Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Devrait-on payer pour les dédicaces?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Devrait-on payer pour les dédicaces?

Messagede nexus4 » 29/02/2020 11:07

Message précédent :
Yoda33 a écrit:
nexus4 a écrit:Ils sont combien les chasseurs de dédicaces ? Ca représente quelle proportion ?
Je pense accessoirement qu'il faut aussi pousser au maximum les gens à renoncer à acheter des dédicaces sur ebay. Ca peut être un des rôles des organisateurs de séance de dédicaces.


Assez nombreux quand meme et une minorité extremement agissante ...
Quand à faire renoncer d acheter c est totalement illusoire, ebay n est qu une partie , beaucoup de maisons d enchères, y compris des très connues en proposent 3, 4, 5 pages, Millon, Bd Enchères, Huberty Breyne, un catalogue entier que j ai sous les yeux qui comporte 30 pages d une collection de dédicaces d une famille bien connue en Belgique et qui écumait à 4/5 tous les salons de Bruxelles jusqu à Paris ...

Ah oui tu as raison, j'avais oublié que c'était institutionnalisé à ce point là.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63922
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Devrait-on payer pour les dédicaces?

Messagede jc_denton » 29/02/2020 11:21

Je reconnais être un brin provocateur, mais c'est une réaction aux attaques envers tous ceux qui ne sont pas auteurs : éditeurs, libraires, lecteurs, public des dédicaces... Tu ne fais que balancer des chiffres (que personne ne peut contredire, car tu serais le seul à les connaître, puisque contractuels, les autres n'ont qu'à se taire et tenir pour vérité tout ce que tu avances, car toi tu es dans le milieu). Donc pour ce qui est d'exprimer un point de vue sans la moindre nuance et le moindre doute, ça peut s'appliquer à toi aussi. A moins que tu aies connaissance de tous les chiffres de tout le monde.

Il est normal que les auteurs cherchent à mieux vivre du fruit du leur travail, je n'ai jamais remis ça en cause. Mais j'ai le droit d'avoir un point de vue du côté "lecteur" (ou alors on dit que cette partie du forum n'est réservée qu'aux professionnels de la BD et basta). Et je constate que d'une part les auteurs ne remettent jamais en cause leur travail (pourtant même entre confrères, vous n'hésitez pas à vous tacler méchamment, voir sur le sujet Blueberry par exemple), et que d'autre part le public est pris à partie dans des considérations qui le dépassent. Tu noteras au passage que je me garde bien de nommer qui que ce soit quand je parle de BDs qui ne mériteraient pas de sortir.

A la base, nous on achète les albums (peu de pirates j'ai l'impression sur ce forum), on est actifs en venant rencontrer les auteurs (si plus de salon, plus de librairies indépendantes, bref plus d'émulation autour de la BD, je pense que vous allez être beaucoup à mettre la clé sous la porte). Et malgré ça, on a droit à de multiples discours culpabilisateurs. Puisque la comparaison avec la musique revient souvent : tu trouverais chouette qu'en début de concert, un chanteur te fasse son laïus pour t'expliquer qu'il n'a pas vendu autant d'albums qu'il voudrait, que les majors sont des gros profiteurs, et que pas question de faire un boeuf gratuit en coulisses après, allez maintenant on démarre le concert ?

Pour en revenir au sujet de départ concernant les dédicaces gratuites ou payantes, perso si elles deviennent payantes : s'il s'agit d'un prix raisonnable (ma limite perso serait de 10€ à rajouter sur le prix d'un album, mais ça chacun aura forcément une appréciation différente selon ses moyens) pour un auteur que j'apprécie, et que celui-ci veuille bien échanger sur le bouquin (ou un autre d'ailleurs) et ne me gonfle pas pendant 10 min en me disant "Ma chargée de com m'a fait lever à 8h du mat pour prendre le train je suis crevé, j'ai pas envie de dessiner, voilà j'ai fini au revoir" (ceci est véridique), je suis pour. Sinon tant pis pour moi, je passe mon tour sur la dédicace, mais bien sûr ce n'est que mon choix perso, d'autres viendront quand même.

Encore une fois, puisqu'il semble falloir le rappeler, je ne donne ici que MON avis, j'ai le droit de le faire, vous avez le droit de ne pas être d'accord et même de me prendre de haut et me mépriser si vous voulez (je m'en fous), mais un forum est là pour s'exprimer dans le respect de l'autre. Dommage d'en arriver à "En ce qui me concerne, pas de dialogues ou d'échanges possible", mais bon tant pis.
jc_denton
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 252
Inscription: 05/04/2009
Age: 39 ans

Re: Devrait-on payer pour les dédicaces?

Messagede tzynn » 29/02/2020 11:27

jc_denton a écrit:Puisque la comparaison avec la musique revient souvent : tu trouverais chouette qu'en début de concert, un chanteur te fasse son laïus pour t'expliquer qu'il n'a pas vendu autant d'albums qu'il voudrait, que les majors sont des gros profiteurs, et que pas question de faire un boeuf gratuit en coulisses après, allez maintenant on démarre le concert ?


Il y a Thomas Fersen qui le fait très bien. Il a d'ailleurs fait une sortie récemment: "J'aime pas la promo, je fais pas de concerts parce que c'est chiant, et chaque année je vends moins d'albums parce que les gens préfèrent écouter du streaming qui me rapporte moins. C'est dégeulasse, comment je vais vivre moi?" :lol:
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14158
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Devrait-on payer pour les dédicaces?

Messagede Yoda33 » 29/02/2020 12:11

jc_denton a écrit:Je reconnais être un brin provocateur, mais c'est une réaction aux attaques envers tous ceux qui ne sont pas auteurs : éditeurs, libraires, lecteurs, public des dédicaces... Tu ne fais que balancer des chiffres (que personne ne peut contredire, car tu serais le seul à les connaître, puisque contractuels, les autres n'ont qu'à se taire et tenir pour vérité tout ce que tu avances, car toi tu es dans le milieu).


En meme temps parler sans donner de chiffres, c est quand meme moins crédible que d en donner ...
Toi on a surtout le sentiment que tu défends le gars qui veut continuer un système ou les memes profitent du tout gratuit aux détriments des auteurs ...
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15658
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Devrait-on payer pour les dédicaces?

Messagede jc_denton » 29/02/2020 13:53

Yoda33 a écrit:
jc_denton a écrit:Je reconnais être un brin provocateur, mais c'est une réaction aux attaques envers tous ceux qui ne sont pas auteurs : éditeurs, libraires, lecteurs, public des dédicaces... Tu ne fais que balancer des chiffres (que personne ne peut contredire, car tu serais le seul à les connaître, puisque contractuels, les autres n'ont qu'à se taire et tenir pour vérité tout ce que tu avances, car toi tu es dans le milieu).


En meme temps parler sans donner de chiffres, c est quand meme moins crédible que d en donner ...
Toi on a surtout le sentiment que tu défends le gars qui veut continuer un système ou les memes profitent du tout gratuit aux détriments des auteurs ...


De quel tout gratuit je profite selon toi ? Comme j'ai dit dans mon message (que tu as tronqué évidemment), je ne suis pas contre payer 10€ en supplément par dédicace. Et le seul salon que je fais c'est Quai des bulles, dont l'entrée est payante (ce que je ne remets absolument pas en cause). Et je paye les BDs que j'achète bien sûr (pas de piratage, pas de bibliothèque). Donc je ne défends absolument pas le tout gratuit. J'ai juste envie que les lecteurs qui viennent en dédicace ne soient pas considérés comme les responsables de la mauvaise situation financière des auteurs, et qu'ils ne soient pas montrés du doigt comme des profiteurs juste parce que quelques chasseurs professionnels sévissent sur les salons. Mais apparemment, l'idée perdure puisque tu me taxes de profiteur. Le lecteur doit payer et juste la fermer en somme, surtout n'avoir aucune exigence quant à la qualité de l'objet acheté ou de la rencontre avec l'auteur s'il en a eu l'occasion.

Mais ce n'est pas grave, continuez comme ça, dégoûtez les gens de venir voir les auteurs, de venir en festival, d'acheter des BDs... Et puis de temps en temps, un auteur viendra quand même à la rencontre de son public pour voir, et se retrouvera face à une chaise vide (j'ai encore l'image de Manuel Valls dans une librairie à Rennes pour dédicacer son bouquin, où tout le monde passait devant lui sans s'arrêter, même si je n'apprécie pas le bonhomme, vu sa mine déconfite, je ne souhaite à personne ce genre de mésaventure).

Et encore une fois, si on prend les chiffres avancés ici, il semblerait que la plupart des auteurs vendent moins que ce qui était prévu avec leur avance de droit. Donc si ce système d'avance n'existait pas, non seulement l'auteur au final aurait touché moins d'argent (en supposant que son pourcentage soit le même dans les deux systèmes), aurait dû attendre longtemps après son travail pour commencer à toucher quelque chose. Mais par contre, il ne cracherait pas sur quelques ventes en dédicaces comme c'est le cas actuellement. Parce qu'au fond c'est bien ça : Erik nous répète à l'envie que sa tournée de dédicaces/promos ne lui rapportent rien de plus que s'il ne les faisait pas : mais ça c'est parce que l'éditeur a déjà surestimé ses ventes et lui a filé une avance supérieure à ce qu'il aurait touché si le pourcentage était uniquement sur les ventes au fur et à mesure. Il a donc été surpayé (attention avant qu'on me tombe dessus : pas dans le sens où il a touché plus que ce qu'il mérite, évidemment non, mais dans le sens où il a été payé pour plus de ventes qu'il ne fera finalement au total).

Donc je pense que l'auteur devrait toucher un pourcentage supérieur qu'actuellement sur le prix d'un bouquin (même si dans les faits c'est sûrement compliqué puisque que chaque acteur de la chaîne du livre doit évidemment s'y retrouver), mais il devrait aussi avoir plus de considération pour le lecteur sans qui au bout du compte son bouquin n'existerait même pas. Et c'est bien là le problème : certains bouquins ne devraient pas exister car le public n'est pas eu rendez-vous. On ne va pas me faire croire que toutes les BDs qui sortent valent le coup, la BEL est pleine de bouses dont les notes ne dépassent pas 2/5.
Dernière édition par jc_denton le 29/02/2020 14:15, édité 3 fois.
jc_denton
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 252
Inscription: 05/04/2009
Age: 39 ans

Re: Devrait-on payer pour les dédicaces?

Messagede jc_denton » 29/02/2020 14:00

Et puis balancer un chiffre sans donner de source, ça n'a strictement aucune valeur. Sinon tous nos politiques à la TV nous disent la vérité (libre à toi de les croire).
jc_denton
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 252
Inscription: 05/04/2009
Age: 39 ans

Re: Devrait-on payer pour les dédicaces?

Messagede Yoda33 » 29/02/2020 14:28

jc_denton a écrit:Et puis balancer un chiffre sans donner de source, ça n'a strictement aucune valeur. Sinon tous nos politiques à la TV nous disent la vérité (libre à toi de les croire).


Pour les chiffres que j ai donnés, c est issu de ce que j ai pu savoir dans mon ex job, avec une certaine précision après tu peux tout mettre en cause quand les choses ne te plaisent pas, c est classique ...
De meme Erik Arnoux est assez bien placé pour donner ceux qu il donne ...

Il n est pas question de rendre responsables les amateurs de dédicaces de la " pauvreté " des auteurs, je n ai lu personne écrire ça ...
Il est question qu il est normal de payer les gens pour leur job, et que celui qui veut un travail paie n est pas choquant et ne pose pour tout autre job aucune controverse ... sauf pour un dessinateur ?
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15658
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Devrait-on payer pour les dédicaces?

Messagede malicia78 » 29/02/2020 14:57

Yoda33 a écrit:
jc_denton a écrit:Et puis balancer un chiffre sans donner de source, ça n'a strictement aucune valeur. Sinon tous nos politiques à la TV nous disent la vérité (libre à toi de les croire).


Pour les chiffres que j ai donnés, c est issu de ce que j ai pu savoir dans mon ex job, avec une certaine précision après tu peux tout mettre en cause quand les choses ne te plaisent pas, c est classique ...
De meme Erik Arnoux est assez bien placé pour donner ceux qu il donne ...

Il n est pas question de rendre responsables les amateurs de dédicaces de la " pauvreté " des auteurs, je n ai lu personne écrire ça ...
Il est question qu il est normal de payer les gens pour leur job, et que celui qui veut un travail paie n est pas choquant et ne pose pour tout autre job aucune controverse ... sauf pour un dessinateur ?

donc je repose ma question que propose tu ???
Avatar de l’utilisateur
malicia78
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1035
Inscription: 03/02/2019
Localisation: 78
Age: 37 ans

Re: Devrait-on payer pour les dédicaces?

Messagede Yoda33 » 29/02/2020 15:02

Je suis de l avis des auteurs, il faut que les amateurs paient les dédicaces
Soit à la dédicace à l auteur directement, plus difficile serait de faire payer une " entrée dédicaces" à un festival à un prix forfaitaire, car on ferait payer autant au gars qui en fera 1 ou 15

Etant organisateur d un festival, j avoue n avoir concrètement rien fait encore, mais il va falloir y penser, ou peut etre cesser mon festival, je n en sais encore rien
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15658
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Devrait-on payer pour les dédicaces?

Messagede xof 24 » 29/02/2020 15:15

Bon faudrait voir a recentrer le sujet/débat.

Cessez de faire croire qu'aujourd'hui le succès d'une BD est lié uniquement à sa qualité . Une très bonne BD peux rester dans les bacs des librairies. Et ce n'est pas quelques dédicaces qui feront vendre la BD.


Des succès BD on pourra citer dans la Combi de Thomas Pesquet, mais elle a eu du succès car elle a été acheté par beaucoup de gens qui n'achètent pas forcément de la BD ...
Comme l'Arabe du futur...
Les vieux fourneaux c'est le sujet qui a fait vendre.


Il faut remettre les choses dans leur contexte.
On ne peux pas comparer les années 80 aux années 2000 qui ont vu fleurir un nombre incalculable de petit salons BDs qui désormais n'existent plus...
Idem pour les librairies BDs . Il y a eu un gros soufflé, puis pfiutt patatras...

Alors certes il y a des salons , des festivals qui tiennent.
Des aficionados qui résistent, des qui décrochent et d'autres qui s'amourachent .

Les auteurs ont parfois envie de se frotter à leur public. Tiens Andreas a stoppé pendant bien 10 ans les séances. C'est parce que sa coloriste/Partenaire a voulu faire des séances pour Quintos qu'il a repris le chemin.
Certains auteurs n'avaient a une époque que les salons pour discuter avec les lecteurs.
Désormais il y a les forums, les blogs et autres réseaux sociaux.

Delcourt a poussé ses auteurs à aller en salon au début. Parait même que les organisateurs décernaient un prix à une BD de l'éditeur pour voir venir un auteur...Il parait...

Bon il y a "AVANT" et "AUJOURD'HUI".


Une solution pourrait passer par un billet "double".
Un billet accès complet donc avec la salle "dédicace" et un billet "juste" pour les expos , les stands de libraires neufs et occases. Accès dédicace ne donnant pas forcément le droit à une dédicace...mais se petit plus pouvant être redistribué aux auteurs...

Sinon on a de plus en plus d'auteurs qui viennent en salon ou autre avec des dessins originaux qu'ils proposent en direct.

Donc je dirais que "AUJOURD'HUI" oui il ne serait pas inconcevable de se dire qu'une dédicace dessin soit rétribuée, si l'auteur en fait la demande.
Si l'auteur dit "aujourd'hui c'est 50 dédicaces gratuites" , c'est son droit. Si l'auteur dit " Je ferais 20 dédicaces payantes" c'est son droit. Et si l'auteur dit "Je ne peux pas venir car j'ai du boulot " , c'est son droit.

Après qui payent ? Ben soit celui qui fait venir l'auteur... soit le "client".
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

LE RAGOUT DU JEUDI EST SERVI ce 05MAI/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34928
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Devrait-on payer pour les dédicaces?

Messagede jc_denton » 29/02/2020 15:28

Yoda33 a écrit:Je suis de l avis des auteurs, il faut que les amateurs paient les dédicaces
Soit à la dédicace à l auteur directement, plus difficile serait de faire payer une " entrée dédicaces" à un festival à un prix forfaitaire, car on ferait payer autant au gars qui en fera 1 ou 15

Etant organisateur d un festival, j avoue n avoir concrètement rien fait encore, mais il va falloir y penser, ou peut etre cesser mon festival, je n en sais encore rien


Perso comme j'ai dit, je n'ai rien contre les dédicaces payantes, après chacun fera selon son budget/envie.

Pour ce qui est de la rétribution des auteurs, je vois que même les premiers concernés qui pourraient agir comme toi n'ont encore rien fait. Donc facile de donner des leçons de ce qu'il faudrait faire ou non, commences par agir et faire en sorte que les auteurs s'y retrouvent en venant à ton festival que tu organises. Ou bien cesses effectivement ton festival.

Désolé d'être aussi sec, mais on me fait passer pour le gars qui ne voudrait rien payer, le profiteur depuis le début, juste parce que je suis un peu rentré dans le lard d'Erik.
jc_denton
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 252
Inscription: 05/04/2009
Age: 39 ans

Re: Devrait-on payer pour les dédicaces?

Messagede jc_denton » 29/02/2020 15:38

xof 24 a écrit:Bon faudrait voir a recentrer le sujet/débat.

Cessez de faire croire qu'aujourd'hui le succès d'une BD est lié uniquement à sa qualité . Une très bonne BD peux rester dans les bacs des librairies. Et ce n'est pas quelques dédicaces qui feront vendre la BD.

...


Je dis plutôt que le non-succès d'une bd PEUT être dû à sa mauvaise qualité. Il y aura toujours quelques contre-exemples d'une BD pas terrible qui va avoir du succès, parce que auteur connu, reprise ou suite d'une franchise etc. Mais globalement les BDs moisies ne vont pas se vendre par dizaines de milliers. Si un auteur ne voit aucune de ses BDs décoller après 2 ou 3 tentatives, il n'a peut-être pas de talent ou n'a peut-être pas assez bossé. C'est juste du bon sens. Du coup s'il faut assurer un salaire minimum à quiconque se lance dans le métier, on va avoir encore plus de sorties tous les ans, et la qualité baissera de plus en plus. Et ce système d'avance, c'est en quelque sorte un salaire minimum pour une BD en particulier.
jc_denton
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 252
Inscription: 05/04/2009
Age: 39 ans

Re: Devrait-on payer pour les dédicaces?

Messagede fanche » 29/02/2020 15:57

jc_denton a écrit:Désolé d'être aussi sec, mais on me fait passer pour le gars qui ne voudrait rien payer, le profiteur depuis le début, juste parce que je suis un peu rentré dans le lard d'Erik.

En même temps quand on propose de lâcher 10€ supplémentaires pour une dédicace c'est un peu se foutre de la gueule du monde. Les œuvres d'art de débutants sur du A4 ça monte facilement à 150€ voir plus...
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15967
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: Devrait-on payer pour les dédicaces?

Messagede jc_denton » 29/02/2020 16:08

fanche a écrit:
jc_denton a écrit:Désolé d'être aussi sec, mais on me fait passer pour le gars qui ne voudrait rien payer, le profiteur depuis le début, juste parce que je suis un peu rentré dans le lard d'Erik.

En même temps quand on propose de lâcher 10€ supplémentaires pour une dédicace c'est un peu se foutre de la gueule du monde. Les œuvres d'art de débutants sur du A4 ça monte facilement à 150€ voir plus...


Bah désolé je n'ai pas les moyens de débourser 150€ à titre perso. Donc comme j'ai dit à 10€ + l'achat du bouquin j'envisage, sinon je laisse aux autres ayant les moyens financiers. Mais si un auteur veut faire payer sa dédicace à 150€ je n'ai rien contre, je passe juste mon tour c'est tout. Dis, tu m'autorises quand même à continuer à lire des BDs, même si je n'ai pas 150€ à mettre dans une dédicace ou pas ?

Maintenant se foutre de la gueule du monde, il faut aussi demander l'avis des auteurs : sur un festival où un auteur va faire disons une centaine de dédicaces sur 2 ou 3 jours, est-ce qu'il préfère comme c'est actuellement la plupart du temps le cas, toucher 0€ pour chaque dessin, ou bien 10€, et repartir avec 1000€ ? Après il peut aussi choisir de la faire payer 150€, et ne faire qu'une dizaine de dédicaces, ça paye aussi remarque. Mais si proposer 10€ au lieu de 0€ c'est du foutage de gueule ...

Sinon pour rappel une dédicace n'est pas forcément une "oeuvre d'art" (je ne sais pas exactement ce que tu entends par là, le terme est tellement flou) ou disons un dessin abouti, c'est plutôt censé être réalisé en 10-15 min max, échanges et discussions compris, donc bon il faut comparer ce qui est comparable. Moi je ne demande pas un dessin format A4 pleine page avec couleurs, d'ailleurs je ne demande rien, je dis toujours à l'auteur de faire ce qu'il a envie, je n'ai aucun exigence, si ce n'est de pouvoir partager avec lui sur son travail et ne pas avoir un mur en face de moi, ou un mec que ça fait chier d'être là.
jc_denton
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 252
Inscription: 05/04/2009
Age: 39 ans

Re: Devrait-on payer pour les dédicaces?

Messagede Cooltrane » 29/02/2020 16:16

Bon trois pages en heures... j'ai pas le temps de tout lire, mais je tenais tout de même à préciser ceci

Yoda33 a écrit:
Cooltrane a écrit:En effet, car déjà que le libraire s'accaparent 30% du prix du bouquin (le %-age le plus élevé de la chaine et c'est le triple de l'auteur), mais si en plus, il s'engraisse sur les dédicaces... :no:


Excuse moi de te dire ça, mais tu compares des choux et des pommes ... j ai été " à l intérieur" et non propriétaire donc pas celui " qui s engraisse " selon toi

L auteur et le gars qui a un magasin et un loyer, du personnel et des frais ne sont pas comparables, tu peux comparer si tu veux le revenu final du libraire et celui de l auteur, là c est ok ( et tu verras que les 30% n y sont pas, très loin de là )
Un libraire qui marche bien est certes mieux payé que l auteur moyen, mais ce n est pas difficile ...


oui, mais je n'attaquais pas le libraire moyen qui fait venir des auteurs pour dédicaces, bien au contraire...mon comm était axé sur ceux qui s'engraisseraient seraient ceux que font payer aux lecteurs-amateurs plus cher le bouquin dédicacé, sans redistribuer la marge équitablement aux auteurs.

Comme je l'ai dit il y a plusieurs pages, je n'ai rien contre la dédicace payante (je l'ai déjà fait), mais que l'argent au-dessus du prix plein du bouquin aille à l'auteur principalement, c'est le minimum syndical, je trouve
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21775
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Devrait-on payer pour les dédicaces?

Messagede jc_denton » 29/02/2020 16:18

Je vais arrêter là le débat pour ma part, parce que d'une part j'ai autre chose à faire, et en plus j'ai l'impression que si l'on ne travaille pas dans la chaîne du livre ou que l'on est pas un acheteur d'originaux prêt à claquer une fortune, notre parole n'a pas de valeur. C'est bien dommage d'être aussi élitiste. Je vous laisse discuter entre vous, et ça risque de durer longtemps, car ne tenant pas compte des lecteurs lambdas, la situation n'est pas prêt de changer. Et ma liste d'auteurs à éviter va s'allonger, c'est bien je vais faire des économies.
jc_denton
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 252
Inscription: 05/04/2009
Age: 39 ans

Re: Devrait-on payer pour les dédicaces?

Messagede toine74 » 29/02/2020 16:21

jc_denton a écrit:...

Maintenant se foutre de la gueule du monde, il faut aussi demander l'avis des auteurs : sur un festival où un auteur va faire disons une centaine de dédicaces sur 2 ou 3 jours, est-ce qu'il préfère comme c'est actuellement la plupart du temps le cas, toucher 0€ pour chaque dessin, ou bien 10€, et repartir avec 1000€ ? Après il peut aussi choisir de la faire payer 150€, et ne faire qu'une dizaine de dédicaces, ça paye aussi remarque. Mais si proposer 10€ au lieu de 0€ c'est du foutage de gueule ...
...


C'est un peu la pensée magique ton idée, la demande n'est peut-être aussi élastique que tu imagines ;) . Au niveau imposition/impôt (TVA, comptabilité, etc.), ça risquerait aussi d'être amusant à mettre en place.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22539
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Devrait-on payer pour les dédicaces?

Messagede Yoda33 » 29/02/2020 16:22

jc_denton a écrit:Pour ce qui est de la rétribution des auteurs, je vois que même les premiers concernés qui pourraient agir comme toi n'ont encore rien fait. Donc facile de donner des leçons de ce qu'il faudrait faire ou non, commences par agir et faire en sorte que les auteurs s'y retrouvent en venant à ton festival que tu organises. Ou bien cesses effectivement ton festival.

Désolé d'être aussi sec, mais on me fait passer pour le gars qui ne voudrait rien payer, le profiteur depuis le début, juste parce que je suis un peu rentré dans le lard d'Erik.


C est toi qui donnes des leçons mon gars ... comme tu as pu lire, je ne t ai pas attendu pour y réfléchir mais ta remise en question à toi semble beaucoup moins évidente
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15658
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Devrait-on payer pour les dédicaces?

Messagede jc_denton » 29/02/2020 16:30

Yoda33 a écrit:
jc_denton a écrit:Pour ce qui est de la rétribution des auteurs, je vois que même les premiers concernés qui pourraient agir comme toi n'ont encore rien fait. Donc facile de donner des leçons de ce qu'il faudrait faire ou non, commences par agir et faire en sorte que les auteurs s'y retrouvent en venant à ton festival que tu organises. Ou bien cesses effectivement ton festival.

Désolé d'être aussi sec, mais on me fait passer pour le gars qui ne voudrait rien payer, le profiteur depuis le début, juste parce que je suis un peu rentré dans le lard d'Erik.


C est toi qui donnes des leçons mon gars ... comme tu as pu lire, je ne t ai pas attendu pour y réfléchir mais ta remise en question à toi semble beaucoup moins évidente


Que je me remette en question sur quoi au juste "mon gars" (désolé l'expression m'a fait rire :) , je la reprends) ? Qu'est-ce que je devrais changer dans mes pratiques dis-moi ? Qui sont juste je le rappelle, d'acheter des BDs neuves chez un libraire indépendant, d'aller une fois par an à Quai des bulles où je paye mon entrée du vendredi, de faire la queue pour avoir une dizaine de dédicaces organisées gratuitement (une fois le billet d'entrée payé) ? En fait on attend quelque chose des lecteurs pour qu'ils améliorent la situation financière des auteurs mais quoi ? Que veux-tu que l'on fasse ? toi par contre tu bosses dans la place, tu as donc plus les moyens de changer les choses. Et si tu n'y arrives pas et que ce n'est pas faisable, ben actons que c'est comme ça et que ça le restera, le débat est clos.

Depuis le début je demande qu'on arrête de taper sur les lecteurs, mais plus je demande, plus on me tape dessus :roll:

Bon cette fois je débranche pour de bon, je ne vais pas passer mon week-end sur le sujet, je suis pas payé pour :D
jc_denton
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 252
Inscription: 05/04/2009
Age: 39 ans

Signer pour des gens ?

Messagede Erik Arnoux » 29/02/2020 17:38

jc_denton a écrit:(...) parce que je suis un peu rentré dans le lard d'Erik.

Aucun souci pour moi, hein jc_ :-D

Pour les chiffres et mes exemples, c'est simplement basé sur mes expériences... et mes relevés. J'ai publié mes premières pages en 77 à 21 ans et mon premier titre en 82. Par ailleurs je ne connais évidemment pas tous les chiffres mais beaucoup plus qu'on imagine, simplement parce que ce n'est pas un secret, qu'on parle entre nous et qu'on ne triche pas (plus) avec ça en tout cas pour la grande majorité de mes copains. Parce que franchement, à part quelques rares mythos en voie de disparition continuant de bluffer, ça n'aurait aucun intérêt et serait contre-productif pour nous, alors que le savoir et connaitre nos ventes mutuelles avec précision permet de faire un état des lieux en temps réel et d'avoir une idée des tendances.

Les éditeurs sont un poil plus ambigus et moins précis sur les ventes quand ils en causent et lâchent des chiffres ronds à la louche alors que nous, entre auteurs qui nous échangeons directement nos relevés, et sommes bien plus pointus...

Pour les dédicaces, je crois que j'ai tout dit ? En bref. Y aller doit demeurer un plaisir, comme l'an passé, avec des salons en Suisse, le Canada, trois sorties chez des libraires efficaces et plusieurs très bons moments en France dont la Seyne sur Mer en juin dernier où j'ai reçu un prix qui m'a fait chaud au coeur, puisque portant le nom d'un confrère de ma génération trop tôt disparu, Frank Giroud...

Et il n'est pas impossible que je sois quelques jours à NY en fin d'année, pour voir "sur le terrain" de près comment un Comicon fonctionne pour un auteur avec les dédicaces payantes dans "Artist's Alley", pour ce que j'en sais, c'est très différent de chez nous, comme on sait.. mais je vous raconterai ça, le moment venu...
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: Devrait-on payer pour les dédicaces?

Messagede LeJoker » 29/02/2020 17:46

Moi je suis pour laisser les auteurs décider de ce qu'ils veulent faire.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité