Autant je déteste les chasseurs avides de dédicaces, autant leur assimilation totale à des revendeurs dans cet article est inadmissible ! Force est de reconnaître qu'il y a également des passionnés chasseurs de dédicaces et non-revendeurs, ce forum en fourmille ! Après que leur attitude dérange et soit dénoncé, bien me va, mais cet amalgame me dérange...
Relevons également quelques raccourcis journalistiques...
"Un album dédicacé est revendu entre 30 et 1000 euros, 60 euros en moyenne."
précisons pour un auteur connu...
"Les plus cotés seraient actuellement André Juillard, Philippe Delaby, Marini, Mirallès."
Rendons hommage à Roger Leloup, Albert Uderzo, Jean Giraud, Enki Bilal... et ce si on délaisse volontairement tous ceux qui nous ont quitté trop tôt (tels que Hergé et Uderzo dont les prix de vente me semble plus en accord avec les premiers chiffres évoqués...)
"certains font de cette activité leurs principales sources de revenus"
Perso je doute, vous confirmez ?
"D'autres vont jusqu'à acheter le stock complet des albums à dédicacer vendus sur le stand, l'idée étant "d'assécher l'offre pour s'assurer, avec la rareté de la dédicace, de meilleurs prix à la revente". "
Idem, c'est vrai ça ? Jamais vu perso...
"Des blacklists sont constituées, les pseudos eBay des vendeurs sont dénoncés sur les blogs de fans. "
Et? On demande les pseudos lors de la dédicace ?
"Il est recommandé aux auteurs de "refuser de signer sur des feuilles volantes, de toujours mettre le nom et le prénom de la personne à qui s'adresse la dédicace""
Bah les feuilles volantes, c'est pas nouveau, le prénom quasi automatique, mais ça ne change rien, et quand au nom on ne me l'a jamais demandé perso !
" ou encore "d'étaler la dédicace sur deux pages" pour rendre le découpage impossible. "
C'est sûr qu'une magnifique dédicace sur 2 pages perd toute sa valeur...
Avant de me faire lyncher, je ne défend pas les revendeurs (sachant que je distingue clairement celui qui fait dédicacer pour revendre de celui qui quelques années plus tard à besoin de vendre pour faire tourner sa collection ou s'est lassé de la BD), mais souffrant de ces articles-raccourcis dans mon métier, je ne peux l'accepter dans ma passion !