Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[Comics] Daredevil

Forum pour discuter de la bande dessinée US

Re: [Comics] Daredevil

Messagede Jetjet » 26/04/2016 14:16

Message précédent :
Oncle Hermes a écrit:Déjà que j'ai pas tenu jusqu'à la fin de la saison 1... [:kusanagui:3]


C'est pas le truc ultime mais surement le meilleur des productions Marvel, ciné et télé y compris !

Et je venais de voir Batman V Superman donc tu comprendras qu'on puisse trouver toute autre production excellente face à cet affront "affleckgiant".
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: [Comics] Daredevil

Messagede landers06 » 26/04/2016 14:47

je l'ai pas trouvé dégueu le Super Vs Batman, bien meilleurs même que les Avengers.
DC prend quand même plus de risques dans ses adaptations que Marvel qui est vraiment dans sa zone de confort (sauf pour les X-Men).

Quand à l'adaptation de Daredevil et bien j'ai adoré, le Punisher vole la vedette de Matt Murdock tout comme ses acolytes (et Elektra).
Le bémol pour moi c'est le manque de moyens, elles font un peu pitié les bastons contre les Ninjas.

Un ton en dessous de la première saison quand même, qui était fantastique surtout grâce au méchant Kingpin.

On va droit vers l'arc de Shadowland et si Netflix croise ça intelligemment avec l'arrivée d'Iron Fist ça peut être très sympa.
Avatar de l’utilisateur
landers06
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2917
Inscription: 07/07/2008

Re: [Comics] Daredevil

Messagede Oncle Hermes » 26/04/2016 15:33

Jetjet a écrit:
Oncle Hermes a écrit:Déjà que j'ai pas tenu jusqu'à la fin de la saison 1... [:kusanagui:3]


C'est pas le truc ultime mais surement le meilleur des productions Marvel, ciné et télé y compris !

Et je venais de voir Batman V Superman donc tu comprendras qu'on puisse trouver toute autre production excellente face à cet affront "affleckgiant".

Bien vu l'aveugle (c'est le topic !), si ton élément de comparaison c'est Batman v Superman, c'est sûr qu'à ce compte-là y a pas grand chose que tu ne vas pas trouver "excellent" ! Mais tu admettras que ça atténue un peu la portée de ton argument ! :D

Dans le même format et le même registre, la saison 1 de Jessica Jones est quand même plusieurs dizaines de coudées au-dessus de celle de Daredevil, que ce soit en terme de scénario, de réalisation, de jeu d'acteurs, d'atmosphère, de style, d'intensité... etc. !

Je garde en revanche de ce Daredevil le souvenir d'un truc tout creux, dépourvu du moindre enjeu ("Et sinon comment vous concevez le fait d'être à la fois avocat et justicier ?", "Je vous dirai quand j'y aurai réfléchi", merci Simone...), qui essaie de faire passer la pilule avec deux artifices qui ne mettent pas longtemps à s'effondrer : une certaine qualité de réalisation et une volonté de "réalisme".

Le premier (même si on peut discuter de ce qui est "qualité" et de ce qui est "esbroufe", mais mettons ça de côté) tient sur les deux premiers épisodes ; ensuite quelqu'un d'autre passe derrière la caméra, et y a plus rien, à part un goût prononcé pour la sous-exposition systématique (parce que c'est un récit soooombre et que le héros est aveuuugle... non mais les mecs là on en est en plein jour devant une baie vitrée grande ouverte et Murdock n'est même pas présent dans la scène, faut arrêter !!).

Le second... bah disons qu'en ce qui me concerne, entre autres "approximations" vraiment flagrantes, la disproportion entre la prétention à faire un The Wire des super-héros (citation visuelle à l'appui) et le chef mafieux qui fait péter des bombes à travers tout New York, juste parce qu'un associé russkof a interrompu son dîner romantique, ça m'a achevé et je pense que c'est à peu près là que j'ai arrêté de regarder. Non mais tu imagines Aavon Barksdale ou Stringer Bell faire ce genre de plan ?? [:bru:3] "Bah oui mais là c'est pas Stringer Bell, c'est le Kingpin, c'est quand même un super-vilain quoi, forcément il est bigger than life..." Aaaah bah d'accord, seulement faut pas me promettre l'un et me refiler l'autre à la place, choisis ton camp camarade !

