georges abitbol a écrit:Oui, je ne vois pas non plus ce qu'il y a d'humiliant.
Je fais en moyenne deux festivals par an et ça ne me pose pas de problème de faire des files; ça permet de discuter, de rencontrer des gens qui ont les mêmes goût que vous; et je ne parle pas forcément de BD: je suis de La Rochelle et j'ai pu discuter rugby pendant 1H dans une file à Angoulême cette année avec une autre personne de LR et un bordelais; sympa et intéressant.
Et puis, à l'arrivée, on a la satisfaction de pouvoir discuter (même si cet rapide, c'est sûr) avec un auteur qu'on apprécie. C'est un moment agréable. Evidemment, si on se sent humilié dans ces circonstances, il est préférable d'éviter les festivals.
Après, je ne le ferais pas 10 ou 15 fois par an comme certains mais c'est leur choix.
Et effectivement, c'est la même chose que de faire le queue pour avoir en 1er la dernière console ou assister à un concert.
Je ne vois vraiment pas où est l'humiliation là...
Je préfère avoir en dernier la première console !
Non mais je suis d'accord moi, je dis juste que j'arriverais plus à faire la patience pendant des heures comme j'ai pu le faire auparavant et c'est, je crois, ce que le Tapir a voulu dire aussi !
EDIT : Et le Tapir se la joue en mode provoc et vous tombez tous dedans !