Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Devrait-on payer pour les dédicaces?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Devrait-on payer pour les dédicaces?

Messagede pabelbaba » 01/04/2015 18:05

Message précédent :
Je suis d'accord, mais c'est toute "l'économie" des festivals en général qui est à revoir. Si ça pouvait se faire au bénéfice des auteurs, ce serait parfait.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17810
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Devrait-on payer pour les dédicaces?

Messagede tzynn » 01/04/2015 18:16

Un peu comme au zoo: on paie à l'entrée pour nourrir les fauves :D
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14158
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Devrait-on payer pour les dédicaces?

Messagede pabelbaba » 01/04/2015 18:19

:lol:
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17810
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Devrait-on payer pour les dédicaces?

Messagede Jetjet » 01/04/2015 18:36

tiburce oger 2 a écrit:Et contrairement au festival d'Angoulême qui est dèja payant depuis de nombreuses années, ceux-ci le deviendraient au profit des auteurs!!!



Les auteurs touchent quelque chose d'Angoulème ? (hormis de nouveaux contacts et la reconnaissance éternelle des patients lecteurs qu'ils croisent) ?
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: Devrait-on payer pour les dédicaces?

Messagede tzynn » 01/04/2015 18:58

La famille d'un certain Tiburce O. - dont nous tairons le nom de famille eu égard à son anonymat et à son droit à la vie privée - vient d'écrire un email de plainte à bdgest pour indiquer que déjà celui-ci part boire avec les copains 30 week-ends par an au lieu de bosser sur ses planches, mais en plus si on devait le payer pour ça, sa famille ne le verrait plus jamais à la maison... En gros, c'est pas des idées à donner aux auteurs... Voilà...

Bon, moi, je ne fais que transmettre... :D
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14158
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Devrait-on payer pour les dédicaces?

Messagede tiburce oger 2 » 01/04/2015 20:32

:-D
tiburce oger 2
Auteur
Auteur
 
Messages: 935
Inscription: 14/04/2009

Re: Devrait-on payer pour les dédicaces?

Messagede Jetjet » 03/04/2015 13:10

tzynn a écrit:La famille d'un certain Tiburce O. - dont nous tairons le nom de famille eu égard à son anonymat et à son droit à la vie privée - vient d'écrire un email de plainte à bdgest pour indiquer que déjà celui-ci part boire avec les copains 30 week-ends par an au lieu de bosser sur ses planches, mais en plus si on devait le payer pour ça, sa famille ne le verrait plus jamais à la maison... En gros, c'est pas des idées à donner aux auteurs... Voilà...

Bon, moi, je ne fais que transmettre... :D


[:kusanagui:6]
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: Devrait-on payer pour les dédicaces?

Messagede petaffou » 03/04/2015 16:49

Jetjet a écrit:Dommage qu'il y ait tous ces tas de cons (je les appelle les tortues ninja, ils portent souvent des sacs à dos et des lunettes) qui s'empressent de les revendre par après mais que voulez vous, on vit dans une grosse société de connards dont je fais consciemment ou inconsciemment aussi parti....


:siffle: ..... [:fantaroux:2]
Le problème avec les mecs qui sont loin d’être cons, parfois ils ont l'air complétement cons pour ceux qui sont vraiment cons !
Avatar de l’utilisateur
petaffou
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 577
Inscription: 03/10/2014

Re: Devrait-on payer pour les dédicaces?

Messagede Jetjet » 03/04/2015 17:33

petaffou a écrit:
Jetjet a écrit:Dommage qu'il y ait tous ces tas de cons (je les appelle les tortues ninja, ils portent souvent des sacs à dos et des lunettes) qui s'empressent de les revendre par après mais que voulez vous, on vit dans une grosse société de connards dont je fais consciemment ou inconsciemment aussi parti....


:siffle: ..... [:fantaroux:2]


[:kusanagui:6]
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: Devrait-on payer pour les dédicaces?

Messagede petaffou » 03/04/2015 18:13

pour les autres ne vous inquiétez pas , on se comprend tous les 2 ! :D
Le problème avec les mecs qui sont loin d’être cons, parfois ils ont l'air complétement cons pour ceux qui sont vraiment cons !
Avatar de l’utilisateur
petaffou
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 577
Inscription: 03/10/2014

Re: Devrait-on payer pour les dédicaces?

Messagede Pouffy » 04/04/2015 18:36

pabelbaba a écrit:Je suis d'accord, mais c'est toute "l'économie" des festivals en général qui est à revoir. Si ça pouvait se faire au bénéfice des auteurs, ce serait parfait.


C'est en cours...

Faire payer l'entrée d'un festival c'est vite compliqué d'un point de vu logistique (sauf en salle)... et nombre d'organismes publics refusent de subventionner si l'entrée du festival est payante.

Donc l'économie d'un festival se repose sur : subventions privées (en chute), subventions publiques (en chute libre)... et la démerde (vendre de la bière sa marche toujours, les soirées loto et thé dansant aussi).

Ensuite avec les auteurs, les relations évoluent aussi. Avant tu payais l'auteur pour l'affiche et les XL, et l'asso récupérait les originaux pour son fond. Aujourd'hui, comme tu récupères un pauvre fichier numérique, c'est plus compliqué à valoriser... donc plus difficile de payer les auteurs. Par contre, même si les dédicaces sont gratuites, lors d'un festival tu peux faire participer les auteurs (performance, projet scolaire...) que tu rémunères à coup de 300€ (c'est toujours ça de pris.

Pour les dédicaces, pour moi elle devraient être payantes, du moins rémunérées aux auteurs (il n'y a pas de raison qu'ils fassent du bénévolat). Ainsi, elles pourraient être payées par l'éditeur (promotion) ou le festival (animation) ou le public. Mais bon je trouve choquant qu'ils travaillent pour rien.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6996
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: Devrait-on payer pour les dédicaces?

Messagede LuciussMurena » 05/04/2015 11:00

Après il faut aussi se poser la question qui est prêt à payer une dédicace et pour quel auteur également.Pour ma part maintenant étant amateur de bds et également collectionneur (ce qui n'est pas le cas de tous les amateurs) je serai prêt à payer sans problème pour une dédicace et pas forcément pour des auteurs renommés.
Mais il n'y a pas si longtemps quand j'étais simplement amateur de bd, je n' étais vraiment pas prêt à payer pour une dédicace ...pour exemple et cela même pour une bonne cause : lors du bdthon les dédicaces-dons m'avaient fait faire demi tour pour une dédicace de Guarnido (aquarelle...) trop "chère" pour mon ancien budget d' étudiant préférant acheter juste le calendrier du bdthon et quelques bds... (geste qui bien évidemment aujourd'hui me donne envie de [:bdgest] ... et en plus j'aurai fait une bonne action...
Autrement dit pas tout le monde serait prêt à payer pour les dédicaces, surtout pas les simples amateurs de lecture bd comme j' étais à l' époque (un peu con aussi...) :cry2:
Avatar de l’utilisateur
LuciussMurena
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 62
Inscription: 11/01/2012
Localisation: Poissy

Re: Devrait-on payer pour les dédicaces?

Messagede Cooltrane » 05/04/2015 11:10

et bien, j'ai payé pour une dédicace (a casa) de Duhammel pour (et à la commande de) Le Voyage d'Abel. Je crois que c'était la première fois... et je la trouve superbe :love:

je ne regrette pas un seul instant
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21775
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Devrait-on payer pour les dédicaces?

Messagede tzynn » 05/04/2015 12:35

Je crois que chacun devrait avouer.... Moi aussi j'ai déjà payé des dessins de commande dans des albums à des auteurs. Tout le monde était très content.
Dernière édition par tzynn le 05/04/2015 19:58, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14158
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Devrait-on payer pour les dédicaces?

Messagede Monsieur Jean » 05/04/2015 13:06

Je n'ai jamais payé pour une dédicace. Si je le faisais, je serais très sélectif dans mon choix d'auteur et je serais certainement plus exigeant puisqu'il s'agirait alors d'une transaction commerciale. il est probable que je demanderais un dessin sur une feuille plutôt que dans un livre.
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5832
Inscription: 15/07/2014
Localisation: Montréal

Re: Devrait-on payer pour les dédicaces?

Messagede petaffou » 05/04/2015 19:23

hors de question pour moi de payer une dédicace !!
le bouquin est déjà payé , la dédicace c'est du plus , pas obligatoire et quand l'auteur vient c'est de la promo et parce qu'il le veut bien ! personne ne lui met un couteau sous la gorge pour venir a un festival
après ne mélangeons pas dédicace et commande !
Le problème avec les mecs qui sont loin d’être cons, parfois ils ont l'air complétement cons pour ceux qui sont vraiment cons !
Avatar de l’utilisateur
petaffou
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 577
Inscription: 03/10/2014

Re: Devrait-on payer pour les dédicaces?

Messagede monsieur burp » 05/04/2015 19:53

petaffou a écrit:hors de question pour moi de payer une dédicace !!
le bouquin est déjà payé , la dédicace c'est du plus , pas obligatoire et quand l'auteur vient c'est de la promo et parce qu'il le veut bien ! personne ne lui met un couteau sous la gorge pour venir a un festival
après ne mélangeons pas dédicace et commande !



Pareil.
Et en plus je ne cherche pas beaucoup la dédicace. Un simple contact, une émotions, un discours, un échange... un sentiment peut aussi être très bien.
La dédicace n'est pas le graal du lecteur anonyme que je suis. Mais j'ai aussi des dédicaces.
Il ne faut pas tout monnayer de nos jours... :cry:
Quand je regarde la poitrine d'une femme, je vois double.

"J'me f'rai pas re pas baiser"
Avatar de l’utilisateur
monsieur burp
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6163
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Rennes
Age: 60 ans

Re: Devrait-on payer pour les dédicaces?

Messagede Pouffy » 05/04/2015 19:58

petaffou a écrit:personne ne lui met un couteau sous la gorge pour venir a un festival


Là, il y a débat...

monsieur burp a écrit:Un simple contact, une émotions, un discours, un échange... un sentiment peut aussi être très bien.
La dédicace n'est pas le graal du lecteur anonyme que je suis. Mais j'ai aussi des dédicaces.


La majorité des rencontres auteurs/lecteurs sans dédicaces font des bides.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6996
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: Devrait-on payer pour les dédicaces?

Messagede xof 24 » 05/04/2015 20:12

Alors d'un côté les lecteurs, acheteurs de BDs, qui ne veulent pas payer pour une dédicace dans leur BD, en dehors d'un droit d'entrée dans un festival
D'un côté des auteurs qui ne veulent pas que la dédicace soit payante.

Bref pas de soucis...


Sauf que:
Un salon , un festival, cela coute des sous...et comme souligné de moins en moins de subventions
Les auteurs veulent bien venir, mais en dehors des défraiements de base (transport, logement, repas...) ils ne seraient pas contre une enveloppe pour le fait que pendant qu'ils dédicacent , ils ne peuvent produire.


Faire casquer les éditeurs ??? Sauf cas de grosse promo , je vois mal un éditeur envoyé X de ses auteurs sur les routes pour aller faire plaisirs à quelques acheteurs... On m'avait rapporté qu'a une époque un éditeur envoyé ses auteurs, mais en contrepartie ils avaient un prix : meilleur album ; meilleur dessin... légende urbaine ???

Messieurs les auteurs, cessez de faire des dessins. Faites donc juste une signature... Et celui qui veux plus, il raque. Vous verrez que très vite que ce n'est pas la rencontre que certains veulent , pourtant c'est souvent ce qui ressort des propos... mais bien ce dessin gratos...

Sinon il y aussi la dédicace via le net :à imprimer :D

De toute façon je suis festivalier abstinent et j'aime autant boire un thé en allant voir un autre amateur de BD qui reçoit ce même jour un auteur que nombres de passionnés rêvent de rencontrer :D On cause de tout, sauf BD. Et c'est peut être pas plus mal :D
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

LE RAGOUT DU JEUDI EST SERVI ce 05MAI/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34928
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Devrait-on payer pour les dédicaces?

Messagede Monsieur Jean » 05/04/2015 20:16

Est-ce qu'un compromis pourrait être : vous achetez un livre (peu importe lequel) au festival ou à la librairie, vous avez alors droit à une dédicace. De cette façon on fait en sorte que l'organisateur puisse dédommager l'auteur. Lors des séances en librairie, je "paie" toujours ma place en achetant un livre. Pas nécessairement celui que je fais dédicacer car la plupart du temps je l'ai déjà.
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5832
Inscription: 15/07/2014
Localisation: Montréal

Re: Devrait-on payer pour les dédicaces?

Messagede monsieur burp » 05/04/2015 20:17

Pouffy a écrit:
monsieur burp a écrit:Un simple contact, une émotions, un discours, un échange... un sentiment peut aussi être très bien.
La dédicace n'est pas le graal du lecteur anonyme que je suis. Mais j'ai aussi des dédicaces.


La majorité des rencontres auteurs/lecteurs sans dédicaces font des bides.



Pas trop non plus. Mais c'est vrai qu'il y a moins de monde et c'est tant mieux. :ok:
Quand je regarde la poitrine d'une femme, je vois double.

"J'me f'rai pas re pas baiser"
Avatar de l’utilisateur
monsieur burp
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6163
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Rennes
Age: 60 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités