tzynn a écrit:Est-ce que les 2dg, les galeries bdgest, comicartfans, facebook et les blogs ne sont pas aussi des accélérateurs du concours de celui qui aura la plus grosse? Si les dédicaces sont les résultats d'une rencontre personnelle entre un auteur et un amateur, pourquoi faut-il absolument vouloir publier ce crobard pour qu'il soit disponible à la terre entière?
Je suis content de pouvoir voir de temps en temps une belle dédicace d'un auteur en ligne, mais dans le même temps, je me demande si ça n'a pas des effets secondaires pervers sur le fonctionnement de ce petit univers.
La question est ouverte, vous pouvez faire feu
TIRAM a écrit:georges abitbol a écrit:Le problème qui peut se poser aussi c'est que le nombre de dédicaces réalisé par un auteur va fortement diminuer si des lecteurs paient pour avoir un dessin plus élaboré (ou avec de la couleur...), puisque ça prendra plus de temps pour le dessinateur (et encore plus si c'est l'auteur lui-même qui encaisse, rend la monnaie...).
Mais ça me parait être un bon système.
Ca pourrait aussi être la gratuité pour une signature et on paie dès qu'on veut un dessin.
le jour où on arrive à ça ,je n'irais plus en séance de dédicaces mais ça serait aussi le moyen idéal d'écarter le lecteur lambda ,la famille qui se promène dans un festival , l'étudiant fauché d'avoir un crobar-souvenir d'une rencontre et donc on en vient à une sélection par l'argent ...
Yoda33 a écrit:ben oui en fait tu préfères que ça soit gratuit pour toi et que l auteur continue de bosser gratos le week end forcément
en fait, beaucoup d auteurs mangent des pates ... et toi quand bosses tu gratos un de ces week ends ?
Yoda33 a écrit:Au passage l argument de " la sélection par l argent " n est pas plus valable pour les dédicaces que pour tout le reste : pour acheter des bds et n importe quoi la sélection par l argent existe ... et ce n est pas à l auteur de payer de sa personne pour gommer " la sélection par l argent " que tu mentionnes ...
Erik Arnoux a écrit:c'est gratos, déplacements, hôtel et repas chauds, donc on est contents ? ah ca c'est de l'argument.
Erik Arnoux a écrit:Sérieusement, si tu crois encore dans ta naïveté - ou davantage dans une forme de jalousie bien française comme on le voit depuis un an - dans la dénonciation permanente de soi-disants privilèges qu'auraient les autres, que c'est pour passer des we a l'œil qu'on va dans des salons, c'est rigolo.
TIRAM a écrit:Erik Arnoux a écrit:c'est gratos, déplacements, hôtel et repas chauds, donc on est contents ? ah ca c'est de l'argument.
je ne sais pas de quoi tu peux être content dans ta vie vu cette aigreur qui ressort dans chacun de tes propos ...
TIRAM a écrit:2 fois le même argument (gratos le w.e.), cela manque d'originalité ...
est ce que les auteurs sont vraiment contraints de venir ? on leur met un couteau dans le dos pour venir ?
pour eux ,tout est gratos lors d'un w.e. de festival ( déplacement,logement ,bouffe) et c'est normal ! ce sont les lecteurs qui payent les entrées , les bd quand c'est un achat obligatoire , et indirectement les auteurs pour leur venueYoda33 a écrit:Au passage l argument de " la sélection par l argent " n est pas plus valable pour les dédicaces que pour tout le reste : pour acheter des bds et n importe quoi la sélection par l argent existe ... et ce n est pas à l auteur de payer de sa personne pour gommer " la sélection par l argent " que tu mentionnes ...
si ça fait c... l'auteur au lieu de se plaindre , de perdre du temps au lieu d’être sur sa planche , de traverser la France ou d’être inviter dans d'autres pays , de faire des croisières ,il peut rester chez lui ...
yannzeman a écrit:Je ne suis pas contre rémunérer les dédicaces (d'autant plus que je ne cours pas après, sauf exceptions très rares).
Mais le risque, en les rendant payantes, c'est que les "acheteurs de dédicaces" se montrent exigeants !
Quand on paye, on en veut toujours plus...
Steph44 a écrit:Une seule question me préoccupe: les auteurs les plus "bancable" joueraient-ils le jeu d'un système égalitariste...?
PS: J'ai une jolie dédicace de Monsieur Arnoux... pardon, Erik... datant du 31.1.1997, sur Sophaletta... Merci à lui.
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité