Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Devrait-on payer pour les dédicaces?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Devrait-on payer pour les dédicaces?

Messagede Pouffy » 20/02/2020 17:01

Message précédent :
Marapelisse a écrit:Pour Charvieu cela tient uniquement à la volonté de Fabrice qui l'organise et à sa volonté de remercier des auteurs qui ne roulent pas sur l'or,


Dans d'autres cas ça t'es imposé par l'organisme public qui te subventionne.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6996
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: Devrait-on payer pour les dédicaces?

Messagede xof 24 » 21/02/2020 00:31

Pas tout lu...

Mais il y a un premier point important

Salon
Festival
Libraire

Entrée payante ou gratuite

Organisateur pro ou bénévole

O. Saive avait fait des cartes à gratter pour une de ses bds
Une bd achetée, une carte à gratter
Et sur la carte
Une tête
Un plein pied n&b
Un plein pied couleur

Certains avaient retenté leur chance en achetant une seconde bd.
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

LE RAGOUT DU JEUDI EST SERVI ce 05MAI/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34928
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Devrait-on payer pour les dédicaces?

Messagede georges abitbol » 21/02/2020 10:24

Le problème qui peut se poser aussi c'est que le nombre de dédicaces réalisé par un auteur va fortement diminuer si des lecteurs paient pour avoir un dessin plus élaboré (ou avec de la couleur...), puisque ça prendra plus de temps pour le dessinateur (et encore plus si c'est l'auteur lui-même qui encaisse, rend la monnaie...).
Mais ça me parait être un bon système.
Ca pourrait aussi être la gratuité pour une signature et on paie dès qu'on veut un dessin.
Attention, ce flim n'est pas un flim sur le cyclimse ("Le Grand détournement")
Avatar de l’utilisateur
georges abitbol
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1099
Inscription: 11/01/2007
Localisation: Entre fort Boyard et fort Navajo

Re: Devrait-on payer pour les dédicaces?

Messagede TIRAM » 21/02/2020 11:16

georges abitbol a écrit:Le problème qui peut se poser aussi c'est que le nombre de dédicaces réalisé par un auteur va fortement diminuer si des lecteurs paient pour avoir un dessin plus élaboré (ou avec de la couleur...), puisque ça prendra plus de temps pour le dessinateur (et encore plus si c'est l'auteur lui-même qui encaisse, rend la monnaie...).
Mais ça me parait être un bon système.
Ca pourrait aussi être la gratuité pour une signature et on paie dès qu'on veut un dessin.


le jour où on arrive à ça ,je n'irais plus en séance de dédicaces mais ça serait aussi le moyen idéal d'écarter le lecteur lambda ,la famille qui se promène dans un festival , l'étudiant fauché d'avoir un crobar-souvenir d'une rencontre et donc on en vient à une sélection par l'argent ... :? :roll:
TIRAM
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1062
Inscription: 16/07/2019

Re: Devrait-on payer pour les dédicaces?

Messagede xof 24 » 21/02/2020 11:25

TIRAM a écrit:
georges abitbol a écrit:Le problème qui peut se poser aussi c'est que le nombre de dédicaces réalisé par un auteur va fortement diminuer si des lecteurs paient pour avoir un dessin plus élaboré (ou avec de la couleur...), puisque ça prendra plus de temps pour le dessinateur (et encore plus si c'est l'auteur lui-même qui encaisse, rend la monnaie...).
Mais ça me parait être un bon système.
Ca pourrait aussi être la gratuité pour une signature et on paie dès qu'on veut un dessin.


le jour où on arrive à ça ,je n'irais plus en séance de dédicaces mais ça serait aussi le moyen idéal d'écarter le lecteur lambda ,la famille qui se promène dans un festival , l'étudiant fauché d'avoir un crobar-souvenir d'une rencontre et donc on en vient à une sélection par l'argent ... :? :roll:




Pour le cas en rouge , déjà en premier lieu, que fait il en salon ??? [:kusanagui:6]


Sinon il existe déjà des "salons" pour "riches". Pire ils ne font même pas de dédicace... mais ils sont heureux de partager un moment avec les auteurs...


Sinon la dédicace payante à l'américaine ne verra pas le jour de si tôt en France/Belgique/Suisse.

Bref vous pouvez continuer à disserter sur le sujet...pendant longtemps.
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

LE RAGOUT DU JEUDI EST SERVI ce 05MAI/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34928
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Devrait-on payer pour les dédicaces?

Messagede TIRAM » 21/02/2020 11:38

xof 24 a écrit:
TIRAM a écrit:
georges abitbol a écrit:Le problème qui peut se poser aussi c'est que le nombre de dédicaces réalisé par un auteur va fortement diminuer si des lecteurs paient pour avoir un dessin plus élaboré (ou avec de la couleur...), puisque ça prendra plus de temps pour le dessinateur (et encore plus si c'est l'auteur lui-même qui encaisse, rend la monnaie...).
Mais ça me parait être un bon système.
Ca pourrait aussi être la gratuité pour une signature et on paie dès qu'on veut un dessin.


le jour où on arrive à ça ,je n'irais plus en séance de dédicaces mais ça serait aussi le moyen idéal d'écarter le lecteur lambda ,la famille qui se promène dans un festival , l'étudiant fauché d'avoir un crobar-souvenir d'une rencontre et donc on en vient à une sélection par l'argent ... :? :roll:




xof 24 a écrit:Pour le cas en rouge , déjà en premier lieu, que fait il en salon ??? [:kusanagui:6]


il est là parce que l'entrée est gratuite ! :D


xof 24 a écrit:Sinon il existe déjà des "salons" pour "riches". Pire ils ne font même pas de dédicace... mais ils sont heureux de partager un moment avec les auteurs...


et même des croisières ... :siffle:


xof 24 a écrit:Sinon la dédicace payante à l'américaine ne verra pas le jour de si tôt en France/Belgique/Suisse.


Et c'est tant mieux , tout n'est pas bon à copier chez les autres ! :bravo:
TIRAM
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1062
Inscription: 16/07/2019

Re: Devrait-on payer pour les dédicaces?

Messagede Thierry_2 » 21/02/2020 13:04

mais mutualisez le paiement
chacun verse une somme fixe, disons 10 EUR, pour une dédicace, par exemple, avec un nombre défini de places. l'auteur est payé
Et quand tu arrives, genre motus, tu tires une boule:
tu as beaucoup de chance, tu tires la méga boule en or pour la dédicace grand luxe, en couleur double page :roses:
tu as de la chance, tu tires une boule d'argent une belle dedicace :bravo:
tu es une chance modérée, boule de bronze tu obtiens la dédicace basique :-D
tu n'as pas de chance, boule noire, tu rentres chez toi bredouille [:fantaroux:2]
pas de jaloux, c'est le sort qui décide [:kusanagui:6]
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6536
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: Devrait-on payer pour les dédicaces?

Messagede ulys » 21/02/2020 13:19

Comme les tirages au sort où ce sont les potes des organisateurs qui remportent la mise ?


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32010
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Devrait-on payer pour les dédicaces?

Messagede kantessekonmange » 21/02/2020 13:23

voilà ! boules chaudes toussa
IN GUILLAUME BOUZARD WE TRUST !

...un petit cocktail de mon cru...du rhum avec des glaçons...c'est sympa...ça se boit sans faim... G.Bouzard
Avatar de l’utilisateur
kantessekonmange
Romuald
Romuald
 
Messages: 27916
Inscription: 03/09/2004
Localisation: Bord de mer
Age: 7 ans

Re: Devrait-on payer pour les dédicaces?

Messagede Erik Arnoux » 21/02/2020 14:04

Thierry_2 a écrit:tu as beaucoup de chance, tu tires la méga boule en or pour la dédicace grand luxe, en couleur double page

c'est ça... :D et d'où on irait se faire chier à réaliser une illustration couleur qui prend des plombes et au passage se paye cher, (mini 500 pour moi...) dans le cadre d'un festival ?

Une dédicace c'est juste un moment de convivialité à priori partagé et pas une surenchère graphique sans intérêt. D'autant que tu as quantité d'auteurs absolument incapables de ce numéro de cirque devant des gens. Tu me diras qu'on pourrait préparer à la maison avant, mais là aussi, que de temps perdu. Et l'intérêt de tout ça ?

On parle de dédicace et de rencontres, pas de travaux payés et sur lesquels en plus le gars aurait des exigences.

Quand tu rencontres un écrivain, il te met un mot en trente secondes et hop au suivant, mais l'essentiel pour un lecteur c'est de lui causer, d'échanger. Visiblement pas pour certains.
Dernière édition par Erik Arnoux le 21/02/2020 23:33, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: Devrait-on payer pour les dédicaces?

Messagede Marapelisse » 21/02/2020 14:50

Erik Arnoux a écrit:
Thierry_2 a écrit:tu as beaucoup de chance, tu tires la méga boule en or pour la dédicace grand luxe, en couleur double page

c'est ça... :D et d'où on irait se faire chier à réaliser une illustration couleur qui prend des plombes et au passage se paye cher, (mini 500 pour moi...) dans le cadre d'un festival ?

Une dédicace c'est juste un moment de convivialité à priori partagé et pas une surenchère graphique sans intérêt. D'autant que tu as quantité d'auteurs absolument incapables de ce numéro de cirque devant des gens. Tu me diras qu'on pourrait préparer à la maison avant, mais là aussi, que de temps perdu. Et l'intérêt de tout ça ?

On parle de dédicace et de rencontres, pas de travaux payés et sur lesquels en plus le gars aurait des exigences.

Quand tu rencontres un écrivain, il te met un mot en trente seconde et au suivant, mais l'essentiel pour un lecteur c'est de lui causer, d'échanger. Visiblement pas pour certains.


Bien dit Erik :ok:
Avatar de l’utilisateur
Marapelisse
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1736
Inscription: 10/01/2016
Localisation: Planète Terre

Re: Devrait-on payer pour les dédicaces?

Messagede 2fois2cinq » 21/02/2020 14:59

Erik Arnoux a écrit:
Thierry_2 a écrit:tu as beaucoup de chance, tu tires la méga boule en or pour la dédicace grand luxe, en couleur double page

c'est ça... :D et d'où on irait se faire chier à réaliser une illustration couleur qui prend des plombes et au passage se paye cher, (mini 500 pour moi...) dans le cadre d'un festival ?

Une dédicace c'est juste un moment de convivialité à priori partagé et pas une surenchère graphique sans intérêt. D'autant que tu as quantité d'auteurs absolument incapables de ce numéro de cirque devant des gens. Tu me diras qu'on pourrait préparer à la maison avant, mais là aussi, que de temps perdu. Et l'intérêt de tout ça ?

On parle de dédicace et de rencontres, pas de travaux payés et sur lesquels en plus le gars aurait des exigences.

Quand tu rencontres un écrivain, il te met un mot en trente seconde et au suivant, mais l'essentiel pour un lecteur c'est de lui causer, d'échanger. Visiblement pas pour certains.


non mais c'est ça... punaise, encore une fois, on ne va pas en dédicace pour avoir un très joli dessin ! Où sinon, ben tu contactes le dessinateur et tu lui fais un paypal et t'auras ton dessin.

Après, tu peux toujours, en festival, sortir un gros billet et t'arranger avec l'auteur hors moment de dédicace (je l'ai déjà vu).
Mais, crotte, laissez ce moment pour ce qu'il est : une rencontre et c'est déjà énorme.

J'ai eu la chance de voir et revoir Frederik Peeters que j'apprécie par dessous tout. Alors certes, j’apprécie toujours le dessin que je vais avoir et qui scelle un peu cette rencontre, qui permet de s'en rappeler... mais je ne viens pas et je ne fais pas 2h de queue pour qu'il me fasse la joconde non plus....
Avatar de l’utilisateur
2fois2cinq
BDévore
BDévore
 
Messages: 2462
Inscription: 12/03/2004
Localisation: Lyon
Age: 47 ans

Re: Devrait-on payer pour les dédicaces?

Messagede fandesuperheros » 21/02/2020 15:04

TIRAM a écrit:
georges abitbol a écrit:Le problème qui peut se poser aussi c'est que le nombre de dédicaces réalisé par un auteur va fortement diminuer si des lecteurs paient pour avoir un dessin plus élaboré (ou avec de la couleur...), puisque ça prendra plus de temps pour le dessinateur (et encore plus si c'est l'auteur lui-même qui encaisse, rend la monnaie...).
Mais ça me parait être un bon système.
Ca pourrait aussi être la gratuité pour une signature et on paie dès qu'on veut un dessin.


le jour où on arrive à ça ,je n'irais plus en séance de dédicaces mais ça serait aussi le moyen idéal d'écarter le lecteur lambda ,la famille qui se promène dans un festival , l'étudiant fauché d'avoir un crobar-souvenir d'une rencontre et donc on en vient à une sélection par l'argent ... :? :roll:



dans la mesure ou de toute facon, il faut la plupart du temps maintenant acheter l'album pour avoir la dedicace sur place (en moyenne 15€ donc, sans parler des albums qui tournent dans les 25-30€ car certains auteurs ne dedicacent parfois que les nouveautés, donc en fonction des editeurs, les prix peuvent vite grimper), il y a de toute facon à la base une selection par l'argent
fandesuperheros
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 233
Inscription: 31/03/2015

Re: Devrait-on payer pour les dédicaces?

Messagede 2fois2cinq » 21/02/2020 15:09

fandesuperheros a écrit:
TIRAM a écrit:
georges abitbol a écrit:Le problème qui peut se poser aussi c'est que le nombre de dédicaces réalisé par un auteur va fortement diminuer si des lecteurs paient pour avoir un dessin plus élaboré (ou avec de la couleur...), puisque ça prendra plus de temps pour le dessinateur (et encore plus si c'est l'auteur lui-même qui encaisse, rend la monnaie...).
Mais ça me parait être un bon système.
Ca pourrait aussi être la gratuité pour une signature et on paie dès qu'on veut un dessin.


le jour où on arrive à ça ,je n'irais plus en séance de dédicaces mais ça serait aussi le moyen idéal d'écarter le lecteur lambda ,la famille qui se promène dans un festival , l'étudiant fauché d'avoir un crobar-souvenir d'une rencontre et donc on en vient à une sélection par l'argent ... :? :roll:



dans la mesure ou de toute facon, il faut la plupart du temps maintenant acheter l'album pour avoir la dedicace sur place (en moyenne 15€ donc, sans parler des albums qui tournent dans les 25-30€ car certains auteurs ne dedicacent parfois que les nouveautés, donc en fonction des editeurs, les prix peuvent vite grimper), il y a de toute facon à la base une selection par l'argent


une sélection par l'argent ? rassure moi, il faut bien une BD pour que l'auteur dédicace dessus.... non ? que tu l'achètes avant ou pendant... il fallait bien l'acheter la BD.
Donc je n'y vois aucune sélection par l'argent.
Avatar de l’utilisateur
2fois2cinq
BDévore
BDévore
 
Messages: 2462
Inscription: 12/03/2004
Localisation: Lyon
Age: 47 ans

Re: Devrait-on payer pour les dédicaces?

Messagede fandesuperheros » 21/02/2020 15:15

ben si, puisque l'etudiant fauché par exemple, la BD a 15€, il ne l'aura peut etre pas....et s'il a mis 15€ dans une BD par exemple, rien ne l'empeche de mettre 10€ pour l'auteur pour une dedicace.....et si tu veux faire plusieurs dedicaces pendant le meme festival, à 15€ la bd en moyenne, ca chiffre vite
donc celui qui aura de l'aregent pourra faire dedicacer toute la journée, et le "pauvre" fera au mieux une dedicace (et mangera des pates le soir pour compenser, parce qu'a 15€ le bouquin, ca en fait des boites de raviolis ou des nouilles instantanées)
fandesuperheros
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 233
Inscription: 31/03/2015

Re: Devrait-on payer pour les dédicaces?

Messagede georges abitbol » 21/02/2020 15:51

Il y a déjà une sélection par l'argent.
Certains auteurs font des dédicaces payantes et d'autres ne dédicacent (à St-Malo ou Angoulême par exemple) que si tu achètes un TT à 150 ou 200 euros.
Après, l'idée de faire payer les dédicaces en festival c'était pour améliorer le revenu des auteurs et éviter qu'ils ne passent des WE entiers à travailler gratuitement. Du moins, c'est comme ça que j'ai compris ce topic.
Attention, ce flim n'est pas un flim sur le cyclimse ("Le Grand détournement")
Avatar de l’utilisateur
georges abitbol
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1099
Inscription: 11/01/2007
Localisation: Entre fort Boyard et fort Navajo

Re: Devrait-on payer pour les dédicaces?

Messagede 2fois2cinq » 21/02/2020 17:02

fandesuperheros a écrit:ben si, puisque l'etudiant fauché par exemple, la BD a 15€, il ne l'aura peut etre pas....et s'il a mis 15€ dans une BD par exemple, rien ne l'empeche de mettre 10€ pour l'auteur pour une dedicace.....et si tu veux faire plusieurs dedicaces pendant le meme festival, à 15€ la bd en moyenne, ca chiffre vite
donc celui qui aura de l'aregent pourra faire dedicacer toute la journée, et le "pauvre" fera au mieux une dedicace (et mangera des pates le soir pour compenser, parce qu'a 15€ le bouquin, ca en fait des boites de raviolis ou des nouilles instantanées)



Ben écoute, l'étudiant, il étudie et après il aura un bon job et il se paiera des BD et es belles dédicaces en tant voulu.

Bon je traîne dans les festival et j'achète des BD depuis que j'ai des sous.
Avant j'allais à la bibli.
Avatar de l’utilisateur
2fois2cinq
BDévore
BDévore
 
Messages: 2462
Inscription: 12/03/2004
Localisation: Lyon
Age: 47 ans

Re: Devrait-on payer pour les dédicaces?

Messagede Yoda33 » 23/02/2020 13:18

TIRAM a écrit:
georges abitbol a écrit:Le problème qui peut se poser aussi c'est que le nombre de dédicaces réalisé par un auteur va fortement diminuer si des lecteurs paient pour avoir un dessin plus élaboré (ou avec de la couleur...), puisque ça prendra plus de temps pour le dessinateur (et encore plus si c'est l'auteur lui-même qui encaisse, rend la monnaie...).
Mais ça me parait être un bon système.
Ca pourrait aussi être la gratuité pour une signature et on paie dès qu'on veut un dessin.


le jour où on arrive à ça ,je n'irais plus en séance de dédicaces mais ça serait aussi le moyen idéal d'écarter le lecteur lambda ,la famille qui se promène dans un festival , l'étudiant fauché d'avoir un crobar-souvenir d'une rencontre et donc on en vient à une sélection par l'argent ... :? :roll:


ben oui en fait tu préfères que ça soit gratuit pour toi et que l auteur continue de bosser gratos le week end forcément :siffle:

en fait, beaucoup d auteurs mangent des pates ... et toi quand bosses tu gratos un de ces week ends ? :D

Au passage l argument de " la sélection par l argent " n est pas plus valable pour les dédicaces que pour tout le reste : pour acheter des bds et n importe quoi la sélection par l argent existe ... et ce n est pas à l auteur de payer de sa personne pour gommer " la sélection par l argent " que tu mentionnes ...
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15656
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Devrait-on payer pour les dédicaces?

Messagede malicia78 » 23/02/2020 15:40

Yoda33 a écrit:
TIRAM a écrit:
georges abitbol a écrit:Le problème qui peut se poser aussi c'est que le nombre de dédicaces réalisé par un auteur va fortement diminuer si des lecteurs paient pour avoir un dessin plus élaboré (ou avec de la couleur...), puisque ça prendra plus de temps pour le dessinateur (et encore plus si c'est l'auteur lui-même qui encaisse, rend la monnaie...).
Mais ça me parait être un bon système.
Ca pourrait aussi être la gratuité pour une signature et on paie dès qu'on veut un dessin.


le jour où on arrive à ça ,je n'irais plus en séance de dédicaces mais ça serait aussi le moyen idéal d'écarter le lecteur lambda ,la famille qui se promène dans un festival , l'étudiant fauché d'avoir un crobar-souvenir d'une rencontre et donc on en vient à une sélection par l'argent ... :? :roll:


ben oui en fait tu préfères que ça soit gratuit pour toi et que l auteur continue de bosser gratos le week end forcément :siffle:

en fait, beaucoup d auteurs mangent des pates ... et toi quand bosses tu gratos un de ces week ends ? :D

Au passage l argument de " la sélection par l argent " n est pas plus valable pour les dédicaces que pour tout le reste : pour acheter des bds et n importe quoi la sélection par l argent existe ... et ce n est pas à l auteur de payer de sa personne pour gommer " la sélection par l argent " que tu mentionnes ...

ok donc t est d accord pour rien et tu propose quoi alors ???
Avatar de l’utilisateur
malicia78
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1035
Inscription: 03/02/2019
Localisation: 78
Age: 37 ans

Re: Devrait-on payer pour les dédicaces?

Messagede tzynn » 23/02/2020 16:15

Il n'y a pas gd monde pour râler parce que les photos backstage avec des musiciens sont payantes lors des concerts, ou que les photos avec les acteurs lors des diverses comiccons et autres mangacons sont payantes également. Et on y retrouve des tas d'étudiants qui bossent durant leurs vacances pour se payer la photo à 50 ou 100 boules avec leurs acteurs favoris.

Et puis quand c'est pour de la bd, alors l'étudiant fauché ne sait plus rien se payer, pas même un album à 15€?
Je crois qu'on les utilise aussi un peu comme excuse, les étudiants fauchés, pour des tas de gens qui ont les moyens mais n'ont juste pas envie de payer un peu plus pour que les auteurs puissent aussi vivre tranquillement. Et puis évidemment ça fera mal à certains de plus pouvoir faire 20 ou 30 dédicaces sur le week-end pour que dalle. Mais est-ce vraiment nécessaire? N'est ce pas aussi un moyen de calmer la course à l'échalotte qu'est dans certain cas devenu le monde de la dédicace?

Dans tous les cas ça m'étonnerait que la solution soit une règle unique. On arrivera à une formule probable ou les auteurs choisiront eux-mêmes la règle qu'ils ont envie d'appliquer, en fonction des week-ends, de leur relation avec les organisateurs, du public devant eux etc...
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14158
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Devrait-on payer pour les dédicaces?

Messagede Yoda33 » 23/02/2020 16:20

L auteur ne finance pas l étudiant fauché
On voit des gars faire 40 dédicaces par we ... ils choisiront et en feront moins, du coup plus de personnes y accéderont car il existe aussi des gens rebutés par les amateurs de dédicaces quasi pro qui trustent un peu les places et contraignant à des attentes interminables
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15656
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité