Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

DC Comics La légende de Batman

Pour discuter de tous les aspects de votre collection de BD, d'originaux ou de para-BD. Que vous soyez débutant ou collectionneur chevronné ce forum est là pour vous.

Modérateurs: tzynn, Busch

Re: DC Comics La légende de Batman

Messagede Blizzard_aok » 04/12/2019 22:29

Message précédent :
Scorteaux a écrit:Amère victoire et pas un long Halloween? Ça n'a pas de sens :o

Bon au moins on a la confirmation pour la cour des hiboux enfin!


Je me suis fait la même réflexion que toi.
Quel choix éditorial... étrange!
Avatar de l’utilisateur
Blizzard_aok
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 485
Inscription: 06/01/2014

Re: DC Comics La légende de Batman

Messagede r3nz0 » 04/12/2019 23:31

Voici la liste complète, j'ai corrigé l'emplacement d’Amère Victoire. Je n'ai pas détaillé les comics avec plusieurs victoire sauf l'homme qui rit et killing joke, les livres n'étant pas chez moi pour le moment^^ Je peux faire suivre le fichier excel à qui veut l'améliorer.
Fichiers joints
Liste.jpg
Avatar de l’utilisateur
r3nz0
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 720
Inscription: 15/01/2018
Age: 38 ans

Re: DC Comics La légende de Batman

Messagede r3nz0 » 04/12/2019 23:35

Scorteaux a écrit:Est-ce qu'on est sûrs qu'il y aura d'autres premium? Peut être qu'ils vont s'arrêter au numéro 10 après tout


Tu veux parler des HS. A priori il avait été annoncé qu'il y'en aurait 13 au départ il me semble et j'imagine mal Eaglemoss ne pas proposer les derniers vu qu'ils se font une belle marge sur le prix des HS. Je retente ma chance avec le CM qui avait pas voulu me les donner la dernière fois.

Vous pensez qu'ils vont balancer : Un long Halloween, Silence et TDKR en HS ? pour le coup la collection aurait tous les comics cultes, meme si ça serait totalement décousu. Mais bon cette collection part un peu en couille sur la fin j'ai l'impression :lol:
Avatar de l’utilisateur
r3nz0
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 720
Inscription: 15/01/2018
Age: 38 ans

Re: DC Comics La légende de Batman

Messagede gokudo200 » 05/12/2019 01:02

ca fait entre 14 et 16 doublons suivant si rha al ghul c'est le meme
c'est énorme quand même. on est très loin des 5 annoncés ...
#23 Knightfall Prologue / chrono. 19
#27 Le Deuil de la famille - Partie 1 / chrono. 64
#28 Le Deuil de la famille - Partie 2 / chrono. 65
#57 L'Homme qui rit / chrono. 04
#58 Un deuil dans la famille / chrono. 17
#59 Batman Année Un / chrono. 03
#66 No Man's Land 1 / chrono. 34
#67 No Man's Land 2 / chrono. 35
#68 No Man's Land 3 / chrono. 36
#76 Amère Victoire -1re partie / chrono. 09
#77 Amère Victoire -2e partie / chrono. 10
#78 Batman and Son / chrono. 40
#79 Batman 1 La cour des Hiboux/ chrono. 58
#80 Batman 2 La Nuit des Hiboux/ chrono. 59

quasi 200 euros quand même..

doute sur
#64 La Résurrection de Ra's al Ghul (partie 1/2) / chrono. 44
#65 La Résurrection de Ra's al Ghul (partie 2/2) / chrono. 45
Avatar de l’utilisateur
gokudo200
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 647
Inscription: 19/12/2017

Re: DC Comics La légende de Batman

Messagede jb681131 » 05/12/2019 01:17

r3nz0 a écrit:
Scorteaux a écrit:Vous pensez qu'ils vont balancer : Un long Halloween, Silence et TDKR en HS ? pour le coup la collection aurait tous les comics cultes, meme si ça serait totalement décousu. Mais bon cette collection part un peu en couille sur la fin j'ai l'impression :lol:


ça serait bien pour vous.

Non elle n'aurais pas tous les comics cultes.

Il manquerait "Batman: Mad Love", "Arkham Assylium par Grant Morrison", "Dark Knight, Dark City", "Les Derniers Jours de Chevalier Noir", "Batman: Le Culte", "La Naissance du Démon", ou "JLA: La tour de Babel" pour ne citer qu'eux.

Il manquerait également les récits par encore republiés par Urban Comics tels "Batman: Shaman", "Batman: Ego", "Batman: Contagion", "War Games / War Crimes".

Il manque aussi tous les récits cultes hors continuité: "Gotham by Gaslight", "Batman Vampire", "Terre-Un", "White Knight", et quelques autres.

Il manque également tous les récits associés à la série télé des années 90 et les récits associés aux Jeux vidéos.

Donc il manquerais bien sur un gros lot de récits important.

Et comment ça "cette collection par un peu en couille sur la fin" ?
Dernière édition par jb681131 le 05/12/2019 01:23, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
jb681131
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2657
Inscription: 27/02/2016

Re: DC Comics La légende de Batman

Messagede jb681131 » 05/12/2019 01:21

gokudo200 a écrit:ca fait entre 14 et 16 doublons suivant si rha al ghul c'est le meme
c'est énorme quand même. on est très loin des 5 annoncés ...

quasi 200 euros quand même..

doute sur
#64 La Résurrection de Ra's al Ghul (partie 1/2) / chrono. 44
#65 La Résurrection de Ra's al Ghul (partie 2/2) / chrono. 45


Non, il était annoncé au départ 5 doublons à 100% identiques.
Je note que :
- La Cours des Hiboux
- La Nuit des Hiboux
- Le Fils de Batman
- Amère Victoire 1
- Amère Victoire 2
Avatar de l’utilisateur
jb681131
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2657
Inscription: 27/02/2016

Re: DC Comics La légende de Batman

Messagede r3nz0 » 05/12/2019 01:32

jb681131 a écrit:
r3nz0 a écrit:
Scorteaux a écrit:Vous pensez qu'ils vont balancer : Un long Halloween, Silence et TDKR en HS ? pour le coup la collection aurait tous les comics cultes, meme si ça serait totalement décousu. Mais bon cette collection part un peu en couille sur la fin j'ai l'impression :lol:


ça serait bien pour vous.

Non elle n'aurais pas tous les comics cultes.

Il manquerait "Batman: Mad Love", "Arkham Assylium par Grant Morrison", "Dark Knight, Dark City", "Les Derniers Jours de Chevalier Noir", "Batman: Le Culte", "La Naissance du Démon", ou "JLA: La tour de Babel" pour ne citer qu'eux.

Il manquerait également les récits par encore republiés par Urban Comics tels "Batman: Shaman", "Batman: Ego", "Batman: Contagion", "War Games / War Crimes".

Il manque aussi tous les récits cultes hors continuité: "Gotham by Gaslight", "Batman Vampire", "Terre-Un", "White Knight", et quelques autres.

Il manque également tous les récits associés à la série télé des années 90 et les récits associés aux Jeux vidéos.

Donc il manquerais bien sur un gros lot de récits important.

Et comment ça "cette collection par un peu en couille sur la fin" ?


Culte c'est vite dit, dans le sens culte j'entend que si tu demandes à quelqu'un (pas un expert) de citer les ouvrages de batman les plus connus les plus marquant je pense qu'il citera plutot LH, TDKR, year one, killing joke plutôt que le culte ou Asylum, meme si ces comics sont bons.

Et sur le fait que cela parte en couille je faisais allusion au fait qu'ils balancent tous les doublons sans prévenir et se plantent dans la chrono.
Avatar de l’utilisateur
r3nz0
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 720
Inscription: 15/01/2018
Age: 38 ans

Re: DC Comics La légende de Batman

Messagede r3nz0 » 05/12/2019 01:41

jb681131 a écrit:
gokudo200 a écrit:ca fait entre 14 et 16 doublons suivant si rha al ghul c'est le meme
c'est énorme quand même. on est très loin des 5 annoncés ...

quasi 200 euros quand même..

doute sur
#64 La Résurrection de Ra's al Ghul (partie 1/2) / chrono. 44
#65 La Résurrection de Ra's al Ghul (partie 2/2) / chrono. 45


Non, il était annoncé au départ 5 doublons à 100% identiques.
Je note que :
- La Cours des Hiboux
- La Nuit des Hiboux
- Le Fils de Batman
- Amère Victoire 1
- Amère Victoire 2


Ils sont toujours resté peu précis sur les doublons, au début c'était : pas de doublons dans les 50 premiers, après y'avait eu dans les 10 derniers, puis au final les 5 derniers (ce qui c'est avéré vrai). J'avais alors demandé la liste des 5 derniers et en dehors du fils de batman il n'y avait pas de doublons. Ils m'ont toujours répondu non au conditionnel pour les hiboux, bref ils le savaient depuis le départ, ils ne sont pas très réglo clairement.
Certains sont des faux doublons certes, mais quand on prend l'homme qui rit, qui contient killing joke en supplément peut on vraiment parler de faux doublons ? car l'intégralité du contenu est dans l'autre collection même si c'est dans 2 comics différent.
La revanche de Bane était un doublons aussi il me semble, et no man's land risque d'etre un faux vrai doublons^^
Avatar de l’utilisateur
r3nz0
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 720
Inscription: 15/01/2018
Age: 38 ans

Re: DC Comics La légende de Batman

Messagede gokudo200 » 05/12/2019 10:11

r3nz0 a écrit:
jb681131 a écrit:
gokudo200 a écrit:ca fait entre 14 et 16 doublons suivant si rha al ghul c'est le meme
c'est énorme quand même. on est très loin des 5 annoncés ...

quasi 200 euros quand même..

doute sur
#64 La Résurrection de Ra's al Ghul (partie 1/2) / chrono. 44
#65 La Résurrection de Ra's al Ghul (partie 2/2) / chrono. 45


Non, il était annoncé au départ 5 doublons à 100% identiques.
Je note que :
- La Cours des Hiboux
- La Nuit des Hiboux
- Le Fils de Batman
- Amère Victoire 1
- Amère Victoire 2


Ils sont toujours resté peu précis sur les doublons, au début c'était : pas de doublons dans les 50 premiers, après y'avait eu dans les 10 derniers, puis au final les 5 derniers (ce qui c'est avéré vrai). J'avais alors demandé la liste des 5 derniers et en dehors du fils de batman il n'y avait pas de doublons. Ils m'ont toujours répondu non au conditionnel pour les hiboux, bref ils le savaient depuis le départ, ils ne sont pas très réglo clairement.
Certains sont des faux doublons certes, mais quand on prend l'homme qui rit, qui contient killing joke en supplément peut on vraiment parler de faux doublons ? car l'intégralité du contenu est dans l'autre collection même si c'est dans 2 comics différent.
La revanche de Bane était un doublons aussi il me semble, et no man's land risque d'etre un faux vrai doublons^^


#23 Knightfall Prologue / chrono. 19 la moitié est doublon
#27 Le Deuil de la famille - Partie 1 / chrono. 64 100% doublon
#28 Le Deuil de la famille - Partie 2 / chrono. 65 100% doublon ils l'ont fait sur deux tomes en rajoutant des chapitres présent dans d'autre tome doublon
#57 L'Homme qui rit / chrono. 04 100% doublon, combinaison de 2 livres

#58 Un deuil dans la famille / chrono. 17 80% de doublon
#59 Batman Année Un / chrono. 03 80% de doublon
#66 No Man's Land 1 / chrono. 34 100% doublon en moins bien et en plus tout le monde pouvait l'acheter car frise séparée
#67 No Man's Land 2 / chrono. 35
#68 No Man's Land 3 / chrono. 36

ceux la vont être probablement 100% doublon: pour moi c'est du changement de dernière minute car ils avaient annoncé d'autres titres à l'exception de batman and son
#76 Amère Victoire -1re partie / chrono. 09
#77 Amère Victoire -2e partie / chrono. 10
#78 Batman and Son / chrono. 40
#79 Batman 1 La cour des Hiboux/ chrono. 58
#80 Batman 2 La Nuit des Hiboux/ chrono. 59
Avatar de l’utilisateur
gokudo200
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 647
Inscription: 19/12/2017

Re: DC Comics La légende de Batman

Messagede Blizzard_aok » 05/12/2019 10:19

pour moi c'est du changement de dernière minute car ils avaient annoncé d'autres titres


Ah oui? wich ones?
Avatar de l’utilisateur
Blizzard_aok
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 485
Inscription: 06/01/2014

Re: DC Comics La légende de Batman

Messagede Crystal Bowie » 05/12/2019 10:52

Blizzard_aok a écrit:
pour moi c'est du changement de dernière minute car ils avaient annoncé d'autres titres


Ah oui? wich ones?


"Which ones?" mon cher Blizzard! ;)
Avatar de l’utilisateur
Crystal Bowie
BDévore
BDévore
 
Messages: 2085
Inscription: 21/07/2017

Re: DC Comics La légende de Batman

Messagede Blizzard_aok » 05/12/2019 10:58

oups, j'ai gobé un "h" ^^
Avatar de l’utilisateur
Blizzard_aok
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 485
Inscription: 06/01/2014

Re: DC Comics La légende de Batman

Messagede Crystal Bowie » 05/12/2019 11:04

Bonjour les amis,

Désolé si je viens encore râler sur le sujet alors que vous êtes en pleine discussion de la fin de la liste!

Comme vous le savez, je suis toujours en attente des tomes 40, 41 et du premium 2 depuis le mois d'avril! Le colis apparaît donc en cours de traitement depuis 8 mois!

J'ai donc contacté Eaglemoss via leur site Facebook en leur notifiant que si je ne recevais pas de colis d'ici fin janvier, je mettrais un terme à mon abonnement.

Voici la réponse que j'ai obtenue hier :

"Bonjour, toutes nos plus sincères pour ce délai. Malheureusement nous attendons encore le stock... C'est ce qui bloque l'envoi de vos colis suivants :( " (avec le smiley triste pour de vrai dans le message!)

J'avais déjà eu une réponse de ce type il y a quelques temps, mais je n'étais pas montré aussi incisif.

Je suis lassé de cette situation et je crois vraiment que je vais résilier mon abonnement et peut-être revendre mes 39 premiers numéros. Je suis abonné à la collection DC comics, donc j'ai déjà pas mal des histoires cultes de Batman.

Je vais réfléchir. Qu'est-ce que vous garderiez dans les 39 premiers numéros si vous étiez dans mon cas?

Allez promis, c'est la dernière fois que je vous embête avec ça! (Ou alors ce sera pour vous annoncer un miracle : la reprise de la collection!) :D

Bonne journée à tous!
Avatar de l’utilisateur
Crystal Bowie
BDévore
BDévore
 
Messages: 2085
Inscription: 21/07/2017

Re: DC Comics La légende de Batman

Messagede gokudo200 » 05/12/2019 12:27

resilie, et achete la suite sur le eshop pas besoin de revendre. Pendant le blackfriday ,tu les avais à 9.49 le tome
Avatar de l’utilisateur
gokudo200
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 647
Inscription: 19/12/2017

Re: DC Comics La légende de Batman

Messagede gokudo200 » 05/12/2019 12:52

Blizzard_aok a écrit:
pour moi c'est du changement de dernière minute car ils avaient annoncé d'autres titres


Ah oui? wich ones?


76: Le brave et l'audacieux 1re partie, 77: Le brave et l'audacieux 2e partie, 78: Batman and Son, 79: le visage de la peur et 80: Scare tactics
Avatar de l’utilisateur
gokudo200
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 647
Inscription: 19/12/2017

Re: DC Comics La légende de Batman

Messagede Blizzard_aok » 05/12/2019 13:09

Le brave et l'audacieux, c'est peut être pas un gros manquement.

Par contre les 2 autres je ne connais pas, mais j'aime les titres. C'est du bon?
Avatar de l’utilisateur
Blizzard_aok
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 485
Inscription: 06/01/2014

Re: DC Comics La légende de Batman

Messagede r3nz0 » 05/12/2019 14:13

Crystal Bowie a écrit:Bonjour les amis,

Désolé si je viens encore râler sur le sujet alors que vous êtes en pleine discussion de la fin de la liste!

Comme vous le savez, je suis toujours en attente des tomes 40, 41 et du premium 2 depuis le mois d'avril! Le colis apparaît donc en cours de traitement depuis 8 mois!

J'ai donc contacté Eaglemoss via leur site Facebook en leur notifiant que si je ne recevais pas de colis d'ici fin janvier, je mettrais un terme à mon abonnement.

Voici la réponse que j'ai obtenue hier :

"Bonjour, toutes nos plus sincères pour ce délai. Malheureusement nous attendons encore le stock... C'est ce qui bloque l'envoi de vos colis suivants :( " (avec le smiley triste pour de vrai dans le message!)

J'avais déjà eu une réponse de ce type il y a quelques temps, mais je n'étais pas montré aussi incisif.

Je suis lassé de cette situation et je crois vraiment que je vais résilier mon abonnement et peut-être revendre mes 39 premiers numéros. Je suis abonné à la collection DC comics, donc j'ai déjà pas mal des histoires cultes de Batman.

Je vais réfléchir. Qu'est-ce que vous garderiez dans les 39 premiers numéros si vous étiez dans mon cas?

Allez promis, c'est la dernière fois que je vous embête avec ça! (Ou alors ce sera pour vous annoncer un miracle : la reprise de la collection!) :D

Bonne journée à tous!


Laisse passer noel et si il n'ont toujours pas bougé résilie. Tu as un premium prévu avec ton colis ? Si oui c'est peut etre lui la cause des soucis car ils ne vendent pas les premium à part et ils attendent peut etre d'en avoir besoin d'un certain nombre pour les réediter. Si tu dois resilier je te conseille aussi de faire ce que t'as dit gokudo. Tu y perdra juste les premiums,si tu y etais abonné. Mais bon achete toi New Gotham et Batman meurtrier et Fugitif chez urban et tu auras l'équivalent ;-)
Avatar de l’utilisateur
r3nz0
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 720
Inscription: 15/01/2018
Age: 38 ans

Re: DC Comics La légende de Batman

Messagede jb681131 » 05/12/2019 15:19

Blizzard_aok a écrit:Le brave et l'audacieux, c'est peut être pas un gros manquement.

Par contre les 2 autres je ne connais pas, mais j'aime les titres. C'est du bon?


Le Brave et l'audacieux, c'est pas naze du tout. Mais c'est vrai que c'est pas dans la continuité moderne, ça fait parti de l'age de bronze voir d'argent des comics (années 60-70).

Batman & Son, c'est un gros manque. C'est le début du run de Grant Morrison et l'introduction de Damian Wayne.

Le Visage de la peur et la Science de la peur, c'est pas une grosse perte, bien au contraire. C'est le début de Detective Comics lors du réboot après Flashpoint en 2011. Et c'est très mauvais.
Avoir à la place La Saga des Hiboux par Scott Snyder, c'est bien bien mieux. ça se passe en même temps mais dans la série Batman (et non Detective Comics).
Avatar de l’utilisateur
jb681131
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2657
Inscription: 27/02/2016

Re: DC Comics La légende de Batman

Messagede Blizzard_aok » 05/12/2019 15:56

Merci maitre ès Batman.

tiens, j'ai une autre question à la con. C'est quoi la différence entre les publi Détective comics et la série Batman principale?

Les Détective sont pas dans les TPB mais seulement en kiosque c'est ça? Et Malgré tout, les Dét Com sont-ils considérés comme faisant partie de la continuité?

Y a-t-il des récits qui sont importants et qui ont des répercussions sur la série "principale"? et si oui, lesquels?
Avatar de l’utilisateur
Blizzard_aok
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 485
Inscription: 06/01/2014

Re: DC Comics La légende de Batman

Messagede jb681131 » 05/12/2019 16:58

Blizzard_aok a écrit:Merci maitre ès Batman.

tiens, j'ai une autre question à la con. C'est quoi la différence entre les publi Détective comics et la série Batman principale?

Les Détective sont pas dans les TPB mais seulement en kiosque c'est ça? Et Malgré tout, les Dét Com sont-ils considérés comme faisant partie de la continuité?

Y a-t-il des récits qui sont importants et qui ont des répercussions sur la série "principale"? et si oui, lesquels?


Petit cours d'histoire.
Avant les années 40, il y avait (et il y existe encore pour certains) plusieurs magazines qui publiaient des histoires courtes sur différents thèmes, dont Action Comics et Detective Comics (c'est 2 là s'avère être publié par la même maison d’édition).

En 1938 Action Comics publia une histoire avec un surhomme venu de l'espace: Superman.
L'histoire eu tellement de succès que l'éditeur du faire revenir le personnage.

L'année suivante c'est dans Detective Comics qu'apparu un super-détective: Batman.
Et comme superman, ce numéro (le célèbre Detective Comics #27) eu un succès fou que Batman est très très vite devenu un personne récurant du magazine.

Très très rapidement, avec leur énormes succès, Batman et Superman eurent leur propre magazine, vers 1940 en plus des magazines Action Comics et Detective Comics.

Au fil des années, les autres personnage de magazine disparurent des magazine pour ne laisser place qu'a Batman et Superman.
De temps en temps, il avait ce que l'on appelle des "Back-up". Une seconde histoire plus courte sur un autre personnage.

De nos jours, les magazines Batman et Superman raconte les aventures de Batman et Superman, tandis que les magazines Action Comics et Detective Comics racontent plus les aventures de leur "famille" étendu.
Mais il arrive que pour les besoins de certains histoires Batman/Superman soient seule dans Action/Detecive Comics. Et il arrivent que d'autre perso apparaissent dans les magazines Batman/Superman.

Pour la petite anecdote, avec les super succès qu'a eu Detective Comics dans les années 40, la maison d'édition alors National Comics, changea son nom en DC Comics (DC pour bien sur Detective Comics).

Pour conclure sur ta question initiale, Detective Comics et Batman sont deux magazine qui se passent dans le même univers et quasiment en parallèle.
Par exemple au début de la période New52 (DC Renaissance) en 2011, dans Detective Comics le Joker s'arracha le visage.
Quelques histoires plus tard, on retrouve le Joker sans visage dans le magazine Batman. Mais aussi dans tous les magazines individuelles de la Batfamille qui font aussi parti de la même continuité.

Mais pour être plus claire, les magazines Batman et Superman restent les magazines dans lesquelles les événements majeurs ont lieux.

Pour réponde à l'autre question. Au USA, depuis toujours, les bd sont publiés en format court, dit single ou flopy. Quelques pages tous les mois.
Avec l'évolution de la consommation des bd au USA, les éditeurs firent de plus en plus des histoires qui continuent de mois en mois pour donner envie d'acheter la suite le mois prochain.

Et une fois que l'histoire est raconté, elle est compiler en une BD, dit HC ou TPB, pour Hard Cover (Couverture Dure/cartonnée) ou Trade Paper Back (Publication à couverture souple).

Et donc Batman et Detective Comics paraissent tous les deux en version kiosque puis plus tard en version librairie.
En France, les verison kiosque comme à l'américaine n'existe pas. Nous n'avons que des version kiosque qui compile plusieurs magazines à la fois. Comme le magazine Batman qui compile selon les publication: Batman, Detective Comics, Nightwing et/ou d'autre récit de la Batfamille.

Mais pour la plupart des Comics américain, nous avons directement la version libraire en dos cartonné.
Avatar de l’utilisateur
jb681131
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2657
Inscription: 27/02/2016

Re: DC Comics La légende de Batman

Messagede Blizzard_aok » 05/12/2019 17:22

Wahou, c'est bien complexe!

Mais bravo pour ce sens de l'explication et du détail, c'est un travail de chef! :respect:

Et donc pour toi, en règle générale, les Det Com sont presque tous déjà publiés par Urban.

Sauf certains qu'il manquerait encore, comme Batman War Games (un nom qui me vient à l'improviste comme ça) ou shaman? (mais est-ce là du Batman ou du detective? je suis perdu [:bdgest] )
Avatar de l’utilisateur
Blizzard_aok
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 485
Inscription: 06/01/2014

PrécédenteSuivante

Retourner vers Collections et demandes d'informations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités