Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Devrait-on payer pour les dédicaces?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Devrait-on payer pour les dédicaces?

Messagede Erik Arnoux » 03/03/2020 13:10

Message précédent :
pabelbaba a écrit:le retour en arrière est possible quand l'affluence devient importante.

"Ajustement" plutôt que "retour en arrière" ? :-D L'essentiel si on vient est de jouer le jeu. Ça commence par être là aux horaires et pas d'arriver à 17 h quand tu es annoncé à 10 heures et que des gens attendent devant ta place, désespérés mais n'osant pas quitter leur file de peur de se faire avoir...

Et puis de plus en plus et notamment pour contourner les tickets et autres tirages au sort, les amateurs qui veulent vraiment des dessins un peu plus travaillés et sont ok pour les payer voient avec les auteurs directement, puisque grâce à internet, c'est devenu facile de passer par Facebook ou les blogs pour rentrer en contact. Tous les auteurs ne le font pas, mais suffit de demander...
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: Devrait-on payer pour les dédicaces?

Messagede pabelbaba » 03/03/2020 13:25

Oui, bon, on peut jouer sur les mots...

Le fait est certains auteurs agissent ainsi et que c'est plutôt sain.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17809
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Devrait-on payer pour les dédicaces?

Messagede Monsieur Jean » 03/03/2020 13:26

Et que dites-vous des dédicaces hors séances, mais payantes?
Un auteur comme Marc-Rénier a généralement une petite pile d'albums avec des dessins aboutis qu'il vend, de mémoire, 75 $ (50 euros).
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5821
Inscription: 15/07/2014
Localisation: Montréal

Re: Devrait-on payer pour les dédicaces?

Messagede Cooltrane » 03/03/2020 13:40

Mirage421 a écrit:Une enseigne connue du milieu de la BD m'a recalé récemment, parce qu'il fallait acheter quelque chose pour accéder à la dédicace du jour. J'étais venu avec 2 albums achetés chez eux il y a quelques semaines mais à leurs yeux ce n'était pas valable : il fallait leur acheter un truc le JOUR J de la dédicace.
C'est dommage, je ne connaissais pas ce principe. Moi qui suis bon client de la boutique, j'ai déchanté. C'est partout comme ça ?

Et dire que je n'avais pas l'intention de demander un dessin, mais simplement un petit mot amical de la part des auteurs présents. Ça me suffisait. Je voulais surtout échanger quelques mots, car j'allais les rencontrer pour la 1ère fois. Et il n'y avait pas foule, je n'étais pas une gêne. Par contre je voyais des types qui se faisaient dédicacer des dizaines d'albums au nom de Pierre, Paul, Jacques, Raymond et autres gens absents qui auront droit à un dessin.


j'ai déjà rencontré cela aussi, car l'éditeur (je crois) voulait savoir combien d'album était vendu précisement ce jour-là et p-ê voir s'il n'y avait pas de resquilleur qui avaient acheté autre part. Sans doute pour des raisons d'évaluation de rentabilité.

J'ai dû demander au patron de la librairie d'intervenir, et tout est rentré dans l'ordre (on a trouvé une solution)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21747
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Devrait-on payer pour les dédicaces?

Messagede Yoda33 » 03/03/2020 14:59

Monsieur Jean a écrit:Et que dites-vous des dédicaces hors séances, mais payantes?
Un auteur comme Marc-Rénier a généralement une petite pile d'albums avec des dessins aboutis qu'il vend, de mémoire, 75 $ (50 euros).


Rien à dire, c est un accord entre auteur et amateur
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15649
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Devrait-on payer pour les dédicaces?

Messagede Olaf Le Bou » 03/03/2020 15:19

Monsieur Jean a écrit:Et que dites-vous des dédicaces hors séances, mais payantes?
Un auteur comme Marc-Rénier a généralement une petite pile d'albums avec des dessins aboutis qu'il vend, de mémoire, 75 $ (50 euros).


ainsi on n'a ni le bonheur de voir le dessin naitre sous nos yeux, ni celui d'échanger en même temps avec l'auteur, ni le plaisir d'avoir une dédicace dans le livre qu'on a lu et aimé. si c'est pour avoir une commission, autant l'avoir sur papier libre, mais perso j'aime avoir une dédicace dans mon exemplaire que j'ai lu et relu, pas dans un bouquin anonyme tiré d'une pile.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32942
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Devrait-on payer pour les dédicaces?

Messagede Erik Arnoux » 03/03/2020 15:41

@OlafLB: Je comprends l'attrait pour un spectateur d'un dessin réalisé en direct vu à l'envers, hein. (À moins comme Plisson d'apporter un écran plat disposée sur sa table et une petite webcam posée au dessus de lui qui le filme en train de dessiner, ce qui est plutôt sympa)

Parfois quand je prépare des bouquins alors qu'il n'y a personne devant moi, juste pour ne pas rester inoccupé, je fais des dessins plutôt travaillés du coup en prenant mon temps, dessins qui trouvent preneur à chaque fois pour des gens qui passent, n'ont pas nécessairement la patience de rester 10 minutes à regarder l'auteur dessiner et du coup sont ravis d'avoir une belle dédicace un peu chiadée sans perdre de temps, ça se comprend aussi. C'est pas comme dessiner chez soi et envoyer l'album. On est face à face et c'est aussi l'essentiel, il y a rencontre, même si c'est plus bref...
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: Devrait-on payer pour les dédicaces?

Messagede ferrandis » 04/03/2020 10:23

Pareil, dans les moments creux je fais souvent des dessins soit sur feuille, soit dans mes livres, beaucoup plus travailler que des dédicaces ordinaires. Généralement ils trouvent tous preneurs dans la journée. Je prépare aussi des dédicaces chez moi avant toutes mes venues sur un salon, car je sais qu'il y a une partie du public qui vient en festival pour faire un marathon dédicaces, pour repartir avec le plus de livres dédicacés possibles, et pas pour discuter avec les dessinateurs. Donc pour ceux là, aucune importance de voir "naître" un dessin sous leurs yeux, ce qui compte c'est de pouvoir dire à la fin de la journée qu'ils ont 15, 20 dédicaces de plus aujourd'hui. Ce n'est pas une critique de ma part, chacun fait comme il veut et selon son bon plaisir. Donc pour ceux là, je travaille à la maison, je fais toutes sortes de dédicaces selon mon envie, des plus simples et des plus élaborés, ainsi ils ont le choix en fonction de leur budget puisque je le rappelle, toutes mes dédicaces sont payantes, dans l'illustration c'est semble t-il plus courant que dans la BD.
Moins un homme est sûr de lui, plus il est bourré de préjugés.
Avatar de l’utilisateur
ferrandis
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 158
Inscription: 25/06/2018
Localisation: Nice

Re: Devrait-on payer pour les dédicaces?

Messagede Olaf Le Bou » 04/03/2020 10:59

Erik Arnoux a écrit:@OlafLB: Je comprends l'attrait pour un spectateur d'un dessin réalisé en direct vu à l'envers, hein.


quand c'est un auteur qu'on apprécie particulièrement, c'est un vrai plus de le voir travailler, la manière dont il trace une esquisse, le crayonné, parfois l'encrage, voire la couleur. et parfois, c'est carrément un spectacle en soi, certains semble avoir un don surnaturel et un geste d'une liberté folle, voir dessiner Mattotti, que cela soit aux pastels ou à l'encre, c'est époustouflant, et ça m'a bien aidé ensuite à rédiger mes chroniques, même chose pour Edmond Baudoin (bon, en plus lui, non seulement il est magnifique à regarder, mais il est terrible à écouter, quelle faconde), et que dire de feu René Hausman, attaquant bille en tête à l'aquarelle, tellement sûr et toujours juste, c'est pour ces souvenirs là que je garde encore un peu d'affection pour les longues séances de dédicaces.

mais comme je l'ai dit plus haut, ce qui m'importe par dessus tout, c'est d'avoir une dédicace dans les albums que j'ai particulièrement aimés, ceux que j'ai lus et relus, je déteste avoir une dédicace dans une nouveauté que je n'ai pas lu, j'ai l'impression de faire les choses à l'envers.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32942
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Devrait-on payer pour les dédicaces?

Messagede jules_de_chez_smith » 06/03/2020 20:16

ja savais pas trop ou mettre ça , mais ça me fait vraiment vomir ....

un gros enculé qui a été au mans chez bulle pour revendre direct sur catawiki :grrrr: :grrrr:

https://www.catawiki.fr/lots/35151695-t ... tl-tt-2020
Dernière édition par jules_de_chez_smith le 06/03/2020 20:26, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
jules_de_chez_smith
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1211
Inscription: 31/12/2004
Localisation: en_face
Age: 16 ans

Re: Devrait-on payer pour les dédicaces?

Messagede Draxxen » 06/03/2020 20:26

Je dirais que les mots sont justes. Encore un amateur floué qui n'aura pas pu avoir sa dédicace.
On ne boit pas pour oublier, mais on goûte pour se souvenir.
Avatar de l’utilisateur
Draxxen
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3181
Inscription: 28/09/2005
Localisation: sur la Lune

Re: Devrait-on payer pour les dédicaces?

Messagede Monsieur Jean » 12/03/2022 03:25

Il semble que les auteurs de dédicaces seront dorénavant rémunérés.
https://autricesauteursenaction.org/202 ... Vy8wZPCsNw
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5821
Inscription: 15/07/2014
Localisation: Montréal

Re: Devrait-on payer pour les dédicaces?

Messagede yannzeman » 12/03/2022 09:33

jules_de_chez_smith a écrit:ja savais pas trop ou mettre ça , mais ça me fait vraiment vomir ....

un gros enculé qui a été au mans chez bulle pour revendre direct sur catawiki :grrrr: :grrrr:

https://www.catawiki.fr/lots/35151695-t ... tl-tt-2020


(désolé, je ne prend connaissance de ce message que maintenant)

Pourquoi dire que c'est un enculé ?

Honnêtement, si moi aussi j'avais fait la bêtise d'acheter cet album

sans l'avoir lu au préalable, je serais vert de rage tellement je l'ai trouvé mauvais, et pour me venger, j'irais demander une dédicace, que je m'empresserais de mettre en vente pour en tirer de l'argent !
:-D

Pour moi, ce revendeur est un héros !
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Devrait-on payer pour les dédicaces?

Messagede dod » 12/03/2022 09:42

Dans ce cas de figure pourquoi ne pas le revendre à prix coûtant :siffle:
Avatar de l’utilisateur
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6908
Inscription: 22/11/2002
Localisation: BW
Age: 50 ans

Re: Devrait-on payer pour les dédicaces?

Messagede silverfab » 12/03/2022 10:23

dod a écrit:Dans ce cas de figure pourquoi ne pas le revendre à prix coûtant :siffle:


C'est peu ou prou ce que je fais quand je revends un album où il y a une dédicace dedans, et ça a du m'arriver une paire de fois grand max en plus de 300 albums vendus (cela dit si j'ai 20 bd dédicacées sur les 2500 qu'il me reste à écouler c'est le bout du monde)
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12452
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Précédente

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités