Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Devrait-on payer pour les dédicaces?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Devrait-on payer pour les dédicaces?

Messagede tzynn » 30/03/2015 22:51

Message précédent :
Mouais, j'y crois moyen qd même... Vu que toute la chaine y gagne, celle ci devrait payer l'auteur alors pour ses dedicaces
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14354
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Devrait-on payer pour les dédicaces?

Messagede Naquoivi » 30/03/2015 22:58

La dernière dédicace que j'ai eu, c'était à Angoulême il y a quelques années, j'avais fait le tour du festival et je me faisais la réflexion que bon sang y avait vraiment aucun intérêt à m'être taper 3 heures de route pour cet évènement puis je me suis dit qu'après tout c'est juste l'occasion d'avoir une dédicace.

je fais le tour, tombe sur la team de la bd NOOB , je fais la queue et hummm j'ai droit à un ex-libris avec dessus un "Merci" ou un mot du genre, bon ils avaient un train à prendre je passais pas au bon moment. OK c'est pas grave on va en tenter un autre au pif mais cette fois en comprenant qu'il y a des horaires de dédicaces [:flocon:2] , bon je fais la queue jusqu'à ce qu'un type venu de nulle part passe son bras devant moi, hop la (onomatopée de réflexe conditionné par des mois de Taï chi) je met le type par terre un pied sur la gorge m’apprêtant à lui péter le bras pour tentative de vol de place [:kusanagui:6] , on me stoppe à temps puis on m'explique que les dédicaces s’arrêteront au mec devant moi ... :cry2: .

A ce moment je rentre en mode berzerker, soit je remplis mon objectif de la dédicace soit je brule la ville d’Angoulême [:kusanagui:6] , bon je vois un gars qui à l'air sympathique, Fructus de son petit nom, cette fois ci un monsieur met le bras après moi, O joie indicible et sauvage je vais enfin avoir une dédicace :D

Et bien après je n'ai plus vu qu'un seul intérêt au festivals, la dédicace. Après vous faites payer la dédicace, je viens pas, vous faites un tirage au sort, je viens pas, faut se déplacer chez l'auteur ou chez le libraire, j'ai pas le temps.

Du coup j'ai peur que les dédicaces payantes voient le dépeuplement des certains festivals, mais ceci est mon point de vue :D
« Y'a des jours, faut pas m'chercher ! Et y'a des jours tous les jours »
Avatar de l’utilisateur
Naquoivi
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 764
Inscription: 08/09/2010
Localisation: Au fond à droite
Age: 43 ans

Re: Devrait-on payer pour les dédicaces?

Messagede LuciussMurena » 30/03/2015 23:00

alacoume a écrit:J'ai toujours été pour les dédicaces payantes, et pour plusieurs raisons :
- il n'y a aucune raison qu'ils travaillent gratuitement pendant des heures lors de festivals ou dans des librairies sans rémunération
- les auteurs de BDs gagnent peu d'argent en général, et si cela peut leur faire un complément de revenus, tant mieux pour eux !
- pour toutes les personnes qui bossent et/ou qui ont une famille, et qui ne peuvent pas se permettre de se rendre à des festivals ou des librairies, cela permettrait de pouvoir avoir une dédicace, sans faire la queue des heures, en passant commande tout simplement ! Et rien n'empêche de discuter par mail, téléphone ou devant une bière si affinité !
- cela permettrait de faire un peu de ménage sur tout les chasseurs de dédicaces et autres spéculateurs !


On ne peut plus d'accord avec ton avis.
Avatar de l’utilisateur
LuciussMurena
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 64
Inscription: 11/01/2012
Localisation: Poissy

Re: Devrait-on payer pour les dédicaces?

Messagede pierrew » 30/03/2015 23:02

cronos59 a écrit:
Jopo de Pojo a écrit:Pas d'accord ! Les dédicaces, c'est de la "promo" ! Si l'auteur est aimable et vous fait une belle dédicace, n'aurez-vous pas tendance à acheter ses albums suivants, à les conseiller à vos amis ?

Et même plus encore si l'auteur me pompe le dard. J'en parlerai ptet aussi à ma famille si il vient s'occuper de mon linge.
Moi si je suis auteur, je me dis que j'ai trop de chance de tomber sur un mec comme Jopo qui relaie les bienfaits de mon oeuvre, un tel honneur ça n'a pas de prix. TF1 et Libé peuvent aller se rhabiller a coté.

Ah oui tiens sinon, je venais juste pour dire que ce matin j'avais entendu un représentant syndical se plaindre que les CRS ne touchaient que 30€/jour de prime d'éloignement du foyer. Les auteurs touchent combien eux? :D


OK ta raison il faut donc rendre le paiement d'une prime pour les auteurs allant dans les salons obligatoire comme les CRS en mission.
Paiement réalisé bien entendu par les organisateurs du salon comme ça les auteurs n'ont aucun frais à avancer.... et puis un paiement au dessin serait trop risqué puisqu'il y a un risque que personne ne veuille payer 5/10/15€ pour une dédicace d'un illustrateur inconnu.

Euuuuuh question : si je me mets à la place d'un organisateur de salon, je prends le risque de payer 80€/jour (sic) pour un petit jeune inconnu qui débute ou j'essaye de prendre un auteur plus confirmé voir une "star" ? A mon humble avis ca sera la solution 2.... du coup je créé une forme de discrimination qui vont empêcher l’émergence d'une nouvelle génération et à terme tuer le 9ème art....

DU coup, il faudra payer différemment les auteurs en fonction de leur notoriété .... 50€ le petit jeune, 100€ le mec qui a qq séries à son actif et 300€ le dessinateur à succès et 800€ un Gibrat, un Tardi ou un Desberg...... Arffff zut du coup les salons et séances de dédicaces ne deviennent plus un lieu de partage entre passionnés des 2 côtés auteur/lecteur mais un nouvel endroit pour faire du business.... C'est triste ça non ?
Dernière édition par pierrew le 30/03/2015 23:07, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
pierrew
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 300
Inscription: 28/11/2009
Age: 36 ans

Re: Devrait-on payer pour les dédicaces?

Messagede pierrew » 30/03/2015 23:05

tzynn a écrit:Mouais, j'y crois moyen qd même... Vu que toute la chaine y gagne, celle ci devrait payer l'auteur alors pour ses dedicaces


OK mais qui devrait payer ?
Salon ?
Fan de BD ?
Editeur ?
Avatar de l’utilisateur
pierrew
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 300
Inscription: 28/11/2009
Age: 36 ans

Re: Devrait-on payer pour les dédicaces?

Messagede Naquoivi » 30/03/2015 23:10

En même temps pourquoi une dédicace serait un travail ??? je suis libraire et quand je rencontre un client à l’extérieur je lui demande pas d'argent pour un conseil, je paie pas mon médecin quand je le croise faisant ses courses en lui demandant si c'est grave si j'ai pété 10 fois en une heure, ou donner la pièce à une journaliste parce qu'on lui a demander des nouvelles :lol: , en fait le problème est de savoir si tel ou tel auteur fait encore son métier par passion ou pour rapporter des sous.

La frontière est évidement très mince, mais finalement selon leur degrés d'amour de la bd la dédicace sera ou ne sera pas payante, sans doute.
« Y'a des jours, faut pas m'chercher ! Et y'a des jours tous les jours »
Avatar de l’utilisateur
Naquoivi
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 764
Inscription: 08/09/2010
Localisation: Au fond à droite
Age: 43 ans

Re: Devrait-on payer pour les dédicaces?

Messagede Naquoivi » 30/03/2015 23:13

OK ta raison il faut donc rendre le paiement d'une prime pour les auteurs allant dans les salons obligatoire comme les CRS en mission.
Paiement réalisé bien entendu par les organisateurs du salon comme ça les auteurs n'ont aucun frais à avancer.... et puis un paiement au dessin serait trop risqué puisqu'il y a un risque que personne ne veuille payer 5/10/15€ pour une dédicace d'un illustrateur inconnu.

Euuuuuh question : si je me mets à la place d'un organisateur de salon, je prends le risque de payer 80€/jour (sic) pour un petit jeune inconnu qui débute ou j'essaye de prendre un auteur plus confirmé voir une "star" ? A mon humble avis ca sera la solution 2.... du coup je créé une forme de discrimination qui vont empêcher l’émergence d'une nouvelle génération et à terme tuer le 9ème art....

DU coup, il faudra payer différemment les auteurs en fonction de leur notoriété .... 50€ le petit jeune, 100€ le mec qui a qq séries à son actif et 300€ le dessinateur à succès et 800€ un Gibrat, un Tardi ou un Desberg...... Arffff zut du coup les salons et séances de dédicaces ne deviennent plus un lieu de partage entre passionnés des 2 côtés auteur/lecteur mais un nouvel endroit pour faire du business.... C'est triste ça non ?


Bah pourquoi tu paierais pas à la dédicace ?? l'organisateur paie Y euros la dédicace, tu veux gagner (Y x 20) euros bah tu reste 6 heures, tu peux te contenter de (Y x 5) euros bah tu fais 10 dédicaces et tu te barres. Du coup tu fais venir tout le monde, connu ou non et cela reste convivial.
« Y'a des jours, faut pas m'chercher ! Et y'a des jours tous les jours »
Avatar de l’utilisateur
Naquoivi
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 764
Inscription: 08/09/2010
Localisation: Au fond à droite
Age: 43 ans

Re: Devrait-on payer pour les dédicaces?

Messagede pierrew » 30/03/2015 23:19

Naquoivi a écrit:
OK ta raison il faut donc rendre le paiement d'une prime pour les auteurs allant dans les salons obligatoire comme les CRS en mission.
Paiement réalisé bien entendu par les organisateurs du salon comme ça les auteurs n'ont aucun frais à avancer.... et puis un paiement au dessin serait trop risqué puisqu'il y a un risque que personne ne veuille payer 5/10/15€ pour une dédicace d'un illustrateur inconnu.

Euuuuuh question : si je me mets à la place d'un organisateur de salon, je prends le risque de payer 80€/jour (sic) pour un petit jeune inconnu qui débute ou j'essaye de prendre un auteur plus confirmé voir une "star" ? A mon humble avis ca sera la solution 2.... du coup je créé une forme de discrimination qui vont empêcher l’émergence d'une nouvelle génération et à terme tuer le 9ème art....

DU coup, il faudra payer différemment les auteurs en fonction de leur notoriété .... 50€ le petit jeune, 100€ le mec qui a qq séries à son actif et 300€ le dessinateur à succès et 800€ un Gibrat, un Tardi ou un Desberg...... Arffff zut du coup les salons et séances de dédicaces ne deviennent plus un lieu de partage entre passionnés des 2 côtés auteur/lecteur mais un nouvel endroit pour faire du business.... C'est triste ça non ?


Bah pourquoi tu paierais pas à la dédicace ??


Comme indiqué ce serait trop risqué pour les "petits" auteurs : si la dédicace est rémunérée en vue de réduire le coûts des salons pour les auteurs (transport, logement, repas, "perte" de 1 ou 2 jours) et en contre-partie de la fin des frais payés par les organisateurs, comment ces auteurs peuvent-ils être sûr de rentrer dans leurs frais ? il y a un risque que personne ne veuille payer 5€/10€/15€ en plus du prix de la BD (qui fixerait le tarif dédicace d'ailleurs) pour une dédicace d'un auteur inconnu ......
Avatar de l’utilisateur
pierrew
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 300
Inscription: 28/11/2009
Age: 36 ans

Re: Devrait-on payer pour les dédicaces?

Messagede Naquoivi » 30/03/2015 23:20

désolé j'ai édité en expliquant entre temps :D
« Y'a des jours, faut pas m'chercher ! Et y'a des jours tous les jours »
Avatar de l’utilisateur
Naquoivi
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 764
Inscription: 08/09/2010
Localisation: Au fond à droite
Age: 43 ans

Re: Devrait-on payer pour les dédicaces?

Messagede Jopo de Pojo » 31/03/2015 00:18

Il me semble que vous oubliez une dimension psychologique très importante chez les auteurs de bandes dessinées (mais aussi de livres classiques) : le plaisir narcissique. Pourquoi croyez-vous que des auteurs parfois confirmés passent une journée à prendre le train puis à rester assis trois heures à dédicacer à une table sans être payés ? Parce qu'ils font un métier souvent très solitaire et que cela les flatte secrètement ou les rassure de voir des gens faire la queue et demander un dessin. Certains rêvent sûrement de rencontrer des groupies (ça s'est vu...) C'est parfaitement humain. Pour quelques heures, ils sont des rock stars. Un "monstre sacré" comme Druillet, 70 ans, continue à signer dans des librairies, fait plaisir à ses fans, en reconnait certains, discute avec eux (ou non, selon les cas), alors que personne ne l'y oblige. Et ce doit être un vrai plaisir, pour un dessinateur, de voir le visage d'enfants ou d'adultes émerveillés par une dédicace.

Alors, payer...
Avatar de l’utilisateur
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3019
Inscription: 22/12/2014
Localisation: Metropolis

Re: Devrait-on payer pour les dédicaces?

Messagede lulu1508 » 31/03/2015 09:25

Jopo de Pojo a écrit:Il me semble que vous oubliez une dimension psychologique très importante chez les auteurs de bandes dessinées (mais aussi de livres classiques) : le plaisir narcissique. Pourquoi croyez-vous que des auteurs parfois confirmés passent une journée à prendre le train puis à rester assis trois heures à dédicacer à une table sans être payés ? Parce qu'ils font un métier souvent très solitaire et que cela les flatte secrètement ou les rassure de voir des gens faire la queue et demander un dessin. Certains rêvent sûrement de rencontrer des groupies (ça s'est vu...) C'est parfaitement humain. Pour quelques heures, ils sont des rock stars. Un "monstre sacré" comme Druillet, 70 ans, continue à signer dans des librairies, fait plaisir à ses fans, en reconnait certains, discute avec eux (ou non, selon les cas), alors que personne ne l'y oblige. Et ce doit être un vrai plaisir, pour un dessinateur, de voir le visage d'enfants ou d'adultes émerveillés par une dédicace.

Alors, payer...


petit "ps" en passant : Druillet travaille également avec des professionnels qui revendent ses dédicaces ...
Avatar de l’utilisateur
lulu1508
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1337
Inscription: 02/08/2007
Localisation: Chez moi
Age: 54 ans

Re: Devrait-on payer pour les dédicaces?

Messagede alacoume » 31/03/2015 09:29

La fin des festivals...Peut-être, mais déjà, quel est leur intérêt ?
Mais, peut-être pas. Les auteurs seraient toujours là, on pourrait discuter avec eux. Mais, si tu veux un dessin, il y a les tarifs de vente.
Comme pour les salons de vin, etc. Les festivals deviendraient des salons.
Avatar de l’utilisateur
alacoume
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3727
Inscription: 02/03/2009
Localisation: Maisons-Laffitte
Age: 47 ans

Re: Devrait-on payer pour les dédicaces?

Messagede Cooltrane » 31/03/2015 09:40

Jopo de Pojo a écrit:Il me semble que vous oubliez une dimension psychologique très importante chez les auteurs de bandes dessinées (mais aussi de livres classiques) : le plaisir narcissique. Pourquoi croyez-vous que des auteurs parfois confirmés passent une journée à prendre le train puis à rester assis trois heures à dédicacer à une table sans être payés ? Parce qu'ils font un métier souvent très solitaire et que cela les flatte secrètement ou les rassure de voir des gens faire la queue et demander un dessin. Certains rêvent sûrement de rencontrer des groupies (ça s'est vu...) C'est parfaitement humain. Pour quelques heures, ils sont des rock stars. Un "monstre sacré" comme Druillet, 70 ans, continue à signer dans des librairies, fait plaisir à ses fans, en reconnait certains, discute avec eux (ou non, selon les cas), alors que personne ne l'y oblige. Et ce doit être un vrai plaisir, pour un dessinateur, de voir le visage d'enfants ou d'adultes émerveillés par une dédicace.

Alors, payer...


alors, s'ils veulent payer pour voir certaines tronches réjouies et/ou émerveillées, je trouve que ce serait abuser de notre part de les prendre au mot!! :D

disons que oui, certains auteurs sont un peu reclus chez eux et pourraient se sentir aliénés (et donc ressentent le besoin de sortir et voir du monde), mais il y en a bcp qui travaillent en "studio", question ambiance de travail, frais partagés et avis de confrères... Du coup, ils sont moins reclus., non??

l'avantage de la période dorée de la FB, c'est que bcp d’auteurs travaillaient ensembles (notamment chez Spirou/Dupuis et/ou Tintin/Lombard... P-ê est-ce que cela a joué sur la magie de ces années-là?
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22138
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

Re: Devrait-on payer pour les dédicaces?

Messagede Jopo de Pojo » 31/03/2015 09:47

lulu1508 a écrit:
Jopo de Pojo a écrit:Il me semble que vous oubliez une dimension psychologique très importante chez les auteurs de bandes dessinées (mais aussi de livres classiques) : le plaisir narcissique. Pourquoi croyez-vous que des auteurs parfois confirmés passent une journée à prendre le train puis à rester assis trois heures à dédicacer à une table sans être payés ? Parce qu'ils font un métier souvent très solitaire et que cela les flatte secrètement ou les rassure de voir des gens faire la queue et demander un dessin. Certains rêvent sûrement de rencontrer des groupies (ça s'est vu...) C'est parfaitement humain. Pour quelques heures, ils sont des rock stars. Un "monstre sacré" comme Druillet, 70 ans, continue à signer dans des librairies, fait plaisir à ses fans, en reconnait certains, discute avec eux (ou non, selon les cas), alors que personne ne l'y oblige. Et ce doit être un vrai plaisir, pour un dessinateur, de voir le visage d'enfants ou d'adultes émerveillés par une dédicace.

Alors, payer...


petit "ps" en passant : Druillet travaille également avec des professionnels qui revendent ses dédicaces ...


Très juste. L'un n'empêche pas l'autre. Et ses dédicaces vendues par les professionnels sont en général plus belles...
Avatar de l’utilisateur
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3019
Inscription: 22/12/2014
Localisation: Metropolis

Re: Devrait-on payer pour les dédicaces?

Messagede petaffou » 31/03/2015 09:53

Jopo de Pojo a écrit:Très juste. L'un n'empêche pas l'autre. Et ses dédicaces vendues par les professionnels sont en général plus belles...


mais complétement impersonnelle... :?
Le problème avec les mecs qui sont loin d’être cons, parfois ils ont l'air complétement cons pour ceux qui sont vraiment cons !
Avatar de l’utilisateur
petaffou
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 577
Inscription: 03/10/2014

Re: Devrait-on payer pour les dédicaces?

Messagede mnao » 31/03/2015 10:43

petaffou a écrit:
Jopo de Pojo a écrit:Très juste. L'un n'empêche pas l'autre. Et ses dédicaces vendues par les professionnels sont en général plus belles...


mais complétement impersonnelle... :?


ça dépend, certains font aussi ce genre de dédicaces personnalisée mais à leur domicile. Ca prend plus de temps mais c'est aussi bien plus fignolé ...

Après tout dépend de ce que l'on recherche y'en a pour tous les goûts ... et moi je trouve cela plutôt pas mal la diversité.

ensuite y'a aussi celles sur des TT ou tirages de luxe ça rajoute un plus au produit déjà bien fini.

Je pense que certains auteurs ont du nez à proposer des choses payantes mais plus exclusives, fignolées tout en effectuant toujours des dédicaces "gratuites" au tout public. Je trouve que cela valorise leur travail et cela leur permet d'avoir une rentrée d'argent diversifiée. Après il est certain qu'il faut avoir également le temps pour tout ça et c'est bien souvent l'essentiel qui manque.
Avatar de l’utilisateur
mnao
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 622
Inscription: 06/09/2010
Localisation: hahahahaha
Age: 46 ans

Re: Devrait-on payer pour les dédicaces?

Messagede petaffou » 31/03/2015 11:38

les plus fignolées , je les ai toujours eu avec des dessineux " débutants" n'ayant pas forcement leur public , les " stars" c'est souvent du bâclé...
Le problème avec les mecs qui sont loin d’être cons, parfois ils ont l'air complétement cons pour ceux qui sont vraiment cons !
Avatar de l’utilisateur
petaffou
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 577
Inscription: 03/10/2014

Re: Devrait-on payer pour les dédicaces?

Messagede collectionman » 31/03/2015 11:57

Jopo de Pojo a écrit:Il me semble que vous oubliez une dimension psychologique très importante chez les auteurs de bandes dessinées (mais aussi de livres classiques) : le plaisir narcissique. Pourquoi croyez-vous que des auteurs parfois confirmés passent une journée à prendre le train puis à rester assis trois heures à dédicacer à une table sans être payés ? Parce qu'ils font un métier souvent très solitaire et que cela les flatte secrètement ou les rassure de voir des gens faire la queue et demander un dessin. Certains rêvent sûrement de rencontrer des groupies (ça s'est vu...) C'est parfaitement humain. Pour quelques heures, ils sont des rock stars. Un "monstre sacré" comme Druillet, 70 ans, continue à signer dans des librairies, fait plaisir à ses fans, en reconnait certains, discute avec eux (ou non, selon les cas), alors que personne ne l'y oblige. Et ce doit être un vrai plaisir, pour un dessinateur, de voir le visage d'enfants ou d'adultes émerveillés par une dédicace.

Alors, payer...


Je partage cette analyse et l'exemple que vous citez concernant DRUILLET est intéressant car malgré son statut de monstre sacré , il reste accessible à la rencontre et réalise des dédicaces simples et que l'on trouve à des prix très bas sur ebay car ses dédicaces sont toujours quasiment identiques et restent peu sophistiquées .
A l'inverse depuis ces 10 dernières années , il y a eu surrenchère de la part des chasseurs de dédicaces et aussi de certains auteurs qui a aboutit à voir des des dessins originaux avec décors , couleurs et tutti quanti [:my name snake:2]

Personnellement je n'ai jamais compris pourquoi les auteurs se sont inscrits dans cette surrenchère graphique car cela a pervertit le système et empêché de très nombreux amateurs d'avoir accès à une rencontre avec en particulier les " grands " auteurs qui auraient du rester sur des dédicaces toutes simples gratuites !! et POURQUOI PAS proposer de faire payer pour des dédicaces plus abouties

Il n'est pas trop tard pour faire évoluer ce système qui satisferait beaucoup plus de monde :-D
Dernière édition par collectionman le 31/03/2015 13:13, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
collectionman
BDévore
BDévore
 
Messages: 2423
Inscription: 18/06/2009
Localisation: le ver est dans la pomme en train de pourrir

Re: Devrait-on payer pour les dédicaces?

Messagede Cooltrane » 31/03/2015 12:05

collectionman a écrit:Je partage cette analyse et l'exemple que vous citez concernant DRUILLET est intéressant car malgré son statut de monstre sacré , il reste accessible à la rencontre et réalise des dédicaces simples et que l'on trouve à des prix très bas sur ebay car ses dédicaces sont toujours quasiment identiques et restent peu sofistiquées .


j'ai un pote qui a tous ses Durango dédicacés (et c'est pas Morti). Et bien, toutes les dédicaces sont les mêmes d'année en année... représentant le héros de profil gauche (àpd la taille) sur le coté gauche de la page et quasi le même paysage désertique sur la droite. Plutôt sympa fort comme dédicace , mais avoir 11 fois quasi la même... :?
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22138
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

Re: Devrait-on payer pour les dédicaces?

Messagede pabelbaba » 31/03/2015 12:08

Je n'en ai qu'une seule de Swolfs et elle n'est pas comme ça! :D
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17818
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Devrait-on payer pour les dédicaces?

Messagede cronos59 » 31/03/2015 13:57

Naquoivi a écrit:En même temps pourquoi une dédicace serait un travail ??? je suis libraire et quand je rencontre un client à l’extérieur je lui demande pas d'argent pour un conseil, je paie pas mon médecin quand je le croise faisant ses courses en lui demandant si c'est grave si j'ai pété 10 fois en une heure, ou donner la pièce à une journaliste parce qu'on lui a demander des nouvelles :lol: , en fait le problème est de savoir si tel ou tel auteur fait encore son métier par passion ou pour rapporter des sous.

Oui c'est vrai, c'est tout a fait comparable. D' ailleurs, je te propose de venir prodiguer tes bons conseils à raison d'un week end par mois dans ma librairie. Ce n'est pas payé mais je me charge du trajet et du mc do promis.

Sinon certaines stars de la bd même payées 600€ pour 3h de dédicaces à faire même a moins d'1 heure de route de chez eux ne se déplaceraient pas, ça s'est vu, donc y'aurait toujours de la place pour la jeunesse même avec un systéme payant.
cronos59
BDévore
BDévore
 
Messages: 2409
Inscription: 14/10/2010

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités