ee a écrit:yodada a écrit:Aux US les dédicaces des auteurs sont payantes, personne s'en plaint, après tout on n'est pas obligé d'acheter
Peut être mais on est en France, pas USA.
espe01 a écrit:Oui, je suis assez d'accord, on paie pour voir un concert, le bis fait aussi parti du concert, qu'on le veuille ou non. D'ailleurs certains artistes ne font pas de bis, surtout en festival, et on ne leur en tient pas rigueur, heureusement.
ee a écrit:
Ce n'est justement pas un problème d'argent et c'est là, je crois votre erreur d'analyse. Vous ne voyez que la dédicace comme un travail et le résultat comme quelque chose à payer. Objectivement on pourrait effectivement le voir comme ça. Simplement, et c'est ce que vous occultez absolument dans votre manière de penser c'est le côté humain de la chose. Parce que vous croyez que l'auteur attend après votre obole pour vivre? Ah, vous me faites bien rire! l'auteur n'est pas votre esclave et il fera une dédicace que s'il en a envie et pas contre pièce dont il se fout royalement. C'est un choix totalement libre et personne ne doit lui imposer même en contrepartie d'un paiement. Est ce que tu vas donner la pièce à un chanteur quand il fait un Bis en fin de concert? Non. Pourtant c'est son temps et son travail aussi...
ee a écrit:Comme je le disais, il n'y a pas encore si longtemps, la question ne se posait même pas. Si on en est venu à se poser la question c'est parce que certains ont commencé à en faire commerce. A partir de ce moment là, ils n'ont plus mis la relation auteur/lecteur sur le plan amical mais sur le plan commercial et ça a été le début des emmerdes car les auteurs ont eu le sentiment d'être pris pour des cons à donner gratuitement leur travail (je dirai plus de leur temps que de leur travail car une dédicace ne peut pas être assimilé à du travail ) quand d'autres allaient le vendre ensuite sur Ebay et qu'il y a des cons encore plus cons qu'eux pour aller acheter ce qu'on pouvait d'ailleurs obtenir justement gratuitement en le demandant à l'auteur.
ee a écrit:Si cette confiance n'était pas trahie, la quasi totalité des auteurs, feraient des dédicaces de bon coeur et sans demander un centime. Seulement, que tu sois auteurs ou plombier ou chauffeur de taxi, tu n'aimes pas qu'on te prenne pour un con.
ee a écrit:La situation est exactement la même que lorsque tu voyages et que tu as le choix de laisser un pourboire à un guide ou non. Le guide a déjà été payé pour son travail, donc en théorie, tu n'as pas à le payer. Tu le fais si tu le trouves sympa mais ça n'a rien d'obligatoire. Pour l'auteur c'est pareil, il a déjà été payé en quelque sorte par l'achat de son livre par le lecteur. Après libre à lui de te faire une dédicace ou non s'il te trouve sympa ou non. L'esprit d'origine c'est ça.
ee a écrit:Et puis payer un auteur pour une dédicace c'est un peu déshumaniser cette relation entre lui et son public et c'est même à la limite humiliant pour l'auteur, comme si on lui donnait l'aumône. Je pense que l'auteur préférera ne pas faire de dédicace s'il ne veut pas perdre son temps, ou le fera généreusement si c'est son désir tout en sachant qu'il pourra se faire du fric .autrement par des commandes officielles à côtés (pub, ex libris, etc...)
ee a écrit:Mais avant de vouloir jouer les zorros à deux balles pour "sauver" les auteurs, faudrait peut être aussi se demander à qui la faute? Elle incombe à 100% aux lecteurs qui ont trahi la confiance des auteurs en allant revendre leurs dédicaces. Donc finalement aujourd'hui vous en êtes à un stade où vous payez pour vos conneries. Parce que ce qui est quand même gonflé c'est que c'est la faute de ce même public qui vient maintenant jouer les zorros! Le coupable qui défend sa victime en quelque sorte, quelle hypocrisie!
ee a écrit:Et pour les mauvais esprits qui voudraient s'amuser à penser que je ne suis qu'un gros lecteur radin qui ne veut pas payer un auteur au risque de vous décevoir, je suis moi même auteur...
Monsieur Jean a écrit:Bref, il n'y aurait rien de positif à devoir payer pour les dédicaces?
Monsieur Jean a écrit:Même pas de donner à plus de gens la possibilité d'avoir un dessin?
Monsieur Jean a écrit:Même pas de rendre ces séances plus intéressantes pour les auteurs, qui seront peut être plus enthousiastes à l'idée de participer à ces exercices?
ee a écrit:Même pas de rendre ces séances plus intéressantes pour les auteurs, qui seront peut être plus enthousiastes à l'idée de participer à ces exercices?
Si c'est l'argent qui motivait les dessinateurs, beaucoup changeraient de métier! On est là pour faire rêver les gens, pas pour les dépouiller. A croire que vous avez trop de fric? Je pensais pourtant que le bon peuple de France agonisait? En même temps vous êtes les premiers à râler que les BD sont devenues trop chères mais ça vous gêne pas d'en rajouter pour payer une dédicace. Faut vous suivre les gars...
xof 24 a écrit:truc... On demande une dédicace, pas une planche en plus
Arf j'adore ce "avant c'était mieux..."
Le soucis c'est qu'avant il y avait 3 festivals par an, avec 10 pelés...
ee a écrit:
Enfin bref, je sors de ce sujet avant d'y laisser le peu de cheveux qui me restent sur la tête
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités