Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Devrait-on payer pour les dédicaces?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Devrait-on payer pour les dédicaces?

Messagede Le Tapir » 28/04/2015 09:21

Message précédent :
Cooltrane a écrit:
- Alessandra: de 16 à18h30 et 30 candidats... mais certains abusaient en demandant deux dédicaces, mais il est très bon prince et s’exécutait... mis il a pris qqes bouquins à l'hotel, car tout le monde n'était pas "servis" perso à 3/4 + décor + couleur aquarelle... excellente discussion avec toute la file aussi!!!


Tu as du faire faire ta dédicace juste avant que j'ai eu la mienne, parce qu'il m'a dit ce jour là (en dédicace à Nîmes) que la veille il était à Bruxelles pour dédicacer son "Petit fils d'Alexandrie"! ...
Il t'a fait quoi? Un touareg ou bien une orientale aux seins nus? :D

ps: tu as remarqué comme il dessine vite? Perso c'est ça qui m'a scotché!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Devrait-on payer pour les dédicaces?

Messagede pabelbaba » 28/04/2015 09:52

Alessandra c'est vraiment le genre d'auteur à rencontrer en dédicace, intéressant, à l'écoute, de bonne humeur. Je pense qu'il pourrait animer des conférences/débats sans problème.

Je suis content qu'il y ait du monde pour lui, parce qu'à Tours il y a quelques années, ça ne se bousculait pas... :?
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17810
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Devrait-on payer pour les dédicaces?

Messagede Cooltrane » 28/04/2015 13:02

Le Tapir a écrit:
Cooltrane a écrit:
- Alessandra: de 16 à18h30 et 30 candidats... mais certains abusaient en demandant deux dédicaces, mais il est très bon prince et s’exécutait... mis il a pris qqes bouquins à l'hotel, car tout le monde n'était pas "servis" perso à 3/4 + décor + couleur aquarelle... excellente discussion avec toute la file aussi!!!


Tu as du faire faire ta dédicace juste avant que j'ai eu la mienne, parce qu'il m'a dit ce jour là (en dédicace à Nîmes) que la veille il était à Bruxelles pour dédicacer son "Petit fils d'Alexandrie"! ...
Il t'a fait quoi? Un touareg ou bien une orientale aux seins nus? :D

ps: tu as remarqué comme il dessine vite? Perso c'est ça qui m'a scotché!


il n'avait dessiné que des vieux mecs abougris avant moi.... je lui ai fait une fleur et lui a permis de dessiner une "orientale aux (gros) seins nus"
Oui, il est rapide, mais bon, son dessin n'est jamais très léché non plus... en fait, ce que je préfère, c'est son "aquarellage".. il est d'une facilité extraordinaire. Et il nous a confié que pour ses beiges dans les BDs, il utilisais un très vieux café au 3/4 évaporé


ps: t'as eu une édition spéciale sur Alexandrie, toi?? :o ;)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21768
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Devrait-on payer pour les dédicaces?

Messagede Le Tapir » 28/04/2015 14:37

J'ai eu droit à la même dédicace que toi! J'ai remarqué qu'il faisait soit l'un, soit l'autre! J'aurais préféré un Touareg, ne comprenant pas trop ce que ce type de dessin (femme aux seins nus) venait faire sur cette BD qui n'a rien à voir avec cela... Je scannerai ma dédi à l'occaz, ce serait intéressant de les comparer! Concours de T-Shirt mouillé sans T-shirt! :D

ps: d'Algérie oui! Je ne comprends pas trop mon lapsus! Ses orientales n'ont pourtant pas de grands nez! :roll:

Et il nous a confié que pour ses beiges dans les BDs, il utilisais un très vieux café au 3/4 évaporé


D'où le titre de cet art-book édité par la Bulle!



;)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Devrait-on payer pour les dédicaces?

Messagede Jetjet » 28/04/2015 15:04

Le Tapir a écrit:J'ai eu droit à la même dédicace que toi! J'ai remarqué qu'il faisait soit l'un, soit l'autre! J'aurais préféré un Touareg, ne comprenant pas trop ce que ce type de dessin (femme aux seins nus) venait faire sur cette BD qui n'a rien à voir avec cela... Je scannerai ma dédi à l'occaz, ce serait intéressant de les comparer! Concours de T-Shirt mouillé sans T-shirt! :D

ps: d'Algérie oui! Je ne comprends pas trop mon lapsus! Ses orientales n'ont pourtant pas de grands nez! :roll:

Et il nous a confié que pour ses beiges dans les BDs, il utilisais un très vieux café au 3/4 évaporé


D'où le titre de cet art-book édité par la Bulle!



;)



Image
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: Devrait-on payer pour les dédicaces?

Messagede Draxxen » 28/04/2015 16:10

Cooltrane a écrit:...Et il nous a confié que pour ses beiges dans les BDs, il utilisais un très vieux café au 3/4 évaporé

Ah ! Moi qui croyais que les belges n'utilisaient que de la bière :D
On ne boit pas pour oublier, mais on goûte pour se souvenir.
Avatar de l’utilisateur
Draxxen
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3182
Inscription: 28/09/2005
Localisation: sur la Lune

Re: Devrait-on payer pour les dédicaces?

Messagede Jetjet » 28/04/2015 16:38

Cooltrane a écrit:...Et il nous a confié que pour ses beiges dans les BDs, il utilisais un très vieux café au 3/4 évaporé



Et ils l'ont cru ! Et pour le marron je veux pas savoir ce qu'il utilise ! [:kusanagui:6]
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: Devrait-on payer pour les dédicaces?

Messagede petaffou » 28/04/2015 17:50

Jetjet a écrit:
Cooltrane a écrit:...Et il nous a confié que pour ses beiges dans les BDs, il utilisais un très vieux café au 3/4 évaporé



Et ils l'ont cru ! Et pour le marron je veux pas savoir ce qu'il utilise ! [:kusanagui:6]


et pour continuer dans ce H.S.
pour les différents tons de jaune ,cela vient de la bière bu :D
Le problème avec les mecs qui sont loin d’être cons, parfois ils ont l'air complétement cons pour ceux qui sont vraiment cons !
Avatar de l’utilisateur
petaffou
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 577
Inscription: 03/10/2014

Re: Devrait-on payer pour les dédicaces?

Messagede Le Tapir » 28/04/2015 19:53

Finalement le mode "ignorer"a du bon! Histoire de se préserver un peu du mode trollage intempestif d'une poignée d'abrutis... ;)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Devrait-on payer pour les dédicaces?

Messagede petaffou » 28/04/2015 20:12

susceptible parce qu'il fait du H.S. et parce qu'on lui parle de couleurs et bien il ne lui faut pas grand chose ... :roll: [:bru:3]
Le problème avec les mecs qui sont loin d’être cons, parfois ils ont l'air complétement cons pour ceux qui sont vraiment cons !
Avatar de l’utilisateur
petaffou
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 577
Inscription: 03/10/2014

Re: Devrait-on payer pour les dédicaces?

Messagede Cooltrane » 28/04/2015 23:02

Le Tapir a écrit:
Et il nous a confié que pour ses beiges dans les BDs, il utilisais un très vieux café au 3/4 évaporé


D'où le titre de cet art-book édité par la Bulle!



;)


effectivement, il m'a parlé en détail de ce truc à 250 exemplaires (et totalement épuisé :cry2: [:bdgest] )... une femme indigène à poil pour chaque origine de café
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21768
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Devrait-on payer pour les dédicaces?

Messagede Le Tapir » 28/04/2015 23:24

Cooltrane a écrit:
Le Tapir a écrit:
Et il nous a confié que pour ses beiges dans les BDs, il utilisais un très vieux café au 3/4 évaporé


D'où le titre de cet art-book édité par la Bulle!



;)


effectivement, il m'a parlé en détail de ce truc à 250 exemplaires (et totalement épuisé :cry2: [:bdgest] )... une femme indigène à poil pour chaque origine de café

Ce n'est pas du tout épuisé. Il en reste à vendre à la Bulle. Mais c'est très cher pour ce que c'est... ;)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Devrait-on payer pour les dédicaces?

Messagede Tibo! » 29/04/2015 08:27

Je serais pas contre les dédicaces "tarifées", gratuit pour un truc rapide, et payer graduellement pour quelque chose de plus chiadé. Y a des auteurs avec qui je voudrais échanger dont je souhaite juste avoir un petit souvenir et d'autres dont je serais prêt à payer pour avoir un truc vraiment chouette.

Je suis certains que ça assainirait au moins un peu le truc. La gratuité est super psychologique. Y a qu'a voir les 48h de la BD, entre gratuit et un euro, l'opé est différente (alors qu'un 1 merde ...)
Tibo!
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 468
Inscription: 24/02/2010

Re: Devrait-on payer pour les dédicaces?

Messagede Le Tapir » 29/04/2015 09:24

Tibo! a écrit:Je serais pas contre les dédicaces "tarifées", gratuit pour un truc rapide, et payer graduellement pour quelque chose de plus chiadé. Y a des auteurs avec qui je voudrais échanger dont je souhaite juste avoir un petit souvenir et d'autres dont je serais prêt à payer pour avoir un truc vraiment chouette.

Je suis certains que ça assainirait au moins un peu le truc. La gratuité est super psychologique. Y a qu'a voir les 48h de la BD, entre gratuit et un euro, l'opé est différente (alors qu'un 1 merde ...)


Qu'à cela ne tienne! Y'a plein d'auteurs qui proposent des dédicaces "chiadées" payantes sur Facebook ou sur leurs sites perso... Mais c'est une démarche totalement différente de la dédi traditionnelle en festival et en librairie! Le résultat n'est pas forcément meilleur! ;)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Devrait-on payer pour les dédicaces?

Messagede Jetjet » 29/04/2015 09:40

Le Tapir a écrit:Finalement le mode "ignorer"a du bon! Histoire de se préserver un peu du mode trollage intempestif d'une poignée d'abrutis... ;)



:lol: l'arroseur arrosé ! :D
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: Devrait-on payer pour les dédicaces?

Messagede Alfiniess » 29/04/2015 09:51

Perso, je n'ai rien contre le fait de payer pour une dédicace mais alors c'est sans me taper les heures de files... :siffle:

Puis la "rencontre" en festival est souvent compliquée.
Je n'y ai pas que de bons souvenirs et je n'ai plus l'envie de me battre pour garder ma place pendant des heures et voir les resquilleurs tenter tout et n'importe quoi... pffff [:bdgest]

Du coup, je ne vais plus en dédicace qu'en librairie et avec réservation.
Même s'il y a souvent du retard, c'est nettement plus serein et j'ai pu avoir de vrais échanges avec certains auteurs.

Et j'ai pu choper des dédicaces payantes sur le net en contactant directement l'auteur (ca s'est un peu fait par hasard) et j'étais ravi de recevoir les albums dédicacés et d'avoir un peu le sentiment de "soutenir" l'auteur... :D
En plus du fait de ne pas avoir du bouger mon cul de mon canapé :lol:

Du coup, je serai plutôt partisan d'une double solution :

Dédicace gratuite en festival ou librairie selon le bon vouloir de l'auteur
Dédicace payante reçue à la maison sans bouger le petit doigt !

Quant au fait de vouloir une vraie rencontre, je pense que la dédicace n'est pas le lieu idéal pour un véritable échange, même si c'est possible quand même... Pas simple de répondre à la question en fait... [:lega]
Alfiniess
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1423
Inscription: 20/11/2009
Localisation: Ardenne belge

Re: Devrait-on payer pour les dédicaces?

Messagede Le Tapir » 29/04/2015 09:54

Alfiniess a écrit:
(..) Quant au fait de vouloir une vraie rencontre, je pense que la dédicace n'est pas le lieu idéal pour un véritable échange (..) [:lega]


Je partage complètement ce point de vue! En dédicace, l'auteur est concentré sur son dessin. On ne va pas lui demander en plus de raconter sa vie...
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Devrait-on payer pour les dédicaces?

Messagede Jetjet » 29/04/2015 10:01

Le Tapir a écrit:
Alfiniess a écrit:
(..) Quant au fait de vouloir une vraie rencontre, je pense que la dédicace n'est pas le lieu idéal pour un véritable échange (..) [:lega]


Je partage complètement ce point de vue! En dédicace, l'auteur est concentré sur son dessin. On ne va pas lui demander en plus de raconter sa vie...



Vous pouvez les rencarder pour les voir à l'hôtel si vous leur plaisez ! :fant2:
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: Devrait-on payer pour les dédicaces?

Messagede Draxxen » 29/04/2015 10:20

Alfiniess a écrit:Quant au fait de vouloir une vraie rencontre, je pense que la dédicace n'est pas le lieu idéal pour un véritable échange, même si c'est possible quand même... Pas simple de répondre à la question en fait... [:lega]


Ce n'est pas toujours facile de les rencontrer autrement. A moins de s'inscruster pour l'apéro chez eux :D
On ne boit pas pour oublier, mais on goûte pour se souvenir.
Avatar de l’utilisateur
Draxxen
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3182
Inscription: 28/09/2005
Localisation: sur la Lune

Re: Devrait-on payer pour les dédicaces?

Messagede tzynn » 29/04/2015 10:22

Le Tapir a écrit:
Alfiniess a écrit:
(..) Quant au fait de vouloir une vraie rencontre, je pense que la dédicace n'est pas le lieu idéal pour un véritable échange (..) [:lega]


Je partage complètement ce point de vue! En dédicace, l'auteur est concentré sur son dessin. On ne va pas lui demander en plus de raconter sa vie...


Moi aussi je suis d'accord. Il m'arrive de rencontrer ou d'aller manger avec des auteurs , jamais je ne demande de dédicace... On est là pour discuter, pas pour les ennuyer avec de petits dessins. Les petits dessins c'est dans un cadre bien délimité: festival - librairie ou payante.

Je préfère parfois leur acheter une dédicace sur leur site, et quand on se rencontre on discute souvent de manière très sympa mais je ne sors pas un album pour une dédicace. Finalement ça pourrit un peut la rencontre sinon, parce que je trouve que le cadeau est trop unidirectionnel, et demander une dédicace hors d'un cadre défini c'est finalement comme demander un cadeau, ça ne se fait pas.
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14155
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Devrait-on payer pour les dédicaces?

Messagede Jetjet » 29/04/2015 10:24

Draxxen a écrit:
Alfiniess a écrit:Quant au fait de vouloir une vraie rencontre, je pense que la dédicace n'est pas le lieu idéal pour un véritable échange, même si c'est possible quand même... Pas simple de répondre à la question en fait... [:lega]


Ce n'est pas toujours facile de les rencontrer autrement. A moins de s'inscruster pour l'apéro chez eux :D



:bravo: :daccord:
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité