buzznico3000 a écrit:et le top 10 de ceux qui font exprès de rater leurs dédicaces pour qu'elles soient moches...
ee a écrit:Petite question aux amoureux des dédicaces:
Qu'est ce qui vous intéresse dans la dédicace? La dédicace elle même, le plaisir de repartir avec un petit dessin ou plus celui de rencontrer l'auteur et de taper la discute quitte à ce que la dédicace soit pas géniale parce qu'il a du monde à faire?
D'où ma question donc: si un auteur venait avec ses BD déjà dédicacées (des dessins plus fignolés qu'il fait de temps en temps à l'occasion chez lui quand il a le temps) et donc qu'en festival il donne ces albums pré dédicacés sur lesquels il n'aurait plus qu'à mettre le blabla habituel "pour Untel, amitiés, XX".
Vous trouveriez ça bien ou nul?
Parce que objectivement ça arrange tout le monde, non?:
1. Le lecteur reçoit une dédicace de meilleur qualité que si le dessinateur les réalise à la chaine
2. Moins de temps d'attente puisque le dessinateur a juste à apposer sa signature
3. Le dessinateur n'est pas épuisé après 2h de dédicaces car ce n'était qu'une signature a apposer
4. Le temps économisé peut permettre une petite discute plus longue avec l'auteur à la limite (dans ce cas le point 2 n'est plus valable, mais disons que le temps d'attende habituel de la réalisation du dessin est remplacé par une petite discute avec l'auteur)
5. Le dessinateur travaille à son rythme et quand il en a envie, car il fait tranquillos ses dédicaces chez lui quand il veut et il vient avec ses albums déjà prêts en festival
6. Si vraiment le dessinateur a du succès et qu'il y a trop de monde, le fait d'avoir ces BD déjà préparées, ça lui permet d'en donner une "première fournée" et pourquoi pas de combler le reste comme d'habitude, c'est à dire de faire sa dédicace devant le lecteur. Du coup moins de frustration chez le public qui est presque sûr de recevoir sa dédicace (qu'elle est était faite sur place ou préparée à la maison) et l'auteur est moins crevé parce que la moitié du boulot a était fait en amont chez lui avec ses BD pré dédicacées.
Vous en pensez-quoi?
ee a écrit:Petite question aux amoureux des dédicaces:
Qu'est ce qui vous intéresse dans la dédicace? La dédicace elle même, le plaisir de repartir avec un petit dessin ou plus celui de rencontrer l'auteur et de taper la discute quitte à ce que la dédicace soit pas géniale parce qu'il a du monde à faire?
D'où ma question donc: si un auteur venait avec ses BD déjà dédicacées (des dessins plus fignolés qu'il fait de temps en temps à l'occasion chez lui quand il a le temps) et donc qu'en festival il donne ces albums pré dédicacés sur lesquels il n'aurait plus qu'à mettre le blabla habituel "pour Untel, amitiés, XX".
Vous trouveriez ça bien ou nul?
Parce que objectivement ça arrange tout le monde, non?:
1. Le lecteur reçoit une dédicace de meilleur qualité que si le dessinateur les réalise à la chaine
2. Moins de temps d'attente puisque le dessinateur a juste à apposer sa signature
3. Le dessinateur n'est pas épuisé après 2h de dédicaces car ce n'était qu'une signature a apposer
4. Le temps économisé peut permettre une petite discute plus longue avec l'auteur à la limite (dans ce cas le point 2 n'est plus valable, mais disons que le temps d'attende habituel de la réalisation du dessin est remplacé par une petite discute avec l'auteur)
5. Le dessinateur travaille à son rythme et quand il en a envie, car il fait tranquillos ses dédicaces chez lui quand il veut et il vient avec ses albums déjà prêts en festival
6. Si vraiment le dessinateur a du succès et qu'il y a trop de monde, le fait d'avoir ces BD déjà préparées, ça lui permet d'en donner une "première fournée" et pourquoi pas de combler le reste comme d'habitude, c'est à dire de faire sa dédicace devant le lecteur. Du coup moins de frustration chez le public qui est presque sûr de recevoir sa dédicace (qu'elle est était faite sur place ou préparée à la maison) et l'auteur est moins crevé parce que la moitié du boulot a était fait en amont chez lui avec ses BD pré dédicacées.
Vous en pensez-quoi?
ee a écrit:Je sais que cela se fait déjà "à l'envers", c'est à dire quand le dessinateur n'a pu faire tout le monde et que la librairie ferme par exemple, il embarque les BD, dédicace peinard à l'hôtel et vient les redéposer à la librairie le lendemain. Ainsi les gens reviennent chercher la dédicace qu'ils n'ont pas pu avoir pendant la séance. Donc au final c'est un peu la même chose, donc je me disais pourquoi pas le faire tout simplement en amont?
Olaf Le Bou a écrit: le plaisir principal est de voir dessiner l'auteur, un Mattotti, un Baudoin, un Hausman, c'est tellement beau cette facilité incroyable qu'ils ont de créer des dédicaces sans cesse renouvelées que là aussi, un bouquin pré-dédicacé ferait perdre une bonne parie du charme à la rencontre...
fredbologne a écrit:(..)
Mais il faut dire aussi qu'à mon age ça me gonfle de faire 3 heures de queue compressé dans la foule pour une dédicace. Et si en plus fallait payer pour faire la queue ! ! ! (..).
ee a écrit:Over The Rainbow a écrit:Mais comme l'auteur et je l'en remercie veillait à présenter une belle dédicace, +/- 4 heures de file.
J'ai été super heureux mais, je n'ai jamais souhaité renouveler l'expérience...
Tu m'étonnes, faut être motivé quand même!! C'est pourquoi "ma" proposition, dans certains cas, ne me semble pas trop farfelue même si bien sûr, on perd le plaisir de voir l'auteur créer en live sa dédicace.
Cooltrane a écrit:
- Alessandra: de 16 à18h30 et 30 candidats... mais certains abusaient en demandant deux dédicaces, mais il est très bon prince et s’exécutait... mis il a pris qqes bouquins à l'hotel, car tout le monde n'était pas "servis" perso à 3/4 + décor + couleur aquarelle... excellente discussion avec toute la file aussi!!!
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités