Yoda33 a écrit:La motivation du libraire est de faire plaisir à ses clients et ainsi de les fidéliser, le bénéfice financier est au total faible voire nul...
Davidbd a écrit:jamais entendu parler d"une surtaxe de 10 balles .... ou plus... ou moins, d'ailleurs
Et bien Cooltrane, il faudrait bien te renseigner. C'est bien le cas. Je l'ai expérimenté sur Bruxelles justement.
Erik Arnoux a écrit:Or il se trouve que j'ai même une copine venue signer son premier album qui, entendant quand les acheteurs passaient en caisse que son album était sans moufter majoré de 10 euros, est venue demander ensuite pourquoi le lendemain au libraire, parce quelle n'avait pas osé le jour même. Débutante, timide, tout ça... Lequel avec aplomb lui a dit que "oui, il avait oublié de oui dire (sic) mais s'il augmentait et vendait la dédicace, c'était pour payer les frais de sa venue". Or la demoiselle habitait Bruxelles ! À trois rues de la librairie et avait dessiné sans arrêter huit heures durant sans qu'il ne s'enquiert de rien, ni ne propose de lui verser quoi que ce soit... Clairement le gars n'en a parlé en fait que parce qu'elle est revenue demander.
Le gars s'est pas démonté et lui a dit en rigolant que c'était pas bien grave, qu'ainsi elle participait à la venue du prochain... Et comme il n'a pas non plus eu de geste a posteriori, elle est repartie... jurant mais un peu tard qu'on ne l'y prendrait plus....
Davidbd a écrit:Il est certain que l'auteur est vraiment de dernier maillon de la chaîne en terme de bénéfice sur son travail.
Alors qu'il devrait être à part égale avec éditeur, libraire.
Erik Arnoux a écrit:Yoda33 a écrit:La motivation du libraire est de faire plaisir à ses clients et ainsi de les fidéliser, le bénéfice financier est au total faible voire nul...
L'altruisme du libraire, j'adore... On parle de commerce, hein. Ça n'a rien de péjoratif non plus, mais on ne va pas oublier que quand 60 ou 70 albums partent dans une session, c'est autant de blé qui rentre pour le libraire, sans oublier que les gars qui viennent prennent la plupart du temps au passage bien d'autres titres en parallèle en attendant leur tour... Qu'organiser des dédicaces est aussi une forme de promotion commerciale qui rentre dans les frais pubs... Et que ça donne une image positive à la librairie.
Cooltrane a écrit:30% du prix du bouquin (le %-age le plus élevé de la chaine et c'est le triple de l'auteur), mais si en plus, il s'engraisse sur les dédicaces...
Erik Arnoux a écrit:entre 7 et 12 minutes par dessin, sur deux jours, ça se fait et tu as des libraires qui préparent leurs sessions sur rendez-vous par plage horaire pour dispatcher les arrivées, c'est malin et ça ne fait jamais que 30 par jour.
Cooltrane a écrit:
En effet, car déjà que le libraire s'accaparent 30% du prix du bouquin (le %-age le plus élevé de la chaine et c'est le triple de l'auteur), mais si en plus, il s'engraisse sur les dédicaces...
TOM O BOLEN a écrit:Commençons déjà par payer correctement les auteurs et les dessinateurs...
pleyoka a écrit:Dans la grande majorité des cas j'aurais plutôt tendance à penser que :
- les libraires font aussi ce métier par passion et ne cherchent pas à s'engraisser sur le dos des auteurs
- les chasseurs sont une minorité (certes très visible ) et la plupart des lecteurs sont réellement là pour l'échange sans vouloir exiger systématiquement un dessin méga classe en couleurs directes
- les auteurs estiment leur public en général même s'ils sont très irrités devant le comportement de certains chasseurs (c'était très bien raconté par Vincent Brugeas sur le topic d'Ira Dei)
Allez sur ce, des bisous à tous et bon week-end
pleyoka a écrit:- les auteurs estiment leur public en général même s'ils sont très irrités devant le comportement de certains chasseurs (c'était très bien raconté par Vincent Brugeas sur le topic d'Ira Dei)
jc_denton a écrit:Bref c'est de la promo quoi, et t'as choisi d'être un artiste, donc ça fait partie du job, tout comme une entreprise doit investir dans le marketing, alors que ce n'est pas son secteur d'activité.
jc_denton a écrit:Maintenant si l'idée c'est de vouloir gratter 150€ sur un week-end, quid de celui qui cherche du taf et passe ses week-ends et soirées à préparer ses CVs et entretiens (tiens ceux-là non plus ne sont pas rémunérés) pour essayer lui aussi d'assurer son avenir professionnel.
pleyoka a écrit:C'est par ici :
https://www.bdgest.com/forum/ira-dei-brugeas-et-toulhoat-dargaud-t80361-400.html
Regis Hautiere a écrit:jc_denton a écrit:Bref c'est de la promo quoi, et t'as choisi d'être un artiste, donc ça fait partie du job, tout comme une entreprise doit investir dans le marketing, alors que ce n'est pas son secteur d'activité.
Le problème est justement que l'entreprise qui est censée se charger du marketing est la maison d'édition, pas l'auteur. Quand on signe un contrat d'édition, la répartition des tâches est clairement indiquée : l'auteur se charge de la création de l’œuvre, l'éditeur de sa commercialisation. Si beaucoup d'auteurs se lancent dans des tournées de dédicace à rallonge c'est souvent pour palier le défaut d'investissement de leur éditeur dans la communication autour de leur ouvrage, autrement dit parce que ce dernier ne remplit pas sa part du contrat.
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