Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Devrait-on payer pour les dédicaces?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Devrait-on payer pour les dédicaces?

Messagede ferrandis » 02/03/2020 20:17

Message précédent :
jc_denton a écrit:
ferrandis a écrit:Pendant les festivals, je suis pour que les organisateurs du salon paient les auteurs, et que l'entrée soit payée par les visiteurs. Parce que si les auteurs ne sont payés que par les visiteurs qui demandent une dédicace, il y a des auteurs qui vont rentabiliser leur venues et d'autres qui ne toucheront quasi rien.

Pour les séances en librairie, je vois mal le libraire pouvoir payer l'auteur. Donc ça paraît plus raisonnable que ce soit le lecteur qui paie sa dédicace. A l'auteur alors de proposer un tarif selon la dédicace demandée. Genre 5 euros pour un dessin rapide fait en quelques secondes (une tête au crayon), et plus cher pour de la couleur, un perso en entier, etc...

Enfin, comme ça se fait de plus en plus il me semble, il y a les auteurs qui vendent leurs dédicaces via internet, là ce sont des dédicaces maison, souvent très élaborées.

Il n'y a pas une seule solution mais un ensemble de solutions qui peuvent coexister, l'essentiel est que les auteurs ne travaillent plus pour rien, et effectivement, au final c'est à chaque auteur de faire comme bon lui semble.


5€ pour un dessin rapide ? Malheureux, moi quand j'ai parlé de 10€ (comme budget perso pour une dédicace), on m'a fait passer pour un crevard, alors moitié moins tu vas te faire lyncher par les groupies ... euh je veux dire ceux qui partagent entièrement l'avis des auteurs, quel qu'il soit (peut-être espèrent-ils secrètement devenir copain et avoir un dessin gratos ?) :D


En fait je parle en connaissance de cause. Je suis illustrateur, pas dans la bd, dans la publicité et le stroy board principalement. J'ai édité 6 recueils de mes illustrations en auto édition, et personnellement, depuis que je participe à des salons ou des festivals (2009), je n'ai jamais fais de dédicaces gratuites. 5 euros est mon tarif minimum, ce qui donne droit à un buste au crayon de papier, fait en environ 2 minutes. Généralement, pour les dédicaces en festival, je ne tarife jamais plus de 15 euros, car ça reste des dessins assez basiques. Et je précise que j'ai pris la décision de vendre mes dédicaces parce que je sais qu'il y a un marché derrière, c'est plus une tarification pour le principe que pour réellement me faire de l'argent.

Je ne sais pas comment ça se passe dans la bande dessinée, mais dans l'illustration, c'est assez courant comme pratique, je n'ai rien inventé.

Je trouve aussi, mais c'est mon avis personnel, que l'amateur de dédicaces, est devenu très exigeant. On dirait qu'une simple tête faite rapidement, comme le faisait Tibet par exemple, ça ne suffit plus. Je vois passer des dédicaces superbes, mais qui tiennent plus du dessin d'illustration que du crobard fait rapidement sur un coin de table. Ce genre de dessin ne laisse même plus la place à l'échange oral entre auteur et lecteur me semble t-il, car pour pouvoir faire de si beaux dessins au maximum de lecteur sur une journée, le dessinateur n'a certainement pas tellement le temps de discuter.
Avec mes dédicaces en 2 minutes à 5 euros, j'en fait 40 à 50 minimum par journée de salon, et ça me laisse le temps de parler quelques minutes avec mes visiteurs. Et au final j'ai l'impression que tout le monde repart plutôt satisfait.
Dernière édition par ferrandis le 02/03/2020 20:24, édité 1 fois.
Moins un homme est sûr de lui, plus il est bourré de préjugés.
Avatar de l’utilisateur
ferrandis
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 158
Inscription: 25/06/2018
Localisation: Nice

Re: Devrait-on payer pour les dédicaces?

Messagede fanche » 02/03/2020 20:21

jc_denton a écrit:Sinon pour rappel une dédicace n'est pas forcément une "oeuvre d'art" (je ne sais pas exactement ce que tu entends par là, le terme est tellement flou) ou disons un dessin abouti, c'est plutôt censé être réalisé en 10-15 min max, échanges et discussions compris, donc bon il faut comparer ce qui est comparable.

Une œuvre d’art, ou un objet d'art, est un objet ou une création artistique ou esthétique. C'est généralement un élément fait par un artiste.

Au féminin on emploie le mot « œuvre » pour désigner « l'ensemble des actions accomplies par quelqu'un en vue d'un certain résultat » : donc « une œuvre d'art ».

C'est du wiki à la con mais ça se pose là. Donc vos 5 à 10 balles me confortent dans l'idée que si les auteurs ont des parts de merde c'est que leurs oeuvres ne sont pas considérées comme de l'art et tu en fais la démonstration
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15967
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: Devrait-on payer pour les dédicaces?

Messagede Draxxen » 02/03/2020 20:23

ferrandis a écrit:Je vois passer des dédicaces superbes, mais qui tiennent plus du dessin d'illustration que du crobard fait rapidement sur un coin de table. Ce genre de dessin ne laisse même plus la place à l'échange oral entre auteur et lecteur me semble t-il, car pour pouvoir faire de si beau dessins au maximum de lecteur sur une journée, le dessinateur n'a certainement pas tellement le temps de discuter.


Pas forcément d'accord. J'ai fait dédicacé un album récemment et le dessinateur a à vue de nez prit une dizaine de minutes pour faire un beau dessin qui me convient parfaitement tout en discutant avec moi. c'est d'ailleurs un truc qui me fascine ça : parler et dessiner en même temps.
On ne boit pas pour oublier, mais on goûte pour se souvenir.
Avatar de l’utilisateur
Draxxen
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3182
Inscription: 28/09/2005
Localisation: sur la Lune

Re: Devrait-on payer pour les dédicaces?

Messagede fanche » 02/03/2020 20:41

Draxxen a écrit:
ferrandis a écrit:Je vois passer des dédicaces superbes, mais qui tiennent plus du dessin d'illustration que du crobard fait rapidement sur un coin de table. Ce genre de dessin ne laisse même plus la place à l'échange oral entre auteur et lecteur me semble t-il, car pour pouvoir faire de si beau dessins au maximum de lecteur sur une journée, le dessinateur n'a certainement pas tellement le temps de discuter.


Pas forcément d'accord. J'ai fait dédicacé un album récemment et le dessinateur a à vue de nez prit une dizaine de minutes pour faire un beau dessin qui me convient parfaitement tout en discutant avec moi. c'est d'ailleurs un truc qui me fascine ça : parler et dessiner en même temps.

Et Picasso qui gribouillait des coins de nappe pour se payer les consos c'était le bon temps :P
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15967
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: Devrait-on payer pour les dédicaces?

Messagede ferrandis » 02/03/2020 20:59

Draxxen a écrit:
ferrandis a écrit:Je vois passer des dédicaces superbes, mais qui tiennent plus du dessin d'illustration que du crobard fait rapidement sur un coin de table. Ce genre de dessin ne laisse même plus la place à l'échange oral entre auteur et lecteur me semble t-il, car pour pouvoir faire de si beau dessins au maximum de lecteur sur une journée, le dessinateur n'a certainement pas tellement le temps de discuter.


Pas forcément d'accord. J'ai fait dédicacé un album récemment et le dessinateur a à vue de nez prit une dizaine de minutes pour faire un beau dessin qui me convient parfaitement tout en discutant avec moi. c'est d'ailleurs un truc qui me fascine ça : parler et dessiner en même temps.


Ne pas oublier que tout ça est propre à chacun. J'ai personnellement besoin d'une certaine concentration pour faire un dessin un peu poussé. D'autres feront de très beaux dessins tout en discutant et très rapidement. C'est pour ça que c'est finalement à chaque dessinateur de poser ses conditions, en fonction de ce qu'il souhaite et est capable de faire.
Moins un homme est sûr de lui, plus il est bourré de préjugés.
Avatar de l’utilisateur
ferrandis
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 158
Inscription: 25/06/2018
Localisation: Nice

Re: Devrait-on payer pour les dédicaces?

Messagede fanche » 02/03/2020 21:07

Un auteur qui habite près de chez moi m'a apporté l'intégrale d'un titre gracieusement parce-qu'on se connaît. Pas de demande de dédicace de ma part. Pas une signature. Rien. C'est un cadeau
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15967
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: Devrait-on payer pour les dédicaces?

Messagede Draxxen » 02/03/2020 22:02

fanche a écrit:Un auteur qui habite près de chez moi m'a apporté l'intégrale d'un titre gracieusement parce-qu'on se connaît. Pas de demande de dédicace de ma part. Pas une signature. Rien. C'est un cadeau


Normal.
On ne boit pas pour oublier, mais on goûte pour se souvenir.
Avatar de l’utilisateur
Draxxen
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3182
Inscription: 28/09/2005
Localisation: sur la Lune

Re: Devrait-on payer pour les dédicaces?

Messagede LeJoker » 02/03/2020 22:10

Draxxen a écrit:
fanche a écrit:Un auteur qui habite près de chez moi m'a apporté l'intégrale d'un titre gracieusement parce-qu'on se connaît. Pas de demande de dédicace de ma part. Pas une signature. Rien. C'est un cadeau


Normal.


Vu comment les auteurs ont une éducation négilgée, je suppose que ce n'était même pas emballé j. [:bru:3]
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: Devrait-on payer pour les dédicaces?

Messagede jc_denton » 02/03/2020 22:29

ferrandis a écrit:
jc_denton a écrit:
ferrandis a écrit:Pendant les festivals, je suis pour que les organisateurs du salon paient les auteurs, et que l'entrée soit payée par les visiteurs. Parce que si les auteurs ne sont payés que par les visiteurs qui demandent une dédicace, il y a des auteurs qui vont rentabiliser leur venues et d'autres qui ne toucheront quasi rien.

Pour les séances en librairie, je vois mal le libraire pouvoir payer l'auteur. Donc ça paraît plus raisonnable que ce soit le lecteur qui paie sa dédicace. A l'auteur alors de proposer un tarif selon la dédicace demandée. Genre 5 euros pour un dessin rapide fait en quelques secondes (une tête au crayon), et plus cher pour de la couleur, un perso en entier, etc...

Enfin, comme ça se fait de plus en plus il me semble, il y a les auteurs qui vendent leurs dédicaces via internet, là ce sont des dédicaces maison, souvent très élaborées.

Il n'y a pas une seule solution mais un ensemble de solutions qui peuvent coexister, l'essentiel est que les auteurs ne travaillent plus pour rien, et effectivement, au final c'est à chaque auteur de faire comme bon lui semble.


5€ pour un dessin rapide ? Malheureux, moi quand j'ai parlé de 10€ (comme budget perso pour une dédicace), on m'a fait passer pour un crevard, alors moitié moins tu vas te faire lyncher par les groupies ... euh je veux dire ceux qui partagent entièrement l'avis des auteurs, quel qu'il soit (peut-être espèrent-ils secrètement devenir copain et avoir un dessin gratos ?) :D


En fait je parle en connaissance de cause. Je suis illustrateur, pas dans la bd, dans la publicité et le stroy board principalement. J'ai édité 6 recueils de mes illustrations en auto édition, et personnellement, depuis que je participe à des salons ou des festivals (2009), je n'ai jamais fais de dédicaces gratuites. 5 euros est mon tarif minimum, ce qui donne droit à un buste au crayon de papier, fait en environ 2 minutes. Généralement, pour les dédicaces en festival, je ne tarife jamais plus de 15 euros, car ça reste des dessins assez basiques. Et je précise que j'ai pris la décision de vendre mes dédicaces parce que je sais qu'il y a un marché derrière, c'est plus une tarification pour le principe que pour réellement me faire de l'argent.

Je ne sais pas comment ça se passe dans la bande dessinée, mais dans l'illustration, c'est assez courant comme pratique, je n'ai rien inventé.

Je trouve aussi, mais c'est mon avis personnel, que l'amateur de dédicaces, est devenu très exigeant. On dirait qu'une simple tête faite rapidement, comme le faisait Tibet par exemple, ça ne suffit plus. Je vois passer des dédicaces superbes, mais qui tiennent plus du dessin d'illustration que du crobard fait rapidement sur un coin de table. Ce genre de dessin ne laisse même plus la place à l'échange oral entre auteur et lecteur me semble t-il, car pour pouvoir faire de si beaux dessins au maximum de lecteur sur une journée, le dessinateur n'a certainement pas tellement le temps de discuter.
Avec mes dédicaces en 2 minutes à 5 euros, j'en fait 40 à 50 minimum par journée de salon, et ça me laisse le temps de parler quelques minutes avec mes visiteurs. Et au final j'ai l'impression que tout le monde repart plutôt satisfait.


Je suis entièrement d'accord avec toi : chaque auteur a le droit de définir le montant qu'il souhaite pour une dédicace (rien, 5, 10 ou 150 €). Et ensuite chaque lecteur voit s'il a les moyens ou non, sinon il passe son tour. Moi comme je disais avant (mais ça n'a pas plu à certains je ne comprends pas trop pourquoi) : à 10€ ça conviendra à mon budget, à 150€ je passe mon tour et le laisse à ceux qui ont les moyens. Surtout que je recherche plus l'échange et l'idée d'avoir ma BD personnalisée, même si ce n'est pas un dessin abouti, que de repartir avec une superbe illustration. J'imagine que chaque auteur doit savoir à peu près à quel tarif il s'y retrouvera le plus sans trop brader ses dessins et sans exclure trop de son public.
jc_denton
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 252
Inscription: 05/04/2009
Age: 39 ans

Re: Devrait-on payer pour les dédicaces?

Messagede jc_denton » 02/03/2020 22:37

fanche a écrit:
jc_denton a écrit:Sinon pour rappel une dédicace n'est pas forcément une "oeuvre d'art" (je ne sais pas exactement ce que tu entends par là, le terme est tellement flou) ou disons un dessin abouti, c'est plutôt censé être réalisé en 10-15 min max, échanges et discussions compris, donc bon il faut comparer ce qui est comparable.

Une œuvre d’art, ou un objet d'art, est un objet ou une création artistique ou esthétique. C'est généralement un élément fait par un artiste.

Au féminin on emploie le mot « œuvre » pour désigner « l'ensemble des actions accomplies par quelqu'un en vue d'un certain résultat » : donc « une œuvre d'art ».

C'est du wiki à la con mais ça se pose là. Donc vos 5 à 10 balles me confortent dans l'idée que si les auteurs ont des parts de merde c'est que leurs oeuvres ne sont pas considérées comme de l'art et tu en fais la démonstration


Je sens une pointe de mépris pour "mes 5 à 10 balles", mais pour beaucoup c'est une somme non négligeable (pour les auteurs qui ne roulent pas sur l'or tiens par exemple, et bien d'autres, et je ne parle même pas du public mineur), et je ne doute pas que de ton côté tu n'achètes que des tirages luxe à 200€ et gratifies chaque auteur que tu croises de quelques centaines d'euros supplémentaires [:bru:3]

Sinon d'accord si tu prends la définition exacte. Mais il est d'usage dans le langage courant de parler d'oeuvre d'art pour désigner une oeuvre qui s'érige un peu au-dessus du lot, enfin si ce n'est pas d'usage moi je l'avais compris comme ça (avec mon esprit étriqué et mes idées reçues). Mais effectivement tout ce que fait un artiste peut être qualifié par définition d'oeuvre d'art. Par contre de là à prétendre que quelque soit l'oeuvre, 150€ soit le prix plancher, non. Le prix dépendra d'abord de la demande. Et à 150€ une dédicace classique, je dis ok pourquoi pas, l'artiste peut faire ce choix de prix. Mais sur un festival où il sont des centaines, déjà gratuitement certains voient pas mal de chaises vides en face d'eux, donc à 150€ j'ai peur qu'ils fassent fuir le public plus qu'autre chose. Par contre d'autres effectivement peuvent se permettre sûrement les 150€ et tenir une journée de rencontres, mais ils sont à mon avis beaucoup moins nombreux.

Pour résumer je voulais surtout dire que de passer des dédicaces gratuites à des dédicaces à 150€, c'est un peu extrême, il y a sûrement une solution plus raisonnable pour tout le monde entre les deux.
jc_denton
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 252
Inscription: 05/04/2009
Age: 39 ans

Re: Devrait-on payer pour les dédicaces?

Messagede jc_denton » 02/03/2020 22:59

Tiens un bon exemple qui illustre bien tout ça : j'ai participé il y a peu à la campagne de financement participatif de Ronan Toulhoat et Vincent Brugeas. Chacun souhaitant financer le projet pouvait le faire à la hauteur de ses moyens et de ce qu'il avait envie d'y mettre, avec des contreparties effectivement plus importantes si on investissait plus (bref du crowdfunding quoi je vous apprends rien). Et bien je pense que les auteurs ont autant de considération pour ceux qui ont investi 30€ comme moi que pour ceux qui ont investi beaucoup plus (je ne me rappelle plus les autres montants). Si par contre ils avaient lancé le premier palier à 150€, je pense que la campagne aurait été plus dure, et même si cela avait marché, était-ce vraiment leur but de réduire leur diffusion à un nombre extrêmement restreint de personnes ayant les moyens d'investir énormément ? Et pourtant à 30€, c'est bien une oeuvre d'art que j'ai reçue.
jc_denton
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 252
Inscription: 05/04/2009
Age: 39 ans

Re: Devrait-on payer pour les dédicaces?

Messagede Yoda33 » 03/03/2020 00:41

jc_denton a écrit:Pour résumer je voulais surtout dire que de passer des dédicaces gratuites à des dédicaces à 150€, c'est un peu extrême, il y a sûrement une solution plus raisonnable pour tout le monde entre les deux.


Je partage totalement ton avis là :ok:
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15658
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Devrait-on payer pour les dédicaces?

Messagede Yoda33 » 03/03/2020 00:49

ferrandis a écrit:Je trouve aussi, mais c'est mon avis personnel, que l'amateur de dédicaces, est devenu très exigeant. On dirait qu'une simple tête faite rapidement, comme le faisait Tibet par exemple, ça ne suffit plus. Je vois passer des dédicaces superbes, mais qui tiennent plus du dessin d'illustration que du crobard fait rapidement sur un coin de table.


Plus tu donnes, plus il en veut ... tu connais le principe de l avantage acquis ? Ca va tres vite

Les dessinateurs des années 70/80 genre Fournier, Mézières, ou Hermann et d autres faisaient un dessin vraiment tres rapide et signaient , les amateurs étaient contents
Dans les décennies suivantes, de jeunes auteurs se sont mis ( par temps libre, ou envie ) à faire des dédicaces qui relevaient plus de l illustration que de la dédicace au sens des années 70/80 et du coup certains disent " Hermann fait des trucs très moyens en dédicace" alors que c est lui qui fait ce qu est en principe " une dédicace"
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15658
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Devrait-on payer pour les dédicaces?

Messagede ferrandis » 03/03/2020 08:58

Yoda33 a écrit:
ferrandis a écrit:Je trouve aussi, mais c'est mon avis personnel, que l'amateur de dédicaces, est devenu très exigeant. On dirait qu'une simple tête faite rapidement, comme le faisait Tibet par exemple, ça ne suffit plus. Je vois passer des dédicaces superbes, mais qui tiennent plus du dessin d'illustration que du crobard fait rapidement sur un coin de table.


Plus tu donnes, plus il en veut ... tu connais le principe de l avantage acquis ? Ca va tres vite

Les dessinateurs des années 70/80 genre Fournier, Mézières, ou Hermann et d autres faisaient un dessin vraiment tres rapide et signaient , les amateurs étaient contents
Dans les décennies suivantes, de jeunes auteurs se sont mis ( par temps libre, ou envie ) à faire des dédicaces qui relevaient plus de l illustration que de la dédicace au sens des années 70/80 et du coup certains disent " Hermann fait des trucs très moyens en dédicace" alors que c est lui qui fait ce qu est en principe " une dédicace"


Exactement. L'année dernière j'étais assis près de Romain Hugault à un salon de l'aviation. Il allait encore plus vite que moi pour faire ses dédicaces, juste une tête ou un buste au stylo, j'entendais des lecteurs un peu déçus qui disaient qu'il ne se foulait pas… mais qui étaient bien contents de repasser 4 fois en un heure parce qu'au moins ça allait vite et qu'ils se faisaient signer toute leur série. Et ses dédicaces étaient tout à fait correctes, exactement dans l'esprit de ce que faisaient les "anciens" auteurs. C'est ça une dédicace, un dessin rapide, voir pas de dessin du tout, à la base une dédicace c'est un petit mot de remerciement dans un livre et un signature…
Moins un homme est sûr de lui, plus il est bourré de préjugés.
Avatar de l’utilisateur
ferrandis
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 158
Inscription: 25/06/2018
Localisation: Nice

Re: Devrait-on payer pour les dédicaces?

Messagede Erik Arnoux » 03/03/2020 09:51

Yoda33 a écrit:Dans les décennies suivantes, de jeunes auteurs se sont mis ( par temps libre, ou envie ) à faire des dédicaces qui relevaient plus de l illustration que de la dédicace au sens des années 70/80 et du coup certains disent " Hermann fait des trucs très moyens en dédicace" alors que c est lui qui fait ce qu est en principe " une dédicace"

On ne peut pas mieux dire. En arrivant, les gens de ma génération dans les années 85/90 avaient grand besoin de se démarquer en signature des auteurs capés qui attiraient les foules et cette surenchère graphique pour exister a conduit à utiliser des feutres, de l'aquarelle et se lancer dans de véritables illustrations afin de donner envie aux lecteurs de venir vers nous.

Les dédicaces au crayon de Tibet, Martin, Hermann et tous les classiques ont pris un coup de vieux alors que c'est eux qui avaient raison. Je me souviens que Tibet m'avait dit lorsqu'il signa une fois près de moi en regardant ce que je faisais que je "gâchais le metier..." et il avait raison même si ce jour là je me suis marré...

Certains sont évidemment plus habiles que d'autres, plus à l'aise devant le public et dessinent réellement des choses impressionnantes, mais ce faisant, on a aussi tué ce que doit être une dédicace en rendant le public demandeur infiniment plus exigeant. Et revenir en arrière est sans doute impossible
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: Devrait-on payer pour les dédicaces?

Messagede ferrandis » 03/03/2020 09:59

Je ne pense pas qu'il soit impossible de revenir en arrière. Ca fera peut-être grincer un peu des dents au début, mais autant se dire que ceux que ça fait râler ne reviendront pas, ils se punissent eux-mêmes. Et ça rendra la dédicace accessible à plus de lecteurs qui seront heureux de repartir avec un petit dessin et d'avoir pu discuter quelques minutes avec l'auteur.
Il faut revenir à une certaine simplicité, j'allais même dite à une certaine naïveté, dans le bon sens du terme. Que la dédicace et les festivals redeviennent des moments conviviaux, de pur plaisir, des endroits de rencontres et de divertissement.
Moins un homme est sûr de lui, plus il est bourré de préjugés.
Avatar de l’utilisateur
ferrandis
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 158
Inscription: 25/06/2018
Localisation: Nice

Re: Devrait-on payer pour les dédicaces?

Messagede pabelbaba » 03/03/2020 10:00

Erik Arnoux a écrit:Et revenir en arrière est sans doute impossible

Si Hugault peut le faire, tous les auteurs peuvent le faire.

D'ailleurs des auteurs très "recherchés", comme Buchet et Hub par exemple, ont très largement simplifié leurs dédicaces ces derniers temps alors qu'avant ils faisaient des persos en pied assez chiadés. Ca va dans le bon sens.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17810
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Devrait-on payer pour les dédicaces?

Messagede Erik Arnoux » 03/03/2020 10:28

ferrandis a écrit:"(...) faut revenir à une certaine simplicité, j'allais même dite à une certaine naïveté, dans le bon sens du terme. Que la dédicace et les festivals redeviennent des moments conviviaux, de pur plaisir, des endroits de rencontres et de divertissement".

Je pense que c'est souvent le cas, hein. Et on rencontre des gens très bien la plupart du temps. En ce qui me concerne en tout cas, je ne vois pas ca comme une corvée, prend cinq à six minutes par dessin en gros et me permet à la fois d'aller vite et de me faire plaisir, à moi, et au lecteur/trice... Si il y a moins d'affluence, voire personne pendant un temps, je prends un album sur la pile et je commence à le faire sans lever la tête, de façon à ne pas rester les bras croisés, parce que sinon le public n'ose plus trop venir en se sentant observé, de crainte en prenant un album pour voir d'être ensuite contraint de devoir l'acheter... Alors du coup parfois, comme je ne les regarde plus, je rentre dans mon monde et le dessin est plus chiadé et t'auras toujours quelqu'un qui va le vouloir en relançant la machine... :lol:
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: Devrait-on payer pour les dédicaces?

Messagede Erik Arnoux » 03/03/2020 10:37

pabelbaba a écrit:Si Hugault peut le faire, tous les auteurs peuvent le faire

Oui, mais Romain est un auteur de best seller, il peut faire comme il veut, ça partira de toute façon et les gens feront avec. Seulement pour un jeune auteur ou un auteur moyen (genre moi), faut un peu séduire les gens qui passent et nous regardent en train de dessiner, afin de les inciter à prendre l'album à leur tour ... ça passe par un dessin attractif et qui "impressionnera" suffisamment pour déclencher l'envie... Et on retombe dans l'excès inverse de ce qu'on recherche.
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: Devrait-on payer pour les dédicaces?

Messagede pabelbaba » 03/03/2020 10:39

Bien sûr et c'est légitime. Mais on voit bien que le retour en arrière est possible quand l'affluence devient importante.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17810
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Devrait-on payer pour les dédicaces?

Messagede Erik Arnoux » 03/03/2020 13:10

pabelbaba a écrit:le retour en arrière est possible quand l'affluence devient importante.

"Ajustement" plutôt que "retour en arrière" ? :-D L'essentiel si on vient est de jouer le jeu. Ça commence par être là aux horaires et pas d'arriver à 17 h quand tu es annoncé à 10 heures et que des gens attendent devant ta place, désespérés mais n'osant pas quitter leur file de peur de se faire avoir...

Et puis de plus en plus et notamment pour contourner les tickets et autres tirages au sort, les amateurs qui veulent vraiment des dessins un peu plus travaillés et sont ok pour les payer voient avec les auteurs directement, puisque grâce à internet, c'est devenu facile de passer par Facebook ou les blogs pour rentrer en contact. Tous les auteurs ne le font pas, mais suffit de demander...
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité