Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Devrait-on payer pour les dédicaces?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Devrait-on payer pour les dédicaces?

Messagede Yoda33 » 19/02/2020 16:18

Message précédent :
Olaf Le Bou a écrit:
Steph44 a écrit:Et bien, OK, entrée gratuite...
Et puis, vous vendez des jetons pour les dédicaces... 1 jeton pour un jeune auteur, 5 jetons pour un dessinateur plus connu, 15 jetons pour une "star".


c'est une excellente idée sur le principe, mais je n'aimerais pas trop être l'organisateur du festival devant expliquer à tel auteur qu'il n'est qu'un second couteau à 5 jetons :x


Je ne m y vois pas en effet
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15653
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Devrait-on payer pour les dédicaces?

Messagede xof 24 » 19/02/2020 16:57

Pouffy a écrit:
Dans le fonctionnement actuel... c'est tout le monde pareil, l'organisme public se moquant du profil des auteurs. Par contre il arrive souvent que les "stars" aient des exigences en plus (train en 1ère, meilleur hôtel...).



Tu oublies l'hôtel avec le conjoint :-D

Il y a fort longtemps je suis allé à un petit salon. Un auteur bien connu avait dit : Ok pour rester le dimanche ; mais si hôtel et avec ma femme, et ce qui va avec = restau.
Ben le dimanche les organisateurs ont attendu la venue de la "star"... :D

Bon pour ma part j'étais venu voir N.Malfin. Et j'ai pu le voir. Dédicace sur les tomes 2 et 3 de Golden City ;)
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI SERA SERVI CE DIMANCHE 05MAI/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34894
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Devrait-on payer pour les dédicaces?

Messagede Erik Arnoux » 19/02/2020 17:36

xof 24 a écrit:Tu oublies l'hôtel avec le conjoint

et en quoi ce seraient des "exigences" ou des privilèges ? ! :evil:

Tu rigoles ? Déjà qu'on perd un weekend de taf, loin de la maison, moi je ne vais nulle part sans ma compagne pour ma part, et ça ne pose AUCUN problème à qui que ce soit. Déjà pour les hôtels, qu'on soit seul ou à deux ne change pas grand-chose, sinon il me revient qu'une seule fois - et en plus dans un endroit naze, c'est souvent les pires à se hausser du col en croyant que leur truc est formidable - l'organisatrice a tenté d'évoquer le fait que je devrais payer ses repas, mais en fait c'était tellement dégueulasse de toute façon qu'on a été au resto direct...
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: Devrait-on payer pour les dédicaces?

Messagede Yoda33 » 19/02/2020 18:21

xof 24 a écrit:
Pouffy a écrit:
Dans le fonctionnement actuel... c'est tout le monde pareil, l'organisme public se moquant du profil des auteurs. Par contre il arrive souvent que les "stars" aient des exigences en plus (train en 1ère, meilleur hôtel...).



Tu oublies l'hôtel avec le conjoint :-D



T as raison, l enfoiré déjà vient bosser un week end gratos ( comme font sans raler tous les français :D ) mais en plus il veut voir son conjoint ? :siffle:

Maurice, tu pousses le bouchon !
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15653
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Devrait-on payer pour les dédicaces?

Messagede Thierry_2 » 19/02/2020 18:27

Yoda33 a écrit:
xof 24 a écrit:
Pouffy a écrit:
Dans le fonctionnement actuel... c'est tout le monde pareil, l'organisme public se moquant du profil des auteurs. Par contre il arrive souvent que les "stars" aient des exigences en plus (train en 1ère, meilleur hôtel...).



Tu oublies l'hôtel avec le conjoint :-D



T as raison, l enfoiré déjà vient bosser un week end gratos ( comme font sans raler tous les français :D ) mais en plus il veut voir son conjoint ? :siffle:

et dormir dans un lit [:bru:3]
bande d'assistés, va
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6522
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: Devrait-on payer pour les dédicaces?

Messagede Marapelisse » 19/02/2020 18:48

Yoda33 a écrit:
Marapelisse a écrit:Je propose, pour toute dédicace, en possible gratification:

1) une bière ou,

2) un verre de Condrieu ou,

3) un jus de tomate (pour ceux qui n'aiment ni la bière, ni le Condrieu...si si il y en a) :P


Tu viendrais bosser pour ça ? :siffle:


C'est de l'humour :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Marapelisse
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1736
Inscription: 10/01/2016
Localisation: Planète Terre

Re: Devrait-on payer pour les dédicaces?

Messagede Marapelisse » 19/02/2020 18:50

alacoume a écrit:
Marapelisse a écrit:Je propose, pour toute dédicace, en possible gratification:

1) une bière ou,

2) un verre de Condrieu ou,

3) un jus de tomate (pour ceux qui n'aiment ni la bière, ni le Condrieu...si si il y en a) :P

Ou alors, il te défonce le fion en contrepartie de lui proposer de travailler gratos pour seulement un verre...


C'était une blague, et c'est quoi cette vulgarité ?
Avatar de l’utilisateur
Marapelisse
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1736
Inscription: 10/01/2016
Localisation: Planète Terre

Re: Devrait-on payer pour les dédicaces?

Messagede DimaK » 19/02/2020 19:03

Ah ouai, de l'humour et si on ne veut rien des trois, mais plutôt un verre de Absinthe ou d'un verre d'eau avec de la menthe? :D

Plus sérieusement, les artistes qui viennent dans les boutiques, les festivals et j'en passe, ne gagnent pas grand-chose, donc il est normal, selon moi, de rémunérer les dédicaces. Je préfère leur donner cette thune que la donner à des gens spéculant sur leur dos. Oui, dans le meilleur des mondes, ce serait top de ne pas payer pour notre passion et une rencontre avec les auteurs, mais bon ce n'est malheureusement pas possible. Après quand je vois la qualité des dédicaces que je possède et surtout l'échange avec l'artiste pendant qu'il ou elle dessine, je ne regrette strictement rien.
"Per Ansia queribus memoriam."

"Je dis aux gens que mes seins ont été fabriqués en Normandie à partir de beurre et de crème fraîche."LC

"Je suis telle une amazone, seins nus sur mon scooter"AF

Quel Vlek !!!
Avatar de l’utilisateur
DimaK
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 156
Inscription: 01/06/2019
Localisation: Ardenne au sens large.
Age: 34 ans

Re: Devrait-on payer pour les dédicaces?

Messagede Steph44 » 20/02/2020 00:08

Olaf Le Bou a écrit:
Steph44 a écrit:Et bien, OK, entrée gratuite...
Et puis, vous vendez des jetons pour les dédicaces... 1 jeton pour un jeune auteur, 5 jetons pour un dessinateur plus connu, 15 jetons pour une "star".


c'est une excellente idée sur le principe, mais je n'aimerais pas trop être l'organisateur du festival devant expliquer à tel auteur qu'il n'est qu'un second couteau à 5 jetons :x


Y'a rien à expliquer, mon ami, chaque dessinateur propose le nombre de jetons qui lui semble adapté.
Libre à l'organisateur du festival de valider ou pas...
L'idée consiste à générer quelques revenus qui reviendront aux auteurs, et de réguler les flux.
Le festivalier qui ne peut pas mettre 20 jetons ira peut-être voir un auteur pour 3 jetons et fera une belle découverte.

A Angoulême, j'ai encore croisé un de ces pseudo "organisateur de festival" (j'entends par pseudo, un de ces gars qui font partie de l'organisation, et que tu croises sur la plupart des festivals... avant tout intéressé des avantages qu'il pourront tirer de leur "statut d'organisateur"). Bref, le gars m'expliquait que les auteurs était déjà bien contents de venir, vu que le logis et la pitance leur étaient offerts. Et bien, continuez comme cela messieurs "les organisateurs" [:bru:3]
Steph44
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 277
Inscription: 20/11/2010

Re: Devrait-on payer pour les dédicaces?

Messagede xof 24 » 20/02/2020 02:47

Erik Arnoux a écrit:
xof 24 a écrit:Tu oublies l'hôtel avec le conjoint

et en quoi ce seraient des "exigences" ou des privilèges ? ! :evil:

Tu rigoles ? Déjà qu'on perd un weekend de taf, loin de la maison, moi je ne vais nulle part sans ma compagne pour ma part, et ça ne pose AUCUN problème à qui que ce soit. Déjà pour les hôtels, qu'on soit seul ou à deux ne change pas grand-chose, sinon il me revient qu'une seule fois - et en plus dans un endroit naze, c'est souvent les pires à se hausser du col en croyant que leur truc est formidable - l'organisatrice a tenté d'évoquer le fait que je devrais payer ses repas, mais en fait c'était tellement dégueulasse de toute façon qu'on a été au resto direct...


Il faut me citer en entier...
Je causais d'un auteur qui se fait payer sa chambre le restau etc... en disant que si il avait ceci il restait aussi le dimanche...et qui se casse après le petit dej.

Et si une chambre individuelle ou à deux c'est le même prix, je pense que niveau restauration ce n'est pas le cas.
Si le contrat pour venir un week end entier englobe le fait que l'auteur vienne avec son conjoint, l'organisateur calcule son enveloppe pour.

Ensuite il y a salon et salon...Festival et festival. Libraire et libraire


Andreas raconte dans une interview sa mesaventure avec un libraire pas très sympathique.

Sinon certains auteurs sont eux hyper content de ne pas venir avec leur conjoint [:kusanagui:6]

Bref selon moi il y a un contrat entre les organisateurs et l'auteur. Contrat moral . Et c'est à l'organisateur de faire en sorte que l'auteur n'est qu'une envie : celle de revenir.
Et certains salons sont/ étaient renommés.

Bon pour ma part je suis fetivalier abstinent.
Aucun regret
De bons/ beaux souvenirs
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI SERA SERVI CE DIMANCHE 05MAI/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34894
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Devrait-on payer pour les dédicaces?

Messagede fandesuperheros » 20/02/2020 10:05

recemment a eu lieu le festival de charvieu chavagneux ( à coté de lyon)...ce qui est bien, c'est que chaque auteur qui vient recoit 150€ pour le week end en plus du logement et des repas, et ce, quelle que soit sa notoriété....et je trouve ca très bien

pour la dedicace payante, je suis pour, mais differemment : de toute facon, maintenant, il faut la plupart du temps acheter un album sur place pour avoir une dedicace, donc l'ideal serait de ne pas acheter d'album, et de donner le prix de l'album a l'auteur pour dedicacer sur une feuille par exemple

et quand a l'argument qu'on paye un temps de travail et non un resultat, je ne suis pas d'accord....si tu paye une dedicace, tu as le droit de la refuser si le resultat n'est pas satisfaisant (ce doit etre assez rare quand meme)....quand l'auteur est payé par l'editeur pour une planche, si l'editeur n'est pas satisfait, il la refait.....pour un boulot de commande type pub ou autre, si le resultat ne plait pas au client, l'auteur recommence.....donc je ne vois pas pourquoi le lecteur de BD lui n'aurait pas le droit de ne pas être content(et de toute facon, ca se verra tout de suite dans une file d'attente, si le resultat ne plait pas u debut, il y a des chances que la file d'attente se vide, donc l'auteur aura interet à faire un dessin à peu près conforme au tarif payé)
fandesuperheros
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 233
Inscription: 31/03/2015

Re: Devrait-on payer pour les dédicaces?

Messagede fandesuperheros » 20/02/2020 10:09

et l'avantage, c'est qu'être payé à la dédicace, ca obligera certains auteurs a arriver à l'heure (c'est bien pour ceux qui attendent, et pour les organisateurs), et à ne pas revenir de pause dejeuner à 15h30 à moitié torché (toujours bien aussi pour les lecteurs qui patientent :-D ), ou oublier de se lever le dimanche matin parce qu'il a fait la fete jusqu'à 4h du mat la veille
fandesuperheros
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 233
Inscription: 31/03/2015

Re: Devrait-on payer pour les dédicaces?

Messagede Marapelisse » 20/02/2020 10:15

fandesuperheros a écrit:recemment a eu lieu le festival de charvieu chavagneux ( à coté de lyon)...ce qui est bien, c'est que chaque auteur qui vient recoit 150€ pour le week end en plus du logement et des repas, et ce, quelle que soit sa notoriété....et je trouve ca très bien

pour la dedicace payante, je suis pour, mais differemment : de toute facon, maintenant, il faut la plupart du temps acheter un album sur place pour avoir une dedicace, donc l'ideal serait de ne pas acheter d'album, et de donner le prix de l'album a l'auteur pour dedicacer sur une feuille par exemple

et quand a l'argument qu'on paye un temps de travail et non un resultat, je ne suis pas d'accord....si tu paye une dedicace, tu as le droit de la refuser si le resultat n'est pas satisfaisant (ce doit etre assez rare quand meme)....quand l'auteur est payé par l'editeur pour une planche, si l'editeur n'est pas satisfait, il la refait.....pour un boulot de commande type pub ou autre, si le resultat ne plait pas au client, l'auteur recommence.....donc je ne vois pas pourquoi le lecteur de BD lui n'aurait pas le droit de ne pas être content(et de toute facon, ca se verra tout de suite dans une file d'attente, si le resultat ne plait pas u debut, il y a des chances que la file d'attente se vide, donc l'auteur aura interet à faire un dessin à peu près conforme au tarif payé)


Pour Charvieu cela tient uniquement à la volonté de Fabrice qui l'organise et à sa volonté de remercier des auteurs qui ne roulent pas sur l'or,

Super initiative de soutien des auteurs :ok:
Avatar de l’utilisateur
Marapelisse
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1736
Inscription: 10/01/2016
Localisation: Planète Terre

Re: Devrait-on payer pour les dédicaces?

Messagede Draxxen » 20/02/2020 10:21

fandesuperheros a écrit:et l'avantage, c'est qu'être payé à la dédicace, ca obligera certains auteurs a arriver à l'heure (c'est bien pour ceux qui attendent, et pour les organisateurs), et à ne pas revenir de pause dejeuner à 15h30 à moitié torché (toujours bien aussi pour les lecteurs qui patientent :-D ), ou oublier de se lever le dimanche matin parce qu'il a fait la fete jusqu'à 4h du mat la veille


Tu parles de Philippe Dr...... ? :lol:
On ne boit pas pour oublier, mais on goûte pour se souvenir.
Avatar de l’utilisateur
Draxxen
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3182
Inscription: 28/09/2005
Localisation: sur la Lune

Re: Devrait-on payer pour les dédicaces?

Messagede almacope » 20/02/2020 10:29

Gastgtm a écrit:Une des solutions, vue cette année à Angoulême (bulle New-York), c'est une dédicace à la carte : un crobard rapide gratuit mais une possibilité, moyennant finance, d'avoir une dédicace plus aboutie.
Ça me semble un bon compromis.


Pour moi c'est la solution idéale. Certains auteurs le font déjà (Meddour, Mezzomo...).
La dédicace au crayon de papier est gratuite. En payant on a une dédicace en couleur.
Cela ne prive personne d'une dédicace, le lecteur a le choix de payer ou pas. Et l'auteur repart du festival avec une belle somme d'argent. Quand j'ai vu faire ça, la moitié des lecteurs demandait une dédicace gratuite et la moitié payait.
Tout le monde est gagnant selon moi.
almacope
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 110
Inscription: 01/12/2005
Localisation: la rochelle
Age: 53 ans

Re: Devrait-on payer pour les dédicaces?

Messagede Yoda33 » 20/02/2020 10:54

xof 24 a écrit:Sinon certains auteurs sont eux hyper content de ne pas venir avec leur conjoint [:kusanagui:6]



Je confirme :-D :D sans donner de noms :lol:
Une fois j en ai meme eu un qui m a demandé de lui envoyer un mail disant que la venue du conjoint était impossible :lol:
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15653
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Devrait-on payer pour les dédicaces?

Messagede nubuc » 20/02/2020 12:15

Yoda33 a écrit:
xof 24 a écrit:Sinon certains auteurs sont eux hyper content de ne pas venir avec leur conjoint [:kusanagui:6]



Je confirme :-D :D sans donner de noms :lol:
Une fois j en ai meme eu un qui m a demandé de lui envoyer un mail disant que la venue du conjoint était impossible :lol:

Je ne sais pas si c'est le même, mais j'en ai un qui souhaite que je le ré-invite car il a un coup vers chez moi. Il demande aussi une chambre supplémentaire qu'il paye pour recevoir la belle. Avec consigne, bien sûr, d'être discret avec sa femme...
J'avoue que c'est un peu gênant pour moi qu'il m'associe à ses histoires de fesses !
;)
En ces temps difficiles, il convient d'accorder notre mépris avec parcimonie, tant nombreux sont les nécessiteux. (Chateaubriand).

Mes ventes sont ici !
Avatar de l’utilisateur
nubuc
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18765
Inscription: 20/12/2002
Localisation: Dans les Corbières
Age: 73 ans

Re: Devrait-on payer pour les dédicaces?

Messagede TIRAM » 20/02/2020 12:46

almacope a écrit:
Gastgtm a écrit:Une des solutions, vue cette année à Angoulême (bulle New-York), c'est une dédicace à la carte : un crobard rapide gratuit mais une possibilité, moyennant finance, d'avoir une dédicace plus aboutie.
Ça me semble un bon compromis.


Pour moi c'est la solution idéale. Certains auteurs le font déjà (Meddour, Mezzomo...).
La dédicace au crayon de papier est gratuite. En payant on a une dédicace en couleur.
Cela ne prive personne d'une dédicace, le lecteur a le choix de payer ou pas. Et l'auteur repart du festival avec une belle somme d'argent. Quand j'ai vu faire ça, la moitié des lecteurs demandait une dédicace gratuite et la moitié payait.
Tout le monde est gagnant selon moi.


quand t'es un auteur connu , je pense que tu peux te permettre ce genre de pratique " si tu veux de la couleur , ça fait plus , si tu veux ça , ça fait tant " mais quand t'es un dessinateur local - régional ,avec pas beaucoup de notoriété nationale et bien ce n'est pas comme ça que t'auras une queue de 500 mètres devant ton stand ! :roll:
TIRAM
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1062
Inscription: 16/07/2019

Re: Devrait-on payer pour les dédicaces?

Messagede Steph44 » 20/02/2020 12:55

fandesuperheros a écrit:recemment a eu lieu le festival de charvieu chavagneux ( à coté de lyon)...ce qui est bien, c'est que chaque auteur qui vient recoit 150€ pour le week end en plus du logement et des repas, et ce, quelle que soit sa notoriété....et je trouve ca très bien


Bravo à ce festival. [:flocon:2]
Puissent le plus grand nombre s'en inspirer !
Cela ne fait jamais que 3000 € pour un festival accueillant une vingtaine d'auteurs. A chaque festival de réfléchir au financement et au modèle économique qui lui convient, mais les solutions existent.
Puisque les éditeurs ne semblent pas vouloir bouger sur ces questions, il me semble que les festivals peuvent avoir un rôle à jouer en montrant l'exemple...
Steph44
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 277
Inscription: 20/11/2010

Re: Devrait-on payer pour les dédicaces?

Messagede Pouffy » 20/02/2020 16:59

TIRAM a écrit:quand t'es un auteur connu , je pense que tu peux te permettre ce genre de pratique " si tu veux de la couleur , ça fait plus , si tu veux ça , ça fait tant " mais quand t'es un dessinateur local - régional ,avec pas beaucoup de notoriété nationale et bien ce n'est pas comme ça que t'auras une queue de 500 mètres devant ton stand ! :roll:


C'est toujours difficile à prévoir ce genre de truc.
Tu as l'auteur peu connu dans le monde de la BD mais qui est très connu localement (et qui ramène ses fans). Tu as l'auteur inconnu mais qui fait des dédicaces en couleurs sur double page (ce qui suffit généralement à faire venir le monde). Tu as l'auteur inconnu mais qui fait de la BD jeunesse... et dans un festival gratuit, tu as toujours des familles avec gamins qui se promènent et qui s'orientent naturellement sur ces auteurs.
Et à côté, tu as l'un des grands prix d'Angoulême qui au final est peu connu, comme certains auteurs ayant eu le fauve d'or... et qui n'ont pas grand monde voire personne.
En fait les chasseurs de dédicace visent souvent le même genre d'auteurs et/ou de BD (en ce sens c'est prévisible). Mais ce n'est pas forcément lié au succès de l'album ni à son palmarès.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6984
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: Devrait-on payer pour les dédicaces?

Messagede Pouffy » 20/02/2020 17:01

Marapelisse a écrit:Pour Charvieu cela tient uniquement à la volonté de Fabrice qui l'organise et à sa volonté de remercier des auteurs qui ne roulent pas sur l'or,


Dans d'autres cas ça t'es imposé par l'organisme public qui te subventionne.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6984
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités