foxmulder25 a écrit:Mon avis sur The Dark Knight Returns : je vais me faire des ennemis parmi les puristes mais je n'ai pas du tout aimé cet album. Surtout à cause du style : laid, terne, les personnages sont difformes, en un mot : c'est repoussant. La dessus, on ajoute des dialogues interminables et des combats brouillons. J'ai cru ne pas arriver au bout tellement cette lecture fut un calvaire. Quelques rares points sont intéressants : la violence et l'omniprésence des médias et des politiques me rappellent le premier Robocop (et encore, les passages avec les télévisions sont originaux, mais dans tout l'album c'est lourdingue). Les divergences de points de vus entre Batman et Superman, ainsi que leur place dans la société sont bien trouvées. Mais c'est bien peu pour un livre ayant une telle réputation. Je trouve risqué de la part d'Eaglemoss d'avoir placé cette histoire en début de collection. A mon avis, cet aspect de Batman avait plutôt sa place à la fin. J’espère qu'ils n'incluront pas The Dark Knight Strikes Back qui est encore pire d'après ce que j'ai vu.
Jimbolaine a écrit:l'ensemble de sa carrière graphique (je parle même pas de Miller scénariste, ici, seulement de Miller dessinateur) se résume à l'évasion, à la libération. De tout, en premier lieu des codes narratifs du genre super-héros (en réintroduisant ceux du genre polar dans Daredevil, par exemple), des codes narratifs du comic book (en leur substituant en partie les codes du manga dans Ronin), de l'anatomie et de la perspective (dans Elektra Lives Again), de la couleur (en s'imposant le noir et blanc pour Sin City), du format graphic novel (en s'imposant le feuilleton en prépublication pour le premier Sin City), du feuilleton (en s'imposant le format graphic novel pour Family Values), de la page (en travaillant sur la double page dans 300…).
Si vous perdez ça de vue, vous ne comprenez pas son approche graphique. Il est constamment en rupture par rapport à des codes généralement admis, même par rapport aux codes qu'il a imposés dans ses récits précédents. Le gaufrier de Dark Knight Returns, il s'en éloigne dans les pages d'Elektra Lives Again. La carrière visuelle de Miller, c'est une constante rupture, un constant changement par rapport à ce qu'il a déjà fait.
Et la rupture essentielle, vitale pour Miller, c'est qu'il ne cherche pas à faire joli. Jamais. Il cherche une énergie, une brutalité sauvage, quelque chose d'indompté dans le dessin, d'immédiat, de farouche. Et ça passe par la difformité, la caricature, l'épure. Il y a quelque chose de charnel (l'influence de Schiele est évidente depuis ses couvertures de Lone Wolf & Cub) et de primitif dans son approche. Primitif et primordial (logique, puisqu'il s'émancipe des représentations codifiées des super-héros, des détectives ou des guerriers antiques). Il revient à quelque chose de brut de décoffrage, et rugueux, de pas dégrossi. C'était déjà sensible dans Dark Knight Returns, c'est extrêmement évident dans Dark Knight Strikes Again.
C'est dans cette logique que Lynn Varley revient à des couleurs informatiques "de débutante". Des effets faciles, artificiels, vulgairement mappées sur des formes aux contours épais et lourds. Parce que le couple d'auteurs cherche à retrouver cette énergie première dans un univers de science-fiction.
Et là, on est obligé de parler un instant du scénario : Dark Knight Returns, c'est un univers de polar avec des connotations vaguement SF, vaguement "futur proche". Dark Knight Strikes Again, au contraire, est définitivement un univers de science-fiction, où les hologrammes de vedettes des médias sont partout et font ressentir le vaste réseau informatique qui domine la société. Les super-héros que Batman libère sont prisonniers de la science, que ce soit un réacteur à mouvement perpétuel ou une boîte de Pétri. De là, les couleurs de Varley se chargent de représenter l'artificialité de ce monde à la technologie envahissante (là où elle amplifiait le côté charnel et poisseux de la Gotham City de l'opus précédent).
Il faut bien voir que chez Miller, rien dans ses choix graphiques n'est fait au hasard. Klaus Janson disait de son travail que c'était un dessin impressionniste, dans le sens où les déformations et les mises en scène faussent les représentations et s'émancipent de toute forme de réalisme, pour induire dans l'esprit du lecteur une impression. C'est un complément de la narration, quoi.
Bah voilà, c'est dans cette perspective qu'il faut voir le travail de Miller. Ce n'est pas "beau" dans le sens "joli" ou "plaisant à l'œil". C'est "beau" dans le sens "évocateur", "émotionnel", "empathique". C'est un dessin qui ne flatte pas l'œil, mais qui parle aux tripes.
Et justement, c'est en cela que Miller s'adresse directement au lecteur, et le prend pour quelqu'un capable d'entrer en résonance avec son travail. Il fait confiance au lecteur pour dépasser la réaction épidermique et pour, à son tour, s'émanciper des convenances et des conventions. Miller ne prend pas son lecteur pour un idiot. C'est même tout le contraire
foxmulder25 a écrit:Je pense tout simplement que, comme toute forme d'art, ça plait ou pas.
foxmulder25 a écrit: Je n'avais déjà pas aimé le Wolverine de Miller chez Marvel.
foxmulder25 a écrit: En revanche j'avais adoré son Daredevil.
foxmulder25 a écrit: Il est évident que c'est un anti-conformiste et que son travail nécessite du recul pour être apprécié.
foxmulder25 a écrit:Pour moi, l'expérience fut désagréable (au moins cette oeuvre provoque une réaction ).
foxmulder25 a écrit: Par contre je le répète, cet album a sa place dans la collection car elle a également pour but de balayer l'univers DC avec diversité. Mais franchement, passer de Silence à The Dark Knight Returns, c'est trop abrupte.
foxmulder25 a écrit: Et au niveau de la continuité, c'est absurde de le placer ici, d'autant qu'il faut quand même connaitre un minimum l'univers de Batman. Je me demande ce qu'en ont pensé les autres "nouveaux" lecteurs.
suits a écrit:Moi c'est exactement la même chose j'accroche pas du tout au dessins style vieux comic de the dark knight ,
suits a écrit: j'ai lu très peu de comic
suits a écrit: et j'ai commencé par un long halloween et j'ai vraiment adoré cet univers sombre du coup en ayant feuilleté la cour des hiboux je pense que ca va bien me plaire.
suits a écrit:J'ai fini le premier tome de justice league, j'ai découvert la league, bon comic, joli dessins plein de couleurs, divers super héros j'ai découvert aquaman que je ne conaissais pas.
suits a écrit: Le tour de babel avec ras al ghul devrait me plaire.
suits a écrit:J'ai 24 ans pour ma part ,
suits a écrit: vieux dans le sens aspect vieillot des dessins comparé au comics d’aujourd’hui
suits a écrit: on voit que c'est pas du tout pareil, enfin on sent que c'est pas dessins de 2015, il est sorti en 86 si je dit pas de bêtise on voit que ça à 30 ans disons.
suits a écrit: Si je prends le faq action comics de super man de 1938 en cadeau que l'on a eut, ce batman ce rapproche plus de ces dessins la que ceux ultra détaillé de nos jours si tu vois ce que je veux dire
suits a écrit: d'ou le fait que ca me parais vieux. Après je connais pas du tout les comics plus anciens ça se trouve certains ont des dessins du style d'aujourd'hui enfin j'éspère que tu m'as compris Après pour toi expert je compare peut être de l’incomparable
suits a écrit: Ah ba je verrai alors pour la cour des hiboux comme je t'ai dis, j'ai juste jeté un coup d’œil au dessins j'ai rien lu encore.
suits a écrit: Sérieux tu es traducteur de comics ? C'est super ça d'avoir une personne comme ça sur le forum.
suits a écrit: Pas de souci je te ferais un retour dessus avec plaisir, bon après mes critiques sont basiques je connais pas du tout de mot technique pour décrire les traits de dessins etc par exemple mais ca n’empêche pas de faire un retour.
Doktary a écrit:Il est certain que le style de Miller ne peut laisser indifférent. Je l'ai découvert avec Sin City et pour être franc je n'ai pas réussi à terminer le premier album ... j'ai pas aimé du tout. Puis j'ai vu le film par hasard et j'ai bizarrement bien accroché. J'ai donc réouvert l'album laissé en plan sur une étagère et je l'ai regardé d'un oeil nouveau. Quelle baffe !
Doktary a écrit:Génial, j'ai acheté tous les tomes (les 7 intégrales) la semaine suivante.
Doktary a écrit: C'est clair que ça change de la franco-belge ou du classic comics. Il faut faire l'effort mental de voir les pages d'une autre manière, comme un tout plus que comme une suite de cases.
Doktary a écrit: J'adore la gestion des ombres de Miller (et aussi d'un autre maître des ombres qu'est Eduardo Risso).
Doktary a écrit: Amusant de constater que des pages noires remplies de traits blancs sont plus évocatrices de certaines situations que la couleur et la clarté, ce n'est pas vieux comme style c'est aujourd'hui encore super avant-gardiste et très difficile à imiter à mon sens.
Doktary a écrit:Comme les endives, il faut vieillir pour en apprécier l'amertume... Je ne sais pas si j'arrive à me faire comprendre là (sans passer pour un vieux con)
Jimbolaine a écrit:J'ai aussi co-écrit Nos Années Strange chez Flammarion,
foxmulder25 a écrit:Je m'éloigne un peu de la collection DC, mais comme tu es traducteur, as tu déjà bossé sur du Marvel ?
foxmulder25 a écrit:Parce que, franchement chez Panini (et donc chez Hachette), je trouve que le travail est bâclé. Parfois ils en arrivent à du mot à mot qui ne veut rien dire et qui nuit carrément au récit.
foxmulder25 a écrit:Je me suis mis récemment à la vo, et même si je ne comprends pas tout, je me sens plus immergé qu'en français bancal.
Jimbolaine a écrit:foxmulder25 a écrit:Je m'éloigne un peu de la collection DC, mais comme tu es traducteur, as tu déjà bossé sur du Marvel ?
Sur les BD, jamais. Ils ne sont jamais venus me chercher et je n'ai pas demandé (ils ne paient pas de droits d'auteur aux traducteurs, ce qui n'est pas conforme à la loi française…).
Retourner vers Collections et demandes d'informations
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités