Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Covid, 2e vague et océan des parutions...

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Covid, 2e vague et océan des parutions...

Messagede Pat1065 » 31/10/2020 20:48

Message précédent :
C'est surtout qu'on est parti bien loin du sujet de départ ci-dessous, pour rabâcher les mêmes idées et avis (pour un camp ou l'autre) qui submergent le bistro depuis mars [:kusanagui:3]
icecool a écrit:Dans le contexte pour le moins morose, j'ose ouvrir ce sujet dédié à la "2e vague" et au (probable) 2e confinement : quid des librairies et des innombrables parutions prévues d'ici à janvier, et pas des moindres si l'on ne songe qu'à Blake et Mortimer, Murena, Le Scorpion, Seuls, Il faut flinguer Ramirez, Nains/Elfes, ou encore Thorgal !?

Des sorties repoussées à 2021 ou vendues dans les seuls points de vente encore accessibles (dont les "espaces culturels" et autres "grandes surfaces"...) ? Espérons bien sûr que nos amis libraires puissent affronter ce nouveau tsunami...
Pat1065
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede euh... si vous le dites » 31/10/2020 20:53

Johnny Fletcher a écrit:C'est une aberration de continuer à sortir les nouveautés alors qu'on ne peut se rendre en librairie pour frimer les nouvelles sorties, les feuilleter pour se faire une idée. Ne sera fonc vendu en "clique et collecte" que les titres qu'on était déjà décidé à acheter avant leur sortie. Et puis pour ma part j'habite en banlieue, les librairies que j'aime fréquenter sont à Paris, donc à plus d'un kilomètre. Je préfère ce qui s'était passé au moment de la première séquestration avec des sorties de nouveautés repoussées à la remise de peine générale.

Les librairies restent ouvertes en Belgique, donc j'espère bien que les nouveautés vont continuer à sortir.
Si toi, tu ne peux te les procurer tout de suite, tu le feras juste un peu plus tard. C'est pas la fin du monde.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede chris24 » 31/10/2020 20:58

papyjulio a écrit:Je suis altéré de voir la mauvaise foi et l'aveuglement de ceux qui ne veulent pas que l'on touche à leur petit confort personnel...

euh... si vous le dites a écrit:Faut arrêter avec cette remise en cause des effets d'un confinement.

Avant de partir étendards fièrement dressés au galop dans la bataille il faudrait peut-être prendre le temps de lire les pages précédentes, sinon vos interventions n'ont plus aucun sens... :roll:

Qu'ai-je dit seulement une page avant ?
Ceci :
Je maintiens qu'il y a 2 façons de faire radicales qui à mes yeux ont des chances de fonctionner :
1°) le confinement massif et l'arrêt total de l'économie (ça a été le choix de la Chine et ils n'ont plus de cas)
2°) on ne confine rien et on laisse la population s'immuniser (ce qu'à fait la Suède notamment donc)
Mais entre les deux ça ne sert à rien. On n'a que les emmerdes sans avoir les avantages.
Vous verrez qu'il y aura un autre confinement au printemps pour une 3ème vague.

Donc ton "aveuglement" et "petit confort personnel" tu peux te les carrer où je pense ! :P

Je dis juste qu'il aurait été préférable d'avoir un confinement TOTAL et DRASTIQUE ou bien rien du tout.
Parce que là on essaye de jouer sur les deux tableaux et que l'efficacité est toute relative.
Bordel ça serait si dur de rester cloitré 4 semaines ?
Ensuite on déconfine progressivement sur 4 semaines et c'est terminé.
Et fermeture des frontières tant que c'est pas réglé ailleurs.

Mais prétendre qu'un confinement strict et respecté par l'ensemble d'une population n'a pas d'effet sur la propagation d'une épidémie, c'est ridicule.

Strict ? Mais quelle bonne blague ! :lol:
Non seulement il n'est pas respecté à 100 % (sans doute plutôt 80-85 %) mais surtout vu qu'on fait comme si rien n'était confiné avec le travail qui continue, les magasins ouverts soit-disant "essentiels", les enfants à l'école, etc. etc. L'effet recherché ne sera donc que tout relatif. Tout au mieux on va ralentir l'épidémie alors qu'il faudrait l'enrayer définitivement ! Et combien de fois le gouvernement à prévu de recommencer ? Il va emprunter 100 milliards à chaque fois ? Et on va payer pendant combien de temps et sur combien de générations donc ?

J'appelle ça avoir les emmerdes et pas les bénefs.
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Romain81 » 31/10/2020 21:10

Une idée m'est venu. Je vous propose un programme radical 2021 pour changer un peu et oublier la Covid

- Education nationale à la Marc Mercier
- Déploiement de la légion dans les zones de non-droit
- Rétablissement du service militaire
- Rétablissement du Patois
- recontrôle des frontières
- relocaliser les entreprises, faire de la préférence nationale
- Obligation pour les selfs/cantines d'acheter local
- Le retour d'un roi ou d'un empereur
- Reprise de la rive gauche du Rhin

Et bien d'autres mais en 1 an c'est beaucoup quand même
Romain81
BDébordé
BDébordé

Messagede chris24 » 31/10/2020 21:11

Pat1065 a écrit:C'est surtout qu'on est parti bien loin du sujet de départ ci-dessous, pour rabâcher les mêmes idées et avis (pour un camp ou l'autre) qui submergent le bistro depuis mars [:kusanagui:3]

T'as qu'à aller au bistro pour parler de BD si tu veux ! :P :D
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Johnny Fletcher » 31/10/2020 21:21

euh... si vous le dites a écrit:
Johnny Fletcher a écrit:La virulence et les réponses péremptoires des convaincus du confinement ne laissent qu'une maigre place à des avis contraires et à un éventuel débat.

Le but d'un confinement, c'est de limiter les interactions entre personnes et limiter les interactions entre personnes, si on atteint un seuil critique, ça freine la propagation d'une épidémie.
Ca n'a rien de péremptoire, c'est juste du bon sens.

Après, être convaincu par le confinement tel qu'il a été appliqué dans le cadre de la gestion de la crise du covid, c'est autre chose et il y a là en effet matière à discuter en mettant en balance ses effets collatéraux négatifs, en arguant qu'un confinement temporaire ne permet de freiner l'épidémie que pour une période donnée avant qu'elle reparte,...
Mais prétendre qu'un confinement strict et respecté par l'ensemble d'une population n'a pas d'effet sur la propagation d'une épidémie, c'est ridicule.

Ce qui est ridicule c'est de prétendre que quiconque ici a affirmé qu'un confinement total et fait dans les règles de l'art était sans effet. Tu t'emballes bien vite. Ce qui est contesté, c'est un confinement tel que réalisé en France. Pourquoi penser que ceux qui ne sont pas d'accord avec ton point de vue sont des ahuris?
Johnny Fletcher
BDéphile
BDéphile

Messagede Pat1065 » 31/10/2020 21:51

chris24 a écrit:
Pat1065 a écrit:C'est surtout qu'on est parti bien loin du sujet de départ ci-dessous, pour rabâcher les mêmes idées et avis (pour un camp ou l'autre) qui submergent le bistro depuis mars [:kusanagui:3]

T'as qu'à aller au bistro pour parler de BD si tu veux ! :P :D

:lol: Tiens c'est vrai ça, ça vaudrait le coup ! [:flocon:2]
Pat1065
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede chris24 » 31/10/2020 21:54

georges abitbol a écrit:A préciser aussi que la Suède, n'a pas eu à lutter contre une 1ère vague aussi forte que la nôtre (le cluster de Mulhouse et ses conséquences catastrophique...), a une densité de population beaucoup plus faible, a une moins grande circulation de population sur son territoire...
Je ne dis pas que tout a été bien fait chez nous, mais je n'ose pas imaginer le nombre de morts qu'on aurait eu sans le confinement du printemps.

Sinon, je te mets moi aussi un article du journal Le Monde ;)
https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/ar ... 55770.html

Le monde, le journal super indépendant qui a touché 1,9 millions d'euros de la part de Bill Gates ? :P

Au passage la France c'est :
1.331.984 cas pour 65.321.753 habitants, soit 1 cas/49 habitants
36565 morts au total

Corée du Sud : non confiné mais port du masque très strict et traçage informatique des cas
26.385 cas pour 51.283.946 habitants, soit 1 cas/1943 habitants
463 morts au total

Hong Kong : non confiné mais port du masque très strict et traçage informatique des cas
5321 cas pour 7.517.149 habitants, soit 1 cas/1413 habitants
105 morts au total

Evidemment vous allez me rétorquer que c'est pas la même souche de virus, pas la même quantité de clusters, patati patata, mais on peut comparer à des pays voisins asiatiques qui ont confiné si vous voulez.

Ils ont peut-être juste pas fait les mêmes erreurs que nous :
- annonce des masques comme étant inutiles au départ en pleine vague (!)
- relâchement total en été, allez-y ma bonne dame ! ^^
- respect des gestes barrières très flou (pas de gel hydroacoolique obligatoire, pas de distanciation d'un mètre, 20 % des gens qui n'ont pas de masque dans la rue ou qui le portent sous le menton...

Vous en pensez ce que vous voulez, mais pour ma part je pense que notre confinement a été quasi équivalent à un non confinement ou pas loin et du coup avec un comportement sans doute moins strict qu'en Corée et à HK et de très grosses erreurs qui ont conduit à cette hécatombe. C'est ça le paradoxe !
.
.

chris24
BDGestiste
BDGestiste

Messagede euh... si vous le dites » 31/10/2020 21:58

chris24 a écrit:

Strict ? Mais quelle bonne blague ! :lol:
Non seulement il n'est pas respecté à 100 % (sans doute plutôt 80-85 %) mais surtout vu qu'on fait comme si rien n'était confiné avec le travail qui continue, les magasins ouverts soit-disant "essentiels", les enfants à l'école, etc. etc. L'effet recherché ne sera donc que tout relatif. Tout au mieux on va ralentir l'épidémie alors qu'il faudrait l'enrayer définitivement ! Et combien de fois le gouvernement à prévu de recommencer ? Il va emprunter 100 milliards à chaque fois ? Et on va payer pendant combien de temps et sur combien de générations donc ?

J'appelle ça avoir les emmerdes et pas les bénefs.

Moi, je réagissais juste au comparatif entre la France et la Suède et à l'affirmation qu'on ne voyait pas de différences entre un pays qui a confiné et un pays qui n'a pas confiné.
Et je dis juste qu'un pays qui choisit de confiner sa population de manière stricte et assez longue va nécessairement freiner la propagation.
Tu ne dis d'ailleurs rien d'autre quand tu parles du confinement strict à la chinoise.
Nous sommes donc d'accord.
Sauf qu'il ne me parait pas du tout opérant d'utiliser une comparaison avec la Suède pour affirmer que le confinement en France n'a pas fonctionné,

Après, comme je l'ai écrit plus haut, je ne me prononce pas sur l'intérêt de confiner de manière plus ou moins stricte, plus ou moins longue,... par rapport aux dommages collatéraux que cela engendre.
C'est une autre question qui, elle, mérite en effet d'être posée.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede euh... si vous le dites » 31/10/2020 22:10

chris24 a écrit:Au passage la France c'est :
1.331.984 cas pour 65.321.753 habitants, soit 1 cas/49 habitants
36565 morts au total

Corée du Sud : non confiné mais port du masque très strict et traçage informatique des cas
26.385 cas pour 51.283.946 habitants, soit 1 cas/1943 habitants
463 morts au total

Hong Kong : non confiné mais port du masque très strict et traçage informatique des cas
5321 cas pour 7.517.149 habitants, soit 1 cas/1413 habitants
105 morts au total

Evidemment vous allez me rétorquer que c'est pas la même souche de virus, pas la même quantité de clusters, patati patata, mais on peut comparer à des pays voisins asiatiques qui ont confiné si vous voulez.

Ils ont peut-être juste pas fait les mêmes erreurs que nous :
- annonce des masques comme étant inutiles au départ en pleine vague (!)
- relâchement total en été, allez-y ma bonne dame ! ^^
- respect des gestes barrières très flou (pas de gel hydroacoolique obligatoire, pas de distanciation d'un mètre, 20 % des gens qui n'ont pas de masque dans la rue ou qui le portent sous le menton...

Vous en pensez ce que vous voulez, mais pour ma part je pense que notre confinement a été quasi équivalent à un non confinement ou pas loin et du coup avec un comportement sans doute moins strict qu'en Corée et à HK et de très grosses erreurs qui ont conduit à cette hécatombe. C'est ça le paradoxe !

Le confinement de mars / avril a quand même permis de très largement freiner la propagation de l'épidémie.
Et dans le cadre d'un tel confinement strict, la question du port du masque ne se pose pas de manière aigue. De toute façon, le confinement réduit drastiquement les interactions entre personnes.
C'est dans le cadre du déconfinement que le port du masque devient crucial et c'est là, entre autres que chez nous ça a buggé.
Ca a buggé parce que les gens n'ont pas compris que le déconfinement, c'est beaucoup plus dangereux que le confinement. Que c'est justement là qu'il faut s'astreindre à rester prudent, même si la courbe des contaminations est aplatie.
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Monsieur Jean » 31/10/2020 22:20

chris24 a écrit:
Monsieur Jean a écrit:Le 15 mai, c'était il y a six mois.

Donc puisque ça date de 6 mois il n'y a aucune pertinence à en relever, c'est ça la conclusion ?

B'en oui, un peu. Si vous voulez que votre argumentation soit solide, il faut trouver des données un peu moins périmées.
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede zizanion » 31/10/2020 23:39

Et sinon, pour en revenir à nos moutons : quelqu'un a des infos sur la sortie ou non de la suite du "Dernier Loup d'Oz" en novembre?

:D
La vérité sortait de la bouche de ma vieille tante, quand elle disait: l'eau, c'est la base de tous les grands nettoyages!
zizanion
BDétraqué
BDétraqué

Messagede corbulon » 01/11/2020 07:21

Si on pouvait arrêter de dire des conneries à propos de l’exemple suédois, ce serait bien :

Image

Maintenant, au sujet de la comparaison Suède et France, en reprenant l’analyse de Maître Pandaï sur Twitter, autrement plus fiable pour moi que certains forums 1.0 :

Image

Ici, les décès alignés au pic et ramenés à la même proportion.

La France met 22 jours à diviser par 2, contre 35-40 pour la Suède.
La France met 36 jours à diviser par 4, contre 70 pour la Suède.
La France met 55 jours à diviser par 10, contre 92 pour la Suède.

Image

Différence identique dans le rythme de décroissance pour les entrées en réa. La descente suédoise est très lente, 34 jours pour diviser le pic par 2, tandis que la France divise par 8 + durant le même laps de temps. Cf la différence d’aire.
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede corbulon » 01/11/2020 07:25

Image

C'est cette descente-abattoir, freinée par un taux de contact supérieur à celui d'un confinement franc, qui a fait que la Suède a fini par dépasser la France dans le bilan des décès par tête, alors qu'on était initialement devant.

(Maître Pandai toujours)

Et ça fera sans doute plaisir à tous ceux qui citent la Suède en exemple que Macron l’a choisi comme modèle pour contrer la seconde vague, on verra s’ils seront toujours convaincus d’ici quelques semaines.
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Nirm » 01/11/2020 07:32

Toutes les parutions de Glénat prévues après le 4/11 sont décalées à après le confinement d'après la newsletter de l'éditeur.

Panini :
mallrat a écrit:
Suite aux annonces des derniers jours, nous vous confirmons que nous maintenons les sorties de novembre comme annoncées dans la Checklist de Novembre. Nous vous rappelons également que de nombreux libraires font du "Click & Collect" : du coup, n'hésitez pas à contactez votre libraire préféré en ce sens !
Dernière édition par Nirm le 01/11/2020 12:18, édité 1 fois.
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Cooltrane » 01/11/2020 09:16

^^^
c'est embêtant, car même si il n'y avait pas vraiment de sorties imminentes qui m'intéresse (sauf Ramirez, mais je n'ai aucune impatience à cet égard), vu que c'est le plus gros éditeur francophone de BD (800 sorties/an), cela risque d'en entrainer d'autres dans cette direction.

Je doute que le fait que les librairies (spé ou généralistes) restant ouvertes en Gelbique (pour combien de temps, d'ailleurs) soit suffisant pour leur faire changer d'avis, vu la part minoritaire du marché francophone concerné, même si on imaginerait bien que les nordistes et ardennais/lorrains auraient pu visiter les librairies de Tournai, Mons, Charleroi, Namur et Arlon/Virton.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Nirm » 01/11/2020 09:47

L'argument mis en avant est le fait de ne pas favoriser les structures qui restent ouvertes
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede vincentg » 01/11/2020 12:58

Nirm a écrit:L'argument mis en avant est le fait de ne pas favoriser les structures qui restent ouvertes

... tout en rendant le retrait en libraire moins intéressante et donc condamnant à fermer ceux qui pouvaient le proposer.
Il ne faut pas se leurrer, le gros de ventes des libraires se fait aux habitués, qui sont généralement à jour dans leurs achats et donc ne vont pas se déplacer s’il n’y a pas de nouveauté.
vincentg
BDépravé
BDépravé

Messagede chris24 » 01/11/2020 13:44

Moi mon libraire CanalBD vient de m'informer par mail qu'ils recevront toutes les nouveautés prévues.
Maintenant est-ce que les éditeurs vont toutes les maintenir ou en décaler certaines en janvier/février pour l'autre grand pic des sorties ?
.
.

chris24
BDGestiste
BDGestiste

Messagede chris24 » 01/11/2020 13:54

Corbulon tes schémas son bien gentils mais grosso modo ils montrent qu'on arrive au même bilan en ce qui concerne France-Suède car là on zoom en très gros plan donc on a l'impression d'une différence énorme. Or les courbes se rejoignent.

En plus tes schémas datent. Si tu veux des données actuelles va ici :
https://www.worldometers.info/coronavirus/#countries

Le dernier bilan c'est :
Suède : 587 décès/millions d'habitants
France : 563 décès/millions d'habitants

14 décès par millions d'habitants de différence. Soit 0,000014 ou encore 0.0014% de différence.
.
.

chris24
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Mister_Eko » 01/11/2020 14:05

Non mais même en Suède ils ont capté que leur action du printemps était mauvaise et contreproductive. Et si on compare avec les chiffres francais il faut pas oublier que la France est bien plus un point de passage et bien bien plus dense. Ce qu'ils ont fait est catastrophique en tout point. Tous les vrais spécialistes s'accordent là dessus.
Raaah je suis hors sujet aussi...:D
Edit : j'ai juste parcouru là je fais peut être de la redite désolé.
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée