Bon juste pour répondre à certains m'ayant taxé de ces propos : C'était mieux avant. Je réponds que je n'ai jamais écrit cela , en tant que pensée personnelle. C'est du résumé ...
Non ma pensée est : Avant c'était différent.
Avant , je le répète il y avait peu de salon et peu de gens qui s'y rendaient.
Puis les salons sont devenus monnaies courantes , avec donc plus de gens qui y vont , plus d'auteurs, etc...
Après j'adore ceux qui crachent à la figure de ceux qui achètent des dédicaces. Ok certes sans ces acheteurs quelques auteurs ne se seraient pas senti floué dans le geste du cadeau fait à leur fan.
Et c'est bien là le problême: ces quelques auteurs... Car la plus grande partie des auteurs se fichent bien que deux ou trois gus revendent leurs dédicaces (en plus dans ces gus certains auteurs savent qui ils sont, et c'est peut être pour cela qu'ils sont aigris
)
Je pense que cela a été maintes fois dit et répétés. Le marché de la revente de dédicaces c'est anecdotique par rapport aux nombre de dédicaces réalisées .
Donc je me répète, messieurs les auteurs qui ne voulaient plus voir vos dédicaces revendues sur le net, soit vous faites de jolies signatures, de jolis tampons, où vous tuez le système en proposant vos dessins sur album en direct.
Et pour info, je rappelle que je suis festivalier abstinent depuis 10 ans au moins. J'ai passé pas mal de temps pendant près de 15 ans sur les salons qui émergeaient (ceux qui désormais fêtent leur 20 ans d'existence
) du coup je pense savoir de quoi je cause, quand je dis qu'avant c'était différent. J'ai vu arriver l'obligation d'achat des albums, le nombre à l'entrée et les tirages au sort. Tout ceci n'existait pas avant. Car moins de salons, moins de fadas...
Et cessez de me dire qu'une séance de dédicace c'est la rencontre avec l'auteur. Oui dans certains cas. Mais c'est loin d'être la vérité pure. Et pour tout ce qui ne peuvent pas se déplacer en salon, je trouve que l'achat d'un album dédicacé par x biais, n'est pas une honte. C'est un moyen d'avoir un petit plus, même si ce n'est pas son nom écrit en dessous.
Sinon que dire de ceux qui collectionnent la correspondance entre deux auteurs littéraires...