de buzznico3000 » 22/04/2015 09:25
heeeeuuuu...
la promo n'est pas du travail ?
la promo, c'est de la communication, donc c'est du travail !
(attends, j'affirme pas ça sans m'expliquer, lis la suite stp)...
quand un éditeur se déplace avec son stand sur un festival, ça lui coûte de l'argent au départ, il est là pour vendre, il va vendre, il a du personnel sur place, qu'il rémunère, donc il bosse ! et "ses" auteurs aussi, donc ! parce que si "ses" auteurs ne viennent pas ou ne bossent pas, bin lui non plus, ou il aura du mal...
d'accord, il y a la rencontre avec le public... mais honnêtement, vu l'usine que c'est devenu depuis 20 ans, est-ce encore du loisir comme vous voulez le faire croire ? dans certains petits festivals encore intimistes (s'il y en a encore) peut-être ; pour les lecteurs, certainement, quoiqu'il y en a pour qui c'est un vrai sport et pour quelques ultras un vrai business ; pour les auteurs, j'ai du mal à le concevoir... ils sont contents de retrouver les copains, de voir du public, ok, mais ça n'en reste pas moins un travail pour lequel ils doivent se déplacer, et en plus sur un (des) week-end(s), souvent sans leurs familles (y en a peut-être certains à qui ça convient, mais ce n'est pas le sujet).
c'est exactement la même chose que le rapport commercial/client, en fait.
donc si ce n'est pas un travail, qu'est-ce que c'est ?
alors si on veut extrapoler un peu, on peut dire que l'auteur qui est un outil de promotion pour l'éditeur...
je vous laisse imaginer la suite... pour moi, on est bien dans le travail !
rémunéré, mal rémunéré, pas rémunéré, ça c'est autre chose...