Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Devrait-on payer pour les dédicaces?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Devrait-on payer pour les dédicaces?

Messagede cronos59 » 31/03/2015 13:57

Message précédent :
Naquoivi a écrit:En même temps pourquoi une dédicace serait un travail ??? je suis libraire et quand je rencontre un client à l’extérieur je lui demande pas d'argent pour un conseil, je paie pas mon médecin quand je le croise faisant ses courses en lui demandant si c'est grave si j'ai pété 10 fois en une heure, ou donner la pièce à une journaliste parce qu'on lui a demander des nouvelles :lol: , en fait le problème est de savoir si tel ou tel auteur fait encore son métier par passion ou pour rapporter des sous.

Oui c'est vrai, c'est tout a fait comparable. D' ailleurs, je te propose de venir prodiguer tes bons conseils à raison d'un week end par mois dans ma librairie. Ce n'est pas payé mais je me charge du trajet et du mc do promis.

Sinon certaines stars de la bd même payées 600€ pour 3h de dédicaces à faire même a moins d'1 heure de route de chez eux ne se déplaceraient pas, ça s'est vu, donc y'aurait toujours de la place pour la jeunesse même avec un systéme payant.
cronos59
BDévore
BDévore
 
Messages: 2403
Inscription: 14/10/2010

Re: Devrait-on payer pour les dédicaces?

Messagede xof 24 » 31/03/2015 14:01

Bon juste pour répondre à certains m'ayant taxé de ces propos : C'était mieux avant. Je réponds que je n'ai jamais écrit cela , en tant que pensée personnelle. C'est du résumé ...

Non ma pensée est : Avant c'était différent.
Avant , je le répète il y avait peu de salon et peu de gens qui s'y rendaient.
Puis les salons sont devenus monnaies courantes , avec donc plus de gens qui y vont , plus d'auteurs, etc...

Après j'adore ceux qui crachent à la figure de ceux qui achètent des dédicaces. Ok certes sans ces acheteurs quelques auteurs ne se seraient pas senti floué dans le geste du cadeau fait à leur fan.
Et c'est bien là le problême: ces quelques auteurs... Car la plus grande partie des auteurs se fichent bien que deux ou trois gus revendent leurs dédicaces (en plus dans ces gus certains auteurs savent qui ils sont, et c'est peut être pour cela qu'ils sont aigris :D )
Je pense que cela a été maintes fois dit et répétés. Le marché de la revente de dédicaces c'est anecdotique par rapport aux nombre de dédicaces réalisées .
Donc je me répète, messieurs les auteurs qui ne voulaient plus voir vos dédicaces revendues sur le net, soit vous faites de jolies signatures, de jolis tampons, où vous tuez le système en proposant vos dessins sur album en direct.

Et pour info, je rappelle que je suis festivalier abstinent depuis 10 ans au moins. J'ai passé pas mal de temps pendant près de 15 ans sur les salons qui émergeaient (ceux qui désormais fêtent leur 20 ans d'existence :D ) du coup je pense savoir de quoi je cause, quand je dis qu'avant c'était différent. J'ai vu arriver l'obligation d'achat des albums, le nombre à l'entrée et les tirages au sort. Tout ceci n'existait pas avant. Car moins de salons, moins de fadas...

Et cessez de me dire qu'une séance de dédicace c'est la rencontre avec l'auteur. Oui dans certains cas. Mais c'est loin d'être la vérité pure. Et pour tout ce qui ne peuvent pas se déplacer en salon, je trouve que l'achat d'un album dédicacé par x biais, n'est pas une honte. C'est un moyen d'avoir un petit plus, même si ce n'est pas son nom écrit en dessous.

Sinon que dire de ceux qui collectionnent la correspondance entre deux auteurs littéraires... :?:
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce DIMANCHE 21AVRIL/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34844
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Devrait-on payer pour les dédicaces?

Messagede spionkop » 31/03/2015 16:41

tzynn a écrit:Je ne le connaissais qu'au travers ce que m'en a dit Eric, qui tenait Kazebul à Tournai...

ee a écrit:Ah! Le monde est petit! (je suis du coin) ;) Mais ça fait un moment que Kazébul n'existe plus hélas


Kazébul, toute une époque et plein de souvenir! J'ai revu Eric il y a plus d'un an et j'espère le recroiser bientôt car c'est un chouette mec! :D
Avatar de l’utilisateur
spionkop
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 685
Inscription: 19/09/2006
Localisation: ben devant le pc! enfin!
Age: 53 ans

Re: Devrait-on payer pour les dédicaces?

Messagede pierrew » 31/03/2015 18:37

cronos59 a écrit:
Naquoivi a écrit:En même temps pourquoi une dédicace serait un travail ??? je suis libraire et quand je rencontre un client à l’extérieur je lui demande pas d'argent pour un conseil, je paie pas mon médecin quand je le croise faisant ses courses en lui demandant si c'est grave si j'ai pété 10 fois en une heure, ou donner la pièce à une journaliste parce qu'on lui a demander des nouvelles :lol: , en fait le problème est de savoir si tel ou tel auteur fait encore son métier par passion ou pour rapporter des sous.

Oui c'est vrai, c'est tout a fait comparable. D' ailleurs, je te propose de venir prodiguer tes bons conseils à raison d'un week end par mois dans ma librairie. Ce n'est pas payé mais je me charge du trajet et du mc do promis.

Sinon certaines stars de la bd même payées 600€ pour 3h de dédicaces à faire même a moins d'1 heure de route de chez eux ne se déplaceraient pas, ça s'est vu, donc y'aurait toujours de la place pour la jeunesse même avec un systéme payant.



C'est quoi ta librairie BD dans le nord ?
Avatar de l’utilisateur
pierrew
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 300
Inscription: 28/11/2009
Age: 36 ans

Re: Devrait-on payer pour les dédicaces?

Messagede Naquoivi » 31/03/2015 18:53

cronos59 a écrit:
Naquoivi a écrit:En même temps pourquoi une dédicace serait un travail ??? je suis libraire et quand je rencontre un client à l’extérieur je lui demande pas d'argent pour un conseil, je paie pas mon médecin quand je le croise faisant ses courses en lui demandant si c'est grave si j'ai pété 10 fois en une heure, ou donner la pièce à une journaliste parce qu'on lui a demander des nouvelles :lol: , en fait le problème est de savoir si tel ou tel auteur fait encore son métier par passion ou pour rapporter des sous.

Oui c'est vrai, c'est tout a fait comparable. D' ailleurs, je te propose de venir prodiguer tes bons conseils à raison d'un week end par mois dans ma librairie. Ce n'est pas payé mais je me charge du trajet et du mc do promis.

Sinon certaines stars de la bd même payées 600€ pour 3h de dédicaces à faire même a moins d'1 heure de route de chez eux ne se déplaceraient pas, ça s'est vu, donc y'aurait toujours de la place pour la jeunesse même avec un systéme payant.



Mouais seulement je fais une différence entre conseiller quelqu'un occasionnellement sans aucune préméditation par pur amour des livres et me faire "engager" ou "rétribuer" pour faire de même ... ;), ensuite vu la distance qui nous sépare si tu es effectivement du nord je doute que tu me payes le trajet plus d'une fois :lol:
« Y'a des jours, faut pas m'chercher ! Et y'a des jours tous les jours »
Avatar de l’utilisateur
Naquoivi
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 764
Inscription: 08/09/2010
Localisation: Au fond à droite
Age: 42 ans

Re: Devrait-on payer pour les dédicaces?

Messagede cronos59 » 01/04/2015 11:23

pierrew a écrit:C'est quoi ta librairie BD dans le nord ?

C'était de la rhétorique à charge d'exemple, je ne posséde pas vraiment de librairie.
Naquoivi a écrit:Mouais seulement je fais une différence entre conseiller quelqu'un occasionnellement sans aucune préméditation par pur amour des livres et me faire "engager" ou "rétribuer" pour faire de même ... ;), ensuite vu la distance qui nous sépare si tu es effectivement du nord je doute que tu me payes le trajet plus d'une fois :lol:

Et donc les auteurs n'ont pas droit a cette même différence? Il n'y a pas de distinction entre le fait de dialoguer 5 min avec un fan au détour d'une rue et partir en déplacement tout un week end pour exercer son métier?
cronos59
BDévore
BDévore
 
Messages: 2403
Inscription: 14/10/2010

Re: Devrait-on payer pour les dédicaces?

Messagede Jetjet » 01/04/2015 12:53

ee a écrit:Je suis contre. La BD est déjà devenue un business, si la dédicace le devient aussi c'est la fin de tout.

La dédicace est comme un cadeau de l'auteur à ses fans et ça doit rester comme tel. C'est un acte de générosité envers son public. Payer détruit ce lien, le dessinateur ne devenant plus qu'un exécutant et le lecteur un consommateur. Ca fausse tout le rapport "d'amour' qu'il y a entre l'auteur et ses lecteurs. Sinon c'est à l'amour ce qu'est la relation entre une pute et son client...

Après, c'est bien dommage qu'il y ait des brebis galeuses qui trahissent cet acte généreux pour le transfomer en commerce



Rien de plus à dire que cette remarque avisée. Je trouve que se poser déjà ce genre de questions c'est grave.

Dommage qu'il y ait tous ces tas de cons (je les appelle les tortues ninja, ils portent souvent des sacs à dos et des lunettes) qui s'empressent de les revendre par après mais que voulez vous, on vit dans une grosse société de connards dont je fais consciemment ou inconsciemment aussi parti....

Merci EE pour ton avis. moi je reviens plus sur ce topic... :?
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: Devrait-on payer pour les dédicaces?

Messagede Le Tapir » 01/04/2015 12:58

Faire la queue dans des festivals pour avoir une signature, ça passe encore quand on est ado ou étudiant! Je peux tout à fait le concevoir!

Mais quelle image ces pères de famille quadra donnent-ils d'eux mêmes à leurs enfants quand ils font la queue comme des ratés pour aller quémander une petite signature? Putain c'est tellement pitoyable comme attitude que si un Hans Breivik venait faire le carton à la Call of Duty dans un festival de Bds je ne serais même pas triste, mais plutôt soulagé! De la à vouloir payer pour se faire humilier... Toujours plus bas quoi! :D Le nerd n'a pas de limite à son absence de fierté notoire!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Devrait-on payer pour les dédicaces?

Messagede Nestor B. » 01/04/2015 13:11

Le Tapir a écrit:Faire la queue dans des festivals pour avoir une signature, ça passe encore quand on est ado! Je peux tout à fait le concevoir!
Mais quelle image ces pères de famille quadra donnent-ils d'eux mêmes à leurs enfants quand ils font la queue comme des ratés pour aller quémander une petite signature?

Un grand merci de la part de mes filles quand elles ont obtenu par le truchement de leur père une dédicace d'un des auteurs qu'elles affectionnent.
Ou alors le contentement de l'avoir accompagné en salon ou en librairie pour avoir pu discuter avec ledit auteur.
Et oui, mon gars, c'est aussi ça faire plaisir à ses gosses qui lisent de la BD
Avatar de l’utilisateur
Nestor B.
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4121
Inscription: 30/01/2003
Localisation: Portosland dans le 78
Age: 51 ans

Re: Devrait-on payer pour les dédicaces?

Messagede Le Tapir » 01/04/2015 13:15

Nestor B. a écrit:
Le Tapir a écrit:Faire la queue dans des festivals pour avoir une signature, ça passe encore quand on est ado! Je peux tout à fait le concevoir!
Mais quelle image ces pères de famille quadra donnent-ils d'eux mêmes à leurs enfants quand ils font la queue comme des ratés pour aller quémander une petite signature?

Un grand merci de la part de mes filles quand elles ont obtenu par le truchement de leur père une dédicace d'un des auteurs qu'elles affectionnent.
Ou alors le contentement de l'avoir accompagné en salon ou en librairie pour avoir pu discuter avec ledit auteur.
Et oui, mon gars, c'est aussi ça faire plaisir à ses gosses qui lisent de la BD


ça c'est un cas à part! Oui pour offrir je le conçois aussi! Pour faire un truc à destination des jeunes! Mais les rares fois ou je me suis rendu dans un festival BD ( pour avoir des dédicaces comme un prédateur de dédicaces, bref comme tout le monde) je n'étais qu'un nerd parmi les nerd! Avec le sentiment d'être une merde dans une file d'attente! Un truc humiliant pour qui possède un peu d'amour propre! Je l'ai fait une fois dans ma vie, pour voir, je ne recommencerai pas! ;)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Devrait-on payer pour les dédicaces?

Messagede MLH » 01/04/2015 13:39

Le Tapir a écrit:Faire la queue dans des festivals pour avoir une signature, ça passe encore quand on est ado ou étudiant! Je peux tout à fait le concevoir!

Mais quelle image ces pères de famille quadra donnent-ils d'eux mêmes à leurs enfants quand ils font la queue comme des ratés pour aller quémander une petite signature?

Une image probablement similaire à celle que tu renvoies toi-même à certaines personnes qui ne comprennent pas ta passion pour la bd et te considèrent surement comme un ado attardé ou quelque chose dans ce genre. Chacun voit midi à sa porte :roll:

Personnellement je ne chasse pas la dédicace mais je juge pas ceux qui le font. Que chacun puisse faire ce qui lui plaît sans devoir se faire rabaisser par le jugement des autres ;)
Avatar de l’utilisateur
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7630
Inscription: 31/05/2004

Re: Devrait-on payer pour les dédicaces?

Messagede Le Tapir » 01/04/2015 13:42

MLH a écrit:
Le Tapir a écrit:Faire la queue dans des festivals pour avoir une signature, ça passe encore quand on est ado ou étudiant! Je peux tout à fait le concevoir!

Mais quelle image ces pères de famille quadra donnent-ils d'eux mêmes à leurs enfants quand ils font la queue comme des ratés pour aller quémander une petite signature?

Une image probablement similaire à celle que tu renvoies toi-même à certaines personnes qui ne comprennent pas ta passion pour la bd et te considèrent surement comme un ado attardé ou quelque chose dans ce genre. Chacun voit midi à sa porte :roll:

Personnellement je ne chasse pas la dédicace mais je juge pas ceux qui le font. Que chacun puisse faire ce qui lui plaît sans devoir se faire rabaisser par le jugement des autres ;)


Je suis désolé, on est pas du tout sur la même échelle! Entre lire des bds et quémander une signature en faisant la file, ce n'est pas la même chose! ;)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Devrait-on payer pour les dédicaces?

Messagede Jetjet » 01/04/2015 13:48

Le Tapir a écrit:Faire la queue dans des festivals pour avoir une signature, ça passe encore quand on est ado ou étudiant! Je peux tout à fait le concevoir!

Mais quelle image ces pères de famille quadra donnent-ils d'eux mêmes à leurs enfants quand ils font la queue comme des ratés pour aller quémander une petite signature? Putain c'est tellement pitoyable comme attitude que si un Hans Breivik venait faire le carton à la Call of Duty dans un festival de Bds je ne serais même pas triste, mais plutôt soulagé! De la à vouloir payer pour se faire humilier... Toujours plus bas quoi! :D Le nerd n'a pas de limite à son absence de fierté notoire!



J'ai plus la patience pour le faire non plus mais je le fais volontiers de temps en temps. C'est surtout ces putains de tortues ninja qui me gonflent. Parler à un auteur ça n'a pas de prix mais c'est pas pour autant que je paierais pour une dédicace, sujet initial et question que je trouve complètement stupide (je parle de l'interrogation, pas du gars qui a posé ce topic pas de méprise).

Après un truc comme Angoulème ça me fait mais absolument pas rêver ! Enfin plus quand même que d'aller à Disneyland pour passer plus de temps dans les files d'attente que sur le manège ! ;)
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: Devrait-on payer pour les dédicaces?

Messagede xof 24 » 01/04/2015 13:51

J'adore vous lire, vous les super donneurs de leçon
Que tu es 10 ans ou 70 ans, le fait de devoir faire la file pour avoir un petit plus dans ton album, je ne vois pas ce qui est HUMILIANT.

Je le répète, combien de gus revendent vraiment leur dédicace qu'ils ont eu après des heures et des heures de files ???

Je le répète , seul les auteurs de renom pourront faire valoir à un payement de leur dédicace. Et encore, dans un festival où il y aura assez de monde pour vouloir le rencontrer.

Punaise cessez donc de crachez sur les passionnés. Car oui ceux qui se tapent des heures et des heures de file pour avoir un grigri sont des passionnés
Ils ne vivent pas leur passion comme vous, c'est tout.

Et oui certains emmènent aussi leur famille. Mais comme tout passionnés , enfin un grand nombre, qui font parfois subir leur passion à leurs proches qui soit accrochent, soit décrochent .

Faire la file des heures pour posséder le dernier jeu vidéo en premier
Faire la file pour aller à un concert (demandez combien de temps certains font la file pour le musique classique à Nantes ????)
Faire la file pour aller visiter deux minutes le palais de l'Elysée

Etc...

Et ensuite vous proposez au même de payer un peu pour leur éviter cette même file...

Et que dire de ce petit groupement de gens qui invitait des auteurs à leur frais, mais avec comme obligation de tout faire sauf dédicacer: une vraie rencontre .
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce DIMANCHE 21AVRIL/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34844
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Devrait-on payer pour les dédicaces?

Messagede Le Tapir » 01/04/2015 13:53

Après, je fais aussi une différence entre faire une queue pendant des plombes dans un festival et faire une signature dans une petite librairie de province (comme je les affectionne tant), ce qui permet de rencontrer un auteur et de taper la discussion autour d'un verre parce qu'il n'y a pas un chat! Vu qu'en Province parfois, les libraires BD sont comme des Don Quichotte!

Vous voyez, messieurs! Je suis un peu asocial sur les bords, mais je ne suis pas un tueur en série! :D
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Devrait-on payer pour les dédicaces?

Messagede ulys » 01/04/2015 13:55

Jetjet a écrit:
Le Tapir a écrit:Faire la queue dans des festivals pour avoir une signature, ça passe encore quand on est ado ou étudiant! Je peux tout à fait le concevoir!

Mais quelle image ces pères de famille quadra donnent-ils d'eux mêmes à leurs enfants quand ils font la queue comme des ratés pour aller quémander une petite signature? Putain c'est tellement pitoyable comme attitude que si un Hans Breivik venait faire le carton à la Call of Duty dans un festival de Bds je ne serais même pas triste, mais plutôt soulagé! De la à vouloir payer pour se faire humilier... Toujours plus bas quoi! :D Le nerd n'a pas de limite à son absence de fierté notoire!



J'ai plus la patience pour le faire non plus mais je le fais volontiers de temps en temps. C'est surtout ces putains de tortues ninja qui me gonflent. Parler à un auteur ça n'a pas de prix mais c'est pas pour autant que je paierais pour une dédicace, sujet initial et question que je trouve complètement stupide (je parle de l'interrogation, pas du gars qui a posé ce topic pas de méprise).

Après un truc comme Angoulème ça me fait mais absolument pas rêver ! Enfin plus quand même que d'aller à Disneyland pour passer plus de temps dans les files d'attente que sur le manège ! ;)

J'adore Disneyland alors pas touche hein ! [:bdgest:2]


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31961
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Devrait-on payer pour les dédicaces?

Messagede Le Tapir » 01/04/2015 13:56

xof 24 a écrit:
Punaise cessez donc de crachez sur les passionnés. Car oui ceux qui se tapent des heures et des heures de file pour avoir un grigri sont des passionnés
Ils ne vivent pas leur passion comme vous, c'est tout.



LOL! En particulier quand ils sont barbus et célibataires! On ne peut plus rien faire pour eux de toute façon!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Devrait-on payer pour les dédicaces?

Messagede georges abitbol » 01/04/2015 14:04

Oui, je ne vois pas non plus ce qu'il y a d'humiliant.
Je fais en moyenne deux festivals par an et ça ne me pose pas de problème de faire des files; ça permet de discuter, de rencontrer des gens qui ont les mêmes goût que vous; et je ne parle pas forcément de BD: je suis de La Rochelle et j'ai pu discuter rugby pendant 1H dans une file à Angoulême cette année avec une autre personne de LR et un bordelais; sympa et intéressant.
Et puis, à l'arrivée, on a la satisfaction de pouvoir discuter (même si cet rapide, c'est sûr) avec un auteur qu'on apprécie. C'est un moment agréable. Evidemment, si on se sent humilié dans ces circonstances, il est préférable d'éviter les festivals.
Après, je ne le ferais pas 10 ou 15 fois par an comme certains mais c'est leur choix.

Et effectivement, c'est la même chose que de faire le queue pour avoir en 1er la dernière console ou assister à un concert.
Je ne vois vraiment pas où est l'humiliation là...
Attention, ce flim n'est pas un flim sur le cyclimse ("Le Grand détournement")
Avatar de l’utilisateur
georges abitbol
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1099
Inscription: 11/01/2007
Localisation: Entre fort Boyard et fort Navajo

Re: Devrait-on payer pour les dédicaces?

Messagede kantessekonmange » 01/04/2015 14:05

Les jugements à l'emporte pièce !!! pathétique ! [:bru:3] [:bru:3]
IN GUILLAUME BOUZARD WE TRUST !

...un petit cocktail de mon cru...du rhum avec des glaçons...c'est sympa...ça se boit sans faim... G.Bouzard
Avatar de l’utilisateur
kantessekonmange
Romuald
Romuald
 
Messages: 27853
Inscription: 03/09/2004
Localisation: Bord de mer
Age: 7 ans

Re: Devrait-on payer pour les dédicaces?

Messagede Jetjet » 01/04/2015 14:05

xof 24 a écrit:J'adore vous lire, vous les super donneurs de leçon


Euh c'est qui ce "vous" ? J'en fais parti ou alors le Tapir a un statut qu'on doit le vouvoyer à présent ? :D
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: Devrait-on payer pour les dédicaces?

Messagede Jetjet » 01/04/2015 14:07

georges abitbol a écrit:Oui, je ne vois pas non plus ce qu'il y a d'humiliant.
Je fais en moyenne deux festivals par an et ça ne me pose pas de problème de faire des files; ça permet de discuter, de rencontrer des gens qui ont les mêmes goût que vous; et je ne parle pas forcément de BD: je suis de La Rochelle et j'ai pu discuter rugby pendant 1H dans une file à Angoulême cette année avec une autre personne de LR et un bordelais; sympa et intéressant.
Et puis, à l'arrivée, on a la satisfaction de pouvoir discuter (même si cet rapide, c'est sûr) avec un auteur qu'on apprécie. C'est un moment agréable. Evidemment, si on se sent humilié dans ces circonstances, il est préférable d'éviter les festivals.
Après, je ne le ferais pas 10 ou 15 fois par an comme certains mais c'est leur choix.

Et effectivement, c'est la même chose que de faire le queue pour avoir en 1er la dernière console ou assister à un concert.
Je ne vois vraiment pas où est l'humiliation là...



Je préfère avoir en dernier la première console ! :lol:

Non mais je suis d'accord moi, je dis juste que j'arriverais plus à faire la patience pendant des heures comme j'ai pu le faire auparavant et c'est, je crois, ce que le Tapir a voulu dire aussi !
;)

EDIT : Et le Tapir se la joue en mode provoc et vous tombez tous dedans ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités