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Devrait-on payer pour les dédicaces?

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Re: Devrait-on payer pour les dédicaces?

Messagede Davidbd » 27/02/2020 19:20

Message précédent :
Merci Yoda 33 pour tes explications.
Il est certain que l'auteur est vraiment de dernier maillon de la chaîne en terme de bénéfice sur son travail.
Alors qu'il devrait être à part égale avec éditeur, libraire.
Si ct le cas, il y aurait déjà moins de discussion sur le fait de comment rémunérer une dédicace.
Je pense qu'il n'y a pas une seule solution mais plusieurs en fonction du lieu, du public etc....
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Re: Devrait-on payer pour les dédicaces?

Messagede Erik Arnoux » 27/02/2020 20:28

Yoda33 a écrit:La motivation du libraire est de faire plaisir à ses clients et ainsi de les fidéliser, le bénéfice financier est au total faible voire nul...

L'altruisme du libraire, j'adore... :lol: On parle de commerce, hein. Ça n'a rien de péjoratif non plus, mais on ne va pas oublier que quand 60 ou 70 albums partent dans une session, c'est autant de blé qui rentre pour le libraire, sans oublier que les gars qui viennent prennent la plupart du temps au passage bien d'autres titres en parallèle en attendant leur tour... Qu'organiser des dédicaces est aussi une forme de promotion commerciale qui rentre dans les frais pubs... Et que ça donne une image positive à la librairie.
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Re: Devrait-on payer pour les dédicaces?

Messagede Cooltrane » 27/02/2020 22:08

Davidbd a écrit:jamais entendu parler d"une surtaxe de 10 balles :? .... ou plus... ou moins, d'ailleurs

Et bien Cooltrane, il faudrait bien te renseigner. C'est bien le cas. Je l'ai expérimenté sur Bruxelles justement.


Faut croire qu'on ne fréquente pas les mêmes librairies, alors ;)
(En MP si cela te convient)
Brüsel, Flagey, Jaune et les Slumberland, je n'ai jamais expérimenté cela chez eux, mais j'ai bien idée d'un ou deux endroits où cela pourrait se passer

FZ, c'est souvent uniquement les TL qui sont dédicacés (et c'est une tendance qui est en augmentation, je trouve), du coup je ne n'y vais jamais

Erik Arnoux a écrit:Or il se trouve que j'ai même une copine venue signer son premier album qui, entendant quand les acheteurs passaient en caisse que son album était sans moufter majoré de 10 euros, est venue demander ensuite pourquoi le lendemain au libraire, parce quelle n'avait pas osé le jour même. Débutante, timide, tout ça... Lequel avec aplomb lui a dit que "oui, il avait oublié de oui dire (sic) mais s'il augmentait et vendait la dédicace, c'était pour payer les frais de sa venue". Or la demoiselle habitait Bruxelles ! À trois rues de la librairie et avait dessiné sans arrêter huit heures durant sans qu'il ne s'enquiert de rien, ni ne propose de lui verser quoi que ce soit... Clairement le gars n'en a parlé en fait que parce qu'elle est revenue demander.

Le gars s'est pas démonté et lui a dit en rigolant que c'était pas bien grave, qu'ainsi elle participait à la venue du prochain... Et comme il n'a pas non plus eu de geste a posteriori, elle est repartie... jurant mais un peu tard qu'on ne l'y prendrait plus....


Absolument exécrable comme pratique :Violence:

Tant qu'à faire, j'aimerais savoir de qui il s'agit, pour ne plus y aller.

Davidbd a écrit:Il est certain que l'auteur est vraiment de dernier maillon de la chaîne en terme de bénéfice sur son travail.
Alors qu'il devrait être à part égale avec éditeur, libraire.


En effet, car déjà que le libraire s'accaparent 30% du prix du bouquin (le %-age le plus élevé de la chaine et c'est le triple de l'auteur), mais si en plus, il s'engraisse sur les dédicaces... :no:
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Re: Devrait-on payer pour les dédicaces?

Messagede Yoda33 » 28/02/2020 00:23

Erik Arnoux a écrit:
Yoda33 a écrit:La motivation du libraire est de faire plaisir à ses clients et ainsi de les fidéliser, le bénéfice financier est au total faible voire nul...

L'altruisme du libraire, j'adore... :lol: On parle de commerce, hein. Ça n'a rien de péjoratif non plus, mais on ne va pas oublier que quand 60 ou 70 albums partent dans une session, c'est autant de blé qui rentre pour le libraire, sans oublier que les gars qui viennent prennent la plupart du temps au passage bien d'autres titres en parallèle en attendant leur tour... Qu'organiser des dédicaces est aussi une forme de promotion commerciale qui rentre dans les frais pubs... Et que ça donne une image positive à la librairie.


Je n ai été que 3 ans libraire, mais je n ai jamais vu 60 ou 70 albums partir lors d une dédicace ... tu dois etre ultra rapide ;)

Pour l image positive, c est clair et je l ai dit, c est une forme de pub davantage qu un rapport financier
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Re: Devrait-on payer pour les dédicaces?

Messagede Erik Arnoux » 28/02/2020 02:12

entre 7 et 12 minutes par dessin, sur deux jours, ça se fait et tu as des libraires qui préparent leurs sessions sur rendez-vous par plage horaire pour dispatcher les arrivées, c'est malin et ça ne fait jamais que 30 par jour.
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Re: Devrait-on payer pour les dédicaces?

Messagede Erik Arnoux » 28/02/2020 02:18

Cooltrane a écrit:30% du prix du bouquin (le %-age le plus élevé de la chaine et c'est le triple de l'auteur), mais si en plus, il s'engraisse sur les dédicaces... :no:

c'est bien plus du triple en réalité, d'abord parce que les % par contrat en dessous de 15 000 ventes, c'est plutôt 8, voire 6, que dix... et surtout que dans la plupart des cas tu dois diviser par deux, entre scénariste et dessinateur, on tombe donc à 4% que de toute façon on ne touche pas directement... vu que les avances sur droits sont à rembourser, tant qu'on n'en a pas vendu 15000. Alors autant dire que pour beaucoup, c'est le néant. Le libraire a certes des charges etc, mais s'en sort bien mieux que les gars qu'il invite et peut donc partager s'il fait de la gratte sur les dédicaces... Honnêtement, la plupart connaissent notre situation et ça se passe très bien...
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Re: Devrait-on payer pour les dédicaces?

Messagede Yoda33 » 28/02/2020 10:39

Erik Arnoux a écrit:entre 7 et 12 minutes par dessin, sur deux jours, ça se fait et tu as des libraires qui préparent leurs sessions sur rendez-vous par plage horaire pour dispatcher les arrivées, c'est malin et ça ne fait jamais que 30 par jour.


Ah ok 2 jours, je n ai pratiqué que les séances sur & apres midi quand j étais libraire et le plus véloce a atteint 50 albums, en général c est plus 30/35 ( je limitais le nombre en accord avec l auteur) ... et meme avec la marge , ça finance l hotel et le restau, pas la fortune ... c est de l animation et le moyen de faire parler de la librairie
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Re: Devrait-on payer pour les dédicaces?

Messagede Yoda33 » 28/02/2020 10:47

Cooltrane a écrit:
En effet, car déjà que le libraire s'accaparent 30% du prix du bouquin (le %-age le plus élevé de la chaine et c'est le triple de l'auteur), mais si en plus, il s'engraisse sur les dédicaces... :no:


Excuse moi de te dire ça, mais tu compares des choux et des pommes ... j ai été " à l intérieur" et non propriétaire donc pas celui " qui s engraisse " selon toi

L auteur et le gars qui a un magasin et un loyer, du personnel et des frais ne sont pas comparables, tu peux comparer si tu veux le revenu final du libraire et celui de l auteur, là c est ok ( et tu verras que les 30% n y sont pas, très loin de là )
Un libraire qui marche bien est certes mieux payé que l auteur moyen, mais ce n est pas difficile ...

30% du prix du bouquin comprend la tva reversée à l Etat ... le loyer du magasin, les salaires des libraires employés et tous les frais et taxes qu un magasin paie ... je connais peu de libraires qui font fortune, et je dis ça sans esprit partisan car j en suis parti, et je m occupais d une librairie qui ne m appartenait pas, et ça m a permis de connaitre les chiffres et couts exacts
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Re: Devrait-on payer pour les dédicaces?

Messagede TOM O BOLEN » 28/02/2020 10:48

Commençons déjà par payer correctement les auteurs et les dessinateurs...
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Re: Devrait-on payer pour les dédicaces?

Messagede jc_denton » 28/02/2020 15:21

Ce qui devient pénible dans ces débats sur la rémunération des auteurs (qui est un débat ô combien légitime), c'est que ça a commencé par l'attaque des éditeurs (dénoncés comme des profiteurs du travail des auteurs, c'est sûrement vrai en partie, mais le boulot qu'ils font est nécessaire sinon les auteurs se débrouilleraient pour s'en passer). Ensuite on a la dénonciation des lecteurs qui viennent demander des dédicaces gratuites : à part quelques chasseurs (mais bon ils ne sont pas des milliers non plus, ce n'est pas eux qui représentent un manque à gagner en revendant quelques dessins), il ne faut pas oublier qu'il s'agit du public sans lequel l'auteur ne publierait même pas de bouquin, donc il mérite un peu plus de respect que d'être considéré comme un crevard qui veut juste un dessin à tout prix (perso j'ai de moins en moins envie d'aller à la rencontre d'auteurs quand on entend comment ils considèrent leur public). Et maintenant les libraires qui sont accusés de s'engraisser, pas amazon ni la fnac, mais les libraires indépendants qui organisent des séances de dédicaces. Alors oui, tu peux te dire "je bosse le week-end gratos de temps en temps c'est dégueulasse". Mais comme déjà dit, personne n'oblige un auteur à accepter de venir, et s'il le fait, je doute que ça ne soit que par envie de rencontrer son public, mais aussi parce qu'il sait bien que quelque part c'est une mise en avant de son travail, que ça contribue à ce que lui ou son oeuvre soit connue, et indirectement ça le fait vivre et ça l'aide peut-être à publier son prochain bouquin. Bref c'est de la promo quoi, et t'as choisi d'être un artiste, donc ça fait partie du job, tout comme une entreprise doit investir dans le marketing, alors que ce n'est pas son secteur d'activité. Maintenant si l'idée c'est de vouloir gratter 150€ sur un week-end, quid de celui qui cherche du taf et passe ses week-ends et soirées à préparer ses CVs et entretiens (tiens ceux-là non plus ne sont pas rémunérés) pour essayer lui aussi d'assurer son avenir professionnel. Bref bienvenue dans le monde du travail quoi. Alors il ne faut surtout pas vous dire que vous avez de la chance de faire un métier passion ... ben si désolé c'est le cas, contrairement à la très grosse majorité des travailleurs. Un boulot ne s'apprécie pas que sur le seul critère de la rémunération : il y a aussi l'intérêt dans son travail, l'environnement de travail, les conditions etc etc. Bien sûr si vous ne gagnez pas suffisamment pour boucler vos fins de mois et nourrir vos gosses, ce n'est pas normal. Mais dans ce cas il faut faire comme les autres : envisager de changer de boulot. Parce que je ne pense pas que ce soit les dédicaces rémunérées qui vont vous assurer un avenir. Moi je fais un boulot que je déteste, mais qui me permet de vivre et faire vivre ma famille correctement, dans un secteur où il n'y a presque pas de chômage. J'aurais préféré faire un boulot qui me plaise et où je puisse m'épanouir, mais c'est comme ça, il faut que j'assure mon avenir et celui de ma famille.

Je sais qu'on va me tomber dessus après ce message parce que pas touche aux auteurs, mais autant je respecte et admire le travail de certains (pas tous, mais forcément chacun ses goûts), autant là le discours culpabilisateur du public et maintenant des libraires me tape sur le système. Et je ne travaille pas du tout dans ce secteur d'activité, avant qu'on me pose la question.
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Re: Devrait-on payer pour les dédicaces?

Messagede pleyoka » 28/02/2020 15:46

Pour avoir suivi ce sujet depuis le début (sans y participer jusque là) j'ai quand même l'impression qu'on se focalise énormément sur les comportements "extrêmes", que ce soit pour :
- les libraires qui s'engraissent
- les chasseurs de dédicaces
- les auteurs qui considèrent leur public comme des crevards

Dans la grande majorité des cas j'aurais plutôt tendance à penser que :
- les libraires font aussi ce métier par passion et ne cherchent pas à s'engraisser sur le dos des auteurs
- les chasseurs sont une minorité (certes très visible :twisted: ) et la plupart des lecteurs sont réellement là pour l'échange sans vouloir exiger systématiquement un dessin méga classe en couleurs directes
- les auteurs estiment leur public en général même s'ils sont très irrités devant le comportement de certains chasseurs (c'était très bien raconté par Vincent Brugeas sur le topic d'Ira Dei)

Allez sur ce, des bisous à tous et bon week-end :bisou: [:fantaroux:2]
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Re: Devrait-on payer pour les dédicaces?

Messagede Yoda33 » 28/02/2020 16:03

TOM O BOLEN a écrit:Commençons déjà par payer correctement les auteurs et les dessinateurs...


Certes mais ce genre d incantation a déjà été faite sans succes
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Re: Devrait-on payer pour les dédicaces?

Messagede Yoda33 » 28/02/2020 16:04

pleyoka a écrit:Dans la grande majorité des cas j'aurais plutôt tendance à penser que :
- les libraires font aussi ce métier par passion et ne cherchent pas à s'engraisser sur le dos des auteurs
- les chasseurs sont une minorité (certes très visible :twisted: ) et la plupart des lecteurs sont réellement là pour l'échange sans vouloir exiger systématiquement un dessin méga classe en couleurs directes
- les auteurs estiment leur public en général même s'ils sont très irrités devant le comportement de certains chasseurs (c'était très bien raconté par Vincent Brugeas sur le topic d'Ira Dei)

Allez sur ce, des bisous à tous et bon week-end :bisou: [:fantaroux:2]


Je partage globalement :ok:
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Re: Devrait-on payer pour les dédicaces?

Messagede Draxxen » 28/02/2020 16:21

pleyoka a écrit:- les auteurs estiment leur public en général même s'ils sont très irrités devant le comportement de certains chasseurs (c'était très bien raconté par Vincent Brugeas sur le topic d'Ira Dei)


J'irai bien jeter un œil sur ce topic. C'est avec quel intitulé ?
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Re: Devrait-on payer pour les dédicaces?

Messagede pleyoka » 28/02/2020 16:29

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Re: Devrait-on payer pour les dédicaces?

Messagede Erik Arnoux » 28/02/2020 16:42

jd denton, c'est un discours intéressant mais tu mélanges allègrement un tas de choses différentes et des considérations personnelles parfois recevables, parfois pas, bref un peu tout et son contraire avec certes beaucoup de choses sensées sur lesquelles on peut tomber d'accord mais d'autres totalement à côté de la plaque. Personne parmi les auteurs ne va en salon "gratter 150 euros" pour son weekend, d'autant que si tu restes chez toi et travailles correctement dans le même temps, tu gagneras bien davantage ! (tiens, ce we, je réalise une affiche par exemple...)

Je ne fais pas partie des camarades qui pensent faire la révolution chaque année à Angoulême en s'agitant pendant une semaine avant que le soufflé ne retombe comme à chaque fois, exigeant des aides gouvernementales pour faire leur métier, métier difficile... mais d'individualistes et pas communautaire, que j'ai choisi librement et dont j'accepte les difficultés inhérentes à tout créateur quand il propose son travail artistique à un public. Qui adhère ou pas, c'est le risque, je vais pas demander pour autant un statut d'intermittent.

Mais revenons aux dédicaces. Un chanteur qui part en tournée travailler est payé pour sa prestation. On l'arrête pas dans la rue pour lui demander de chanter ses titres, eh bien les dédicaces c'est kif kif, ça se paye, c'est pas juste un chouette moment entre potes, c'est un putain de travail, assis pendant des heures et dessiner gratuitement pour des gens en face. Moi j'aime bien faire ça, c'est sympa mais je considère parallèlement de plus en plus normal de m'y retrouver financièrement... Ou du moins ne pas en être de ma poche.

Je rappelle qu'on n'a pas de salaire fixe mensuel, ni d'avantages sociaux, congés payés, treizième mois, tickets restos etc... etc... Que les albums vendus en salons ne rapportent rien à la plupart des auteurs de nos jours, excepté pour les gros vendeurs qui sont parvenus à rembourser les avances, on rappelle que ce sera seulement une fois vendus près de 20 000 albums (!) qu'on commencera à toucher de premiers droits d'auteurs...

Pour le positif... On vient se retrouver entre copains, principalement parce qu'on passe aussi parfois de très bons moments entre nous, que parfois des contrats se décident, se signent, que des projets se créent et que des séries naissent dans les festivals. Bien choisir là où on se rend, et demander aux potes comment c'était lors des éditions passées peut aussi éviter des désillusions ...
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Re: Devrait-on payer pour les dédicaces?

Messagede Regis Hautiere » 28/02/2020 16:46

jc_denton a écrit:Bref c'est de la promo quoi, et t'as choisi d'être un artiste, donc ça fait partie du job, tout comme une entreprise doit investir dans le marketing, alors que ce n'est pas son secteur d'activité.

Le problème est justement que l'entreprise qui est censée se charger du marketing est la maison d'édition, pas l'auteur. Quand on signe un contrat d'édition, la répartition des tâches est clairement indiquée : l'auteur se charge de la création de l’œuvre, l'éditeur de sa commercialisation. Si beaucoup d'auteurs se lancent dans des tournées de dédicace à rallonge c'est souvent pour palier le défaut d'investissement de leur éditeur dans la communication autour de leur ouvrage, autrement dit parce que ce dernier ne remplit pas sa part du contrat.

jc_denton a écrit:Maintenant si l'idée c'est de vouloir gratter 150€ sur un week-end, quid de celui qui cherche du taf et passe ses week-ends et soirées à préparer ses CVs et entretiens (tiens ceux-là non plus ne sont pas rémunérés) pour essayer lui aussi d'assurer son avenir professionnel.

Je ne vois pas trop le rapport. Une démarche de recherche d'emploi n'a rien à voir avec une prestation faite pour une librairie ou un festival, comme peut l'être la dédicace. A la rigueur, s'il faut faire une comparaison, il faudrait plutôt comparer cette recherche d'emploi avec le montage d'un projet. En bande dessinée, sur un projet qui aboutit, il y en a souvent dix qui sont montés (et neuf, donc, qui ne sont pas rémunérés).
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Re: Devrait-on payer pour les dédicaces?

Messagede Draxxen » 28/02/2020 16:48



Merci, je vais regarder ça ;)
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Re: Devrait-on payer pour les dédicaces?

Messagede tzynn » 28/02/2020 17:30

Regis Hautiere a écrit:
jc_denton a écrit:Bref c'est de la promo quoi, et t'as choisi d'être un artiste, donc ça fait partie du job, tout comme une entreprise doit investir dans le marketing, alors que ce n'est pas son secteur d'activité.

Le problème est justement que l'entreprise qui est censée se charger du marketing est la maison d'édition, pas l'auteur. Quand on signe un contrat d'édition, la répartition des tâches est clairement indiquée : l'auteur se charge de la création de l’œuvre, l'éditeur de sa commercialisation. Si beaucoup d'auteurs se lancent dans des tournées de dédicace à rallonge c'est souvent pour palier le défaut d'investissement de leur éditeur dans la communication autour de leur ouvrage, autrement dit parce que ce dernier ne remplit pas sa part du contrat.


Ou que le contrat est mal défini... Les auteurs s'attendent peut-être à des choses qui ne sont pas dans le contrat ou qu'ils n'ont pas fait mettre explicitement? C'est une bonne chose que les associations d'auteurs travaillent sur des contrats types, ça va aider pas mal d'auteurs... :ok:
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Re: Devrait-on payer pour les dédicaces?

Messagede Erik Arnoux » 28/02/2020 17:39

De toute façon continuer de croire dur comme fer que réaliser 30 ou 40 dédicaces sur des albums au cours d'un we serait de la promo qui nous fait connaître et que c'est important pour notre carrière est une ineptie dérisoire qui continue à perdurer visiblement...

Il y a longtemps, j'ai fait un comparatif sur les relevés entre deux albums d'une de mes séries Glénat, un que j'avais pas mal cru contribuer à défendre en dédicaces avec une vingtaine de salons dans les semaines qui suivirent la parution, et le suivant avec juste une sortie en festival et une en librairie. Résultats au final: identique, pas d'effet signature. Dédicaces ou pas, ça c'était vendu dans les mêmes eaux... Un de mes éditeur et non des moindres m'a même expliqué qu'il comprenait très bien que jai envie de me balader mais que lui préférait de loin que je ne "perde pas de temps avec ces conneries qui m'empêchaient d'avancer sur mes pages", au vu du temps que ça prend, de la fatigue et de la récupération ensuite, d'autant que certains y passent tous les we, partant le vendredi, rentrant le dimanche, un lundi et un mardi bien vaseux avant de bosser quoi ? le mercrdi et le jeudi... avant de se préparer à repartir... [:bdgest]
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Re: Devrait-on payer pour les dédicaces?

Messagede jc_denton » 28/02/2020 19:18

Mais du coup je repose cette question qui revient de temps en temps mais à laquelle personne ne répond vraiment : pourquoi un auteur se déplace-t-il à une séance de dédicaces si les conditions (qu'il aura négociées ou pas) ne lui conviennent pas, et que ça ne lui rapporte rien (à cause de cette fameuse avance, merci j'ai compris depuis le temps), et que ça ne lui fait pas de promo sur son oeuvre au global ?

Et si on me répond : bah les auteurs ne se déplacent pas s'il n'y a pas au moins une de ces conditions (j'ai bien compris Erik que dans ton cas c'est seulement si tu as négocié, mais je parle aussi des autres), pourquoi se plaint-il de faire des dédicaces ?

Et si c'est l'envie de rencontrer son public, ben si je dis à mon employeur "ce week-end je vais voir notre client juste pour le plaisir, dis je peux être rémunéré ?" il va me rire au nez. Désolé si la comparaison avec un employé lambda ne plait pas, mais puisque les auteurs veulent les mêmes avantages (sécurité sociale, tickets restos, retraite etc), ce qui est tout à fait légitime, les mêmes règles devraient s'appliquer. On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre.

Donc un auteur qui choisit d'aller à une séance de dédicace, qu'il sait dans quelles conditions, ne devrait pas ensuite passer la moitié du temps de la rencontre avec son public à se plaindre d'être là. Je dis ça car je l'ai vécu 3 fois l'année dernière, ce qui est assez nouveau, car ça ne m'est jamais arrivé avant. Mais ces auteurs je n'ai pas envie de les revoir, je continuerai à lire leurs bouquins car j'apprécie leur travail, mais la rencontre avec la personne m'a gonflé, car on n'a pas parlé de son travail mais d'éléments qui relèvent de sa vie privée (évidemment ils ne s'enquièrent jamais de ce que nous on fait dans la vie, et si la fin de mois est dure aussi pour nous). Et comme ce n'est pas mon but de faire faire une dédicace pour revendre, mais juste d'avoir un souvenir de la rencontre, ça n'avait aucun intérêt pour moi.

Bref, ce que je veux dire globalement, c'est que ok les auteurs sont pour certains mal rémunérés, mais se plaindre sans arrêt des dédicaces gratuites que personne ne vous oblige à faire, taper sur les libraires (dont on sait que la plupart se font bouffer par amazon & co), et avoir désormais 1 auteur sur 2 en dédicace qui nous explique à quel point c'est dur pour lui et que ça le fait chier d'être là gratos, ce n'est pas ça qui va faire évoluer la situation d'auteur.

Et puis franchement si un auteur ne vend pas assez, sachant que la sélection par les éditeurs ne vaut plus grand chose (on sort tout et n'importe quoi), c'est que la sélection (dure certes) a été faite par les lecteurs, et que la BD est peut-être ratée. Un bouquin qui marche c'est peut-être parce que les auteurs ont plus de talent que ceux qui ne vendent pas, on dirait aujourd'hui que n'importe qui faisant le moindre crobar peut se retrouver édité, il y a certaines choses qui ne devraient jamais sortir en l'état. Et ceux qui le méritent vendraient sûrement plus (plus de visibilité, éditeur ayant plus de temps à consacrer la promo, bouche à oreille plus efficace). Donc si le succès n'est pas au rendez-vous, après plusieurs tentatives (soyons indulgents :-D ), il faut songer à changer de métier.
Dernière édition par jc_denton le 28/02/2020 19:37, édité 1 fois.
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