Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Dédicaces: les auteurs en ont marre d'être pris pour des c..

Pour discuter de tous les aspects de votre collection de BD, d'originaux ou de para-BD. Que vous soyez débutant ou collectionneur chevronné ce forum est là pour vous.

Modérateurs: tzynn, Busch

Re: Dédicaces: les auteurs en ont marre d'être pris pour des c..

Messagede loranbd » 06/03/2011 08:43

Message précédent :
tzynn a écrit:Heuuu, en littérature les dédicaces sont des signatures, on ne leur demande pas d'écrire un poème complet ou un paragraphe de plus au bouquin. C'est le propre de la bd d'avoir des personnes demandant des dédicaces chiadées de préférence en couleurs directes et qui ne contentent pas d'une signature... Et idem pour les peintres: Picasso par exemple n'a jamais fait plus de 3 traits sur une dédicace.


Sur ça, on est d'accord; Les "Je voudrais tel personnage, qui fait telle action, avec le cheval à coté et un beau décor derrière, mais avec l'aquarelle bien sur", je comprend pas toujours ces exigences.

Une dédicace rapide peut faire aussi plaisir et permet à tout le monde de repartir avec son petit truc. Pour ça, j'aime bien la méthode Hermann.

Je dis pas que c'est pas sain de sympathiser, je dis juste qu'une relation qui s'est faite sur une suite de cadeaux de manière unilatérale intéresserait certainement plus d'un psychiatre, c'est tout :D


Par contre, là je comprend toujours pas ton concept du cadeau unilatéral [:my name snake:2]
Il est seulement question de relation de vraie sympathie, de vrai copinage avec 2/3 auteurs.

Je pense que tu devrais consulter, effectivement, car tu fais un blocage sur les cadeaux :D
Avatar de l’utilisateur
loranbd
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4069
Inscription: 13/10/2003
Localisation: Lorraine
Age: 51 ans

Re: Dédicaces: les auteurs en ont marre d'être pris pour des c..

Messagede marsunelle » 06/03/2011 10:47

loranbd a écrit: "Je voudrais tel personnage, qui fait telle action, avec le cheval à coté et un beau décor derrière, mais avec l'aquarelle bien sur"


Ca ressemble fort à de la zoophilie ton truc :lol:
Avatar de l’utilisateur
marsunelle
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1079
Inscription: 08/10/2009
Age: 57 ans

Re: Dédicaces: les auteurs en ont marre d'être pris pour des c..

Messagede Fanbd21 » 06/03/2011 12:04

La dédicace c'est quand même le summun!
Pour ma part je suis arrivé à la BD pour sa lecture et notamment la détente qu'elle représentait...
de 1984 à 1999!
Quand nous avons organisé le 1er festival d'Angers en 1999, j'ai découvert le phénomène "Edition Originale" et... Dédicace...
La seule que j'avais c'était Tibet et Duchateau l'année où est sorti le 50ème Ric Hochet...
Le vendeur de la FNAC était désespéré d'avoir les deux auteurs et personne devant eux...
Il m'a invité à aller me faire dédicacer un album et point final.
Je n'ai jamais eu la patience d'attendre
J'avoue que les files m'intriguent... il serait interessant effectivement qu'un psychiatre se penche la question
Je connais un phénomène familial de Gray ( 70 ), il vient en famille et occupe cinq à six files en même temps
mais pas avec des sacs...
Pour ma part j'ai maintenant quelques centaines de dédicaces en 12 ans, essentiellement des auteurs facilement accessibles ( je n'aime pas faire la queue ), parfois des pleines pages couleur! C'est très sympa.

Sinon, le phénomène sac qui attend à la place de quelqu'un je trouve ça inadmissible...
Si je suis de nouveau organisateur j'essaierai de le réguler... afin de laisser la place à plus de monde...
et la plupart du temps ceux qui ont des sacs à entreposer amènent leurs propres albums...

C'est difficile d'organiser un festival équilibré financièrement... donc j'obligerai à la dédicace d'albums avec ticket d'achat sur place... notamment pour les auteurs de premier plan présents, pour ceux là c'est moins important si ce n'est pas sur une E.O.
Tant pis si je parais être un peu directif mais c'est mon point de vue d'expérience
Fanbd21
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2589
Inscription: 15/11/2008
Localisation: Dijon
Age: 65 ans

Re: Dédicaces: les auteurs en ont marre d'être pris pour des c..

Messagede loranbd » 06/03/2011 21:07

marsunelle a écrit:
loranbd a écrit: "Je voudrais tel personnage, qui fait telle action, avec le cheval à coté et un beau décor derrière, mais avec l'aquarelle bien sur"


Ca ressemble fort à de la zoophilie ton truc :lol:


:D :D
Avatar de l’utilisateur
loranbd
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4069
Inscription: 13/10/2003
Localisation: Lorraine
Age: 51 ans

Re: Dédicaces: les auteurs en ont marre d'être pris pour des c..

Messagede Juho » 06/03/2011 22:31

On confisque les sacs vacants et on donne le droit de les récuperer contre amende digne de ce nom ... Plus de sacs et équilibre budgétaire reglé :D
"La collection est une conversation entre les objets, ceux qui les possèdent, ceux qui les admirent et le décor qui les reçoit" Pierre Bergé
Avatar de l’utilisateur
Juho
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2914
Inscription: 09/08/2005
Localisation: Rijsel/BXL
Age: 113 ans

Re: Dédicaces: les auteurs en ont marre d'être pris pour des c..

Messagede patrick gely » 06/03/2011 23:05

Yoda33 a écrit:
geep a écrit:A ce sujet, une anecdote. Au festival de Barsac, j'ai entendu un bédéphile(?), collectionneur(?) dire de..... qu'il lui avait fait deux dédicaces à quelques temps d'écart et qu'elles étaient pratiquement superposables.


Tu étais à Barsac aussi ?
Tu es sur la région de Bordeaux ou déplacement ?


Toi aussi ? :shock: :D
BOUTIQUE JOIE ETERNELLE Plein de belles images !
PAR ICI LES ZOLIS COFFRETS Plein de belles boîtes !
Avatar de l’utilisateur
patrick gely
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7838
Inscription: 13/05/2004
Localisation: Maison Joie Eternelle - Pau
Age: 67 ans

Re: Dédicaces: les auteurs en ont marre d'être pris pour des c..

Messagede Yoda33 » 06/03/2011 23:15

C'est là que j'ai eu le plaisir de te rencontrer ;) sur le parking d'ailleurs ...
... et de te demander un coffret Halloween Blues pour un jour :oops: :siffle: ... bon, je sors :lol: ;)
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15789
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Dédicaces: les auteurs en ont marre d'être pris pour des c..

Messagede patrick gely » 06/03/2011 23:18

Je sais ! Je sais ! J'y travaille mais bon ca se bouscule un peu en ce moment !
D'autant que je suis directement confronté avec ce problème d'auteurs suspicieux sur cet enfer autour de la dédicace !

Perso j'ai résolu le problème en partie pour justement satisfaire les auteurs ! ;)
BOUTIQUE JOIE ETERNELLE Plein de belles images !
PAR ICI LES ZOLIS COFFRETS Plein de belles boîtes !
Avatar de l’utilisateur
patrick gely
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7838
Inscription: 13/05/2004
Localisation: Maison Joie Eternelle - Pau
Age: 67 ans

Re: Dédicaces: les auteurs en ont marre d'être pris pour des c..

Messagede nutestla » 06/03/2011 23:27

Juho a écrit:On confisque les sacs vacants et on donne le droit de les récuperer contre amende digne de ce nom ... Plus de sacs et équilibre budgétaire reglé :D


J'ai fait un festival où les sacs étaient pris à l'entrée une fois (pas les BDs par contre). Je trouvais ça génial jusqu'au moment où j'ai réalisé que j'étais apparemment le seul à ne pas avoir pensé à cacher un ou deux sacs carrefour dans mes poches, et qu'une journée avec 10 BDs dans les bras, c'est long ! [:bdgest]

donc idée testée, mais pas approuvée ! Y'avait juste des files de sacs plastiques ou de piles de BDs, mais ça n'a rien changé au problème... seuls les empaffés comme moi qui restent dans la file avaient l'air c*n avec leur BD dans les bras ou sur les genoux !
Avatar de l’utilisateur
nutestla
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 436
Inscription: 13/04/2008
Localisation: Loin de mes BDs...
Age: 49 ans

Re: Dédicaces: les auteurs en ont marre d'être pris pour des c..

Messagede Juho » 07/03/2011 03:19

Le mot "vacant" est important dans ma phrase !

J'ai pas envie qu'on fasse chier ceux qui gardent leur sac sur les épaules, ça n'a pas de sens. Par contre, si y'a un sac sans personne dans une file, on confisque.
"La collection est une conversation entre les objets, ceux qui les possèdent, ceux qui les admirent et le décor qui les reçoit" Pierre Bergé
Avatar de l’utilisateur
Juho
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2914
Inscription: 09/08/2005
Localisation: Rijsel/BXL
Age: 113 ans

Re: Dédicaces: les auteurs en ont marre d'être pris pour des c..

Messagede rork » 07/03/2011 07:33

Bcp plus facile a dire qu'a faire.
Que ce soit en tant que public ou que benevole.
- tu ouvres ta gueule: les 10 pers qui sont venues ensemble sont sur toi
- tu vires le sac: le gars s'y remet a son retour apres discussion (ou pas d'ailleurs)
- tout le monde le fait: seul contre tous.
- des debats interminables ou t'es le seul a te gacher ton festival.

Bref c'est toi qui te retrouve dans le role du mechant, du salaud, ...
Avatar de l’utilisateur
rork
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6492
Inscription: 22/10/2003
Localisation: Sarthe
Age: 50 ans

Re: Dédicaces: les auteurs en ont marre d'être pris pour des c..

Messagede voili voila » 07/03/2011 08:59

il suffit de l'annoncer avant le festival et le rappeler a l'entrée
et basta
regle 1 : pas de sac
regle 2 : pas de double file

et zou sinon on demande au dessinateur de dessiner un sac ..il fait ce qu'il veut le dessinateur. 8-)
Avatar de l’utilisateur
voili voila
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2705
Inscription: 26/12/2003
Localisation: Lognes (77)
Age: 111 ans

Re: Dédicaces: les auteurs en ont marre d'être pris pour des c..

Messagede rork » 07/03/2011 09:24

tu organises un festival voili voila ? T'es benevole quelque part ?
C'est pas aussi facile qu'un "et basta". C'est du vécu .... et des 2 cotés de la table.

Quant au fait d'avoir plusieures dedicaces d'un même auteur, ce qui diminue la possibilité pour d'autres d'en avoir une première.
Quant je vois certaines galeries avec plusieures magnifiques dedicaces d'un auteur que j'ai pu voir 2 fois (sortie du tome 1: pas connu; sur tirage au sort gagnant), je me dis qu'il a bien de la chance, je suis ptet même un peu jaloux.
Mais il a forcement fait des sacrifices pour les avoir, il s'est battu dans une meute pour obtenir son tirage au sort gagnant ou il est venu des heures avant l'ouverture.

Pour un auteur de renom, que j'ai deja rencontré, il est rare que je me remette a me faire pietiner dans une file de tirage au sort; 1 heure avant, histoire de pouvoir seulement participer. Je me contente de celle que j'ai deja.
Pour les auteurs accessibles, je ne vois pas pourquoi je n'y retournerais pas pour obtenir un autre personnage.
Chacun son truc. Chacun ses choix.
Avatar de l’utilisateur
rork
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6492
Inscription: 22/10/2003
Localisation: Sarthe
Age: 50 ans

Re: Dédicaces: les auteurs en ont marre d'être pris pour des c..

Messagede Juho » 07/03/2011 11:01

voili voila a écrit: sinon on demande au dessinateur de dessiner un sac ..il fait ce qu'il veut le dessinateur. 8-)


Ca, c'est excellent :lol:

Faut faire prospérer l'idée ! [:kusanagui:6]
"La collection est une conversation entre les objets, ceux qui les possèdent, ceux qui les admirent et le décor qui les reçoit" Pierre Bergé
Avatar de l’utilisateur
Juho
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2914
Inscription: 09/08/2005
Localisation: Rijsel/BXL
Age: 113 ans

Re: Dédicaces: les auteurs en ont marre d'être pris pour des c..

Messagede sellig29 » 07/03/2011 15:27

On disperse façon puzzle !
Un bon Tapon est un Tapon mort !...Héron,Héron petit, pas Tapon !

www.mixartsfestival.sitew.com
Avatar de l’utilisateur
sellig29
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 5794
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Principauté d'Anterren
Age: 62 ans

Re: Dédicaces: les auteurs en ont marre d'être pris pour des c..

Messagede patrick gely » 07/03/2011 16:10

sellig29 a écrit:On disperse façon puzzle !


Faut demander à Corail ! Elle aime bien faire un peu de foot sur les salons ! :fant2:
BOUTIQUE JOIE ETERNELLE Plein de belles images !
PAR ICI LES ZOLIS COFFRETS Plein de belles boîtes !
Avatar de l’utilisateur
patrick gely
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7838
Inscription: 13/05/2004
Localisation: Maison Joie Eternelle - Pau
Age: 67 ans

Re: Dédicaces: les auteurs en ont marre d'être pris pour des c..

Messagede Yoda33 » 07/03/2011 17:49

rork a écrit:tu organises un festival voili voila ? T'es benevole quelque part ?
C'est pas aussi facile qu'un "et basta". C'est du vécu .... et des 2 cotés de la table.

Quant au fait d'avoir plusieures dedicaces d'un même auteur, ce qui diminue la possibilité pour d'autres d'en avoir une première.
Quant je vois certaines galeries avec plusieures magnifiques dedicaces d'un auteur que j'ai pu voir 2 fois (sortie du tome 1: pas connu; sur tirage au sort gagnant), je me dis qu'il a bien de la chance, je suis ptet même un peu jaloux.
.


Il arrive de voir 2 ou 3 fois certains auteurs " rares" si tu fais pas mal de festivals sur plusieurs années ...
Tu as aussi des librairies avec de bons plans fréquents ( ex Bd Fugue Bordeaux, ou des librairies parisiennes)

Après tu as du bol parfois et des auteurs que tu n'arrives jamais à voir exemple : j'ai vu 3 fois Gibrat dans de très bonnes conditions mais je n'ai jamais pu voir Masbou :cry:
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15789
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Dédicaces: les auteurs en ont marre d'être pris pour des c..

Messagede voili voila » 07/03/2011 20:23

rork a écrit:tu organises un festival voili voila ? T'es benevole quelque part ?
C'est pas aussi facile qu'un "et basta". C'est du vécu .... et des 2 cotés de la table.

j'ai été co-créateur et co-organisateur
et j'ai été bénévole, oui ;)

et cette histoire de sac ca avait été mis en place dans je ne sais quel festival ..
mais bon affiché en gras et gros a l'entrée du festival ..la personne n'a pas à raler si elle est prise en flagrant délit.
Ensuite il faut sensibiliser les dessinateurs lors de leur invitation, en leur faisant remarquer que c'est aussi un peu agir dans leur sens
Avatar de l’utilisateur
voili voila
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2705
Inscription: 26/12/2003
Localisation: Lognes (77)
Age: 111 ans

Re: Dédicaces: les auteurs en ont marre d'être pris pour des c..

Messagede Sillage » 07/03/2011 20:43

Juste en lisant les derniers posts, faut que je prévois une bouteille vide pour pisser pour les prochains festivals? Je demande au cas où, simplement.
MB.
Avatar de l’utilisateur
Sillage
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4058
Inscription: 07/03/2005
Localisation: Paris / Rouen
Age: 37 ans

Re: Dédicaces: les auteurs en ont marre d'être pris pour des c..

Messagede voili voila » 07/03/2011 20:44

:D
et amene ton sandwich
Avatar de l’utilisateur
voili voila
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2705
Inscription: 26/12/2003
Localisation: Lognes (77)
Age: 111 ans

Re: Dédicaces: les auteurs en ont marre d'être pris pour des c..

Messagede Busch » 07/03/2011 21:03

tzynn a écrit:
loranbd a écrit:
En quoi c'est pas sain de sympathiser avec un auteur ??? [:my name snake:2]


Je dis pas que c'est pas sain de sympathiser, je dis juste qu'une relation qui s'est faite sur une suite de cadeaux de manière unilatérale intéresserait certainement plus d'un psychiatre, c'est tout :D

T'as déjà bu avec des auteurs... :D
Avatar de l’utilisateur
Busch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 11158
Inscription: 05/09/2005
Localisation: Bruxelles
Age: 56 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Collections et demandes d'informations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités