alacoume a écrit:J'ai toujours été pour les dédicaces payantes, et pour plusieurs raisons :
- il n'y a aucune raison qu'ils travaillent gratuitement pendant des heures lors de festivals ou dans des librairies sans rémunération
- les auteurs de BDs gagnent peu d'argent en général, et si cela peut leur faire un complément de revenus, tant mieux pour eux !
- pour toutes les personnes qui bossent et/ou qui ont une famille, et qui ne peuvent pas se permettre de se rendre à des festivals ou des librairies, cela permettrait de pouvoir avoir une dédicace, sans faire la queue des heures, en passant commande tout simplement ! Et rien n'empêche de discuter par mail, téléphone ou devant une bière si affinité !
- cela permettrait de faire un peu de ménage sur tout les chasseurs de dédicaces et autres spéculateurs !
cronos59 a écrit:Jopo de Pojo a écrit:Pas d'accord ! Les dédicaces, c'est de la "promo" ! Si l'auteur est aimable et vous fait une belle dédicace, n'aurez-vous pas tendance à acheter ses albums suivants, à les conseiller à vos amis ?
Et même plus encore si l'auteur me pompe le dard. J'en parlerai ptet aussi à ma famille si il vient s'occuper de mon linge.
Moi si je suis auteur, je me dis que j'ai trop de chance de tomber sur un mec comme Jopo qui relaie les bienfaits de mon oeuvre, un tel honneur ça n'a pas de prix. TF1 et Libé peuvent aller se rhabiller a coté.
Ah oui tiens sinon, je venais juste pour dire que ce matin j'avais entendu un représentant syndical se plaindre que les CRS ne touchaient que 30€/jour de prime d'éloignement du foyer. Les auteurs touchent combien eux?
tzynn a écrit:Mouais, j'y crois moyen qd même... Vu que toute la chaine y gagne, celle ci devrait payer l'auteur alors pour ses dedicaces
OK ta raison il faut donc rendre le paiement d'une prime pour les auteurs allant dans les salons obligatoire comme les CRS en mission.
Paiement réalisé bien entendu par les organisateurs du salon comme ça les auteurs n'ont aucun frais à avancer.... et puis un paiement au dessin serait trop risqué puisqu'il y a un risque que personne ne veuille payer 5/10/15€ pour une dédicace d'un illustrateur inconnu.
Euuuuuh question : si je me mets à la place d'un organisateur de salon, je prends le risque de payer 80€/jour (sic) pour un petit jeune inconnu qui débute ou j'essaye de prendre un auteur plus confirmé voir une "star" ? A mon humble avis ca sera la solution 2.... du coup je créé une forme de discrimination qui vont empêcher l’émergence d'une nouvelle génération et à terme tuer le 9ème art....
DU coup, il faudra payer différemment les auteurs en fonction de leur notoriété .... 50€ le petit jeune, 100€ le mec qui a qq séries à son actif et 300€ le dessinateur à succès et 800€ un Gibrat, un Tardi ou un Desberg...... Arffff zut du coup les salons et séances de dédicaces ne deviennent plus un lieu de partage entre passionnés des 2 côtés auteur/lecteur mais un nouvel endroit pour faire du business.... C'est triste ça non ?
Naquoivi a écrit:OK ta raison il faut donc rendre le paiement d'une prime pour les auteurs allant dans les salons obligatoire comme les CRS en mission.
Paiement réalisé bien entendu par les organisateurs du salon comme ça les auteurs n'ont aucun frais à avancer.... et puis un paiement au dessin serait trop risqué puisqu'il y a un risque que personne ne veuille payer 5/10/15€ pour une dédicace d'un illustrateur inconnu.
Euuuuuh question : si je me mets à la place d'un organisateur de salon, je prends le risque de payer 80€/jour (sic) pour un petit jeune inconnu qui débute ou j'essaye de prendre un auteur plus confirmé voir une "star" ? A mon humble avis ca sera la solution 2.... du coup je créé une forme de discrimination qui vont empêcher l’émergence d'une nouvelle génération et à terme tuer le 9ème art....
DU coup, il faudra payer différemment les auteurs en fonction de leur notoriété .... 50€ le petit jeune, 100€ le mec qui a qq séries à son actif et 300€ le dessinateur à succès et 800€ un Gibrat, un Tardi ou un Desberg...... Arffff zut du coup les salons et séances de dédicaces ne deviennent plus un lieu de partage entre passionnés des 2 côtés auteur/lecteur mais un nouvel endroit pour faire du business.... C'est triste ça non ?
Bah pourquoi tu paierais pas à la dédicace ??
Jopo de Pojo a écrit:Il me semble que vous oubliez une dimension psychologique très importante chez les auteurs de bandes dessinées (mais aussi de livres classiques) : le plaisir narcissique. Pourquoi croyez-vous que des auteurs parfois confirmés passent une journée à prendre le train puis à rester assis trois heures à dédicacer à une table sans être payés ? Parce qu'ils font un métier souvent très solitaire et que cela les flatte secrètement ou les rassure de voir des gens faire la queue et demander un dessin. Certains rêvent sûrement de rencontrer des groupies (ça s'est vu...) C'est parfaitement humain. Pour quelques heures, ils sont des rock stars. Un "monstre sacré" comme Druillet, 70 ans, continue à signer dans des librairies, fait plaisir à ses fans, en reconnait certains, discute avec eux (ou non, selon les cas), alors que personne ne l'y oblige. Et ce doit être un vrai plaisir, pour un dessinateur, de voir le visage d'enfants ou d'adultes émerveillés par une dédicace.
Alors, payer...
Jopo de Pojo a écrit:Il me semble que vous oubliez une dimension psychologique très importante chez les auteurs de bandes dessinées (mais aussi de livres classiques) : le plaisir narcissique. Pourquoi croyez-vous que des auteurs parfois confirmés passent une journée à prendre le train puis à rester assis trois heures à dédicacer à une table sans être payés ? Parce qu'ils font un métier souvent très solitaire et que cela les flatte secrètement ou les rassure de voir des gens faire la queue et demander un dessin. Certains rêvent sûrement de rencontrer des groupies (ça s'est vu...) C'est parfaitement humain. Pour quelques heures, ils sont des rock stars. Un "monstre sacré" comme Druillet, 70 ans, continue à signer dans des librairies, fait plaisir à ses fans, en reconnait certains, discute avec eux (ou non, selon les cas), alors que personne ne l'y oblige. Et ce doit être un vrai plaisir, pour un dessinateur, de voir le visage d'enfants ou d'adultes émerveillés par une dédicace.
Alors, payer...
lulu1508 a écrit:Jopo de Pojo a écrit:Il me semble que vous oubliez une dimension psychologique très importante chez les auteurs de bandes dessinées (mais aussi de livres classiques) : le plaisir narcissique. Pourquoi croyez-vous que des auteurs parfois confirmés passent une journée à prendre le train puis à rester assis trois heures à dédicacer à une table sans être payés ? Parce qu'ils font un métier souvent très solitaire et que cela les flatte secrètement ou les rassure de voir des gens faire la queue et demander un dessin. Certains rêvent sûrement de rencontrer des groupies (ça s'est vu...) C'est parfaitement humain. Pour quelques heures, ils sont des rock stars. Un "monstre sacré" comme Druillet, 70 ans, continue à signer dans des librairies, fait plaisir à ses fans, en reconnait certains, discute avec eux (ou non, selon les cas), alors que personne ne l'y oblige. Et ce doit être un vrai plaisir, pour un dessinateur, de voir le visage d'enfants ou d'adultes émerveillés par une dédicace.
Alors, payer...
petit "ps" en passant : Druillet travaille également avec des professionnels qui revendent ses dédicaces ...
Jopo de Pojo a écrit:Très juste. L'un n'empêche pas l'autre. Et ses dédicaces vendues par les professionnels sont en général plus belles...
petaffou a écrit:Jopo de Pojo a écrit:Très juste. L'un n'empêche pas l'autre. Et ses dédicaces vendues par les professionnels sont en général plus belles...
mais complétement impersonnelle...
Jopo de Pojo a écrit:Il me semble que vous oubliez une dimension psychologique très importante chez les auteurs de bandes dessinées (mais aussi de livres classiques) : le plaisir narcissique. Pourquoi croyez-vous que des auteurs parfois confirmés passent une journée à prendre le train puis à rester assis trois heures à dédicacer à une table sans être payés ? Parce qu'ils font un métier souvent très solitaire et que cela les flatte secrètement ou les rassure de voir des gens faire la queue et demander un dessin. Certains rêvent sûrement de rencontrer des groupies (ça s'est vu...) C'est parfaitement humain. Pour quelques heures, ils sont des rock stars. Un "monstre sacré" comme Druillet, 70 ans, continue à signer dans des librairies, fait plaisir à ses fans, en reconnait certains, discute avec eux (ou non, selon les cas), alors que personne ne l'y oblige. Et ce doit être un vrai plaisir, pour un dessinateur, de voir le visage d'enfants ou d'adultes émerveillés par une dédicace.
Alors, payer...
collectionman a écrit:Je partage cette analyse et l'exemple que vous citez concernant DRUILLET est intéressant car malgré son statut de monstre sacré , il reste accessible à la rencontre et réalise des dédicaces simples et que l'on trouve à des prix très bas sur ebay car ses dédicaces sont toujours quasiment identiques et restent peu sofistiquées .
Naquoivi a écrit:En même temps pourquoi une dédicace serait un travail ??? je suis libraire et quand je rencontre un client à l’extérieur je lui demande pas d'argent pour un conseil, je paie pas mon médecin quand je le croise faisant ses courses en lui demandant si c'est grave si j'ai pété 10 fois en une heure, ou donner la pièce à une journaliste parce qu'on lui a demander des nouvelles , en fait le problème est de savoir si tel ou tel auteur fait encore son métier par passion ou pour rapporter des sous.
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