Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Dédicaces: les auteurs en ont marre d'être pris pour des c..

Pour discuter de tous les aspects de votre collection de BD, d'originaux ou de para-BD. Que vous soyez débutant ou collectionneur chevronné ce forum est là pour vous.

Modérateurs: tzynn, Busch

Re: Dédicaces: les auteurs en ont marre d'être pris pour des c..

Messagede Yoda33 » 30/08/2011 19:34

Message précédent :
Je ne sais pas bien ce qu'on doit en penser mais l'auteur valide le fait qu'il n'est pas incongru de vendre des dédicaces et à partir de ce moment là tout le monde peut en vendre sans qu'on y trouve à redire ...
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15789
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Dédicaces: les auteurs en ont marre d'être pris pour des c..

Messagede tzynn » 30/08/2011 19:35

oui, mais d'un autre coté ça casse le marché, si qlq'un achète, il aura du mal à vendre plus cher puisqu'il y aura toujours moyen d'acheter à ce prix directement à l'auteur. Gotlib fait de même depuis bien longtemps d'ailleurs...
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14354
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Dédicaces: les auteurs en ont marre d'être pris pour des c..

Messagede toine74 » 30/08/2011 20:42

C'est sur le long terme que ça va changer les choses, d'un côté des dédicaces de salon (plus simples) et, de l'autre, des belles dédicaces chiadées car payantes. Ca ne sera pas le même prix...

Pour les comics, ce ne sont pas vraiment des dédicaces comme on l'entend en France. Souvent, ce sont des dessins à l'encre sur du papier à dessin. Comme le fan paye, il peut demander à peu près ce qu'il veut (un dessin très fouillé avec des décors sera plus cher qu'un simple portrait du héros) . Evidemment ça a un prix dépendant de la renommée (et le melon) de l'artiste.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23182
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Dédicaces: les auteurs en ont marre d'être pris pour des c..

Messagede xof 24 » 30/08/2011 21:31

oknam a écrit:Par rapport à ces dédicaces, que pensez vous de Midam ? il vient d'ouvrir il y a une semaine sa boutique en ligne http://www.themadboutik.com/livres/ et il c'est mis à vendre ces dédicaces... 40 euros le livre avec une dédicace :shock:
Est ce que l'on irait vers le même système que les auteurs de comics...


Tabary, paix à son ame, faisait de même.
Godard le fait/faisait ...
Marc Rénier le fait/faisait

Sinon quand tu calcules le temps , et les faux frais , avec le risque de même pas pouvoir voir l'auteur désiré, le système de pouvoir demander a un auteur un album avec une dédicace, en payant ne me gêne pas
Fut un temps où il suffisait d'envoyer ta BD a l'auteur pour qu'il te la renvoie avec un dessin. Depuis comme le marché de la vente de dédicace existe, je ne vois pas pourquoi les auteurs ne pourraient pas récupérer un peu de sous. Celà devient déjà assez dur pour certains d'en vivre, alors si celà peux leur permettre une petite rentrée d'argent.
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3


Le RAGOUT du Jeudi est servi ce JEUDI 01 AOUT Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...


Rendez Vous Parisien ?? septembre
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 35679
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 53 ans

Re: Dédicaces: les auteurs en ont marre d'être pris pour des c..

Messagede Fanbd21 » 30/08/2011 21:40

D'accord avec toi Xof
Fanbd21
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2589
Inscription: 15/11/2008
Localisation: Dijon
Age: 65 ans

Re: Dédicaces: les auteurs en ont marre d'être pris pour des c..

Messagede nutestla » 30/08/2011 23:55

Perso, ça ne me choque pas du tout que l'auteur puisse directement en profiter, d'autant qu'il continue les dédicaces gratuites en festival en parallèle, même so on a 2 qualités de dessin : quand on est fan, on se fichera du dessin pour privilégier la rencontre, tout en s'offrant peut $etre un dessin plus beau de temps en temps, ce n'est pas à mes yeux incompatible.

Par contre, Marini à Sollies qui le matin fait une dedicace pour 50 euros et l'apres-midi des dedicaces identiques gratuites, le tout sur le site d'un festival où il est invité, là ça me dérange... le mélange des 2 au même endroit est choquant.

J'avais avancé sur un projet de dédicace pour une oeuvre national bien connue de charité, où chacun donnerait ce qu'il veut, de 1 à 100 euros en arrivant devant l'auteur après avior fait la queue, l'argent étant reversé intégralement à l'asso. Les dessins auraient pu etre plus ou moins elabores selon la somme, au libre de choix de l'auteur qui face à un enfant qui donnerait 1 euro mais serait fan, n'aurait pas interdiction de lui faire le dessin fait pour un collectionneur qui aurait donné 100 euros... Le projet a capoté pour une raison extérieure à la BD et la dédicace, mais j'aurais été curieux de voir si cette idée aurait pu fonctionner...

Sinon, vous parler de Godard, je suis fan et jamais vu en dédicace : vous savez s'il le fait encore et comment faire ? Je suis carrément prêt à mettre mes 50 euros pour une petite tête de Martin Milan achetée directement à l'auteur, plutôt qu'un rachat de dédicace à 30 euros sur EB... ;)
Avatar de l’utilisateur
nutestla
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 436
Inscription: 13/04/2008
Localisation: Loin de mes BDs...
Age: 49 ans

Re: Dédicaces: les auteurs en ont marre d'être pris pour des c..

Messagede pajan » 31/08/2011 11:08

toine74 a écrit:C'est sur le long terme que ça va changer les choses, d'un côté des dédicaces de salon (plus simples) et, de l'autre, des belles dédicaces chiadées car payantes. Ca ne sera pas le même prix...




mouais alors là c'est même pas dit quand on voit la qualité de ce que Marini a fait comme dédicaces payantes (50 euros) à Solliès. :roll:
"La vie est trop courte pour laisser les médiocres s'épanouir"
Anita Bomba


J'avance masqué....
Avatar de l’utilisateur
pajan
Rube Goldberg
Rube Goldberg
 
Messages: 11259
Inscription: 03/12/2005
Localisation: En train de faire la planche
Age: 57 ans

Re: Dédicaces: les auteurs en ont marre d'être pris pour des c..

Messagede toine74 » 31/08/2011 14:36

C'est autre chose, Marini n'aime pas trop faire de dédicaces. Ou alors, il est vraiment dégoûté par le marché parrallèle et se venge comme il peut, ce qui n'est pas malin en soit, il ferait mieux d'arrêter d'en faire.

Petite anecdote sur le gaillard : il y a très longtemps (97 ?), il m'avait refusé une dédicace sur un tome du Gipsy (qui venait de passer chez Dargaud) sous pretexte que j'avais amené, en festival et permis à l'époque, un tome paru chez Alpen (il était en conflit avec eux, mais bon, est-ce ma faute si j'avais acheté l'album à sa sortie ?), à force d'insister vraiment beaucoup, il avait quand même accepter de signer l'album.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23182
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Dédicaces: les auteurs en ont marre d'être pris pour des c..

Messagede pajan » 31/08/2011 15:23

Qu'il aime pas dédicacer je comprends par contre il pourrait se fouler un peu quand il a des gens qui sont prêts à payer, d'un autre coté je ne comprends pas que les gens, et ils étaient nombreux, aient continuer à le payer quand on voit ce qu'il a fait :roll:
"La vie est trop courte pour laisser les médiocres s'épanouir"
Anita Bomba


J'avance masqué....
Avatar de l’utilisateur
pajan
Rube Goldberg
Rube Goldberg
 
Messages: 11259
Inscription: 03/12/2005
Localisation: En train de faire la planche
Age: 57 ans

Re: Dédicaces: les auteurs en ont marre d'être pris pour des c..

Messagede toine74 » 31/08/2011 15:42

D'un autre côté, s'il y a des idiots prêts à payer, il aurait tort de ne pas en profiter... Il perd son temps comme il veut ;)
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23182
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Dédicaces: les auteurs en ont marre d'être pris pour des c..

Messagede Pirate » 31/08/2011 15:44

nutestla a écrit:Sinon, vous parler de Godard, je suis fan et jamais vu en dédicace : vous savez s'il le fait encore et comment faire ? Je suis carrément prêt à mettre mes 50 euros pour une petite tête de Martin Milan achetée directement à l'auteur, plutôt qu'un rachat de dédicace à 30 euros sur EB... ;)


Je ne me souvenais pas non plus que Godard faisait ça. Il fut une époque où on le rencontrait assez facilement en dédicace (A Angoulême plusieurs fois pour ma part). Tu as plusieurs dédicaces sur CAF si ça t'intéresse.
Avatar de l’utilisateur
Pirate
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 845
Inscription: 22/06/2004
Age: 51 ans

Re: Dédicaces: les auteurs en ont marre d'être pris pour des c..

Messagede lulu1508 » 31/08/2011 16:05

oknam a écrit:Par rapport à ces dédicaces, que pensez vous de Midam ? il vient d'ouvrir il y a une semaine sa boutique en ligne http://www.themadboutik.com/livres/ et il c'est mis à vendre ces dédicaces... 40 euros le livre avec une dédicace :shock:
Est ce que l'on irait vers le même système que les auteurs de comics...


incroyable !
je l'ai rencontré en dédicace dans une FNAC où il dédicacait (gratuitement) et avait emmené avec lui un paquet de BD déjà dédicacées (où il n'avait plus qu'à mettre le nom désiré), dédicace pour le prix de la BD ...
j'en avais fait dédicacer 1 et avait pris une BD "pré-dédicacée" ...

maintenant il faut la même chose pour 40 euros ! il a tout compris le gaillard (il lui faut de la maille pour faire tourner sa petite boite ...) :-D

maintenant les dédicaces payantes ne me choquent pas plus que ça, de nombreux profiessionnels (que l'on rencontrent en salon ou sur ebay) pratiquent ce genre de deal (paye l'auteur et revendent avec marge évidemment) et apparemment (pour en avoir parlé avec qqes uns de ces professionnels), ils ne s'en plaignent pas, bien au contraire ! les auteurs non plus d'ailleurs, ca leur fait du beurre dans les épinards ...
et pour le fan de base qui ne peut rencontrer son auteur favori, il aura une bien belle dédicace (en général l'auteur dans le cadre d'un tel deal, s'applique mieux, voir colorise son dessin); bref tout le monde est content ;)
Avatar de l’utilisateur
lulu1508
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1337
Inscription: 02/08/2007
Localisation: Chez moi
Age: 54 ans

Re: Dédicaces: les auteurs en ont marre d'être pris pour des c..

Messagede geep » 01/09/2011 09:50

lulu1508 a écrit:
oknam a écrit:Par rapport à ces dédicaces, que pensez vous de Midam ? il vient d'ouvrir il y a une semaine sa boutique en ligne http://www.themadboutik.com/livres/ et il c'est mis à vendre ces dédicaces... 40 euros le livre avec une dédicace :shock:
Est ce que l'on irait vers le même système que les auteurs de comics...


incroyable !
je l'ai rencontré en dédicace dans une FNAC où il dédicacait (gratuitement) et avait emmené avec lui un paquet de BD déjà dédicacées (où il n'avait plus qu'à mettre le nom désiré), dédicace pour le prix de la BD ...
j'en avais fait dédicacer 1 et avait pris une BD "pré-dédicacée" ...

maintenant il faut la même chose pour 40 euros ! il a tout compris le gaillard (il lui faut de la maille pour faire tourner sa petite boite ...) :-D

maintenant les dédicaces payantes ne me choquent pas plus que ça, de nombreux profiessionnels (que l'on rencontrent en salon ou sur ebay) pratiquent ce genre de deal (paye l'auteur et revendent avec marge évidemment) et apparemment (pour en avoir parlé avec qqes uns de ces professionnels), ils ne s'en plaignent pas, bien au contraire ! les auteurs non plus d'ailleurs, ca leur fait du beurre dans les épinards ...
et pour le fan de base qui ne peut rencontrer son auteur favori, il aura une bien belle dédicace (en général l'auteur dans le cadre d'un tel deal, s'applique mieux, voir colorise son dessin); bref tout le monde est content ;)

Sauf que ça rompt le contact avec l'auteur qui est quand-même à mon sens l'objet essentiel de la rencontre en dédicace. Ceci étant dit, il y en a pas mal qui vous torchent un dessin tout en discutant avec un ou deux mecs qu'ils connaissent dans la file et ne vous adressent pas un regard. Maintenant, s'il s'agit de commercer autour d'un dessin original, autant ça que se faire jobarder sur ebay par des margoulins sans plus d'éthique que de scrupules.
Avatar de l’utilisateur
geep
BDévore
BDévore
 
Messages: 2302
Inscription: 05/02/2011
Localisation: Dans les vignes

Re: Dédicaces: les auteurs en ont marre d'être pris pour des c..

Messagede Nestor B. » 02/09/2011 16:59

Je viens de lire sur le blog d'Erwan le Saëc (les Enragés, Mafia Story notamment) qu'à compter de 2012 toutes ses dédicaces seront payantes.
http://elsaec.canalblog.com/archives/de ... index.html
Avatar de l’utilisateur
Nestor B.
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4132
Inscription: 30/01/2003
Localisation: Portosland dans le 78
Age: 51 ans

Re: Dédicaces: les auteurs en ont marre d'être pris pour des c..

Messagede dream on » 02/09/2011 17:33

j'aime beaucoup la fin du message. :siffle:

sans compter les ouvrages sur lesquels je me considère mal payé qui eux ne donneront lieu à aucune promotion ni dédicace de ma part.


[:kusanagui:6]
Tout corps vivant branché sur le secteur étant appelé à s'émouvoir.....
Avatar de l’utilisateur
dream on
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1715
Inscription: 05/08/2004
Localisation: départementale 1
Age: 53 ans

Re: Dédicaces: les auteurs en ont marre d'être pris pour des c..

Messagede patrick gely » 02/09/2011 17:53

Je sens qu'on va tomber dans l'excès inverse ! :siffle: :D
BOUTIQUE JOIE ETERNELLE Plein de belles images !
PAR ICI LES ZOLIS COFFRETS Plein de belles boîtes !
Avatar de l’utilisateur
patrick gely
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7838
Inscription: 13/05/2004
Localisation: Maison Joie Eternelle - Pau
Age: 67 ans

Re: Dédicaces: les auteurs en ont marre d'être pris pour des c..

Messagede Brian Addav » 02/09/2011 18:02

D'un autre côté, vu les salaires actuels, je suis sûr qu'ils peuvent toucher plus en faisant des dédicaces qu'en publiant des albums!
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 55820
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: Dédicaces: les auteurs en ont marre d'être pris pour des c..

Messagede rork » 02/09/2011 18:11

Aie aie aie ...
J'ai peur que ce ne soit que le debut.
Avatar de l’utilisateur
rork
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6492
Inscription: 22/10/2003
Localisation: Sarthe
Age: 50 ans

Re: Dédicaces: les auteurs en ont marre d'être pris pour des c..

Messagede toine74 » 02/09/2011 18:15

dream on a écrit:j'aime beaucoup la fin du message. :siffle:

sans compter les ouvrages sur lesquels je me considère mal payé qui eux ne donneront lieu à aucune promotion ni dédicace de ma part.


[:kusanagui:6]



Même réaction que Marini (cf. anecdote plus haut). Tapez sur les fans, ça va aider [:bru:3] .

Autant je n'ai rien contre les dédicaces payantes (ça me fait chi.. de voir un jolie tradition disparaître, mais c'est comme ça, je comprends la réaction des dessinateurs), mais ce genre de caca nerveux, "y mon embêté, je passe la torche" est vraiment puérile.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23182
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Dédicaces: les auteurs en ont marre d'être pris pour des c..

Messagede Brian Addav » 02/09/2011 18:35

je pense sincèrement que ce n'est pas comme ça qu'il faut le prendre, mais bien un sentiment de lassitude vis à vis d'album payé au lance-pierre.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 55820
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: Dédicaces: les auteurs en ont marre d'être pris pour des c..

Messagede Pirate » 02/09/2011 18:55

La difficulté pour quelqu'un comme Le Saec, c'est qu'il n'a pas vraiment la notoriété d'un Marini.

Il va falloir qu'il fasse de très très belles dédicaces s'il ne veut pas s'embêter sur les salons...
Avatar de l’utilisateur
Pirate
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 845
Inscription: 22/06/2004
Age: 51 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Collections et demandes d'informations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités