de geep » 04/03/2011 14:56
Pour revenir sur le vif du sujet, c'est à dire la position de certains auteurs quant aux dédicaces et la proposition "payant/pas payant", il faut bien voir que l'affaire ne concerne finalement que peu d'auteurs. Il en va de cette question comme du reste, autant d'auteurs, autant de tempéraments et autant de façon d'envisager la question des séances de dédicace. Certains sont ravis de rencontrer leur public (Margerin par exemple, capable de faire des crobards sur une feuille de cahier à 7 ou 8 mômes venus pour visiter une expo avec leur collège), et d'autres (je ne balance pas, mais il y en a pas mal) pour qui c'est un pensum sans nom, qui ne décrochent pas un mot (ou alors avec leur voisin/collègue) et qui reproduisent à l'identique et ad libitum le portrait des deux ou trois personnages principaux de leur série.
A ce sujet, une anecdote. Au festival de Barsac, j'ai entendu un bédéphile(?), collectionneur(?) dire de..... qu'il lui avait fait deux dédicaces à quelques temps d'écart et qu'elles étaient pratiquement superposables.
Il y en a qui choisissent de n'aller que dans des petites manifestations (Laurel, par exemple qui n'est pourtant pas rebutée par des séances à rallonge), d'autres qui sont là où on ne les attend pas (Guarnido, chez un éditeur de para-BD*, signant ou dédicaçant des cartes postales ou Swarte, l'an dernier à Angoulème, annoncé en dédicace chez un éditeur indépendant par le speaker du festival. Le temps d'y aller, il était parti... Dommage). D'autres qui, comme Larcenet boudent les "grands éditeurs", mais dédicacent chez les petits.
Et si on faisait un palmares des dessinateurs les plus "joviaux"?
J'y mettrais: Coyote, Bouzard, Chauzy et Larcenet quand il est de bon poil et qu'il a des trucs à bouffer.
Du côté des plus "timides", Jean-Yves Ferr et pour la plus "glamour", Marie Terray...
*Quand je dis, plus haut, qu'il se balade, je ne dis pas qu'il flâne dans les étals, mais plutôt, qu'on peut le trouver dans des endroits inattendus. Contrairement à ce que certains ont pu penser ou cru comprendre de mon dernier post, je n'ai pas l'outrecuidance d'aller emmerder les auteurs quand ils sont eux-même en situation non-professionnelle, festivalier comme les autres (comme celui que j'ai vu courir après Emile Bravo dans la rue pour lui faire signer un placard publicitaire de "FLUIDE GLACIAL" arraché à une barrière sur le trottoir).