Bref au bout d'un moment même la présence de Deborah Ann Woll n'a pas suffi à me retenir devant l'écran. Maintenant, je sais que j'étais minoritaire à descendre cette série lors de sa première saison, et je constate que l'équilibre des forces a changé avec la suite. Je me risquerais donc, en toute humilité :D , à quelques hypothèses :
1- soit j'avais raison depuis le début, et la majorité a fini par ouvrir les yeux ;
2- soit j'avais raison depuis le début, et la saison 2 est encore plus abyssalement mauvaise ;
3- soit j'avais raison depuis le début, mais peut-être que si je la regarde j'aimerai la saison 2... par pur esprit de contradiction. :fant2:
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: [Comics] Daredevil

Messagede Oncle Hermes » 26/04/2016 15:51

landers06 a écrit:DC prend quand même plus de risques dans ses adaptations que Marvel qui est vraiment dans sa zone de confort (sauf pour les X-Men).

Je conçois que continuer à confier le devenir de l'exploitation sur grand écran de l'univers DC a un type qui ne sait pas raconter une histoire, pas mettre en scène, pas diriger des acteurs, pas filmer, pas cadrer et pas monter correctement, et dont le dernier film a récolté une note de 28% de satisfaction sur Rotten Tomatoes (ce qui le met au niveau de quelques navets historiques autoproduits), ça peut être considéré comme de la prise de risque. :diable:

En revanche j'entends un peu moins le discours sur la "zone de confort". Après plusieurs échecs plus ou moins sanglants DC a renoué avec le succès avec la trilogie du "Dark Knight" de Nolan et, du coup, a décidé que TOUT ce qui sortirait maintenant serait taillé sur le même patron, quel que soit le personnage. La différence entre un Dark Knight, un Man of Steel, un Batman v Superman ou un Arrow, ou même un Justice League: Gods and Monsters côté animation, me paraît quand même nettement moins flagrante qu'entre un Avengers, un Ant-Man, un Agent of S.H.I.E.L.D. et un Jessica Jones, sans parler d'X-Men: First Class (produit ailleurs). De quel côté est la "zone de confort" ?

Et pour revenir à Daredevil :
landers06 a écrit:On va droit vers l'arc de Shadowland

Super, un des arcs les plus faiblards de ces dernières années... :roll:
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: [Comics] Daredevil

Messagede vark » 26/04/2016 16:02

Oncle Hermes a écrit:
Dans le même format et le même registre, la saison 1 de Jessica Jones est quand même plusieurs dizaines de coudées au-dessus de celle de Daredevil, que ce soit en terme de scénario, de réalisation, de jeu d'acteurs, d'atmosphère, de style, d'intensité... etc. !

On a vu les mêmes séries là ???? Je trouve la seconde partie de saison de Jessica Jones calamiteuse, rien n'avance, on greffe des intrigues inutiles comme le flic super soldat, ou les parents de Killgrave et un serum fabriqué en 24h (qui sont peut être dans la BD mais à part retarder l'affrontement final je vois pas). Au moins Daredevil se tient à ses enjeux principaux de bout en bout avec une belle montée en puissance (et ce dans les deux saisons).

Oncle Hermes a écrit:Je garde en revanche de ce Daredevil le souvenir d'un truc tout creux, dépourvu du moindre enjeu ("Et sinon comment vous concevez le fait d'être à la fois avocat et justicier ?", "Je vous dirai quand j'y aurai réfléchi", merci Simone...), qui essaie de faire passer la pilule avec deux artifices qui ne mettent pas longtemps à s'effondrer : une certaine qualité de réalisation et une volonté de "réalisme". Le premier (même si on peut discuter de ce qui est "qualité" et de ce qui est "esbroufe", mais mettons ça de côté) tient sur les deux premiers épisodes ; ensuite quelqu'un d'autre passe derrière la caméra, et y a plus rien, à part un goût prononcé pour la sous-exposition systématique (parce que c'est un récit soooombre et que le héros est aveuuugle... non mais les mecs là on en est en plein jour devant une baie vitrée grande ouverte et Murdock n'est même pas présent dans la scène, faut arrêter !!).

Question belle réalisation, elle est pas plus tard la super baston en plan séquence dans un couloir, genre à l'épisode 4? Et la sous exposition, qu'on l’apprécie ou non, donne une identité visuelle à la série, et tu es un peu de mauvaise foi car cette sous exposition est la même que dans Jessica Jones renforçant le liens entre ces série qui doivent fusionner à terme.

Oncle Hermes a écrit:Le second... bah disons qu'en ce qui me concerne, entre autres "approximations" vraiment flagrantes, la disproportion entre la prétention à faire un The Wire des super-héros (citation visuelle à l'appui)

là tu compares deux trucs incomparables, et je vois pas le rapport entre les deux séries (citer ne veut pas dire "prétendre", et je suis donc perdu dans ton argumentaire). Par contre je suis preneur de ces citations visuelles ultime fan que je suis de The Wire!
Avatar de l’utilisateur
vark
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1948
Inscription: 01/11/2011
Localisation: Annecy/Chambéry
Age: 54 ans

Re: [Comics] Daredevil

Messagede Jetjet » 26/04/2016 16:21

Pouah puis ne serait ce que pour mater Rosario Dawson et la jolie-sexy-bombasse (rayer ce qu'il vous plait) interprète de Elektra, ce DD est un no-brainer vraiment délicieux. (et bien moins prétentieux que tout autre production Marvel ou DC) avec un acteur charismatique pour incarner le "Batman rouge", combats bien nerveux à l'appui. Après le reste je vous laisse en disserter à votre aise... :D
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: [Comics] Daredevil

Messagede El_Flocon » 26/04/2016 16:41

Comparer un chef-d'œuvre comme The Wire à la série Daredevil n'a pas de sens, même si j'ai plutôt apprécié cette dernière. C'est comme comparer un millésime que tu sors pour fêter tes 10 ans de mariage et qui t'as coûté un bras au petit rouge sympa, pas trop mal référencé, que ton pote a acheté au Franprix quand tu l'as invité.

Je trouve que l'interprétation du héros est plutôt pas mal et que l'intrigue tient (grosso modo) debout. J'ai bien aimé le méchant, Fisk. La série met bien en évidence la construction progressive du héros. Les scènes d'action ne sont pas géniales sans être dégueulasses. Les personnages secondaires sont bien identifiés, et plutôt sympas. La série a une identité visuelle.

Après, clairement, ce Daredevil n'est pas un chef-d'œuvre. Mais je pense que c'est une bonne came pour les amateurs du personnage et ceux qui veulent une porte d'entrée vers ce héros Marvel.
Avatar de l’utilisateur
El_Flocon
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 207
Inscription: 25/04/2012
Localisation: Paris
Age: 33 ans

Re: [Comics] Daredevil

Messagede Jetjet » 26/04/2016 16:49

El_Flocon a écrit:Comparer un chef-d'œuvre comme The Wire à la série Daredevil n'a pas de sens, même si j'ai plutôt apprécié cette dernière. C'est comme comparer un millésime que tu sors pour fêter tes 10 ans de mariage et qui t'as coûté un bras au petit rouge sympa, pas trop mal référencé, que ton pote a acheté au Franprix quand tu l'as invité.

Je trouve que l'interprétation du héros est plutôt pas mal et que l'intrigue tient (grosso modo) debout. J'ai bien aimé le méchant, Fisk. La série met bien en évidence la construction progressive du héros. Les scènes d'action ne sont pas géniales sans être dégueulasses. Les personnages secondaires sont bien identifiés, et plutôt sympas. La série a une identité visuelle.

Après, clairement, ce Daredevil n'est pas un chef-d'œuvre. Mais je pense que c'est une bonne came pour les amateurs du personnage et ceux qui veulent une porte d'entrée vers ce héros Marvel.


D'accord avec toi mais en terme de scènes d'action, j'ai rarement vu une série en proposer de meilleures aux USA (Ptet Banshee ?), il y a même un plan séquence qui rappelle Old Boy et qui n'est pas mal du tout.

Un autre bien couillu contre des bikers dans la saison 2. C'est toujours bien mieux que les pif paf boum numériques de Snyder et Whedon.
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: [Comics] Daredevil

Messagede vark » 26/04/2016 17:40

Jetjet a écrit:D'accord avec toi mais en terme de scènes d'action, j'ai rarement vu une série en proposer de meilleures aux USA (Ptet Banshee ?), il y a même un plan séquence qui rappelle Old Boy et qui n'est pas mal du tout.

c'est celle là que j'évoquait, et oui d'accord avec toi, en terme d'action/baston c'est très recherché

Jetjet a écrit:Un autre bien couillu contre des bikers dans la saison 2. C'est toujours bien mieux que les pif paf boum numériques de Snyder et Whedon.

et aussi la plus courte du Punisher dans le couloir de la prison qui en plus était bien gore à souhait.

Et puis l'interprétation de Fisk par D'Onofrio (le mot interprétation étant à prendre dans sons sens premier) est de mon point de vue remarquable.
Dernière édition par vark le 26/04/2016 17:46, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
vark
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1948
Inscription: 01/11/2011
Localisation: Annecy/Chambéry
Age: 54 ans

Re: [Comics] Daredevil

Messagede Jetjet » 26/04/2016 17:45

vark a écrit:

Jetjet a écrit:Un autre bien couillu contre des bikers dans la saison 2. C'est toujours bien mieux que les pif paf boum numériques de Snyder et Whedon.

et aussi la plus courte du Punisher dans le couloir de la prison qui en plus était bien gore à souhait.


Ah oui exact, moi qui ne suis pas fan des Avengers cinoche là cette "petite" série m'a soufflé. Bravo et vivement la suite.
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: [Comics] Daredevil

Messagede vark » 26/04/2016 17:52

Jetjet a écrit:
vark a écrit:

Jetjet a écrit:Un autre bien couillu contre des bikers dans la saison 2. C'est toujours bien mieux que les pif paf boum numériques de Snyder et Whedon.

et aussi la plus courte du Punisher dans le couloir de la prison qui en plus était bien gore à souhait.


Ah oui exact, moi qui ne suis pas fan des Avengers cinoche là cette "petite" série m'a soufflé. Bravo et vivement la suite.


Tout dépend de nos attentes respectives. Étant fan de l'écriture de Whedon (beaucoup moins de sa réalisation, quoique sa réalisation de l'épisode "the body" de Buffy reste quelque chose qui m'aura marqué à vie), j'ai adoré ses Avengers pour ses dialogues, et son Hulk.
J'avais pas d'attentes pour Daredevil (hormis qu'on retrouve des auteurs de la sphère de Whedon), et ce qui m'a bien plus c'est le format 1 saison/ 1 histoire, les scènes de baston inventives, et l'ombre de Miller qui planait sur le tout.
Avatar de l’utilisateur
vark
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1948
Inscription: 01/11/2011
Localisation: Annecy/Chambéry
Age: 54 ans

Re: [Comics] Daredevil

Messagede El_Flocon » 26/04/2016 18:12

L'ombre de Miller sur ce Daredevil est évidente en effet, et c'est une bonne chose à mon avis :ok:

Cela dit, je n'ai pas été particulièrement marqué par les scènes de baston, même si je préfère ces scènes plus modeste au trop-plein numérique.

Je n'ai pas (encore) regardé la saison 2. Je pense m'y mettre sous peu.
Avatar de l’utilisateur
El_Flocon
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 207
Inscription: 25/04/2012
Localisation: Paris
Age: 33 ans

Re: [Comics] Daredevil

Messagede Oncle Hermes » 26/04/2016 20:08

vark a écrit:On a vu les mêmes séries là ???? Je trouve la seconde partie de saison de Jessica Jones calamiteuse, rien n'avance, on greffe des intrigues inutiles comme le flic super soldat, ou les parents de Killgrave et un serum fabriqué en 24h (qui sont peut être dans la BD mais à part retarder l'affrontement final je vois pas). Au moins Daredevil se tient à ses enjeux principaux de bout en bout avec une belle montée en puissance (et ce dans les deux saisons).

Je le concède, dans le troisième quart de Jessica Jones il y a un ventre mou. Après, je veux bien croire qu'il y a "une belle montée en puissance" dans Daredevil vu que j'ai abandonné sans doute avant d'en voir le moindre signe mais... de quels enjeux tu parles exactement ? Parce que c'est ça qui m'a cruellement manqué dans cette série. :D

Un ami à moi, qui n'est pas franchement fan des univers de comics et super-héros, a regardé (sur mes conseils) Jessica Jones et a beaucoup aimé ; du coup il a voulu (malgré mes conseils :nononon: ) voir Daredevil pour rester dans cette même ambiance... et au final il m'a dit que ce qui l'avait le plus intéressé dedans, c'était les tribulations de Foggy et Karen qui essaient de faire tourner leur cabinet d'avocat pendant que le héros va tatanner tout ce qui bouge. :?

vark a écrit:Question belle réalisation, elle est pas plus tard la super baston en plan séquence dans un couloir, genre à l'épisode 4?

Nope, fin de l'épisode 2, justement.

vark a écrit:Et la sous exposition, qu'on l’apprécie ou non, donne une identité visuelle à la série, et tu es un peu de mauvaise foi car cette sous exposition est la même que dans Jessica Jones renforçant le liens entre ces série qui doivent fusionner à terme.

Je n'ai rien contre la sous-exposition dans l'absolu, ni contre le fait de travailler l'identité visuelle d'une série, mais un peu de logique ne fait pas de mal si on veut éviter de tomber dans le gadget. Jessica Jones arrive à se balader dans les rues de New York en journée sans que tu aies aussitôt l'impression qu'il est 21h.

vark a écrit:
Oncle Hermes a écrit:Le second... bah disons qu'en ce qui me concerne, entre autres "approximations" vraiment flagrantes, la disproportion entre la prétention à faire un The Wire des super-héros (citation visuelle à l'appui)

là tu compares deux trucs incomparables, et je vois pas le rapport entre les deux séries (citer ne veut pas dire "prétendre", et je suis donc perdu dans ton argumentaire). Par contre je suis preneur de ces citations visuelles ultime fan que je suis de The Wire!

El_Flocon a écrit:Comparer un chef-d'œuvre comme The Wire à la série Daredevil n'a pas de sens, même si j'ai plutôt apprécié cette dernière. C'est comme comparer un millésime que tu sors pour fêter tes 10 ans de mariage et qui t'as coûté un bras au petit rouge sympa, pas trop mal référencé, que ton pote a acheté au Franprix quand tu l'as invité.

Interview du showrunner Stephen S. DeKnight pour Entertainment Weekly (ici) en décembre 2014 : “We really wanted to take our cue from [films like] The French Connection, Dog Day Afternoon, Taxi Driver, and make it very, very grounded, very gritty, very real. We always say we would rather lean toward The Wire than what’s considered a classic superhero television show.:siffle:

Et pour ce qui est de la citation visuelle, comparez les premiers plans de l'épisode 2 de Daredevil et du tout premier épisode de The Wire : traces de sang sur bitume granuleux, même angle de vue, même éclairage, mêmes couleurs (le bitume paraît verdâtre)... ça m'avait sauté aux yeux sur le moment, et à ce niveau de mimétisme - à moins qu'on soit dans une comédie façon Z.A.Z. où on s'amuse à balancer des clins d'œil au spectateur pour le fun, ce qui n'est pas le cas ici -, je ne vois pas comment ça peut s'interpréter autrement que comme une déclaration d'intention (sachant que je n'avais pas lu la citation ci-dessus à l'époque).
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: [Comics] Daredevil

Messagede El_Flocon » 26/04/2016 20:27

Merci pour cette citation assez surprenante, Oncle Hermes. Je pense que c'est maladroit de la part de Stephen S. DeKnight que de convoquer une telle série.

Il est clair que si l'objectif de Daredevil est de créer une série aussi forte sur tous les plans et aussi bien construite que The Wire, c'est un échec.

Après, avoir envie de s'inspirer de The Wire, c'est avoir bon goût. C'est vrai qu'on voit dans la série que l'on ne cherche pas à faire du héros un superhéros classique, mais je trouve que l'on finit toujours par revenir aux codes classique du genre, loin de la complexité psychologique et des explications sociales de The Wire.
Avatar de l’utilisateur
El_Flocon
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 207
Inscription: 25/04/2012
Localisation: Paris
Age: 33 ans

Re: [Comics] Daredevil

Messagede vark » 26/04/2016 23:06

Oncle Hermes a écrit:
vark a écrit:Question belle réalisation, elle est pas plus tard la super baston en plan séquence dans un couloir, genre à l'épisode 4?

Nope, fin de l'épisode 2, justement.

c'est là que la série m'a vraiment accroché, et ça fait tôt pour mettre le morceau de bravoure effectivement.

Oncle Hermes a écrit:
vark a écrit:Et la sous exposition, qu'on l’apprécie ou non, donne une identité visuelle à la série, et tu es un peu de mauvaise foi car cette sous exposition est la même que dans Jessica Jones renforçant le liens entre ces série qui doivent fusionner à terme.

Je n'ai rien contre la sous-exposition dans l'absolu, ni contre le fait de travailler l'identité visuelle d'une série, mais un peu de logique ne fait pas de mal si on veut éviter de tomber dans le gadget. Jessica Jones arrive à se balader dans les rues de New York en journée sans que tu aies aussitôt l'impression qu'il est 21h.

Franchement pas vu de différences, ta mémoire est meilleure que la mienne sur la saison 1, mais sur la saison 2 il y a des scènes de plein jour devant le palais de justice en pleine lumière. Et puis j'avoue que c'est plus qu'un détail pour moi.

Oncle Hermes a écrit:Et pour ce qui est de la citation visuelle, comparez les premiers plans de l'épisode 2 de Daredevil et du tout premier épisode de The Wire : traces de sang sur bitume granuleux, même angle de vue, même éclairage, mêmes couleurs (le bitume paraît verdâtre)... ça m'avait sauté aux yeux sur le moment, et à ce niveau de mimétisme - à moins qu'on soit dans une comédie façon Z.A.Z. où on s'amuse à balancer des clins d'œil au spectateur pour le fun, ce qui n'est pas le cas ici -, je ne vois pas comment ça peut s'interpréter autrement que comme une déclaration d'intention (sachant que je n'avais pas lu la citation ci-dessus à l'époque).

Ta mémoire m'épate! Pourquoi est-ce que cela ne pourrait pas être un simple clin d'oeil ou un hommage (confirmé par la citation de DeKnight)? Il ne dit pas plus que Daredevil se veut une série emprunte de réalisme urbain (avec comme personnage principal New York vu les oeuvres citées), et à ma connaissance (limitée je le reconnaît) The Wire est là seule série réaliste urbaine avec une ville comme personage principal (Baltimore). Je n’interprète pas cette citation comme "on va faire le The Wire des super-héros".

Quand aux enjeux de Daredevil, je ne pensais pas à des enjeux avec un E majuscule (comme dans The Wire), mais pour paraphraser Jetjet, les enjeux d'un no-brainer, du genre l'affrontement final entre Daredevil et le Kingpin. Ben oui, je pourrais même pas comparer les deux scènes car j'ai viré les épisodes de Daredevil de mon disque dur. Mais je me ferai plaisir en regardant (une fois) la saison 3.
Avatar de l’utilisateur
vark
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1948
Inscription: 01/11/2011
Localisation: Annecy/Chambéry
Age: 54 ans

Re: [Comics] Daredevil

Messagede Tireg » 27/04/2016 15:48

[:flocon:2] Tonton, je suis entièrement de ton avis !
Je trouve qu'il y a une hype à aimer cette série, qui n'est pas forcément justifiée.
Evidemment, quand en face on a une série comme Arrow, la comparaison joue en faveur de DD, mais en soi, ce n'est pas forcément bien foutu, pour toutes les raisons évoquées par Oncle Hermès.
La seule chose que je sauverai (outre le plan séquence qui est difficilement critiquable), c'est l'interprétation du Kingpin. Je ne connais pas la version comics (je ne lis pour ainsi dire pas de Marvel), mais je trouve ici le personnage très réussi, surtout grâce au jeu d'acteur de d'Onofrio.
Après, comme Tonton, je préfère cent fois Jessica Jones, malgré ses défauts (cette manie des plans sur le popotin (qu'elle a fort joli d'ailleurs) de la demoiselle :siffle: ). Tout simplement parce qu'on n'a pas le sentiment que la série veut péter plus haut que son cul (qu'elle a fort joli ma foi). Ce n'est pas comme DD qui louche vers The Wire (voir ci-dessous) :

vark a écrit:Pourquoi est-ce que cela ne pourrait pas être un simple clin d'oeil ou un hommage (confirmé par la citation de DeKnight)? Il ne dit pas plus que Daredevil se veut une série emprunte de réalisme urbain (avec comme personnage principal New York vu les oeuvres citées), et à ma connaissance (limitée je le reconnaît) The Wire est là seule série réaliste urbaine avec une ville comme personage principal (Baltimore). Je n’interprète pas cette citation comme "on va faire le The Wire des super-héros".

Quand aux enjeux de Daredevil, je ne pensais pas à des enjeux avec un E majuscule (comme dans The Wire), mais pour paraphraser Jetjet, les enjeux d'un no-brainer, du genre l'affrontement final entre Daredevil et le Kingpin. Ben oui, je pourrais même pas comparer les deux scènes car j'ai viré les épisodes de Daredevil de mon disque dur. Mais je me ferai plaisir en regardant (une fois) la saison 3.

Ainsi que l'a retrouvé l'Oncle au foulard Hermès, l'interview du showrunner montre bien les ambitions de la série. On ne cite pas impunément The Wire. Quand on se réfère à Mozart, on ne fait pas du Maître Gims.
Il me semble qu'aujourd'hui, tout le monde connait a minima la réputation de The Wire, même sans l'avoir vue, qu'elle est considérée comme la meilleure série de tous les temps, tout ça.
Quand on s'y réfère, il faut avoir les reins solides. Effectivement, ça et là, on retrouve des aspects de la série (pas forcément sur la citation de la ville, je n'ai pas trop senti ça), mais sur le côté "englobant", "imbriqué" entre la politique, la mafia, les médias, etc...
Mais ça reste de l'ordre de l'esquisse.

Du coup, si on prend Daredevil pour une simple série de super-héros, ça passe bien.
Mais là, sur la saison 2 (j'en suis au 5e épisode), je pense sans arrêt : "Il faut vraiment que je me chope les Punisher d'Ennis." :D
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6397
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: [Comics] Daredevil

Messagede Jetjet » 27/04/2016 16:35

Bon...

Moi The Wire dont tout le monde me chante les looooooooouuuuuuuuuannges je l'ai pas vu. Pas encore.

COMMENT ? :shock: Mais tu n'as pas vu The Wire ? Mais c'estypapossibleuh ! Ben si mais je me rattraperais un jour.

Je pense pas suivre de "hype". Y a qu'à voir comme Marvel m'emmerde en général, les films sont de brefs souvenirs (aussitôt vus, aussitôt oubliés), je ne lis plus de bds Marvel depuis disons début années 90.

DD j'ai vu 3 épisodes l'an passé, ça m'a gonflé (outre la fameuse baston et Rosario Dawson dans cet épisode 2) et j'ai arrêté.

Pis j'ai repris il y a un mois, tenté de voir le Punisher et Elektra entre autres plus quelques bons autre échos. Le Kingpin m'a plu et je me suis laissé prendre au jeu pour les 2 saisons en y trouvant mon compte.

Matt Murdock est crédible, charismatique et même s'il encaisse plutôt bien les mauvais coups, il en sort amoché. Le coté "Mob Squad" m'a davantage plu que dans Gotham qui joue davantage sur le côté grandguignolesque façon Tim Burton.

Après j'ai pas la culture de Tonton Hermes ou de Tireg pour les superslips, pas vu Jessica Jones mais en tant que showrunner ben j'ai pris mon pied sur les 2 saisons de DD qui ne pète pas plus haut que son cul mais propose un divertissement de qualité à mes yeux.
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: [Comics] Daredevil

Messagede jb681131 » 01/12/2016 14:46

et sinon pour les personnes qui se demande quoi lire et dans quel ordre:

  • Daredevil: The Man Without Fear (Origin Story)
  • Daredevil by Frank Miller and Klaus Jansen vol 1-3. Note: Miller starts out just doing art. He doesn't start writing until Daredevil #168, which is where it really picks up. This includes the Electra Saga, Child's Play, The Hand, and most of his famous stories.
  • Daredevil: Loves Labor Lost by Dennis O'Neil.
  • Daredevil: Born Again Frank Miller returns, and tells what is arguably his greatest story.
  • Daredevil: A Touch of Typhoid This one is by Ann Nocenti and John Romita Jr. It might be a little confusing, because it includes a crossover to the 1988 X-Men event: Inferno.
  • Daredevil: Fall of the Kingpin This one is by Daniel G. Chichester. It is essentially Matt getting revenge for Born Again.
  • Daredevil: Guardian Devil by Kevin Smith
  • Daredevil: Parts of a Hole by David Mack
  • Daredevil by Bendis and Maleev Ultimate collection vol 1-3.
  • Daredevil Omubus by Ed Brubaker vol 1-2
  • Daredevil by Mark Waid a lot of us didn't like Waid's run. It has also essentially been retconned out of existence since Secret Wars. If you don't like it, I'd say skip it.
  • Daredevil by Charles Soule Current run.

Ce qui pourrait donner en vf:

Le run complet de Frank Miller + Ses divers mini-séries



[BD]Daredevil: A Touch of Typhoid - non éditée[/BD]
Je ne connais pas la version de chez panini





La serie Marvel Now

Avatar de l’utilisateur
jb681131
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2654
Inscription: 27/02/2016

Re: [Comics] Daredevil

Messagede Bigwolf » 01/12/2016 18:25

Faut pas parler séries avec l'Oncle :D
Belle playlist du DD à lire
Avatar de l’utilisateur
Bigwolf
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1353
Inscription: 25/07/2010

Re: [Comics] Daredevil

Messagede geoff42000 » 03/01/2017 12:43

En regardant la saison 2 de Daredevil, il me prends l'envie de relire du Punisher... Et aussi du Daredevil ! Si je devais lire un run, c'est lui j'ai l'impression, c'est bien ça ? (je lisais DD en kiosque surtout jusqu'à récemment)



En plus Je suis en pleine découverte des Sin City là ! Miller : :daccord: :daccord:
Bon par contre c'est comme Punisher : après les fêtes, et vue le prix, je pense patienter un peu quand même (en espérant qu'ils restent bien dispo), voir même surveiller le marché de l'occasion. (d'autant plus que le papa Noël m'a gâté en bouquins, et que j'ai du coup pas mal de lecture de retard !)

A moins que vous ayez une autre recommandation à la place ! :)
Avatar de l’utilisateur
geoff42000
BDévore
BDévore
 
Messages: 2306
Inscription: 09/11/2015
Localisation: Zenn-La
Age: 34 ans

Re: [Comics] Daredevil

Messagede Alonzo Cabarez » 03/01/2017 16:37


Là, pas de doute à avoir, on est en plein dans la meilleure période graphique de Stan Lee... :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1686
Inscription: 29/01/2016

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comics

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités