ee a écrit:Ce qui veut dire que le festivalier, consiéderera qu'il a un droit, et ce droit est celui d'avoir une dédicace. Pauvre auteur qui va bûcher jusque 3h du mat pour satisfaire tous ceux qui ont payé leur droit d'entrée!. Ca ne tient pas. Sans parler que cela veut dire que l'auteur vend sa prestation au forfait.
C'est plus nuancé que ça... tu met en avant l'animation (tarifé) pour que l'auteur se déplace... tu ajoutes les dédicaces ensuite... Si l'auteur ne fait pas ses dédicaces, c'est vu avec l'asso et non les festivaliers. Le festivalier n'a aucun droit puisque l'entrée du festival est gratuite. Par contre si l'entrée est payante et que l'auteur estv rémunéré sur les dédicaces, là, le festivalier a effectyivement des droits. Le pire étant de faire payer les dédicaces (surtaxe à l'achat des albums) et de ne pas rémunérer les auteurs. Par exemple (comme quoi le sujet est vieux comme le monde) :
http://adabd.com/phpbb3/viewtopic.php?f=1&t=55&p=4465&hilit=payante&sid=e3d736de8caa74a007a970995edcca47#p4465
http://adabd.com/phpbb3/viewtopic.php?f=1&t=1021&p=11185&hilit=payante&sid=e3d736de8caa74a007a970995edcca47#p11185
ee a écrit:Enfin, comme je l'ai expliqué, il faut que juridiquement l'auteur soit en mesure d'être payé (numéro de SIRET, etc...) si c'est l'association qui le paie. Passer par l'éditeur c'est compliquer la vie de l'éditeur et celle de l'auteur, sans parler que cela met encore l'auteur en situation de demande en fonction de l'éditeur. Il serait mieux que ça passe directement entre Asso et auteurs.
L'éditeur n'entre pas dans la boucle et oui, les auteurs sont enregistrés (comment crois tu qu'ils sont payés). La seule fois où j'ai vu un problème c'est avec un auteur "amateur" qui n'avait a de n° de siret (animation d'un atelier enfant).