Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Devrait-on payer pour les dédicaces?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Devrait-on payer pour les dédicaces?

Messagede Yoda33 » 23/02/2020 16:20

Message précédent :
L auteur ne finance pas l étudiant fauché
On voit des gars faire 40 dédicaces par we ... ils choisiront et en feront moins, du coup plus de personnes y accéderont car il existe aussi des gens rebutés par les amateurs de dédicaces quasi pro qui trustent un peu les places et contraignant à des attentes interminables
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15662
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Devrait-on payer pour les dédicaces?

Messagede tzynn » 23/02/2020 16:30

Est-ce que les 2dg, les galeries bdgest, comicartfans, facebook et les blogs ne sont pas aussi des accélérateurs du concours de celui qui aura la plus grosse? Si les dédicaces sont les résultats d'une rencontre personnelle entre un auteur et un amateur, pourquoi faut-il absolument vouloir publier ce crobard pour qu'il soit disponible à la terre entière?

Je suis content de pouvoir voir de temps en temps une belle dédicace d'un auteur en ligne, mais dans le même temps, je me demande si ça n'a pas des effets secondaires pervers sur le fonctionnement de ce petit univers.

La question est ouverte, vous pouvez faire feu :D
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14164
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Devrait-on payer pour les dédicaces?

Messagede Yoda33 » 23/02/2020 16:50

J organise un festival depuis plus de 12 ans et il y avait déjà il y a 12 ans des "acharnés pathologiques" avant le developpement de ce dont tu parles ...
A la première édition, je me souviens d un qui se vantait d avoir " fait 42 dédicaces" en 2 jours :siffle: [:my name snake:2]
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15662
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Devrait-on payer pour les dédicaces?

Messagede jfmal » 25/02/2020 14:28

Je suis assez d’accord avec Tzynn.
Je dois reconnaître qu’il m’est arrivé de montrer quelques dédicaces dont j’étais très fier.
Mais avec le recul, je pense de plus en plus qu’une dédicace qu’elle soit superbe ou ratée ne devrait pas sortir de la sphère privée.
Tout d’abord parce qu’un auteur n’a pas nécessairement envie que tous ses crobards soient vus.
Ensuite parce que les faussaires utilisent largement tout ce qui est montré en ligne comme banque de données.
Enfin dans le cas des dédicaces exceptionnelles qui sont montrées, cela ne fait qu’accentuer la pathologie des chasseurs qui sont de plus en plus exigeants.
Avatar de l’utilisateur
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6982
Inscription: 02/12/2005
Localisation: à l'ouest

Re: Devrait-on payer pour les dédicaces?

Messagede 2fois2cinq » 25/02/2020 14:41

tzynn a écrit:Est-ce que les 2dg, les galeries bdgest, comicartfans, facebook et les blogs ne sont pas aussi des accélérateurs du concours de celui qui aura la plus grosse? Si les dédicaces sont les résultats d'une rencontre personnelle entre un auteur et un amateur, pourquoi faut-il absolument vouloir publier ce crobard pour qu'il soit disponible à la terre entière?

Je suis content de pouvoir voir de temps en temps une belle dédicace d'un auteur en ligne, mais dans le même temps, je me demande si ça n'a pas des effets secondaires pervers sur le fonctionnement de ce petit univers.

La question est ouverte, vous pouvez faire feu :D


Pas faux... surement que cela contribue un peu... mais ils ont pas besoin de cela non plus.
Avatar de l’utilisateur
2fois2cinq
BDévore
BDévore
 
Messages: 2462
Inscription: 12/03/2004
Localisation: Lyon
Age: 47 ans

Re: Devrait-on payer pour les dédicaces?

Messagede Steph44 » 25/02/2020 14:42

Chacun montre ce qu'il pense avoir de plus beau…
Griveaux n'avait pas de belle dédicace [:bru:3], ceci expliquant cela…
Moi, j'hésite, qu'est-ce que je pourrais bien montrer…? Qu'est-ce qui ferait le plus envie…? :roll:
Steph44
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 277
Inscription: 20/11/2010

Re: Devrait-on payer pour les dédicaces?

