Tu mélanges tous dans ce que tu racontes.
Regrouper par auteur, ou par périodes, c'est également des intégrales.
Pas forcément.
Une intégrale par auteur.. il y a eu des periodes où les auteurs se succedaient..d autres où on ne sait plus qui c est.
Moi je parle bien d intégrales .. un peu comme ce que fait Panini.. tu pars du 1er numeros et tu les publie tous (donc pas l integrale Thor de 85 ou 86 qui en saute un par Layton.. pas forcement interessant mais ca c est un autre point).. (et les intégrales Cap qui ne couvre qu a partir des 60's et pas le golden age).
Meme dans les 80's/90's sur Batman.. les auteurs passent de Batman à Detective.. certains restent peu longtemps.. ca marchera pas par auteur..ou ce sera décousu.
Par exemple par Auteur Urban va couvrir quasi tout Hellblazer... sauf des periodes où tu as quelques numeros par Morrison, gaiman, Macan ou Campbell... assez pour un seul volume global mais pas par auteur. (et là je parle d une série finie en 300 numeros.. pas d un perso qui a 4 séries parfois) Vont ils faire un volume "plusieurs auteurs"? un peu fourre tout?
Aux USA c est chronologique.. pas forcément par auteur (même si ca avait commencé ainsi).
Déjà pour vivre Urban publie ce qui se vend. Et malheureusement les bd d'avant 80 ne se vendent pas si bien que ça.
Et je trouve qu'Urban au contraire republié pas mal de choses vieilles qui ne doivent pas le rapporter beaucoup.
Oui et non.. Batman doit bien vendre si panini vend du Warlock ou du Inhumans
Je trouve justement qu en oldies.. Urban fait souvent le minimum..
A part Kirby (Losers par exemple) et Les Gardiens de Terre-4 par Steve Ditko - 1 intégrale..
on va dire qu apres le plus "risqué" c est Aquaman voire les daylies de Batman (d ailleurs.. si tu publies les strips en "integrale".. pourquoi pas les séries "reelle" d el epoque)
Le reste est quand même le patrimoine de DC qui est reedité aux USA sans cesse et pour certains en France (Samp Thing de Wein/Wrightson dont ce st au moins la 5eme edition.. même Camelot 3000 a eu plusieurs editions avant). Ca doit donc vendre si plusieurs editeurs el font en complet..
Je suis plus surpris que le batman d adams arrive apres Aparo..
Le Aquaman est par exemple un des rares comics d aquaman a avoir une popumarité avant la version Peter David (qui n est pas publiée).
es Deniers Jour du Chevalier Noir - 1 tome est recent.. c est juste avant Morrison ou pendant .. je sais plus.. Knightfall est plus ancien..
APres il font le job.. et bien même si certaines choses prennent du temps..
Mais par exemple je lis en ce moment les batman post crisis par Barr/Davis ou Grant/Breyfogle.. je pense que c est pas mal moderne au moins a l ecriture
Par contre l age d argent, tu commences a avoir une continuité avec le New Batman (64?) mais aussi Doom Patrol... Pour lire les showcase de Batman.. il y a une continuité. Même avec GL et Flash ou JL...
Apres c est une politique d Urban de pas faire d integrale.
Moi je pense qu a un moment devant la demande.. ils cederont au moins pour Batman.. apres.. quelle periode prendront ils? Peut etre que celle post crisis mais a mon avis ca peut marcher..
Dommage que la JL et Suicide squad des 80's semblent moins marcher.. ce sont de super séries.. plus interessante que pas mal de séries actuelles qui vendent...
Je comprend que le golden age soit compliqué.. mais par exemple avec Batman si on prend à partir du New batman (Logo Jaune et Infantino).. ca peut fonctionner.. et a partir de post Crisis.. je suis sur que ca fonctione.