref, ce que je veux dire globalement, c'est que ok les auteurs sont pour certains mal rémunérés, mais se plaindre sans arrêt des dédicaces gratuites que personne ne vous oblige à faire, taper sur les libraires (dont on sait que la plupart se font bouffer par amazon & co), et avoir désormais 1 auteur sur 2 en dédicace qui nous explique à quel point c'est dur pour lui et que ça le fait chier d'être là gratos, ce n'est pas ça qui va faire évoluer la situation d'auteur.
Et puis franchement si un auteur ne vend pas assez, sachant que la sélection par les éditeurs ne vaut plus grand chose (on sort tout et n'importe quoi), c'est que la sélection (dure certes) a été faite par les lecteurs, et que la BD est peut-être ratée. Un bouquin qui marche c'est peut-être parce que les auteurs ont plus de talent que ceux qui ne vendent pas, on dirait aujourd'hui que n'importe qui faisant le moindre crobar peut se retrouver édité, il y a certaines choses qui ne devraient jamais sortir en l'état. Et ceux qui le méritent vendraient sûrement plus (plus de visibilité, éditeur ayant plus de temps à consacrer la promo, bouche à oreille plus efficace). Donc si le succès n'est pas au rendez-vous, après plusieurs tentatives (soyons indulgents
