Thanatrios a écrit:Alors oui, effectivement, c'est l'impression que j'ai au sujet de DC. En même temps je suis né en 86
C'est l'année de la fin de
Crisis on Infinite Earths, de la sortie de
Dark Knight Returns et de
Watchmen. Excellent cru.
En fait, c'est l'année où DC a décidé de secouer son univers, que les responsables éditoriaux jugeaient trop complexe (beaucoup de Terres parallèles, des versions différentes de certains héros, plein de références…) mais aussi trop planplan, trop conservateur. Donc
Crisis est un événement cosmique qui a servi à rénover tout cela. Et à rajeunir les héros, surtout dans leurs têtes.
Thanatrios a écrit: et même si j'ai lu très tôt je n'ai pas eu l'occasion de connaitre la période que tu évoques. Pour moi Marvel dégage l'image de comics "grand public", ce qui n'est pas un mal en soi, attention. Quant à DC, je sais pas, Batman, Green Lantern, Catwoman... Tout ça me donne l'impression d'un univers beaucoup plus mature, destiné à un public plus spécifique.
Alors ce serait trop long à expliquer ici, mais grosso modo, en 1961, avec la création des
Fantastic Four chez Marvel, on a vu une grosse différence entre le catalogue DC et le catalogue Marvel. Chez Marvel, on avait soudain des héros à problèmes (Daredevil aveugle, Thor boiteux, les X-Men ostracisé, Spider-Man qui n'a pas d'argent, tu vois le genre) alors que chez DC, les héros étaient bien intégrés, avec de bons métiers et une vie privée stéréotypée, répétitive et figée. Je caricature un peu, mais en gros, c'est ça. Ça change un peu avec le boulot de Denny O'Neil sur
Wonder Woman,
Superman,
Batman, et surtout
Green Lantern / Green Arrow, série qui parle de féminisme, de religion, d'expropriation, de racisme et même de drogue. On est, là, en 1970-1972. Puis avec des séries comme
Firestorm de Conway ou
New Teen Titans de Wolfman et Pérez, qui introduisent à fond la dimension "soap opera à problèmes" de Marvel. Mais jusqu'au milieu des années 1980, la différence que j'ai évoquée plus haut est encore valable.
Je t'ai fait un résumé fatalement trop rapide, mais en gros, c'est ça.
Tu es né à l'époque où ça bascule.
Thanatrios a écrit:Il est vrai que mon opinion se base sur un tout petit éventail de comics... Peut-être verrais-je les choses différemment une fois cette collection terminée. Mais j'espère que non car c'est justement ce qui me plait chez DC.
Si tu accroches à cet univers, file en libraire prendre l'Anthologie DC Comics, éditée par Urban. Non seulement tu auras un échantillon des productions étalées de la fin des années 1930 au début des années 2010, mais en plus les textes de Yann Graf qui accompagnent les épisodes expliqueront plein de choses sur l'évolution (et sur l'influence de Marvel, par exemple).
Thanatrios a écrit:En ce qui concerne le Fac Similé, même si je ne suis pas ce qu'on pourrait appeler "un fan de la première heure", je ne te cache pas que c'est le premier que j'ai ouvert dans le colis.
Super cool.
Thanatrios a écrit: J'ai quand même survolé le reste mais j'ai bien retrouvé dans la première aventure de Superman l'esprit ultra kitsch de Superman (un peu la même chose que lorsque je revois un vieille adaptation avec Christopher Reeves) et ça fait quelque chose. Y'a juste une phrase qui, je ne sais pas pourquoi, m'a un peu semblé en décalage par rapport au reste. Vers la fin du comics, Superman attrappe Greer sortant de chez Barrows et l'emmène faire un tour en altitude et lui dit un truc comme:
"vous allez prendre votre pied".
Je sais pas pourquoi, ça ne m'a pas semblé à sa place mais je me trompe peut-être.
Alors j'ai pas la VO sous les yeux, mais de mémoire, il y avait une blague, une référence au pied. J'ai saisi l'occasion.
Thanatrios a écrit:Pour tout le reste j'ai trouvé ça bien traduit, en lisant j'avais presque la voix du narrateur qui commentait les aventures de Superman dans la tête. (Quand je dis que ça me semble ultra kitsch XD).
Les débuts de Superman, c'est aussi, peu ou prou, les débuts des
comic books, un nouveau média qui à l'époque cherchait encore sa forme, ses règles, sa grammaire.
Thanatrios a écrit:Bref, c'est exactement ce que j'attendais d'une première aventure de l'homme d'acier. Et ce que j'ai lu du reste me semble très convenable niveau traduction. Si tu en es vraiment le traducteur, merci beaucoup en premier lieu et ensuite bravo pour le travail remarquable
J'ai traduit ce cadeau, ouais.
Après, dans cette collection, j'ai traduit
Justice League : Tour de Babel, qui arrive en quatrième ou cinquième position dans les livraisons. Quand tu le liras, tu me diras ce que tu en penses.
Merci pour les compliments.
Thanatrios a écrit:Ce numéro restera à bonne place avec la collection. Dommage que le soin apporté à son emballage ait fait que la couverture soit déchirée...
Ah zut.
benjicmoi a écrit:je suis assez d'accord avec l'analyse de jimbolaine concernant DC/Marvel.
Ah, voilà un homme de bon goût.
benjicmoi a écrit:J'ai commencé à découvrir les deux univers dans les années 70, vers la fin (oui je sais jme fais vieux !) et effectivement DC était beaucoup plus "naïf" voire même parfois "enfantin" dans ses premières séries alors que chez marvel le ton a été plus grave, notamment avec l'arrivée des nouveaux X men dans les années 80.
Oui, mais pas que. Le discours anti-militariste d'Archie Goodwin sur
Iron Man, au début des années 1970, est intéressant. Les propos politiques de Steve Englehart sur
Captain America au milieu des années 1970 est fort, aussi. Pendant longtemps, Marvel, c'était l'éditeur progressiste, et DC l'éditeur conservateur.
Aujourd'hui, c'est moins évident, ils se marquent à la culotte.
benjicmoi a écrit:Mais il est vrai que le ton s'est durci en particulier chez batman pour DC.
Exactement. En grande partie dû à l'influence de Denny O'Neil, alors responsable éditorial.
En tout cas, c'est cool que tant de gens découvrent cet univers.
Jim