Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Devrait-on payer pour les dédicaces?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Devrait-on payer pour les dédicaces?

Messagede LeJoker » 29/02/2020 17:46

Message précédent :
Moi je suis pour laisser les auteurs décider de ce qu'ils veulent faire.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: Devrait-on payer pour les dédicaces?

Messagede toine74 » 29/02/2020 17:49

Oui, au final.

Néanmoins, il ne faut pas oublier que dans le système US/comicon, si tu n'es pas invité par l'organisateur, tous tes frais sont pour ta pomme (déplacement, hôtel, bouffe, etc.) et qu'il faut quand même vendre pas mal de dessins/crobards/commissions/dédicaces pour ne pas être déficitaire.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22539
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Devrait-on payer pour les dédicaces?

Messagede Yoda33 » 29/02/2020 17:52

LeJoker a écrit:Moi je suis pour laisser les auteurs décider de ce qu'ils veulent faire.


Exactement, et c est ce qui va se passer d ailleurs
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15658
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Devrait-on payer pour les dédicaces?

Messagede Erik Arnoux » 29/02/2020 18:08

jc_denton a écrit:sur un festival où un auteur va faire disons une centaine de dédicaces sur 2 ou 3 jours...

Attention avec les chiffres dont on fait des généralités. J'ai signé plus de 300 albums sur un Angoulême il y a des lustres, par exemple, mais c'est spécial, j'ai aussi souvenir d'un libraire sans affluence il y a 30 ans où mon ami Kraehn et moi avions signés 4 albums chacun sur l'après midi, et en plus, au libraire dépité et à sa vendeuse... Aucun de ces exemples n'est évidemment représentatif :-D

On est plus près de 30/60 au max et c'est facile, si tu consacres en moyenne disons 10 minutes par album, de faire les comptes... certains font 3 ou 4 albums par heure, par exemple.

J'ai même vu des copains dans des salons de peu d'affluence (mais nous, on est présents et comment le savoir à l'avance ?) ne pas faire plus de 10 dédicaces sur le we... On ne peut en tirer aucune conclusion, l'an passé en Suisse, la libraire en a passé 136 sur trois jours, sans compter les albums apportés par les lecteurs. Et il y a 15 jours, 40 bouquins sur un jour et demi...
Dernière édition par Erik Arnoux le 29/02/2020 19:32, édité 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: Devrait-on payer pour les dédicaces?

Messagede Cooltrane » 29/02/2020 19:28

Erik Arnoux a écrit:
jc_denton a écrit:sur un festival où un auteur va faire disons une centaine de dédicaces sur 2 ou 3 jours...

Attention avec les chiffres dont on fait des généralités. J'ai plus de 300 albums sur un Angoulême par exemple, mais c'est special, j'ai aussi souvenir d'un libraire sans affluence il y a 30 ans ou mon ami Kraehn et moi avions signés 4 albums chacun sur l'après midi, et en plus, au libraire dépité et à sa vendeuse... Aucun de ces exemples n'est évidemment représentatif :-D


Chez Brüsel, je me souviens d'une séance dédicace Tohu Bohu de 4 auteurs où Dupuy & Berbérian en était à une 40-aine chacun (et encore ils signaient aussi les dédicaces de l'autre partie de leur binôme) et Wazem à passé ubne partie de son temps à changer/moifier les numéros de de tickets d'offre des 4 qui étaient venus pour lui par ex, le n°4 est devenu n°147 pour leur montrer sa rapidité. Même l'illustre inconnu venu pour son premier bouquin, Stef Levallois en avait plus que lui (dont moi) avec une dizaine ... faut dire que son premier était superbe



pour finir, j'ai été acheter un bouquin de Wazem (Bretagne ou Champs de Pavots, je crois) pour le faire dédicacer et Dupuy m'a fait une 2è dédicace pour me remercier dans le bouquin que Berbérian m'avait dédicacé.

C'est d'ailleurs là qu'on a réalise que le pote gaffeur de Mr Jean (Félix), c'était Wazem tout cracjhé.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21775
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Devrait-on payer pour les dédicaces?

Messagede TIRAM » 02/03/2020 12:20

je viens de me taper les 3-4 pages de retard et je suis dans la même réflexion que JC-DENTON
bravo à lui ! :bravo: :respect:
TIRAM
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1062
Inscription: 16/07/2019

Re: Devrait-on payer pour les dédicaces?

Messagede ulys » 02/03/2020 12:43

Bravo à vous, montez un groupe FB !


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32010
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Devrait-on payer pour les dédicaces?

Messagede Erik Arnoux » 02/03/2020 13:50

TIRAM a écrit:je viens de me taper les 3-4 pages de retard et je suis dans la même réflexion que JC-DENTON
bravo à lui !

Je crois qu'on avait bien compris ça. [:my name snake:2] Parler avec emphase sans recul d'un sujet qu'on ne connaît ni ne maîtrise mais sur lequel on balance approximations et avis péremptoires avec l'assurance de "ceux qui savent" est un classique des forums...
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: Devrait-on payer pour les dédicaces?

Messagede ferrandis » 02/03/2020 13:57

Pendant les festivals, je suis pour que les organisateurs du salon paient les auteurs, et que l'entrée soit payée par les visiteurs. Parce que si les auteurs ne sont payés que par les visiteurs qui demandent une dédicace, il y a des auteurs qui vont rentabiliser leur venues et d'autres qui ne toucheront quasi rien.

Pour les séances en librairie, je vois mal le libraire pouvoir payer l'auteur. Donc ça paraît plus raisonnable que ce soit le lecteur qui paie sa dédicace. A l'auteur alors de proposer un tarif selon la dédicace demandée. Genre 5 euros pour un dessin rapide fait en quelques secondes (une tête au crayon), et plus cher pour de la couleur, un perso en entier, etc...

Enfin, comme ça se fait de plus en plus il me semble, il y a les auteurs qui vendent leurs dédicaces via internet, là ce sont des dédicaces maison, souvent très élaborées.

Il n'y a pas une seule solution mais un ensemble de solutions qui peuvent coexister, l'essentiel est que les auteurs ne travaillent plus pour rien, et effectivement, au final c'est à chaque auteur de faire comme bon lui semble.
Moins un homme est sûr de lui, plus il est bourré de préjugés.
Avatar de l’utilisateur
ferrandis
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 158
Inscription: 25/06/2018
Localisation: Nice

Re: Devrait-on payer pour les dédicaces?

Messagede Mirage421 » 02/03/2020 14:20

Une enseigne connue du milieu de la BD m'a recalé récemment, parce qu'il fallait acheter quelque chose pour accéder à la dédicace du jour. J'étais venu avec 2 albums achetés chez eux il y a quelques semaines mais à leurs yeux ce n'était pas valable : il fallait leur acheter un truc le JOUR J de la dédicace.
C'est dommage, je ne connaissais pas ce principe. Moi qui suis bon client de la boutique, j'ai déchanté. C'est partout comme ça ?

Et dire que je n'avais pas l'intention de demander un dessin, mais simplement un petit mot amical de la part des auteurs présents. Ça me suffisait. Je voulais surtout échanger quelques mots, car j'allais les rencontrer pour la 1ère fois. Et il n'y avait pas foule, je n'étais pas une gêne. Par contre je voyais des types qui se faisaient dédicacer des dizaines d'albums au nom de Pierre, Paul, Jacques, Raymond et autres gens absents qui auront droit à un dessin.
Avatar de l’utilisateur
Mirage421
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 258
Inscription: 05/06/2019

Re: Devrait-on payer pour les dédicaces?

Messagede Erik Arnoux » 02/03/2020 14:27

@Mirage421: Que voilà une attitude curieuse pour fidéliser la clientèle, habituée ou pas, je trouve !

Et du coup tu as rebroussé chemin sans aller voir ? Parler avec un auteur qui signe, même sans acheter ses titres quand on est entré dans une librairie regarder - et sans doute acheter d'autres albums d'ailleurs - est monnaie courante partout où je vais, c'est tout à fait courtois et qui sait, parfois la personne repart flâner dans les rayons et finira peut-être même par se décider et revenir à la table avec un des albums de l'auteur, justement...

Signer pour des gens qui ne sont pas venus, mais qui sont des habitués de la librairie est un dilemme, en fait tout dépend de mon humeur, de la gentillesse du libraire et surtout, surtout... du nombre d'albums qu'il te sort de sous la table, "pour des clients qui n'ont pas pu venir..."

Moins de dix ? ok, mais un jour, un libraire par ailleurs super accueillant, bonne réception déjeuner, dîner, grand hôtel, frais de route et tout et tout, après une dédicace par ailleurs de plus de 70 albums... m'en a sorti une quarantaine supplémentaires à faire dans la chambre, après diner... Bon, c'était en 88, j'avais trois albums Glénat qui tournaient... C'était une autre époque, et... J'ai dessiné jusqu'à 3 h du mat. J'ai pas su quoi répondre devant sa gentillesse confondante...
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: Devrait-on payer pour les dédicaces?

Messagede TIRAM » 02/03/2020 14:59

Erik Arnoux a écrit:
TIRAM a écrit:je viens de me taper les 3-4 pages de retard et je suis dans la même réflexion que JC-DENTON
bravo à lui !

Je crois qu'on avait bien compris ça. [:my name snake:2] Parler avec emphase sans recul d'un sujet qu'on ne connaît ni ne maîtrise mais sur lequel on balance approximations et avis péremptoires avec l'assurance de "ceux qui savent" est un classique des forums...


"on avait bien compris " , c'est qui "on" ? , "on" est un con !! :siffle:

c'est normal pour toi que nous pauvres demandeurs de crobars ne sachions rien , toi qui est dans la place et qui sait tout ...

mais encore une fois , on ne te force pas ou si on te force à venir et que tu n'as pas envie , change de job mais n'oublie pas que ce sont tes lecteurs qui achètent tes bouquins qui te font vivre donc si en retour un petit mickey c'est trop te demander...
Sur ce ,je n'interviendrais plus ici qui est ton post journalier (t'as pas de boulot ?) et te laisse avec tes certitudes.
Une chose certaine également, si tu viens dans un festival proche de chez moi ,je ne viendrais pas t’embêter pour une dédicace , j'irais voir d'autres dessinateurs qui ont un peu plus d'empathie pour leurs lecteurs que toi
bonne continuation [:fantaroux:2]
TIRAM
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1062
Inscription: 16/07/2019

Re: Devrait-on payer pour les dédicaces?

Messagede jc_denton » 02/03/2020 15:39

ferrandis a écrit:Pendant les festivals, je suis pour que les organisateurs du salon paient les auteurs, et que l'entrée soit payée par les visiteurs. Parce que si les auteurs ne sont payés que par les visiteurs qui demandent une dédicace, il y a des auteurs qui vont rentabiliser leur venues et d'autres qui ne toucheront quasi rien.

Pour les séances en librairie, je vois mal le libraire pouvoir payer l'auteur. Donc ça paraît plus raisonnable que ce soit le lecteur qui paie sa dédicace. A l'auteur alors de proposer un tarif selon la dédicace demandée. Genre 5 euros pour un dessin rapide fait en quelques secondes (une tête au crayon), et plus cher pour de la couleur, un perso en entier, etc...

Enfin, comme ça se fait de plus en plus il me semble, il y a les auteurs qui vendent leurs dédicaces via internet, là ce sont des dédicaces maison, souvent très élaborées.

Il n'y a pas une seule solution mais un ensemble de solutions qui peuvent coexister, l'essentiel est que les auteurs ne travaillent plus pour rien, et effectivement, au final c'est à chaque auteur de faire comme bon lui semble.


5€ pour un dessin rapide ? Malheureux, moi quand j'ai parlé de 10€ (comme budget perso pour une dédicace), on m'a fait passer pour un crevard, alors moitié moins tu vas te faire lyncher par les groupies ... euh je veux dire ceux qui partagent entièrement l'avis des auteurs, quel qu'il soit (peut-être espèrent-ils secrètement devenir copain et avoir un dessin gratos ?) :D
jc_denton
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 252
Inscription: 05/04/2009
Age: 39 ans

Re: Devrait-on payer pour les dédicaces?

Messagede jc_denton » 02/03/2020 15:41

Erik Arnoux a écrit:
TIRAM a écrit:je viens de me taper les 3-4 pages de retard et je suis dans la même réflexion que JC-DENTON
bravo à lui !

Je crois qu'on avait bien compris ça. [:my name snake:2] Parler avec emphase sans recul d'un sujet qu'on ne connaît ni ne maîtrise mais sur lequel on balance approximations et avis péremptoires avec l'assurance de "ceux qui savent" est un classique des forums...


Décidément tu descends dans mon estime à chaque post. Là c'est vraiment l'hôpital qui se fout de la charité. Pourquoi autant d'aigreur ?
jc_denton
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 252
Inscription: 05/04/2009
Age: 39 ans

Re: Devrait-on payer pour les dédicaces?

Messagede jc_denton » 02/03/2020 15:45

Erik Arnoux a écrit:@Mirage421: Que voilà une attitude curieuse pour fidéliser la clientèle, habituée ou pas, je trouve !

Et du coup tu as rebroussé chemin sans aller voir ? Parler avec un auteur qui signe, même sans acheter ses titres quand on est entré dans une librairie regarder - et sans doute acheter d'autres albums d'ailleurs - est monnaie courante partout où je vais, c'est tout à fait courtois et qui sait, parfois la personne repart flâner dans les rayons et finira peut-être même par se décider et revenir à la table avec un des albums de l'auteur, justement...

Signer pour des gens qui ne sont pas venus, mais qui sont des habitués de la librairie est un dilemme, en fait tout dépend de mon humeur, de la gentillesse du libraire et surtout, surtout... du nombre d'albums qu'il te sort de sous la table, "pour des clients qui n'ont pas pu venir..."

Moins de dix ? ok, mais un jour, un libraire par ailleurs super accueillant, bonne réception déjeuner, dîner, grand hôtel, frais de route et tout et tout, après une dédicace par ailleurs de plus de 70 albums... m'en a sorti une quarantaine supplémentaires à faire dans la chambre, après diner... Bon, c'était en 88, j'avais trois albums Glénat qui tournaient... C'était une autre époque, et... J'ai dessiné jusqu'à 3 h du mat. J'ai pas su quoi répondre devant sa gentillesse confondante...


Je crois que j'ai compris en fait : tu aimes bien te faire mousser, sortir à l'envie le nombre d'albums que tu as dédicacé en 1988, les invits au comicon aux states etc. Félicicitations pour tout ce succès !
Ok je sais ce que va me valoir d'avoir donné mon ressenti, vous pouvez vous lâcher :arrow:
jc_denton
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 252
Inscription: 05/04/2009
Age: 39 ans

Re: Devrait-on payer pour les dédicaces?

Messagede Mirage421 » 02/03/2020 17:04

Erik Arnoux a écrit:Et du coup tu as rebroussé chemin sans aller voir ?

Tout s'est produit pendant que je faisais la file d'attente. J'ai du quitter cette file pour éventuellement essayer d'acheter un truc. Mais les séries susceptibles de m'intéresser n'étant pas en magasin, je suis parti.

Tant pis, il y a plein d'autres magasins :bravo:
Avatar de l’utilisateur
Mirage421
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 258
Inscription: 05/06/2019

Re: Devrait-on payer pour les dédicaces?

Messagede Yoda33 » 02/03/2020 17:41

Mirage421 a écrit:Une enseigne connue du milieu de la BD m'a recalé récemment, parce qu'il fallait acheter quelque chose pour accéder à la dédicace du jour. J'étais venu avec 2 albums achetés chez eux il y a quelques semaines mais à leurs yeux ce n'était pas valable : il fallait leur acheter un truc le JOUR J de la dédicace.
C'est dommage, je ne connaissais pas ce principe. Moi qui suis bon client de la boutique, j'ai déchanté. C'est partout comme ça ?



Je trouve ce genre d'attitude tout à fait stupide et incompréhensible et non, heureusement, ce n est pas partout comme ça ! Change de dealer mais j imagine que c est ce que tu as fait !
Dernière édition par Yoda33 le 02/03/2020 17:44, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15658
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Devrait-on payer pour les dédicaces?

Messagede Yoda33 » 02/03/2020 17:43

jc_denton a écrit:
Erik Arnoux a écrit:
TIRAM a écrit:je viens de me taper les 3-4 pages de retard et je suis dans la même réflexion que JC-DENTON
bravo à lui !

Je crois qu'on avait bien compris ça. [:my name snake:2] Parler avec emphase sans recul d'un sujet qu'on ne connaît ni ne maîtrise mais sur lequel on balance approximations et avis péremptoires avec l'assurance de "ceux qui savent" est un classique des forums...


Décidément tu descends dans mon estime à chaque post. Là c'est vraiment l'hôpital qui se fout de la charité. Pourquoi autant d'aigreur ?


Désolé, mais tu vois, j ai le meme ressenti que Erik ...
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15658
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Devrait-on payer pour les dédicaces?

Messagede AlainB » 02/03/2020 18:31

TIRAM a écrit:je viens de me taper les 3-4 pages de retard et je suis dans la même réflexion que JC-DENTON
bravo à lui !

"on avait bien compris " , c'est qui "on" ? , "on" est un con !! :siffle:

c'est normal pour toi que nous pauvres demandeurs de crobars ne sachions rien , toi qui est dans la place et qui sait tout ...

mais encore une fois , on ne te force pas ou si on te force à venir et que tu n'as pas envie , change de job mais n'oublie pas que ce sont tes lecteurs qui achètent tes bouquins qui te font vivre donc si en retour un petit mickey c'est trop te demander...
Sur ce ,je n'interviendrais plus ici qui est ton post journalier (t'as pas de boulot ?) et te laisse avec tes certitudes.
Une chose certaine également, si tu viens dans un festival proche de chez moi ,je ne viendrais pas t’embêter pour une dédicace , j'irais voir d'autres dessinateurs qui ont un peu plus d'empathie pour leurs lecteurs que toi
bonne continuation [:fantaroux:2]

jc_denton a écrit:Je crois que j'ai compris en fait : tu aimes bien te faire mousser, sortir à l'envie le nombre d'albums que tu as dédicacé en 1988, les invits au comicon aux states etc. Félicicitations pour tout ce succès !
Ok je sais ce que va me valoir d'avoir donné mon ressenti, vous pouvez vous lâcher :arrow:


Pourquoi autant d'aigreur ???
On se croirait sur BDParadisio !

"A force de dégoûter les gens bien, il ne restera plus que les dégoûtants !
Avatar de l’utilisateur
AlainB
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 174
Inscription: 15/02/2013
Localisation: 6500 Belgique
Age: 68 ans

Re: Devrait-on payer pour les dédicaces?

Messagede jc_denton » 02/03/2020 19:11

Yoda33 a écrit:
jc_denton a écrit:
Erik Arnoux a écrit:
TIRAM a écrit:je viens de me taper les 3-4 pages de retard et je suis dans la même réflexion que JC-DENTON
bravo à lui !

Je crois qu'on avait bien compris ça. [:my name snake:2] Parler avec emphase sans recul d'un sujet qu'on ne connaît ni ne maîtrise mais sur lequel on balance approximations et avis péremptoires avec l'assurance de "ceux qui savent" est un classique des forums...


Décidément tu descends dans mon estime à chaque post. Là c'est vraiment l'hôpital qui se fout de la charité. Pourquoi autant d'aigreur ?


Désolé, mais tu vois, j ai le meme ressenti que Erik ...


Ca ne m'étonne pas. Je comprends même que ça ne t'ai pas plu que je t'ai reproché de ne rien faire pour que les auteurs soient mieux rémunérés à ton festival, c'est une réaction humaine. Par contre tu ne m'as pas répondu à mon post suivant, sur ma "remise en question".
jc_denton
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 252
Inscription: 05/04/2009
Age: 39 ans

Re: Devrait-on payer pour les dédicaces?

Messagede ferrandis » 02/03/2020 20:17

jc_denton a écrit:
ferrandis a écrit:Pendant les festivals, je suis pour que les organisateurs du salon paient les auteurs, et que l'entrée soit payée par les visiteurs. Parce que si les auteurs ne sont payés que par les visiteurs qui demandent une dédicace, il y a des auteurs qui vont rentabiliser leur venues et d'autres qui ne toucheront quasi rien.

Pour les séances en librairie, je vois mal le libraire pouvoir payer l'auteur. Donc ça paraît plus raisonnable que ce soit le lecteur qui paie sa dédicace. A l'auteur alors de proposer un tarif selon la dédicace demandée. Genre 5 euros pour un dessin rapide fait en quelques secondes (une tête au crayon), et plus cher pour de la couleur, un perso en entier, etc...

Enfin, comme ça se fait de plus en plus il me semble, il y a les auteurs qui vendent leurs dédicaces via internet, là ce sont des dédicaces maison, souvent très élaborées.

Il n'y a pas une seule solution mais un ensemble de solutions qui peuvent coexister, l'essentiel est que les auteurs ne travaillent plus pour rien, et effectivement, au final c'est à chaque auteur de faire comme bon lui semble.


5€ pour un dessin rapide ? Malheureux, moi quand j'ai parlé de 10€ (comme budget perso pour une dédicace), on m'a fait passer pour un crevard, alors moitié moins tu vas te faire lyncher par les groupies ... euh je veux dire ceux qui partagent entièrement l'avis des auteurs, quel qu'il soit (peut-être espèrent-ils secrètement devenir copain et avoir un dessin gratos ?) :D


En fait je parle en connaissance de cause. Je suis illustrateur, pas dans la bd, dans la publicité et le stroy board principalement. J'ai édité 6 recueils de mes illustrations en auto édition, et personnellement, depuis que je participe à des salons ou des festivals (2009), je n'ai jamais fais de dédicaces gratuites. 5 euros est mon tarif minimum, ce qui donne droit à un buste au crayon de papier, fait en environ 2 minutes. Généralement, pour les dédicaces en festival, je ne tarife jamais plus de 15 euros, car ça reste des dessins assez basiques. Et je précise que j'ai pris la décision de vendre mes dédicaces parce que je sais qu'il y a un marché derrière, c'est plus une tarification pour le principe que pour réellement me faire de l'argent.

Je ne sais pas comment ça se passe dans la bande dessinée, mais dans l'illustration, c'est assez courant comme pratique, je n'ai rien inventé.

Je trouve aussi, mais c'est mon avis personnel, que l'amateur de dédicaces, est devenu très exigeant. On dirait qu'une simple tête faite rapidement, comme le faisait Tibet par exemple, ça ne suffit plus. Je vois passer des dédicaces superbes, mais qui tiennent plus du dessin d'illustration que du crobard fait rapidement sur un coin de table. Ce genre de dessin ne laisse même plus la place à l'échange oral entre auteur et lecteur me semble t-il, car pour pouvoir faire de si beaux dessins au maximum de lecteur sur une journée, le dessinateur n'a certainement pas tellement le temps de discuter.
Avec mes dédicaces en 2 minutes à 5 euros, j'en fait 40 à 50 minimum par journée de salon, et ça me laisse le temps de parler quelques minutes avec mes visiteurs. Et au final j'ai l'impression que tout le monde repart plutôt satisfait.
Dernière édition par ferrandis le 02/03/2020 20:24, édité 1 fois.
Moins un homme est sûr de lui, plus il est bourré de préjugés.
Avatar de l’utilisateur
ferrandis
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 158
Inscription: 25/06/2018
Localisation: Nice

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité