de jc_denton » 29/02/2020 10:21
Je reconnais être un brin provocateur, mais c'est une réaction aux attaques envers tous ceux qui ne sont pas auteurs : éditeurs, libraires, lecteurs, public des dédicaces... Tu ne fais que balancer des chiffres (que personne ne peut contredire, car tu serais le seul à les connaître, puisque contractuels, les autres n'ont qu'à se taire et tenir pour vérité tout ce que tu avances, car toi tu es dans le milieu). Donc pour ce qui est d'exprimer un point de vue sans la moindre nuance et le moindre doute, ça peut s'appliquer à toi aussi. A moins que tu aies connaissance de tous les chiffres de tout le monde.
Il est normal que les auteurs cherchent à mieux vivre du fruit du leur travail, je n'ai jamais remis ça en cause. Mais j'ai le droit d'avoir un point de vue du côté "lecteur" (ou alors on dit que cette partie du forum n'est réservée qu'aux professionnels de la BD et basta). Et je constate que d'une part les auteurs ne remettent jamais en cause leur travail (pourtant même entre confrères, vous n'hésitez pas à vous tacler méchamment, voir sur le sujet Blueberry par exemple), et que d'autre part le public est pris à partie dans des considérations qui le dépassent. Tu noteras au passage que je me garde bien de nommer qui que ce soit quand je parle de BDs qui ne mériteraient pas de sortir.
A la base, nous on achète les albums (peu de pirates j'ai l'impression sur ce forum), on est actifs en venant rencontrer les auteurs (si plus de salon, plus de librairies indépendantes, bref plus d'émulation autour de la BD, je pense que vous allez être beaucoup à mettre la clé sous la porte). Et malgré ça, on a droit à de multiples discours culpabilisateurs. Puisque la comparaison avec la musique revient souvent : tu trouverais chouette qu'en début de concert, un chanteur te fasse son laïus pour t'expliquer qu'il n'a pas vendu autant d'albums qu'il voudrait, que les majors sont des gros profiteurs, et que pas question de faire un boeuf gratuit en coulisses après, allez maintenant on démarre le concert ?
Pour en revenir au sujet de départ concernant les dédicaces gratuites ou payantes, perso si elles deviennent payantes : s'il s'agit d'un prix raisonnable (ma limite perso serait de 10€ à rajouter sur le prix d'un album, mais ça chacun aura forcément une appréciation différente selon ses moyens) pour un auteur que j'apprécie, et que celui-ci veuille bien échanger sur le bouquin (ou un autre d'ailleurs) et ne me gonfle pas pendant 10 min en me disant "Ma chargée de com m'a fait lever à 8h du mat pour prendre le train je suis crevé, j'ai pas envie de dessiner, voilà j'ai fini au revoir" (ceci est véridique), je suis pour. Sinon tant pis pour moi, je passe mon tour sur la dédicace, mais bien sûr ce n'est que mon choix perso, d'autres viendront quand même.
Encore une fois, puisqu'il semble falloir le rappeler, je ne donne ici que MON avis, j'ai le droit de le faire, vous avez le droit de ne pas être d'accord et même de me prendre de haut et me mépriser si vous voulez (je m'en fous), mais un forum est là pour s'exprimer dans le respect de l'autre. Dommage d'en arriver à "En ce qui me concerne, pas de dialogues ou d'échanges possible", mais bon tant pis.