Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Dédicaces: les auteurs en ont marre d'être pris pour des c..

Pour discuter de tous les aspects de votre collection de BD, d'originaux ou de para-BD. Que vous soyez débutant ou collectionneur chevronné ce forum est là pour vous.

Modérateurs: tzynn, Busch

Re: Dédicaces: les auteurs en ont marre d'être pris pour des c..

Messagede nutestla » 26/03/2011 11:27

Message précédent :
patrick gely a écrit:oubligation


Je bloque sur ce lapsus depuis hier... Après le devoir de mémoire, le devoir d'oublier ? ;)
Avatar de l’utilisateur
nutestla
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 436
Inscription: 13/04/2008
Localisation: Loin de mes BDs...
Age: 49 ans

Re: Dédicaces: les auteurs en ont marre d'être pris pour des c..

Messagede patrick gely » 26/03/2011 17:13

erreur de frappe ca se dit lapsus ? Merdum ! J'ai encore raté un épisode ! [:bdgest]
BOUTIQUE JOIE ETERNELLE Plein de belles images !
PAR ICI LES ZOLIS COFFRETS Plein de belles boîtes !
Avatar de l’utilisateur
patrick gely
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7838
Inscription: 13/05/2004
Localisation: Maison Joie Eternelle - Pau
Age: 67 ans

Re: Dédicaces: les auteurs en ont marre d'être pris pour des c..

Messagede nutestla » 26/03/2011 17:51

patrick gely a écrit:erreur de frappe ca se dit lapsus ? Merdum ! J'ai encore raté un épisode ! [:bdgest]


ça se discute ! ;)

Le lapsus calami est la forme écrite du lapsus que l'on considère plus habituellement oralement, mais je doit reconnaître que l'on est là en présence d'une faute de frappe, et c'est donc plutôt le néologisme qui en résulte qui titille mes neurones... Au temps pour moi !
Avatar de l’utilisateur
nutestla
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 436
Inscription: 13/04/2008
Localisation: Loin de mes BDs...
Age: 49 ans

Re: Dédicaces: les auteurs en ont marre d'être pris pour des c..

Messagede Brian Addav » 26/03/2011 18:03

enfin, dans le cas présent, pour l'apparition de la lettre "u" dans obligation, elle a bon dos la faute de frappe :D
c'est l'inconscient moi je dis!!!
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 55820
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: Dédicaces: les auteurs en ont marre d'être pris pour des c..

Messagede patrick gely » 26/03/2011 18:25

Brian Addav a écrit:enfin, dans le cas présent, pour l'apparition de la lettre "u" dans obligation, elle a bon dos la faute de frappe :D
c'est l'inconscient moi je dis!!!


Et n'essaies même pas de penser à ce que je te dis moi ! :siffle:

Madame edith me signale aussi que dans mon énervement je viens de tâcher le coffret n°28 avec mes doigts plein de munster ! [:bdgest]
BOUTIQUE JOIE ETERNELLE Plein de belles images !
PAR ICI LES ZOLIS COFFRETS Plein de belles boîtes !
Avatar de l’utilisateur
patrick gely
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7838
Inscription: 13/05/2004
Localisation: Maison Joie Eternelle - Pau
Age: 67 ans

Re: Dédicaces: les auteurs en ont marre d'être pris pour des c..

Messagede Brian Addav » 26/03/2011 18:37

déconne pas, faut qu'il passe la douane celui-là!
(d'ailleurs je t'appellerai lundi après-midi...)
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 55820
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: Dédicaces: les auteurs en ont marre d'être pris pour des c..

Messagede claverie » 04/05/2011 17:01

Juste pour apporter mon grain de sel sur ce sujet qui visiblement déchaine les passions..

Si on part du postulat que l'auteur en effectuant une dédicace personnalisée fait un "cadeau" à celui qui le reçoit, qu'est-ce qui empêche d'un point de vue juridique le bénéficiaire de la dédicace de revendre ce dessin, cette dédicace?
Rien.
Après on peut toujours ergoter sur le plan moral, éthique, déontologique...mais dès le premier cours suivi en fac de droit les professeurs t'expliquent clairement que le droit et la morale sont deux domaines distincts.

Du reste, les mêmes qui sont choqués par ce comportement font peut être partie des très nombreux revendeurs de cadeaux de noël que l'on voit fleurir sur la baie dès le 26 décembre de chaque année...
Pourtant un cadeau c'est personnel, non?


En revanche, pour être plus sérieux, les auteurs devraient peut être invoquer le droit de suite de leur oeuvre, ce qui a cours dans le domaine de l'art, et exiger une part du produit de la vente s'il y a revente dans un certain délai
claverie
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 210
Inscription: 29/07/2010
Age: 56 ans

Re: Dédicaces: les auteurs en ont marre d'être pris pour des c..

Messagede tzynn » 04/05/2011 17:50

Le droit de suite ne s'exerce qu'au delà d'un certain montant (1200 ou 1600€, je ne sais plus)... soit largement au dessus du prix de vente de ttes les dédicaces...
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14354
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Dédicaces: les auteurs en ont marre d'être pris pour des c..

Messagede patrick gely » 04/05/2011 22:27

Et pour celà, si je ne m'abuse, il faut être inscrit à un organisme dont je ne connais pas le nom et donc côtiser ! :siffle:
BOUTIQUE JOIE ETERNELLE Plein de belles images !
PAR ICI LES ZOLIS COFFRETS Plein de belles boîtes !
Avatar de l’utilisateur
patrick gely
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7838
Inscription: 13/05/2004
Localisation: Maison Joie Eternelle - Pau
Age: 67 ans

Re: Dédicaces: les auteurs en ont marre d'être pris pour des c..

Messagede cym » 04/05/2011 22:35

claverie a écrit:...Après on peut toujours ergoter sur le plan moral, éthique, déontologique...mais dès le premier cours suivi en fac de droit les professeurs t'expliquent clairement que le droit et la morale sont deux domaines distincts.

Du reste, les mêmes qui sont choqués par ce comportement font peut être partie des très nombreux revendeurs de cadeaux de noël que l'on voit fleurir sur la baie dès le 26 décembre de chaque année...
Pourtant un cadeau c'est personnel, non?


En revanche, pour être plus sérieux, les auteurs devraient peut être invoquer le droit de suite de leur oeuvre, ce qui a cours dans le domaine de l'art, et exiger une part du produit de la vente s'il y a revente dans un certain délai


j'suis pas été à la Fac donc j'ai po d'droit
et j'ai pas pour autant de morale
j'crois po au Père Noël et on m'a jamais fait de cadeau
par contre j'suis d'accord avec toi
les zauteurs ils devraient oeuvrer pour avoir un droit de cuissage :bave:
Ha tu veux du Pixi ? ben en voilà ! http://www.objectible.net/forum/showthread.php?t=41165
Avatar de l’utilisateur
cym
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1176
Inscription: 13/01/2005
Localisation: Pas loin du Beaujolais
Age: 111 ans

Re: Dédicaces: les auteurs en ont marre d'être pris pour des c..

Messagede Yoda33 » 04/05/2011 23:57

tzynn a écrit:J'ai honte, j'ai acheté une dédicace de Franquin l'autre jour... Je cherchais un bouquin depuis longtemps, et il était présenté dédicacé... Suis-je normal?


Je ne vois vraiment pas de quoi avoir honte ... ;) j'ai bien l'intention moi aussi d'acheter une dédicace de Franquin qui me plaise ... et ça n'aura rien de fortuit ...
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15789
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Dédicaces: les auteurs en ont marre d'être pris pour des c..

Messagede pajan » 05/05/2011 11:18

patrick gely a écrit:
Nestor B. a écrit:et là, je te réponds que tu rêves
quel pouvoir a un auteur franco-belge par rapport à une multi-nationale :?: que dalle

et une BEL des "chasseurs vendeurs" avec photos, coordonnées et pseudos :?: :D
soucis avec la CNIL, je pense


J'ai parlé d'un accord donc l'avantage est de ne plus avoir de faux par exemple.

Sinon ben la solution c'est que si les auteurs n'aiment pas ben ils dédicacent plus. C'est en tout cas ce qui risque d'arriver un jour ! :?



tout à fait d'accord, ils peuvent très bien décider de ne plus dédicacer, même si bien sûr je trouve toujours ça dommage qu'à cause de quelques cons ce soit la majorité qui en patisse.
Ils peuvent aussi faire payer leur dédicace, moi je ne trouve pas ça scandaleux, je n'ai jamais eu la chance de rencontrer Delaby par exemple et je ne verrai pas d'inconvénient à mettre la main à la poche.
"La vie est trop courte pour laisser les médiocres s'épanouir"
Anita Bomba


J'avance masqué....
Avatar de l’utilisateur
pajan
Rube Goldberg
Rube Goldberg
 
Messages: 11259
Inscription: 03/12/2005
Localisation: En train de faire la planche
Age: 57 ans

Re: Dédicaces: les auteurs en ont marre d'être pris pour des c..

Messagede tzynn » 05/05/2011 15:07

Yoda33 a écrit:Je ne vois vraiment pas de quoi avoir honte ... ;) j'ai bien l'intention moi aussi d'acheter une dédicace de Franquin qui me plaise ... et ça n'aura rien de fortuit ...


Rhaaa comment tu n'es qu'un de ces acheteurs qui justifie le business des dédicaces et qui spolie les héritiers et ayant droits de revenus que tu aurais pu mettre dans des goodies ou des albums que tu as déjà en triple... C'est crapuleux... Tu devrais être enfermé... Mais où va le monde...
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14354
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Dédicaces: les auteurs en ont marre d'être pris pour des c..

Messagede tzynn » 05/05/2011 15:12

pajan a écrit:tout à fait d'accord, ils peuvent très bien décider de ne plus dédicacer, même si bien sûr je trouve toujours ça dommage qu'à cause de quelques cons ce soit la majorité qui en patisse.
Ils peuvent aussi faire payer leur dédicace, moi je ne trouve pas ça scandaleux, je n'ai jamais eu la chance de rencontrer Delaby par exemple et je ne verrai pas d'inconvénient à mettre la main à la poche.


Honnêtement je n'aurais aucun problème avec ça non plus... S'ils aiment pô, qu'ils ne se forcent surtout pô... Et s'ils veulent rendre cela payant je serais prêt également à participer. On va me dire et ceux qui n'ont pas les moyens. Et bien tout d'abord ils feraient bien de ne pas acheter des bds qui coutent très chères et grèvent les budgets. Et si c'est payant, ils ne se déplacent plus et économisent en plus sur le trajet. Finalement c'est tout bénef pour tout le monde... :D
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14354
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Dédicaces: les auteurs en ont marre d'être pris pour des c..

Messagede Yoda33 » 05/05/2011 19:09

tzynn a écrit:
Yoda33 a écrit:Je ne vois vraiment pas de quoi avoir honte ... ;) j'ai bien l'intention moi aussi d'acheter une dédicace de Franquin qui me plaise ... et ça n'aura rien de fortuit ...


Rhaaa comment tu n'es qu'un de ces acheteurs qui justifie le business des dédicaces et qui spolie les héritiers et ayant droits de revenus que tu aurais pu mettre dans des goodies ou des albums que tu as déjà en triple... C'est crapuleux... Tu devrais être enfermé... Mais où va le monde...


Je devrais me repentir c'est vrai [:my name snake:2] :oops: :oops: ... :D
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15789
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Dédicaces: les auteurs en ont marre d'être pris pour des c..

Messagede carbonnieux » 06/05/2011 20:31

tzynn a écrit:
Yoda33 a écrit:Je ne vois vraiment pas de quoi avoir honte ... ;) j'ai bien l'intention moi aussi d'acheter une dédicace de Franquin qui me plaise ... et ça n'aura rien de fortuit ...


Rhaaa comment tu n'es qu'un de ces acheteurs qui justifie le business des dédicaces et qui spolie les héritiers et ayant droits de revenus que tu aurais pu mettre dans des goodies ou des albums que tu as déjà en triple... C'est crapuleux... Tu devrais être enfermé... Mais où va le monde...


Merde alors, à te lire j'aurais donc , sans le savoir, nické les héritiers d'Hergé lors de mon dernier achat :D
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15017
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 117 ans

Re: Dédicaces: les auteurs en ont marre d'être pris pour des c..

Messagede Busch » 07/05/2011 13:34

Tu as bien du courage... :shock:
Avatar de l’utilisateur
Busch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 11158
Inscription: 05/09/2005
Localisation: Bruxelles
Age: 56 ans

Re: Dédicaces: les auteurs en ont marre d'être pris pour des c..

Messagede Yoda33 » 08/05/2011 11:15

:fant2: :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15789
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Dédicaces: les auteurs en ont marre d'être pris pour des c..

Messagede eldea74 » 30/06/2011 17:08

et moi suis-je normal aussi je cours les festival sans faire de double queue en restant prés de mon sac et en ne faisant que des petit jeunes qui débutent
j'ai peur d’être fou ou bien d'avoir un grain
non sans rire si je voie un jour une dédicace d'un auteur décédé a mon nom je pense que je l’achèterai...
sinon messieurs les revendeurs passait votre chemin
ps je n'en ait encore jamais vu une seule a mon nom!
ps bis pas de message personnel pour me le demander je n'y répondrai pas!
ps ter trottinette je t'aime pas!!!
Avatar de l’utilisateur
eldea74
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 225
Inscription: 12/06/2009
Localisation: montpellier
Age: 49 ans

Re: Dédicaces: les auteurs en ont marre d'être pris pour des c..

Messagede nutestla » 30/06/2011 17:26

Salut Eldea!
T'es sur d'etre sur le bon post? On dirait que tu réponds à une autre conversation...
Juste au passage, si tu fais la queue pour des petits jeunes qui débutent il faut me dire où, car perso j'aime bien faire les petits jeunes qui débutent pour découvrir des choses que je n'acheterais pas via le net, et aussi pour ne justement pas passer une journée de festival à faire la queue ! ;)
Avatar de l’utilisateur
nutestla
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 436
Inscription: 13/04/2008
Localisation: Loin de mes BDs...
Age: 49 ans

Re: Dédicaces: les auteurs en ont marre d'être pris pour des c..

Messagede HOCHET Gabriel » 30/06/2011 18:56

nutestla a écrit:Salut Eldea!
T'es sur d'etre sur le bon post? On dirait que tu réponds à une autre conversation...
Juste au passage, si tu fais la queue pour des petits jeunes qui débutent il faut me dire où, car perso j'aime bien faire les petits jeunes qui débutent pour découvrir des choses que je n'acheterais pas via le net, et aussi pour ne justement pas passer une journée de festival à faire la queue ! ;)

Fais gaffe à ce que tu dis, quand même, nutestia..... [:kusanagui:6] [:kusanagui:6]
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27617
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 74 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Collections et demandes d'informations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités