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DC Comics le meilleur des super-héros / Eaglemoss Aout 2015

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Re: DC Comics le meilleur des super-héros / Eaglemoss Aout 2015

Messagede Nicollection » 29/10/2015 19:01

Message précédent :
Jimbolaine a écrit:
foxmulder25 a écrit:Je m'éloigne un peu de la collection DC, mais comme tu es traducteur, as tu déjà bossé sur du Marvel ?


Sur les BD, jamais. Ils ne sont jamais venus me chercher et je n'ai pas demandé (ils ne paient pas de droits d'auteur aux traducteurs, ce qui n'est pas conforme à la loi française…).


En parlant de manque de respect, j'ai été très décu que DC/Eaglemoss ne fasse pas figurer le nom du traducteur des BD publiées, contrairement à Marvel/Hachette qui, comme dans les éditions Panini, met bien en valeur le nom de l'adaptateur (en aussi grands caractères que les scénaristes, dessinateurs, coloristes et éditeurs)
C'est dommage, j'aurais aimé savoir qui avait traduit "Silence" et "Le Fils de Superman" dont j'ai trouvé les dialogues bien écrits (et mieux écrits que la plupart des VF de Marvel)
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Re: DC Comics le meilleur des super-héros / Eaglemoss Aout 2015

Messagede Jimbolaine » 29/10/2015 19:50

C'est pas présent dans l'ours, à la fin ?



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Re: DC Comics le meilleur des super-héros / Eaglemoss Aout 2015

Messagede Nicollection » 29/10/2015 19:57

L'ours est au début, et il me semble n'y avoir vu que des mentions légales en minuscules caractères... (On est loin de la troisième page des éditions Marvel/Hachette) Quelqu'un a-t-il trouvé le nom des traducteurs?
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Re: DC Comics le meilleur des super-héros / Eaglemoss Aout 2015

Messagede Jimbolaine » 29/10/2015 19:59

Nicollection a écrit:L'ours est au début,


Ah pardon.
D'où je suis, je voyais pas très bien.
;)


Nicollection a écrit: et il me semble n'y avoir vu que des mentions légales en minuscules caractères... (On est loin de la troisième page des éditions Marvel/Hachette) Quelqu'un a-t-il trouvé le nom des traducteurs?


Ouais, je suis curieux.



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Re: DC Comics le meilleur des super-héros / Eaglemoss Aout 2015

Messagede foxmulder25 » 30/10/2015 08:38

Il est vrai que pour le moment, DC a l'air mieux traduit que Marvel.
J'ai vu dans le forum des personnes dirent qu'à l'époque des Strange, la traduction était plus fidèle. Pourquoi ce n'est plus le cas avec Panini ?
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Re: DC Comics le meilleur des super-héros / Eaglemoss Aout 2015

Messagede Jimbolaine » 30/10/2015 08:59

Relancer un débat sur la traduction nous garantirait d'avoir des dizaines de pages, donc je sais pas si c'est la bonne manœuvre, mais grosso modo, ce qui est souvent reproché aux traductions publiées chez Panini, ce sont les références ratées. Qu'elles soient liées à la continuité interne de l'univers, à l'actualité politique ou culturelle, etc etc. Voire des idiomatismes mal compris, des faux-amis mal restitués. L'autre reproche tient parfois au niveau de langue (des personnages censés parler super classe et qui s'expriment comme des voyous de banlieue).
Alors comme je l'ai dit précédemment, c'est pas général, et il y a eu un effort de la part de Panini pour recruter de nouvelles personnes dans l'équipe, qui maîtrisent mieux leur boulot et surtout qui connaissent mieux l'univers.
Et des traductions douteuses, il y en a aussi chez les autres éditeurs, hein. La critique de Panini ne doit pas tourner à l'acharnement, non plus (c'est un gars qui échange ses VF contre des VO qui le dit).
Pour ce qui est de Lug, le truc est un peu différent. La traduction est plus fidèle dans le sens où les voix des personnages, les niveaux de langue, tout ça, était mieux restitué, avec une belle imagination (Ben Grimm était super bien traduit, je trouve). En revanche, le parti pris de franciser certaines références était plus marqué.
Personnellement, je suis assez fan des traductions de Lug de l'époque, qui étaient particulièrement vivantes et au final se retrouvaient dans la lignée de la "méthode Marvel", quelque chose de naturel, un ton actuel.




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Re: DC Comics le meilleur des super-héros / Eaglemoss Aout 2015

Messagede Mirdin » 30/10/2015 10:34

Il y a quelque temps, je suis tombé sur ce site qui listait deux trois traductions pas mal ratées. Ils montrent des comparaisons flagrantes avec Lug, c'est plutôt collector !
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Re: DC Comics le meilleur des super-héros / Eaglemoss Aout 2015

Messagede Jimbolaine » 30/10/2015 12:52

Mirdin a écrit:Il y a quelque temps, je suis tombé sur ce site qui listait deux trois traductions pas mal ratées. Ils montrent des comparaisons flagrantes avec Lug, c'est plutôt collector !


Ouais, enfin bon, j'ai déjà dit mille ce que je pensais des remarques de Penso, qui frisent l'acharnement.Donc je vais le redire ici.
S'il ne connaît pas "rachtèque" (déformation de "rachitique"), c'est son problème, il n'a pas à faire croire que c'est une invention.
De même, s'il ne connaît pas l'expression "pour le roi de Prusse" (la version longue, c'est "travailler pour le roi de Prusse", ce qui veut dire pour rien, sans être payé, pour des nèfles, quoi…), c'est son droit, mais il n'a pas à faire croire que ça n'a aucun sens.
Il estime que l'argot est daté ? Mais en même temps, il s'agit de récits des années 1960, éviter d'y étaler un argot djeunz est plutôt une bonne initiative.
Le seul point sur lequel je le rejoindrais, c'est la fréquence des "con", "ducon" et "connard", qui m'ennuie un peu. Pour le reste, ces extraits me font marrer.
Geneviève Coulomb surjoue le truc, elle en fait des caisses, je trouve ça très bien. Le "glaglatez, navarrais, maures et castillans", qui est un détournement d'une citation du Cid de Corneille ("Paraissez, navarrais, maures et castillans"), me fait énormément rire.
C'est ça qui ne plaît pas à Penso : qu'elle en fasse des tonnes, qu'elle s'émancipe du mot à mot afin de donner une véritable couleur au texte. La comparaison se contente de montrer que les versions Lug sont plus passe-partout.
Il reste maintenant à Penso à dénicher de véritables erreurs factuelles, des vraies bourdes (la seule que je vois dans le lien est un "sèmer" qui fleure bon la correction éditoriale ratée). Mais s'il n'aime pas cette VF, il n'a qu'à lire en VO.



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Re: DC Comics le meilleur des super-héros / Eaglemoss Aout 2015

Messagede timi39 » 30/10/2015 13:42

Jimbolaine a écrit:
foxmulder25 a écrit:Mon avis sur The Dark Knight Returns : j


Bon, ceux qui me connaissent ne seront pas étonnés, mais je ne suis pas du tout d'accord avec toi.
Selon moi, le Dark Knight (le premier, entendons-nous bien) se place parmi les chefs-d'œuvre du genre super-héros, de l'histoire des comics et de la bande dessinée mondiale. J'apprécie énormément l'esthétique des personnages, qui sont hiératiques, classes, nerveux, mais aussi la narration (les écrans télé, j'adore) et les voix off (c'est pas interminable, au contraire, les blocs de textes sont courts et incisifs). Je relis le Dark Knight genre une fois tous les deux ans, et à chaque fois, c'est une taloche monumentale.

Jim


ahah me voilà ici par curiosité.
et sur quoi je tombe... jimbo sur DKR
et même pas ca m'étonne que tu ais apprécié, parce que moi au même titre que fox, pas du tout. :lol:

bon du coup j'ai lu ton argumentaire comme toujours intéressant. mais j'ai du mal à adhérer, après je pense que j'ai un niveau de lecture/compression/critique à des lieux en dessous du tiens, je n'ai ni l'expérience ni la culture. je ne cherche pas a comprendre, et je ne vois de toute façon pas toutes ces symboliques, ce travail de recherche graphique brut etc...

moi tout ce que j'ai vu, c'est un dessin qui ne m'attire pas du tout, comme un débutant qui ne s'applique pas, ou qui va vite. pour les couleurs ( me souviens plus de la date de sortie ) je ne sais pas si ca colle avec le style de l'époque, mais j'aime pas.

et alors l'histoire, ben... je n'y ai pas du tout trouvé d’intérêt. en même temps les trucs politique ca me dépasse autant que ca me gonfle. il y a probablement plein de références à des choses que je n'ai pas connus, ou qui me passent à 10000 au dessus.
du coup je n'ai pas apprécié.

Il faut quand même que je précise que ce fut une de mes premières lectures de comics (il y a 4 ans), et de batman. ce n'etait surement pas une bonne idée, je prendrai surement le temps de la relire avec l'expérience des batman que j'ai maintenant. mais j'ai encore aujourd'hui bcp de mal à comprendre l'engouement pour celle ci.
J'aimerais avoir ton niveau de lecture jimbolaine et d'interprétation des histoires. je verrais surement les choses différemment.
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Re: DC Comics le meilleur des super-héros / Eaglemoss Aout 2015

Messagede Jimbolaine » 30/10/2015 16:40

timi39 a écrit:ahah me voilà ici par curiosité.


La meilleure raison qui soit.


timi39 a écrit:et sur quoi je tombe... jimbo sur DKR


Fatalement.
J'ai écrit un bouquin sur Miller, faut dire, aussi.


timi39 a écrit:et même pas ca m'étonne que tu ais apprécié, parce que moi au même titre que fox, pas du tout. :lol:


Ça peut arriver.
À moi de vous convaincre du contraire.
;)


timi39 a écrit:bon du coup j'ai lu ton argumentaire comme toujours intéressant. mais j'ai du mal à adhérer, après je pense que j'ai un niveau de lecture/compression/critique à des lieux en dessous du tiens, je n'ai ni l'expérience ni la culture. je ne cherche pas a comprendre, et je ne vois de toute façon pas toutes ces symboliques, ce travail de recherche graphique brut etc...


L'expérience et la culture, ça vient avec les années.
En revanche, ne pas chercher à comprendre, c'est pas bien !
;)

L'aspect graphique, il est "simple" : le Dark Knight est raconté à base d'un gaufrier de seize cases, quatre bandes de quatre cases chacune. Chaque planche est une variation, avec des cases qui s'agglutinent pour en former des plus grandes.
(J'en mets une pour montrer à ceux qui connaissent pas)

Image

Sur le principe, Miller fonctionne comme Moore et Gibbons pour Watchmen (encore une BD extraordinaire mais qu'il faudrait que tu lises après avoir goûté à plein d'autres trucs), qui utilisent un gaufrier de neuf cases (trois bandes de trois cases).
On peut gloser sur le pourquoi, dire que c'est la restitution BD des façades de gratte-ciel ou la reprise des plans des villes avec leurs rues parallèles, n'empêchent que Dark Knight ou Watchmen font, avec cet exercice imposé, un truc qui n'est pas possible dans un autre média. Comme disait quelqu'un hier ou avant hier, Miller pense la planche BD comme un tout, pas comme une succession de cases.
Ce qui occasionne des séquences incroyables, une espèce de force, de rythme hallucinant. Les pleines pages arrivent là-dedans avec la force d'un train lancé à fond.

Personnellement, ce que j'aime dans les comics, c'est le rapport à la forme, à la figure de style. Je ne trouve pas ça autant dans le franco-belge, mais c'est un peu normal : les comics, c'est 22 planches par mois, donc ils peuvent se permettre de faire un épisode muet, ou un épisode en pleines pages, ou un épisode en gaufrier, ça passe mieux.
Au-delà de ça, j'aime aussi quand les super-héros nous parlent du monde (j'ai une liste longue comme le bras d'épisodes où Green Arrow songe à une carrière politique, où Iron Man se penche sur le problème de la violence à l'école, où les Vengeurs abordent le sujet des femmes battues).
Si en plus, certaines BD allient les deux, à savoir une forme super maîtrisée et un fond provoquant et réfléchi, j'adore. Genre, Authority, qui parle de politique, de religion, de terrorisme, et qui utilise une forme "cinémascope" avec des cases élargies, bref, qui tient un discours ambitieux et profite du langage BD, j'adore.

Pour en revenir au Dark Knight, un autre truc épatant, c'est la voix off. La systématisation de l'accès aux pensées de Batman, une pensée syncopée, déstructurée, malmenée par l'action, les bagarres, la fatigue. L'écriture en elle-même est super forte, percutante, à base de phrases courtes, de one-liners. Mais le lettrage aussi est fort, avec des blocs de textes disposés en chapelets, certains sortant de la case en jouant sur le blanc de la page. Ça crée un rythme assez sensationnel. Et là encore, c'était nouveau, surtout systématisé comme ça. Ça avait impressionné la critique de l'époque. Quelqu'un des Cahiers de la BD (Groensteen ? Smolderen ?) avait appelé ça "la boîte noire des super-héros", qui nous permettait d'accéder à leurs états d'âmes.
Reste enfin un dessin incroyable, avec une force dans l'anatomie, dans la stature, sans chercher à faire joli, qui m'inpressionne. Miller dit toujours qu'il ne veut pas faire joli, il veut faire beau. Et la beauté de ses personnages vient de leur grandeur, de leur caractère "plus grand que nature". Ils en sont presque inhumains, d'ailleurs, ou surhumains, ce qui revient un peu au même.
L'une des images qui m'épatent le plus, dans Dark Knight, c'est ça :

Image

Un aplat noir, autrement dit aucun volume, aucun modelé, aucun drapé, aucune profondeur, et pourtant, tout est là. Magnifique.


timi39 a écrit:moi tout ce que j'ai vu, c'est un dessin qui ne m'attire pas du tout, comme un débutant qui ne s'applique pas, ou qui va vite.


C'est un dessin qui ne s'applique pas, comme tu dis, mais parfaitement maîtrisé, pas débutant.
Il ne cherche pas à faire joli, lisse, propre, c'est donc aux antipodes de ce que tu dis apprécier. C'est brut, rêche, plein d'aspérités, nerveux. C'est du dessin, pas de la représentation fidèle de la réalité.


timi39 a écrit: pour les couleurs ( me souviens plus de la date de sortie ) je ne sais pas si ca colle avec le style de l'époque, mais j'aime pas.


Les couleurs, c'est une claque. Lynn Varley emploie une technique qui apporte de la texture aux lumières, c'est proche de la peinture, à l'encontre de l'aplat gouaché de l'époque. S'il faut faire une comparaison, je dirais que c'est proche du franco-belge de l'époque. Y a du grain dans les couleurs. Moi, ça m'évoque ce que faisait Rabarot sur l'Aquablue de Vatine, par exemple. Il y a de la texture, de la richesse, un violent contraste avec les couleurs "vieillottes" décriées plusieurs fois ces derniers jours.


timi39 a écrit:et alors l'histoire, ben... je n'y ai pas du tout trouvé d’intérêt.


Batman qui revient à cinquante ou soixante balais alors qu'il avait décroché, et qui reprend le combat dans une ville gangrenée par la violence, ça ne te parle pas ?


timi39 a écrit: en même temps les trucs politique ca me dépasse autant que ca me gonfle.


Tu as lu Civil War ? Je sais que des gens en ont parlé récemment, mais toi, je ne sais plus.
Parce que bon, Civil War, dans le genre politique, c'est copieux.

Ce qui me semble intéressant dans le Dark Knight, c'est que la politique est à double niveau.
Le premier niveau, c'est les références à la politique dans la vie réelle à l'époque, c'est-à-dire l'Amérique triomphante, va-t-en-guerre et basse du front de Ronald Reagan, l'Amérique du chômage, de la violence, de la "guerre des étoiles" et de la paranoïa sécuritaire. Cette Amérique-là s'en prend plein le museau dans Dark Knight, avec les références aux anciens présidents et bien entendu à Reagan lui-même, vieil empereur décati qui utilise Superman comme un exécuteur des basses œuvres. Rien que ça, c'est percutant. Après, faut connaître Reagan, mais l'excuse selon laquelle "j'étais pas né, je peux pas connaître", elle a le don de m'agacer.
Le deuxième niveau, c'est la politique au sens étymologique du terme, à savoir "la vie de la cité". Et là, on a quoi ? On a un justicier qui revient, et dont la seule présence transforme entièrement la cité, et par extension la société. Il met la police sur les dents, il suscite un emballement médiatique incontrôlable, il crée des vocations parmi les habitants, etc etc. Et là, c'est intéressant, parce que l'on voit les mécanismes de "collusion" entre les médias, les forces de l'ordre, et ça remonte jusqu'à la Maison Blanche. Le tout sur fond de Guerre Froide (1986 oblige). Passionnant.

timi39 a écrit: il y a probablement plein de références à des choses que je n'ai pas connus, ou qui me passent à 10000 au dessus.


Sans doute, ouais, je sais pas.
Je t'ai donné quelques pistes de lecture. Quand tu reliras, dans un an, dans dix ans, tu t'en souviendras et on verra ce que ça donne.


timi39 a écrit:du coup je n'ai pas apprécié.


Pas le bon moment, je pense.


timi39 a écrit:Il faut quand même que je précise que ce fut une de mes premières lectures de comics (il y a 4 ans), et de batman. ce n'etait surement pas une bonne idée,


Oui, pour commencer Batman, c'est un peu brutal.
Après, je te ferai remarquer que ça ne t'a pas dégoûté, au contraire ça t'a amené à lire d'autres trucs. C'est pas insignifiant non plus.

Mais je crois que l'importance du Dark Knight tient aussi à l'électrochoc que ça a été à l'époque. Un coup de pied dans la fourmilière.


timi39 a écrit: je prendrai surement le temps de la relire avec l'expérience des batman que j'ai maintenant. mais j'ai encore aujourd'hui bcp de mal à comprendre l'engouement pour celle ci.


Alors ça tient à plusieurs choses.
Déjà, Miller est une vedette à l'époque. Même si Ronin n'a pas marché, il bénéficie d'une aura colossale.
Ensuite, le Dark Knight est le premier comic à être publié dans le prestige format, un nouveau format à l'époque, qui consiste en un comic book de 48 pages à dos carré (Ronin fait 48 pages dos broché) sans publicité. En gros, comme un album souple, mais format comics (j'adore les prestige format). Plus cher, bien évidemment, mais qui a surpris tout le monde et rajouté du buzz.
Enfin, Miller propose un Batman vieillissant dans un paysage éditorial planplan. C'est plus violent, plus "adulte", à une époque où Batman est une série orientée polar avec des intrigues liées à la mairie de Gotham ou à l'arrivée d'un nouveau Robin. Excellente période (que je redécouvre ces derniers temps) et qui servira d'inspiration à la série animée Batman de Paul Dini et Bruce Timm (j'imagine que tu en as vu), mais qui semble bien sage par rapport au Dark Knight.

Donc gros pavé dans la mare, si tu veux.
Et pour insister, je signale qu'en fait, après Dark Knight, c'est l'ensemble de la politique éditoriale sur Batman qui suit ce filon. Miller écrit Year One et raconte les origines, on lance une série Legends of the Dark Knight qui se situe dans la jeunesse du héros, Wagner et Grant arrivent sur Detective Comics et commencent à faire des histoires rentre-dedans un peu à la Judge Dredd (leur premier épisode : Batman interroge un malfrat en lui plongeant la tête dans la cuvette des toilettes). Et un récit comme The Cult, de Starlin et Wrightson, s'inspire directement, presque case à à case, du Dark Knight (bon, Starlin a bossé dans le même studio que Miller, ils se connaissent, c'est clairement un hommage entre potes, pas un emprunt éhonté : j'en parle ici).
Bref, il y a un avant et un après Dark Knight.
Alors je ne sais pas ce que tu as lu de Batman, mais je parie un café-croissant que ce que tu as lu a suivi le Dark Knight, et ne l'a pas précédé. Et demeure marqué par le Dark Knight.


timi39 a écrit:J'aimerais avoir ton niveau de lecture jimbolaine et d'interprétation des histoires. je verrais surement les choses différemment.


Assurément.
Ce qui ne veut pas dire que tu penseras comme moi. Mais tu ne penseras plus comme tu penses aujourd'hui parce que tu auras lu d'autres BD, écouté d'autres avis, etc etc.

Je repensais à une réflexion que tu as faite du même acabit, je crois (ou bien quelqu'un d'autre, je sais), et une autre réponse m'est venue.
J'ai commencé à lire activement des récits de super-héros au début 1981. Je suis né en 1970, donc y a plein de trucs que je n'ai pas connus au moment de la sortie. J'en ai entendu parler ici et là. La mort de Gwen Stacy ou les X-Men de Neal Adams et Tom Palmer, j'en ai entendu parler dans les courriers des lecteurs de Strange avant de les lire moi-même. Des trucs comme les Deadman de Neal Adams ou les Green Lantern / Green Arrow d'O'Neil et Adams, ou certains trucs de Kirby, j'en ai entendu parler dans les magazines et les fanzines, genre Scarce. Et puis j'ai discuté avec des lecteurs, qui connaissaient d'autres choses, qui étaient sensibles à d'autres choses.
Si je me replace dans le contexte de quatre ans de lecture de super-héros (comme toi pour Batman), j'imagine que je ne savais pas trop qui était Will Eisner, que j'avais pas encore lu le Spirit, je sais pas trop si j'avais lu des EC Comics des années 1950 (même s'il y avait des recueils disponibles). J'imagine aussi que je prenais les propos de Stan Lee, traduits dans Strange Spécial Origines, pour argent comptant, et donc que je croyais que le renouveau des super-héros passait par Fantastic Four en 1951 (alors que c'est plutôt par Flash en 1956). Tu vois le truc.
Les Green Lantern / Green Arrow, ils étaient en poche chez Arédit, je suis pas sûr d'en avoir lu beaucoup à l'époque. Je sais en revanche que j'ai lu la VO de tous les épisodes assez tardivement, sans doute vers 1999, et je me suis rendu compte de l'importance du truc. Les Wonder Woman d'O'Neil et Sekowsky (quand elle n'a plus ses pouvoirs), je les ai tous lus dans les années 2000 (j'avais dû en lire un ou deux dans les pockets), et les Superman d'O'Neil, le fameux récit "Kryptonite Nevermore", je l'ai lu in extenso il y a quoi ? Deux ans ?
Après, effectivement, quand j'ai découvert le boulot de Neal Adams, j'avais vu des dessinateurs qui m'impressionnaient davantage (Miller, Byrne), mais au final, ils étaient influencés par Adams. Et surtout, j'ai compris à ce moment en quoi le dessin hyper-réaliste d'Adams avait pu être une révolution à la fin des années 1960, surtout chez DC où les dessinateurs avaient une approche très "calme". Mais pour comprendre le choc que représentait Adams, il a fallu que je lise d'autres trucs, pour remettre en contexte, comme on dit.
Et je continue à découvrir des trucs, plus ou moins vieux, plus ou moins influents. En vrac, comme ça, j'ai relu les dernières années de Bill Mantlo sur Hulk, que je connaissais en partie seulement, il y a trois ans, et j'ai compris à quel point les épisodes de Greg Pak (Planet Hulk, World War Hulk…) étaient influencés par ça. Depuis quelques années je découvre le boulot de Joe Maneely, dessinateur des années 1950. J'ai lu il y a deux trois ans plein de "jungle comics" de chez Atlas, et je découvre certains des premiers personnages noirs de ce qui deviendra Marvel par la suite.
Etc etc.

On peut pas tout connaître quand on commence à lire. Et comme en plus on lit pas dans l'ordre (chronologique ou d'importance), on ne se rend pas compte de la pertinence et de la force de chacun des récits, parce qu'on peut pas encore bien comparer.
En soi, c'est pas bien grave. Déjà parce que, au final, c'est que de la BD. Et puis que, si on est mordu, on finira par lire et relire les choses importantes.
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Re: DC Comics le meilleur des super-héros / Eaglemoss Aout 2015

Messagede mistercoyote » 01/11/2015 14:20

foxmulder25 a écrit:Mon avis sur The Dark Knight Returns : je vais me faire des ennemis parmi les puristes mais je n'ai pas du tout aimé cet album. Surtout à cause du style : laid, terne, les personnages sont difformes, en un mot : c'est repoussant. La dessus, on ajoute des dialogues interminables et des combats brouillons. J'ai cru ne pas arriver au bout tellement cette lecture fut un calvaire. Quelques rares points sont intéressants : la violence et l'omniprésence des médias et des politiques me rappellent le premier Robocop (et encore, les passages avec les télévisions sont originaux, mais dans tout l'album c'est lourdingue). Les divergences de points de vus entre Batman et Superman, ainsi que leur place dans la société sont bien trouvées. Mais c'est bien peu pour un livre ayant une telle réputation. Je trouve risqué de la part d'Eaglemoss d'avoir placé cette histoire en début de collection. A mon avis, cet aspect de Batman avait plutôt sa place à la fin. J’espère qu'ils n'incluront pas The Dark Knight Strikes Back qui est encore pire d'après ce que j'ai vu.


Je suis bien d'accord avec toi je l'ai lu en 5 fois tellement je trouvais ça long :shock:
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Re: DC Comics le meilleur des super-héros / Eaglemoss Aout 2015

Messagede Jimbolaine » 01/11/2015 18:18

mistercoyote a écrit:Je suis bien d'accord avec toi je l'ai lu en 5 fois tellement je trouvais ça long :shock:


En même temps, le Dark Knight donne à lire. C'est dense, c'est riche, c'est profond.
Après, il y a des gens qui préfèrent des comics de 150 pages qui se lisent en quinze minutes, avec de grands dessins de baston. Je n'en fais pas partie.



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Re: DC Comics le meilleur des super-héros / Eaglemoss Aout 2015

Messagede mistercoyote » 02/11/2015 09:45

Du texte du contenu c'est souvent ce que je cherche en BD mais là, hormis le dessin que je n'aime pas, je trouve qu'il y a beaucoup de remplissage, les interviews du maire, des pro et anti batman ça revient toutes les cinq pages j'ai trouvé ça trop redondant.
Et c'est dommage parce que tout le côté Batman sur le déclin et opposition à superman j'ai trouvé ça bien.
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Re: DC Comics le meilleur des super-héros / Eaglemoss Aout 2015

Messagede Jimbolaine » 02/11/2015 15:47

mistercoyote a écrit:Du texte du contenu c'est souvent ce que je cherche en BD mais là, hormis le dessin que je n'aime pas, je trouve qu'il y a beaucoup de remplissage, les interviews du maire, des pro et anti batman ça revient toutes les cinq pages j'ai trouvé ça trop redondant.


Le récit montre la montée en puissance d'une tempête médiatique, d'un phénomène sociologique. Pour montrer cela, il faut recourir à de multiples occurrences afin de donner à l'ensemble l'impression d'un ras de marée. Qui remonte jusqu'à la Maison-Blanche. Si tu ne fais ça qu'une fois ou deux, ça n'a pas d'impact. Si tu répète le procédé, tu montres que ça touche tout et tout le monde (jusqu'à l'asile Arkham). On ressent l'impact des médias parce que, justement, ils sont inévitables, on n'y échappe pas. Il y a un rapport entre le fond et la forme qui est très pertinent, ici.




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Re: DC Comics le meilleur des super-héros / Eaglemoss Aout 2015

Messagede waki13 » 03/11/2015 23:21

Les 20 premiers livres

1. Batman : Silence (partie 1)
2. Batman : Silence (partie 2)
3. Superman : Le dernier fils
4. Justice League : Aux origines
5. Batman : The Dark Knight Returns
6. Justice League : La Tour de Babel
7. Batman : La Cour des Hiboux (partie 1)
8. Batman : La Cour des Hiboux (partie 2)
9. Superman : Les Hommes d'Acier
10. Flash : De l'avant
11. Joker : Killing Joke
12. Green Arrow : Machine à tuer
13. Superman : Origines Secrètes
14. Batman : Année Un
15. Green Lantern : Origines Secrètes
16. Batman : Un Long Halloween (partie 1)
17. Batman : Un Long Halloween (partie 2)
18. Justice League : Année Un (partie 1)
19. Justice League : Année Un (partie 2)
20. Robin : Année Un


Et bien je trouve qu'il y a beaucoup trop de Batman ...

Et " Wonder woman " - " Aquaman " - " Nightwing " - " Hawkman " Sont absents pour le moment :(
Dernière édition par waki13 le 05/11/2015 00:01, édité 1 fois.
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Re: DC Comics le meilleur des super-héros / Eaglemoss Aout 2015

Messagede arnaud392 » 04/11/2015 22:07

Oui, mais ça reflète bien le catalogue actuel d'urban : beaucoup de Batman, mais tout de même pas mal d'autres choses... Ça viendra par la suite.
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Re: DC Comics le meilleur des super-héros / Eaglemoss Aout 2015

Messagede Jimbolaine » 05/11/2015 00:07

Surtout, ça reflète le marché.
Batman se vend nettement mieux que ses confrères, et même les trucs incontournables, multiplement réédités, continuent à se vendre. Long Halloween et Dark Victory sont dans le peloton de tête en termes de vente, alors qu'ils ont connu plusieurs éditions précédentes.
Qu'Eaglemoss table dessus n'est donc pas étonnant.



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Re: DC Comics le meilleur des super-héros / Eaglemoss Aout 2015

Messagede foxmulder25 » 07/11/2015 15:40

Mon avis sur La tour de babel : un album plaisant, de l'action, de bons dessins, un scénario qui se laisse suivre (même si j'ai trouvé que l'équipe gagnait facilement face au danger qui parraissait plus important en début de récit). Malgré mon manque de connaissances de l'univers DC, je n'ai pas été perturbé plus que ça (les personnages sont facilement identifiables et des indices sur leurs passé sont disséminés dans le volume). Je remarque quand même que certains héros sont proches de ceux de chez Marvel (qui a copié sur qui, je ne sais pas).
Message pour Jimbolaine : j'ai apprécié la traduction, pas de lourdeurs ni d'expressions trop francisées. Je ne connais pas le texte original mais en tout cas cela m'a plu.
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Re: DC Comics le meilleur des super-héros / Eaglemoss Aout 2015

Messagede Doktary » 07/11/2015 17:43

Je viens de "rentrer" les tomes 4, 5 et 6 dans la base ... c'est infernal ce truc avec autant d'encreurs et coloristes :?
J'aime bien cette collection moi, la frise qui sort dans l'ordre, une bonne qualité, beaucoup de Batman mais c'est ce qui plait (normal, si on était riche on pourrait être Batman et donc on peut s'identifier à ce héros, c'est impossible avec Superman). Et j'ai trouvé le scénario de la tour de Babel génial :bravo:
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Re: DC Comics le meilleur des super-héros / Eaglemoss Aout 2015

Messagede Jimbolaine » 07/11/2015 18:24

foxmulder25 a écrit:Mon avis sur La tour de babel : un album plaisant, de l'action, de bons dessins, un scénario qui se laisse suivre (même si j'ai trouvé que l'équipe gagnait facilement face au danger qui parraissait plus important en début de récit). Malgré mon manque de connaissances de l'univers DC, je n'ai pas été perturbé plus que ça (les personnages sont facilement identifiables et des indices sur leurs passé sont disséminés dans le volume).


Je crois que c'est l'une des forces de Mark Waid : parvenir à faire connaître un personnage en quelques bulles ou quelques cases.


foxmulder25 a écrit: Je remarque quand même que certains héros sont proches de ceux de chez Marvel (qui a copié sur qui, je ne sais pas).


N'hésite pas à demander, je peux sans doute te répondre (mais pour aller vite, Superman est né en 1938, Batman en 1939, Aquaman dans les années 1940, le Limier Martien au milieu des années 1950, et ces versions de Flash et Green Lantern, s'ils ont revêtu le costume plus récemment, sont des héritiers de personnages de la fin des années 1950).
Mais n'hésite pas si tu veux des précisions.


foxmulder25 a écrit:Message pour Jimbolaine : j'ai apprécié la traduction, pas de lourdeurs ni d'expressions trop francisées. Je ne connais pas le texte original mais en tout cas cela m'a plu.


Ah c'est cool. L'important dans une traduction, c'est de passer l'info sans donner l'impression qu'elle vient d'ailleurs. Si rien ne t'a gêné, c'est que le boulot est correct. Comme un bon effet spécial dans un film de SF : s'il ne se voit pas, c'est qu'il est bien.
Merci.



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Re: DC Comics le meilleur des super-héros / Eaglemoss Aout 2015

Messagede Jimbolaine » 07/11/2015 18:28

Doktary a écrit:Je viens de "rentrer" les tomes 4, 5 et 6 dans la base ... c'est infernal ce truc avec autant d'encreurs et coloristes :?
J'aime bien cette collection moi, la frise qui sort dans l'ordre, une bonne qualité, beaucoup de Batman mais c'est ce qui plait (normal, si on était riche on pourrait être Batman et donc on peut s'identifier à ce héros, c'est impossible avec Superman). Et j'ai trouvé le scénario de la tour de Babel génial :bravo:
Chouette quoi !


Je vais répéter une chose qui étonne souvent, mais je m'identifie plus facilement avec Superman qu'avec Batman. Parce que, en fait, je m'identifie plus facilement avec Clark Kent qu'avec Bruce Wayne. Clark a grandi à la campagne comme moi, il allait à l'école à la ville du coin qui n'était pas énorme, comme moi, il sait le sens des saisons comme moi, il est passionné par l'acte d'écrire comme moi, etc etc. Cet homme qui fait carrière (double) en ville, mais revient régulièrement dans sa famille et dans ses racines, je le comprends. Bruce Wayne, qui n'arrive pas à se défaire d'un chagrin (violent certes) d'enfance, alors qu'il a tout quand il claque des doigts, je ne le saisis pas. Clark, lui, il travaille, il doit faire ses preuves, c'est une des dernières incarnations fictionnelles du versant "terres des opportunités" du rêve américain. Et ça, je comprends.
Pour prendre les choses sous un autre angle, je crois que j'aimerais bien prendre un verre avec Clark Kent. Pas avec Bruce Wayne.




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