jc_denton a écrit:ferrandis a écrit:Pendant les festivals, je suis pour que les organisateurs du salon paient les auteurs, et que l'entrée soit payée par les visiteurs. Parce que si les auteurs ne sont payés que par les visiteurs qui demandent une dédicace, il y a des auteurs qui vont rentabiliser leur venues et d'autres qui ne toucheront quasi rien.
Pour les séances en librairie, je vois mal le libraire pouvoir payer l'auteur. Donc ça paraît plus raisonnable que ce soit le lecteur qui paie sa dédicace. A l'auteur alors de proposer un tarif selon la dédicace demandée. Genre 5 euros pour un dessin rapide fait en quelques secondes (une tête au crayon), et plus cher pour de la couleur, un perso en entier, etc...
Enfin, comme ça se fait de plus en plus il me semble, il y a les auteurs qui vendent leurs dédicaces via internet, là ce sont des dédicaces maison, souvent très élaborées.
Il n'y a pas une seule solution mais un ensemble de solutions qui peuvent coexister, l'essentiel est que les auteurs ne travaillent plus pour rien, et effectivement, au final c'est à chaque auteur de faire comme bon lui semble.
5€ pour un dessin rapide ? Malheureux, moi quand j'ai parlé de 10€ (comme budget perso pour une dédicace), on m'a fait passer pour un crevard, alors moitié moins tu vas te faire lyncher par les groupies ... euh je veux dire ceux qui partagent entièrement l'avis des auteurs, quel qu'il soit (peut-être espèrent-ils secrètement devenir copain et avoir un dessin gratos ?)
En fait je parle en connaissance de cause. Je suis illustrateur, pas dans la bd, dans la publicité et le stroy board principalement. J'ai édité 6 recueils de mes illustrations en auto édition, et personnellement, depuis que je participe à des salons ou des festivals (2009), je n'ai jamais fais de dédicaces gratuites. 5 euros est mon tarif minimum, ce qui donne droit à un buste au crayon de papier, fait en environ 2 minutes. Généralement, pour les dédicaces en festival, je ne tarife jamais plus de 15 euros, car ça reste des dessins assez basiques. Et je précise que j'ai pris la décision de vendre mes dédicaces parce que je sais qu'il y a un marché derrière, c'est plus une tarification pour le principe que pour réellement me faire de l'argent.
Je ne sais pas comment ça se passe dans la bande dessinée, mais dans l'illustration, c'est assez courant comme pratique, je n'ai rien inventé.
Je trouve aussi, mais c'est mon avis personnel, que l'amateur de dédicaces, est devenu très exigeant. On dirait qu'une simple tête faite rapidement, comme le faisait Tibet par exemple, ça ne suffit plus. Je vois passer des dédicaces superbes, mais qui tiennent plus du dessin d'illustration que du crobard fait rapidement sur un coin de table. Ce genre de dessin ne laisse même plus la place à l'échange oral entre auteur et lecteur me semble t-il, car pour pouvoir faire de si beaux dessins au maximum de lecteur sur une journée, le dessinateur n'a certainement pas tellement le temps de discuter.
Avec mes dédicaces en 2 minutes à 5 euros, j'en fait 40 à 50 minimum par journée de salon, et ça me laisse le temps de parler quelques minutes avec mes visiteurs. Et au final j'ai l'impression que tout le monde repart plutôt satisfait.