Messagede TIRAM » 26/02/2020 11:42

TIRAM a écrit:
georges abitbol a écrit:Le problème qui peut se poser aussi c'est que le nombre de dédicaces réalisé par un auteur va fortement diminuer si des lecteurs paient pour avoir un dessin plus élaboré (ou avec de la couleur...), puisque ça prendra plus de temps pour le dessinateur (et encore plus si c'est l'auteur lui-même qui encaisse, rend la monnaie...).
Mais ça me parait être un bon système.
Ca pourrait aussi être la gratuité pour une signature et on paie dès qu'on veut un dessin.


le jour où on arrive à ça ,je n'irais plus en séance de dédicaces mais ça serait aussi le moyen idéal d'écarter le lecteur lambda ,la famille qui se promène dans un festival , l'étudiant fauché d'avoir un crobar-souvenir d'une rencontre et donc on en vient à une sélection par l'argent ... :? :roll:


Yoda33 a écrit:ben oui en fait tu préfères que ça soit gratuit pour toi et que l auteur continue de bosser gratos le week end forcément :siffle:

en fait, beaucoup d auteurs mangent des pates ... et toi quand bosses tu gratos un de ces week ends ? :D


2 fois le même argument (gratos le w.e.), cela manque d'originalité ... :roll:
est ce que les auteurs sont vraiment contraints de venir ? on leur met un couteau dans le dos pour venir ?
pour eux ,tout est gratos lors d'un w.e. de festival ( déplacement,logement ,bouffe) et c'est normal ! ce sont les lecteurs qui payent les entrées , les bd quand c'est un achat obligatoire , et indirectement les auteurs pour leur venue

Yoda33 a écrit:Au passage l argument de " la sélection par l argent " n est pas plus valable pour les dédicaces que pour tout le reste : pour acheter des bds et n importe quoi la sélection par l argent existe ... et ce n est pas à l auteur de payer de sa personne pour gommer " la sélection par l argent " que tu mentionnes ...


si ça fait c... l'auteur au lieu de se plaindre , de perdre du temps au lieu d’être sur sa planche , de traverser la France ou d’être inviter dans d'autres pays , de faire des croisières :D ,il peut rester chez lui ... :siffle:
TIRAM
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1062
Inscription: 16/07/2019

Messagede Erik Arnoux » 26/02/2020 12:48

c'est gratos, déplacements, hôtel et repas chauds, donc on est contents ? ah ca c'est de l'argument.

Sérieusement, si tu crois encore dans ta naïveté - ou davantage dans une forme de jalousie bien française comme on le voit depuis un an - dans la dénonciation permanente de soi-disants privilèges qu'auraient les autres, que c'est pour passer des we a l'œil qu'on va dans des salons, c'est rigolo. :-D
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2824
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: Devrait-on payer pour les dédicaces?

Messagede Chino » 26/02/2020 12:57

Ils pourraient pas augmenter un peu le prix du salon et que les auteurs touchent une indemnisation par rapport à cela?
Avatar de l’utilisateur
Chino
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 480
Inscription: 23/08/2008
Localisation: Caen
Age: 38 ans

Re: Devrait-on payer pour les dédicaces?

Messagede Erik Arnoux » 26/02/2020 13:37

Beaucoup de petits salons sont dans un équilibre précaire et les budgets ne sont pas extensibles et souvent en baisse d'une année sur l'autre. Leur demander de nous payer en plus, même si j'appuie évidemment la démarche, pour beaucoup c'est juste impossible sans mettre la clé sous la porte. C'est compliqué.

Après il y en a sans doute bien trop, près d'une vingtaine, voire plus, entre avril et septembre chaque semaine si on consulte le calendrier Opalebd, mais c'est un autre problème, lié au fait que chacun désormais veut son salon dans son bled, les mairies s'offrant ainsi à bon compte un événement culturel qu'ils pensent être bon marché...
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2824
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: Devrait-on payer pour les dédicaces?

Messagede Monsieur Jean » 26/02/2020 13:48

Et selon vous M. Arnoux, quelle serait un juste prix pour une dédicace réalisée en salon?
Je sais bien que le temps passé sur chacune et la notoriété de l'auteur peuvent brouiller les cartes.
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5839
Inscription: 15/07/2014
Localisation: Montréal

Re:

Messagede TIRAM » 26/02/2020 15:14

Erik Arnoux a écrit:c'est gratos, déplacements, hôtel et repas chauds, donc on est contents ? ah ca c'est de l'argument.


je ne sais pas de quoi tu peux être content dans ta vie vu cette aigreur qui ressort dans chacun de tes propos ... :roll:
tu viens dans un festival sous la contrainte ,à reculons ,un couteau dans le dos ???


Erik Arnoux a écrit:Sérieusement, si tu crois encore dans ta naïveté - ou davantage dans une forme de jalousie bien française comme on le voit depuis un an - dans la dénonciation permanente de soi-disants privilèges qu'auraient les autres, que c'est pour passer des we a l'œil qu'on va dans des salons, c'est rigolo. :-D


jalousie de quoi ??? [:my name snake:2]

Encore une fois , on te force à venir ??

vas par exemple à Hautvillers et tu repartiras avec du champagne , vas faire une croisière pour de pauvres chasseurs de dédicaces nécessiteux , vas à CONTERN où tu seras payé 150€/jour ,etc...
ah t'es pas invité ? et c'est pour ça que t'es le seul auteur qui vient "pleurer" ici ,tu te démerdes mal ... [:bru:3]
si ça t’embête de faire un crobard gratos pour ceux qui achètent tes bd , qui te font vivre et qui viennent te voir en festival ,faut peut être changer de boulot , devient scénariste ,ils sont rarement invités et quand ils le sont ne font pas de petits mickeys !
TIRAM
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1062
Inscription: 16/07/2019

Re: Re:

Messagede Olaf Le Bou » 26/02/2020 15:34

TIRAM a écrit:
Erik Arnoux a écrit:c'est gratos, déplacements, hôtel et repas chauds, donc on est contents ? ah ca c'est de l'argument.


je ne sais pas de quoi tu peux être content dans ta vie vu cette aigreur qui ressort dans chacun de tes propos ... :roll:


paille, poutre, tout ça :fant2:
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32983
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Devrait-on payer pour les dédicaces?

Messagede Erik Arnoux » 26/02/2020 15:34

D'abord "monsieur Arnoux" c'est mon père, hein... :-D Erik please.

En réalité je suis partagé. Aux USA, système très différent, je sais que dans les conventions l'auteur paye tout mais vend son travail, je ne voudrais pas en arriver là et conserver aux dédicaces en direct un côté rapide et spontané autour d'un dessin fait pour la circonstance avant tout, et pas me lancer dans des illustrations longues et peu en rapport avec ce que je pense que ça doit être. C'est un peu mon sentiment en tous cas.

Si certains salons payent les auteurs et ça m'est arrivé, ça devient une forme de contrainte et d'obligation de résultat, voire d'exigences plus ou moins définies, pas nécessairement souhaitable.

Certains salons envoient depuis quelques temps carrément des contrats à signer de façon unilatérale, y compris d'ailleurs quand ils ne défrayent pas leurs invités et sans obligations pour eux de qualité de réception par exemple... C'est n'importe quoi, vu qu'on vient en sachant gratuitement sur notre temps libre et qu'on ne récupérera rien en droits d'auteurs sur les ventes, vu les avances sur droits que très peu remboursent..

En fait, ca se négocie en amont. Comme je viens en voiture, par exemple, je demande des frais de route à hauteur correcte selon barème des impôts. On négocie en général avant par mail pour ne pas avoir de mauvaises surprises. Pour tomber d'accord. Ceux qui ne veulent pas, simplement on reste amis et je comprends leurs raisons le cas échéant mais je ne viens pas. Il m'arrive aussi de façon circonstancielle d'apporter des albums que j'ai rachetés et dont le bénéfice de la vente me revient. Donc l'un dans l'autre, je m'en sort correctement, choisissant aussi les endroits où je me rends... Je ne serais évidemment pas contre un défraiement des festivals pour leurs invités, autour de 150/jour mini, hors restauration, déplacement et hébergement mais qui aura le budget pour ça au final ? Le moindre chanteur se fait payer pour ses prestations, je le souligne et c'est considéré comme normal...

Vendre des dessins directement aux lecteurs ? des commissions ? Alors occasionnellement oui, sans doute, mais... est-ce que c'est bien notre métier, au fond ? :-D Du coup, je préfère dessiner en 5/10minutes un dessin pour un lecteur en face de moi qui me fait le plaisir et l'effort de venir converser que de me lancer dans des images qui prennent des heures et au final ne seront jamais réellement payées à leur vraie valeur, sauf si tu es une star du métier. Mais à ce moment-là tu n'as pas vraiment de raisons de gratter dans les salons non plus..
Dernière édition par Erik Arnoux le 26/02/2020 15:52, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2824
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: Devrait-on payer pour les dédicaces?

Messagede Erik Arnoux » 26/02/2020 15:42

@tiram: mon pauvre ami, je suis invité dans des tas d'endroits depuis plus de trente ans, et puis si je dois vraiment te répondre, si je veux du Champagne, je vais en acheter, j'attends pas d'aller dans un salon pour ca... D'autant que je ne bois jamais dalcool... :D

Quand à mon aigreur supposée que tu penses déceler, c'est intéressant, mais tu ne me connais pas, tu utilises un pseudo, je ne sais pas qui tu es, tu viens baver sur moi de façon anonyme, donc c'est insignifiant et ne nécessite évidemment pas d'argumenter davantage.
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2824
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: Devrait-on payer pour les dédicaces?

Messagede Yoda33 » 26/02/2020 16:10

TIRAM a écrit:2 fois le même argument (gratos le w.e.), cela manque d'originalité ... :roll:
est ce que les auteurs sont vraiment contraints de venir ? on leur met un couteau dans le dos pour venir ?
pour eux ,tout est gratos lors d'un w.e. de festival ( déplacement,logement ,bouffe) et c'est normal ! ce sont les lecteurs qui payent les entrées , les bd quand c'est un achat obligatoire , et indirectement les auteurs pour leur venue

Yoda33 a écrit:Au passage l argument de " la sélection par l argent " n est pas plus valable pour les dédicaces que pour tout le reste : pour acheter des bds et n importe quoi la sélection par l argent existe ... et ce n est pas à l auteur de payer de sa personne pour gommer " la sélection par l argent " que tu mentionnes ...


si ça fait c... l'auteur au lieu de se plaindre , de perdre du temps au lieu d’être sur sa planche , de traverser la France ou d’être inviter dans d'autres pays , de faire des croisières :D ,il peut rester chez lui ... :siffle:


Tu devrais dire ça aux auteurs, je pense qu ils t expliqueront ce que tu refuses de comprendre

Quand je lis des mecs comme toi, j ai vraiment envie de les voir faire la grève des dédicaces
Déjà avant de dire des choses que tu ignores, essaie de te renseigner un minimum, ça aide à comprendre

Un album s est vendu en 2018 à une quantité moyenne de 1000 ex ( précisément 988 ex moyenne des albums parus cette année là )
Pour commencer à toucher des droits, il faut franchir largement la barre de 7000 ventes ... meme en faisant 30 festivals par an ( impossible) et en vendant 70 albums dédicacés par festival, l auteur ne franchit pas la barre qui lui rapporte ... un festival ne lui rapporte donc rien directement

Et encore, l achat obligatoire est très minoritaire dans les festivals ( sur le mien ça n existe pas) or les gars dans ton genre qui veulent tout en payant le moins possible apportent leurs bds et achètent peu en fait

J imagine que tu l ignores ou que tu t en fous
Pour ce qui est de répéter la meme chose, pour des gens qui ont la tete dure et ne veulent pas comprendre, j ai peur que 2 meme 3 fois ne soient pas suffisants ...
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15662
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Devrait-on payer pour les dédicaces?

Messagede yannzeman » 26/02/2020 18:19

Je ne suis pas contre rémunérer les dédicaces (d'autant plus que je ne cours pas après, sauf exceptions très rares).

Mais le risque, en les rendant payantes, c'est que les "acheteurs de dédicaces" se montrent exigeants !
Quand on paye, on en veut toujours plus... ;)
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Devrait-on payer pour les dédicaces?

Messagede Yoda33 » 26/02/2020 19:35

yannzeman a écrit:Je ne suis pas contre rémunérer les dédicaces (d'autant plus que je ne cours pas après, sauf exceptions très rares).

Mais le risque, en les rendant payantes, c'est que les "acheteurs de dédicaces" se montrent exigeants !
Quand on paye, on en veut toujours plus... ;)


Certains le sont déjà gratuit ... et puis les auteurs doivent remettre à leur place les lourds
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15662
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Devrait-on payer pour les dédicaces?

Messagede Steph44 » 26/02/2020 21:33

Monsieur Arnoux... pardon, Erik... dit beaucoup de choses très intéressantes. Sur le nombre de festival, sur le principe des dédicaces payantes et leurs dérives possibles ...
J'en retiens notamment l'idée d'un "défraiement" autour de 150 €/j. hors déplacement / hébergement / restauration.
Cela me semble être une base qui pourrait, devrait rassembler les organisateurs de festivals "responsables" (une sorte de charte ?), respectant le travail de toute personne.
Le terme de défraiement est certainement judicieux car il exclu toute notion d'obligation de résultat, il me semble.
Alors bien sûr, cela aurait plusieurs conséquences: moins de festivals, moins de journées de festival, moins d'auteurs sur certains festivals... Et alors ? La profusion des festivals devient ridicule.
Il faudra également que les organisateurs fassent preuve d'imagination et de rigueur (est-ce incompatible ?) pour imaginer les modèles économiques et les modes de financement pertinents, mais je suis certains qu'ils sont possibles.
Perso, je suis favorable à la dédicace payante, mais, pas forcément par un paiement direct à l'auteur, qui induit une relation complexe (en tous cas inadéquate sur un festival)... Plutôt un paiement à l'organisateur, à géométrie variable selon les auteurs, allant de 0 à X...
En réalisant une dédicace, un auteur de BD contribue à une "création de richesse"... il suffit de voir le marché des reventes sur certains sites pour le vérifier. Que chaque auteur, quelles que soient sa notoriété, son attractivité en dégage quelques défraiements me paraîtrait la moindre des choses. Qu'il puisse, en sus, boire 1 ou 2 coupes de champagne n'y changerait pas grand chose.
Une seule question me préoccupe: les auteurs les plus "bancable" joueraient-ils le jeu d'un système égalitariste...?
PS: J'ai une jolie dédicace de Monsieur Arnoux... pardon, Erik... datant du 31.1.1997, sur Sophaletta... Merci à lui.
Steph44
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 277
Inscription: 20/11/2010

Re: Devrait-on payer pour les dédicaces?

Messagede Yoda33 » 26/02/2020 21:38

Steph44 a écrit:Une seule question me préoccupe: les auteurs les plus "bancable" joueraient-ils le jeu d'un système égalitariste...?
PS: J'ai une jolie dédicace de Monsieur Arnoux... pardon, Erik... datant du 31.1.1997, sur Sophaletta... Merci à lui.


Bonne et délicate question !
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15662
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Devrait-on payer pour les dédicaces?

Messagede fanche » 26/02/2020 22:03

Le fait de rendre payantes les dédicaces ne ferait-il pas tout simplement grimper les cotes et donc augmenter le prix du travail des artistes sur le marché de l'art? En gros, cela augmenterait-il les revenus des artistes?
Je pose ça bêtement de mon enclot
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15971
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités