Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Devrait-on payer pour les dédicaces?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Devrait-on payer pour les dédicaces?

Messagede Pouffy » 15/04/2015 16:04

Message précédent :
ee a écrit:Ce qui veut dire que le festivalier, consiéderera qu'il a un droit, et ce droit est celui d'avoir une dédicace. Pauvre auteur qui va bûcher jusque 3h du mat pour satisfaire tous ceux qui ont payé leur droit d'entrée!. Ca ne tient pas. Sans parler que cela veut dire que l'auteur vend sa prestation au forfait.

C'est plus nuancé que ça... tu met en avant l'animation (tarifé) pour que l'auteur se déplace... tu ajoutes les dédicaces ensuite... Si l'auteur ne fait pas ses dédicaces, c'est vu avec l'asso et non les festivaliers. Le festivalier n'a aucun droit puisque l'entrée du festival est gratuite. Par contre si l'entrée est payante et que l'auteur estv rémunéré sur les dédicaces, là, le festivalier a effectyivement des droits. Le pire étant de faire payer les dédicaces (surtaxe à l'achat des albums) et de ne pas rémunérer les auteurs. Par exemple (comme quoi le sujet est vieux comme le monde) :
http://adabd.com/phpbb3/viewtopic.php?f=1&t=55&p=4465&hilit=payante&sid=e3d736de8caa74a007a970995edcca47#p4465
http://adabd.com/phpbb3/viewtopic.php?f=1&t=1021&p=11185&hilit=payante&sid=e3d736de8caa74a007a970995edcca47#p11185

ee a écrit:Enfin, comme je l'ai expliqué, il faut que juridiquement l'auteur soit en mesure d'être payé (numéro de SIRET, etc...) si c'est l'association qui le paie. Passer par l'éditeur c'est compliquer la vie de l'éditeur et celle de l'auteur, sans parler que cela met encore l'auteur en situation de demande en fonction de l'éditeur. Il serait mieux que ça passe directement entre Asso et auteurs.

L'éditeur n'entre pas dans la boucle et oui, les auteurs sont enregistrés (comment crois tu qu'ils sont payés). La seule fois où j'ai vu un problème c'est avec un auteur "amateur" qui n'avait a de n° de siret (animation d'un atelier enfant).
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Pouffy » 15/04/2015 16:07

darkbreizh a écrit:Pour moi, une séance de dédicace s'apparente à de la promo pour l'auteur et ses albums, auprès des lecteurs.
Et cette promo devrait être payer par son éditeur contractuellement, et pas par les lecteurs.

Combien ? je ne sais pas, et ce nest pas a moi de le fixer, mais on pourrait penser que l'éditeur pourrait verser à l'auteur un dédommagement à hauteur du temps passé en dedicace.
L'auteur ferait un certain nombre d'heures de dedicace (en festivals ou librairies) payées par son éditeur dans le cadre de la promotion de l'album, et serait libre dans faire d'autres non rémunérées ensuite.

La durée d'une période de promo acceptable est de 3 mois... donc au-delà ce n'est plus de la promo.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede pierrew » 15/04/2015 17:17

ee a écrit: Ensuite, il déclare au fisc les revenus de ses dédicaces l'auteur? de ses ventes en festivals? etc...NON.

:arrow: tu écris cela sur le coup de l'énervement car tu as reçu ta déclaration de revenu ? :fant2: :fant2:
pierrew
BDémentiel
BDémentiel

Messagede geep » 15/04/2015 17:35

Qui est le con qui a remis une pièce dans le juke-box? On va être obligé de se re-farcir tout le top 50...
geep
BDévore
BDévore

Messagede Phorelib » 15/04/2015 17:42

je croyais que le sujet des dédicaces était clos sur bdgest
Je suis ce que je suis, et donc par conséquent, les jolies filles!
Phorelib
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede LeJoker » 15/04/2015 17:59

Pendant que le juke-box est en mode automatique, question qui n'a rien à voir: vous ne trouvez pas que la participation sur le forum se tasse ? J'ai l'impression que c'est désert.
Il y a 2 ou 3 ans de ça, il y avait bien plus de posts, de participants solidement implantés (nbre de posts) et de topics vivants. C'est en tout cas mon impression.La communauté du forum me semble être d'un âge moyen de plus en plus respectable et ne pas se renouveler .
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede pierrew » 15/04/2015 18:13

LeJoker a écrit:Pendant que le juke-box est en mode automatique, question qui n'a rien à voir: vous ne trouvez pas que la participation sur le forum se tasse ? J'ai l'impression que c'est désert.
Il y a 2 ou 3 ans de ça, il y avait bien plus de posts, de participants solidement implantés (nbre de posts) et de topics vivants. C'est en tout cas mon impression.La communauté du forum me semble être d'un âge moyen de plus en plus respectable et ne pas se renouveler .

Ca serait bien que les webmaster diffusent les stats du forum nb de messages / nb d'inscrits / nb d'inscrits actifs...
En bilan 2013 : " il y en a également sur le forum qui compte près de 93.300 inscrits (chiffre constant après « nettoyage » de la base) dont 478 auteurs et 55 éditeurs qui ont la possibilité d’échanger en direct avec leurs lecteurs."

je trouve aussi qu'au final il n'y a que très peu d'auteurs vraiment actifs.... cela me déçoit !
pierrew
BDémentiel
BDémentiel

Messagede LeJoker » 15/04/2015 18:24

A mon avis:
- il y a moins de personnes fréquentant le forum que la base de données Bdthèque.
- sur toutes les personnes qui passent sur le forum, il y a plus de non inscrits que d'inscrits.
- sur les inscrits, doit y avoir une extrême minorité de comptes réellement actifs (faire autre chose que de passer une fois ou deux tous les 6 mois).
- sur le total des inscrits vraiment actifs, il y en a de moins en moins à participer activement.

Au final, on ne doit pas être beaucoup. Et encore, je me permets de me compter dans la masse alors que je suis là en "passant" jusqu'à la fin de la semaine grand max'. Si on enlève tous les comptes comme le miens qui font des apparitions sans "suivi" du forum, il reste qui ?
Mystère.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede bd_40 » 16/04/2015 22:10

Concernant les personnes actives sur le forum, je dois dire que des fois c'est délicat de participer à certains post.. Car j'ai l'impression que c'est un cercle de personnes assez fermé. Et lorsque on participe et qu'on donne notre avis, on se fait jeter parce qu'on pense différemment. Je trouve que certaines personnes pensent que le forum leur appartient et qu'il y a qu'eux qui ont droit de réponse.. Voili voilà..
membre ebay : bd_40
bd_40
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede Alfiniess » 17/04/2015 07:56

C'EST MEME PAS VRAI :D :lol:

Puis autant on peut avoir envie de parler d'un album lu récemment ou des nouveautés à venir, autant on n'a pas forcément envie de débattre sur certaines choses.

Du coup, même si je suis souvent sur le forum, je ne participe pas à énormément de débat, j'ai mon avis et je ne compte pas en changer... Donc à part en de rares occasions, je le garde pour moi... Souvent en tout cas... Je crois [:kusanagui:6]
Alfiniess
BDéphile
BDéphile

Messagede rahoul » 17/04/2015 07:57

Des noms ? :D
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Draxxen » 17/04/2015 08:15

rahoul a écrit:Des noms ? :D

Rahoul :D

:fant2:
On ne boit pas pour oublier, mais on goûte pour se souvenir.
Draxxen
BDGestiste
BDGestiste

Messagede rahoul » 17/04/2015 09:29

Connais pas... Il doit être déjà dans mes ignorés... :siffle:
Personne d' autre ? :lisezmoi:
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede judikaelII » 17/04/2015 12:29

Entièrement d'accord avec le joker et bd40.
Je trouve aussi que le forum se sclérose et que si tu ne fais pas parti des tauliers et/ou ne partage pas leur ligne, c'est assez pénible si tu t'exprimes.
Même croaa, on le voit plus sauf sur le topic musique.
Dommage.
judikaelII
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Mr Degryse » 17/04/2015 12:57

Je pense qu'on vieillit, que d'autres systèmes de réseaux sociaux font aussi que les forums meurent tout doucement.

Les jeunes ne viennent plus sur les forums. Ils utilisent d'autres moyens pour discuter de tout et de rien. Donc les intervenants ici et ailleurs se renouvellent peu. On reste avec les anciens qui se lassent et effectivement ceux qui restent se connaissent et font presque une petite famille.

C'est le cas sur tous les forums que je fréquente ou fréquentais
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede LeJoker » 17/04/2015 13:35

judikaelII a écrit:Entièrement d'accord avec le joker et bd40.
Je trouve aussi que le forum se sclérose et que si tu ne fais pas parti des tauliers et/ou ne partage pas leur ligne, c'est assez pénible si tu t'exprimes.
Même croaa, on le voit plus sauf sur le topic musique.
Dommage.

L'exemple de Croaa, c'est très emblématique de ce qui arrive aux autres.

Au début ils sont très actifs, ils parcourent toutes les couches d'eau (eaux supérieures: topics supérieurs dans la liste du forum, donc les topics en rapport avec la BD; eaux inférieures: conneries et compagnie, bistro quoi).
Ensuite, ils ont tendance à couler et à rester dans les eaux profondes, et toujours les mêmes, tout près du sol, un peu comme ces animaux marins agonisants qui remuent de plus en plus lentement et pesamment leurs nageoires pour ne pas tout à fait s'étaler au fond.

Cela pourrait s'appeler le "syndrome de la baleine qui crève".

Hop, appellation officiellement consacrée.
Dernière édition par LeJoker le 17/04/2015 13:39, édité 1 fois.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede Pouffy » 17/04/2015 13:36

judikaelII a écrit:Je trouve aussi que le forum se sclérose et que si tu ne fais pas parti des tauliers et/ou ne partage pas leur ligne, c'est assez pénible si tu t'exprimes.

Je ne pense pas faire parti des tauliers et je partage rarement "leur ligne"... mais je trouve les retours sur les albums toujorus aussi intéressant. Par contre oui les débats sur la BD et le reste, ça tourne clairement en rond.

Mr Degryse a écrit:Je pense qu'on vieillit, que d'autres systèmes de réseaux sociaux font aussi que les forums meurent tout doucement.

Les jeunes ne viennent plus sur les forums. Ils utilisent d'autres moyens pour discuter de tout et de rien.

J'ai quand même du mal avec twitter quand il s'agit de discuter BD... mais oui aujourd'hui c'est le premier vecteur de discussion.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Mr Degryse » 17/04/2015 14:31

J'ai quand même du mal avec twitter quand il s'agit de discuter BD... mais oui aujourd'hui c'est le premier vecteur de discussion.

Je n’utilise pas twitter. A peine facebook pour envoyer des photos à des proches. Mais je me considère comme un vieux.

Je ne compte plus les forums auxquels je participais qui ont disparu ou sont au point mort ( dix clampins les fréqueNTES ENCORE);

Donc ici pour moi c'est l'effervescence
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede LeJoker » 17/04/2015 15:28

Mr Degryse a écrit:Donc ici pour moi c'est l'effervescence

[Révéler] Spoiler:
Image
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede pierrew » 17/04/2015 17:55

[quote="Pouffy")
Je ne pense pas faire parti des tauliers et je partage rarement "leur ligne"... mais je trouve les retours sur les albums toujorus aussi intéressant. Par contre oui les débats sur la BD et le reste, ça tourne clairement en rond.
[/quote]
:arrow: et tu te fais même vite vilipendé si tu ne plains pas suffisamment fort "les auteurs exploités par les méchants capitalistes éditeurs, alors que ce sont des artistes et qu'ils doivent avoir l'esprit libre pour créer sans se demander de quoi sera fait demain".... Et là il y a une longue liste de noms de personnes plus ou moins véhémente voir désagréable voir vulgaire !! :lol:
pierrew
BDémentiel
BDémentiel

Messagede lulu1508 » 17/04/2015 18:07

bd_40 a écrit:Concernant les personnes actives sur le forum, je dois dire que des fois c'est délicat de participer à certains post.. Car j'ai l'impression que c'est un cercle de personnes assez fermé. Et lorsque on participe et qu'on donne notre avis, on se fait jeter parce qu'on pense différemment. Je trouve que certaines personnes pensent que le forum leur appartient et qu'il y a qu'eux qui ont droit de réponse.. Voili voilà..

:ok:
lulu1508
BDéphile
BDéphile

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée