fanche a écrit:jc_denton a écrit:Sinon pour rappel une dédicace n'est pas forcément une "oeuvre d'art" (je ne sais pas exactement ce que tu entends par là, le terme est tellement flou) ou disons un dessin abouti, c'est plutôt censé être réalisé en 10-15 min max, échanges et discussions compris, donc bon il faut comparer ce qui est comparable.
Une œuvre d’art, ou un objet d'art, est un objet ou une création artistique ou esthétique. C'est généralement un élément fait par un artiste.
Au féminin on emploie le mot « œuvre » pour désigner « l'ensemble des actions accomplies par quelqu'un en vue d'un certain résultat » : donc « une œuvre d'art ».
C'est du wiki à la con mais ça se pose là. Donc vos 5 à 10 balles me confortent dans l'idée que si les auteurs ont des parts de merde c'est que leurs oeuvres ne sont pas considérées comme de l'art et tu en fais la démonstration
Je sens une pointe de mépris pour "mes 5 à 10 balles", mais pour beaucoup c'est une somme non négligeable (pour les auteurs qui ne roulent pas sur l'or tiens par exemple, et bien d'autres, et je ne parle même pas du public mineur), et je ne doute pas que de ton côté tu n'achètes que des tirages luxe à 200€ et gratifies chaque auteur que tu croises de quelques centaines d'euros supplémentaires
![NonNonNon [:bru:3]](./images/smilies/bru.gif)
Sinon d'accord si tu prends la définition exacte. Mais il est d'usage dans le langage courant de parler d'oeuvre d'art pour désigner une oeuvre qui s'érige un peu au-dessus du lot, enfin si ce n'est pas d'usage moi je l'avais compris comme ça (avec mon esprit étriqué et mes idées reçues). Mais effectivement tout ce que fait un artiste peut être qualifié par définition d'oeuvre d'art. Par contre de là à prétendre que quelque soit l'oeuvre, 150€ soit le prix plancher, non. Le prix dépendra d'abord de la demande. Et à 150€ une dédicace classique, je dis ok pourquoi pas, l'artiste peut faire ce choix de prix. Mais sur un festival où il sont des centaines, déjà gratuitement certains voient pas mal de chaises vides en face d'eux, donc à 150€ j'ai peur qu'ils fassent fuir le public plus qu'autre chose. Par contre d'autres effectivement peuvent se permettre sûrement les 150€ et tenir une journée de rencontres, mais ils sont à mon avis beaucoup moins nombreux.
Pour résumer je voulais surtout dire que de passer des dédicaces gratuites à des dédicaces à 150€, c'est un peu extrême, il y a sûrement une solution plus raisonnable pour tout le monde entre les deux.