Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Covid, 2e vague et océan des parutions...

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Covid, 2e vague et océan des parutions...

Messagede icecool » 02/11/2020 20:20

Message précédent :
En toute logique, pour "la suite des évènements", les éditeurs devraient enfin :

- étaler un peu mieux leurs "grosses sorties", en évitant l'engorgement traditionnel de l'automne ;

- éviter les potentielles périodes à risques pandémiques en tenant compte du calendrier actuel (il est fort probable de vivre - environ tous les 3 à 6 mois - de nouvelles vagues et de nouveaux confinements dans les années à venir) ;

- favoriser (avec les libraires) les précommandes d'ouvrages, voire créer des systèmes "d'abonnements "(tant d'ouvrages assurés/mois/client fidélisé) ou des "box" (ouvrages + bonus divers) ;

- assurer les auteurs d'un revenu mensuel minimum, l'ensemble de la profession ne pouvant assurément et décemment plus (sur)vivre "au petit bonheur la chance", avec la perpétuelle épée de Damoclès du retour des confinements et du report des sorties...
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4395
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: Covid, 2e vague et océan des parutions...

Messagede Spike_Spiegel » 02/11/2020 20:30

Du coup les ogres dieux tome 4 prévu le 18, c'est cuit ?
Avatar de l’utilisateur
Spike_Spiegel
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1048
Inscription: 13/09/2014
Age: 35 ans

Re: Covid, 2e vague et océan des parutions...

Messagede Bolt » 02/11/2020 20:31

Spike_Spiegel a écrit:Du coup les ogres dieux tome 4 prévu le 18, c'est cuit ?

Oui.
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7042
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: Covid, 2e vague et océan des parutions...

Messagede Bolt » 02/11/2020 20:34

tzynn a écrit:On sait bien que ce sont les nouveautés qui sont les locomotives des ventes, plus que le fond de stock. Et les libraires auront besoin de locomotives, surtout pour en cette période. Leur retirer le nouveau Murena, le nouveau XIII ou le nouveau Blake et Mortimer c'est dur... Peu importe le bdgestiste frustré ou patient, ce n'est pas lui qui fait le gros des ventes... ;)

Heureusement qu'il y a d'autres nouveautés (certes pas aussi porteurs). Sans compter des bouquins de la rentrée littéraire qui n'ont pas encore trouvé leur public.
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7042
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: Covid, 2e vague et océan des parutions...

Messagede Tristar19 » 02/11/2020 20:52

Rue de Sèvres c'est chez qui ?
Je pensais au tome 2 "un putain de salopard" ;)
Avatar de l’utilisateur
Tristar19
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 942
Inscription: 17/10/2017
Localisation: Oise

Re: Covid, 2e vague et océan des parutions...

Messagede Bolt » 02/11/2020 20:57

Tristar19 a écrit:Rue de Sèvres c'est chez qui ?
Je pensais au tome 2 "un putain de salopard" ;)

Diffusé par l'Ecole des Loisirs (c'est aussi leur maison mère) et distribué par Union Distribution (à confirmer).
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7042
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: Covid, 2e vague et océan des parutions...

Messagede rennois » 02/11/2020 21:17

Tu as tout bon, Bolt ;)
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
Avatar de l’utilisateur
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14897
Inscription: 31/03/2010
Localisation: Par dessus le marché
Age: 53 ans

Re: Covid, 2e vague et océan des parutions...

Messagede Spike_Spiegel » 02/11/2020 22:43

Bolt a écrit:
Spike_Spiegel a écrit:Du coup les ogres dieux tome 4 prévu le 18, c'est cuit ?

Oui.


:x
Je ne comprends pas la logique mais bon... On va faire avec.
Avatar de l’utilisateur
Spike_Spiegel
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1048
Inscription: 13/09/2014
Age: 35 ans

Re: Covid, 2e vague et océan des parutions...

Messagede JAUNE » 02/11/2020 22:51

tom pouce a écrit:
kilfou a écrit:Bon je vais pas être HS et vous donner les infos que les diffuseurs/distributeurs nous communiquent

Delsol (Delcourt Soleil Panini Kazé Kennes 2 Humanoides Associés)
L’office du 4 Novembre : il va être livré intégralement, les cartons aillant déjà été remis aux transporteurs, il n’y avait aucun moyen de les retenir. Ce sera d’ailleurs le cas pour tous les éditeurs distribués par Hachette.
L’office du 11 novembre : seuls les titres Panini (Comics, Mangas et Livres ont été maintenus) ainsi que les deux nouveautés de la collection Histoire Dessinée de la France co-éditée par la Revue Dessinée et La Découverte. Tous les autres titres sont pour l’instant déprogrammé, mais je n’ai aucune date de remise à l’office.
Les offices suivants : Je n’ai pas encore d’infos ni de visibilité sur ceux-là.


Glénat
Office du 4 sera présent en librairies, les suivants repoussés

MDS (Dargaud Dupuis Lombard Mosquito Ankama Kana Ototo Presque Lune)
Les offices du 6 et 13 novembre seront présentées aux librairies


La chaîne du livre fonctionne normalement, vous pouvez passer des commandes à vos libraires, ça peut être un peu plus lent que d'habitude, mais il n'y a pas d'interruption comme en mars.


Ah oui. Les voleurs qui vendent plus chère leurs bd en Belgique...


c'est quasi fini ça, dès 2021 tous les livres (nouveautés et réimpressions) auront le même prix en Belgique et en France.
Et ce ne sont pas les éditeurs qui vendent plus cher, mais les distributeurs (belges donc) qui fixent des prix plus chers (max 4% en 2020, et donc 0% en 2021).
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
Avatar de l’utilisateur
JAUNE
Libraire
Libraire
 
Messages: 6145
Inscription: 20/04/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 43 ans

Re: Covid, 2e vague et océan des parutions...

Messagede Cooltrane » 03/11/2020 01:45

kilfou a écrit:Bon je vais pas être HS et vous donner les infos que les diffuseurs/distributeurs nous communiquent


C'est pas du tout HS, c'est d'ailleurs (et finalement) le meilleur post du topic ;)

Tristar19 a écrit:Rue de Sèvres c'est chez qui ?
Je pensais au tome 2 "un putain de salopard" ;)

çui-là, cela va m'emm... qu'il ne soit pas dans mes mains avant la fin du mois


icecool a écrit:- favoriser (avec les libraires) les précommandes d'ouvrages, voire créer des systèmes "d'abonnements "(tant d'ouvrages assurés/mois/client fidélisé) ou des "box" (ouvrages + bonus divers) ;


mais encore? Je crois que les "offices" avec les diffuseurs deviennent de plus en plus compliqué pour les libraires, surtout que ce qu'ils reçoivent (alors que pas commandé) leur est systématiquement facturé par les distributeurs.

Au plus j'y pense, au plus les distributeurs semblent endosser le rôle du vilain.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21782
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Covid, 2e vague et océan des parutions...

Messagede Bolt » 03/11/2020 10:15

Cooltrane a écrit:Au plus j'y pense, au plus les distributeurs semblent endosser le rôle du vilain.

Les grands groupes éditoriaux sont généralement leurs propres diffuseurs, et même distributeurs pour certains:

- Les éditeurs du groupe Média-Participations (Dupuis, Dargaud, Le Lombard, Black & Mortimer, Kana, Urban Comics et depuis 2017 Ankama) sont diffusés par Média-Diffusion et distribué par MDS (Média-Participations);

- Les éditeurs du groupe Madrigall (Casterman, Futuropolis, Gallimard, Denoël Graphic...) sont diffusés par Flammarion Diffusion (Madrigall) et Union Distribution (Madrigall);

- Les éditeurs du groupe Delcourt (Delcourt, Delcourt/Tonkam, Soleil, Soleil Manga...) ainsi que Panini, Les Humanos, Kazé, Akileos, etc... sont diffusés par Delsol (groupe Delcourt) et distribués par Hachette;

- Glénat, Vents d'Ouest et Paquet sont diffusés par Glénat Diffusion et distribués par Hachette;

- Les éditeurs du groupe Hachette (Pika, Nobi Nobi, Marabout...) sont diffusés et distribués par Hachette;

- Les éditeurs du nouveau groupe Steinkis / Editis (Jungle, Steinkis, Vega, Warum/Vraoum...), ainsi que des éditeurs manga comme Kurokawa (du groupe Univers Poche), Ki-oon ou Akata sont distribués et diffusés par Interforum (Editis);

- Quand aux plus petits éditeurs, ils sont généralement diffusés (et distribués mais ce n'est pas systématique) par Makassar (Preque Lune, Les Rêveurs, Même pas mal, Ici Même, Des Bulles dans l'océan, Ototo, Bliss Comics, Komics Initiative, etc...), les Belles Lettres (L'Association, 2024, Atrabile, les Requins Marteaux, Rackham, Cà et Là, Misma, Vide Cocagne, Tanibis, L'Employé du moi, etc...), CDE (Cornélius, FRMK...), Harmonia Mundi (Lézard Noir, FLBLB, Monsieur Toussaint Louverture...), La Diff, Serendip-Livres, etc...



Le gros de la distribution BD dans l'Europe francophone est partagé entre Hachette (et ses filiales Dilibel en Belgique et Diffulivre en Suisse), MDS (Média-Participations), Union Distribution (Madrigall) et Interforum (Editis). Les autres diffuseurs/distributeurs n'ont pas la même force de frappe.
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7042
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: Covid, 2e vague et océan des parutions...

Messagede Cooltrane » 03/11/2020 10:45

^^^
très instructif merci... ;)

je pensais surtout à Hachette et Dilibel pour la Gelbique
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21782
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Covid, 2e vague et océan des parutions...

Messagede JAUNE » 03/11/2020 14:22

Cooltrane a écrit:
kilfou a écrit:Bon je vais pas être HS et vous donner les infos que les diffuseurs/distributeurs nous communiquent


C'est pas du tout HS, c'est d'ailleurs (et finalement) le meilleur post du topic ;)

Tristar19 a écrit:Rue de Sèvres c'est chez qui ?
Je pensais au tome 2 "un putain de salopard" ;)

çui-là, cela va m'emm... qu'il ne soit pas dans mes mains avant la fin du mois


icecool a écrit:- favoriser (avec les libraires) les précommandes d'ouvrages, voire créer des systèmes "d'abonnements "(tant d'ouvrages assurés/mois/client fidélisé) ou des "box" (ouvrages + bonus divers) ;


mais encore? Je crois que les "offices" avec les diffuseurs deviennent de plus en plus compliqué pour les libraires, surtout que ce qu'ils reçoivent (alors que pas commandé) leur est systématiquement facturé par les distributeurs.

Au plus j'y pense, au plus les distributeurs semblent endosser le rôle du vilain.


les offices "sauvages" sont quasi inexistants en Belgique. Perso aucun soucis d'office, quelque soit le distributeur.
Quant à la facturation des (rares) non-commandés, on les retourne aussi vite et on a généralement la note de crédit avant de devoir payer la facture.
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
Avatar de l’utilisateur
JAUNE
Libraire
Libraire
 
Messages: 6145
Inscription: 20/04/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 43 ans

Re: Covid, 2e vague et océan des parutions...

Messagede Bouri » 03/11/2020 15:48

Futuropolis vient d'annoncer que ces sorties de tout le mois de novembre sont maintenues.
Avatar de l’utilisateur
Bouri
BDévore
BDévore
 
Messages: 2071
Inscription: 25/09/2012
Localisation: Langueux / Brest
Age: 38 ans

Re: Covid, 2e vague et océan des parutions...

Messagede silverfab » 03/11/2020 16:23

Bolt a écrit:
Spike_Spiegel a écrit:Du coup les ogres dieux tome 4 prévu le 18, c'est cuit ?

Oui.


Tu es sur?
Toujours annoncé à cette date sur le site de Soleil en tout cas.
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12459
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: Covid, 2e vague et océan des parutions...

Messagede Bolt » 03/11/2020 16:49

silverfab a écrit:
Bolt a écrit:
Spike_Spiegel a écrit:Du coup les ogres dieux tome 4 prévu le 18, c'est cuit ?

Oui.


Tu es sur?
Toujours annoncé à cette date sur le site de Soleil en tout cas.

Alors, effectivement, kilfou n'avait pas d'infos sur l'office du 18 novembre de Delsol...
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7042
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: Covid, 2e vague et océan des parutions...

Messagede silverfab » 03/11/2020 17:01

Bolt a écrit:
silverfab a écrit:
Bolt a écrit:
Spike_Spiegel a écrit:Du coup les ogres dieux tome 4 prévu le 18, c'est cuit ?

Oui.


Tu es sur?
Toujours annoncé à cette date sur le site de Soleil en tout cas.

Alors, effectivement, kilfou n'avait pas d'infos sur l'office du 18 novembre de Delsol...



AH!










:D
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12459
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: Covid, 2e vague et océan des parutions...

Messagede silverfab » 03/11/2020 17:25

Mais pour être tout à fait honnête, communiqué de Delcourt cet aprem:

Attention, sur nos sites éditeurs nous ne pouvons pas indiquer la mention "sans date", ne vous fiez pas aux informations de planning pour le moment. Nos équipes sont en train de refaire le programme en fonction des dernières mesures en vigueur, la patience est de mise !
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12459
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: Covid, 2e vague et océan des parutions...

Messagede kilfou » 03/11/2020 17:28

Mise à jour


Bonjour,

Vous trouverez ci-dessous les dernières informations relatives à la distribution.


DELSOL-GLENAT-LA DIF / HACHETTE

- L'office du 4 novembre est en cours d'acheminement

- Les offices suivants seront re-organisés en fonction de la date d'ouverture des librairies

- Hachette continue de fonctionner pour les livraisons de réassort et les retours.


MEDIA DIFFUSION / MDS

- L’office du 6/11 est en cours d’acheminement

- L’office du 13/11 est lancé (donc non modifiable) ; il est donc en cours de préparation et retenu chez MDS pour être en livraison dès que les conditions sanitaires autoriseront l’ouverture des libraires.

- Concernant les offices du 20/11, 27/11 et 4/12, ils vont être réorganisés en fonction de la date de réouverture et mis en livraison à la suite de celui du 13/11.



FLAMMARION - UD+SODIS

Les centres de distribution UD et SODIS maintiennent totalement leurs activités pour servir les commandes et traiter les retours que vous leur adresserez.

- L'office du 4 novembre est en cours d'acheminement.

- L'office du 11 novembre sera livré normalement (office tres faible)

- Les offices du 18/11 et 25/11 (tres faibles en terme de sortie) sont pour le moment décalés

(Info FUTUROPOLIS : LA CHUTE T2 est décalé au 6 janvier 2021 / LE VOYAGE AUTOUR DU MONDE DU COMMODORE ANSON au 10 février 2021)


INTERFORUM

- INTERFORUM reste ouvert pour le traitement des réassorts et des retours

- L'office du 5/11 est en cours de livraison

- L'office du 12/11 devrait fusionner avec l'office du 19/11 pour une livraison le 19/11 (dans l'idee d'une ouverture des librairies)



MAKASSAR

Nous restons ouvert pour assurer les réassorts quotidiens. Si Prisme venait a fermer, nous pouvons utiliser les services de GLS ou de la Poste.
Les offices sont maintenus au 13/11 et 27/11 selon le calendrier initial

"Nous vous rappelons que nous ne travaillons ni avec Amazon ni avec la grande distribution alimentaire. Vous avez donc le champ libre sur notre catalogue.

Tout comme vous, nous espérons que vos librairies rouvriront d'ici 15 jours (ou avant) pour proposer encore plus de belles lectures à vos clients."
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5589
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 39 ans

Re: Covid, 2e vague et océan des parutions...

Messagede Spike_Spiegel » 03/11/2020 17:35

Merci pour ces informations. L'édition des ogres dieux, Métamorphose, appartient à quel diffuseur ? L'info peut se trouver dans la bd ?
Avatar de l’utilisateur
Spike_Spiegel
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1048
Inscription: 13/09/2014
Age: 35 ans

Re: Covid, 2e vague et océan des parutions...

Messagede Bolt » 03/11/2020 17:44

Spike_Spiegel a écrit:Merci pour ces informations. L'édition des ogres dieux, Métamorphose, appartient à quel diffuseur ?

Métamorphose -> Soleil -> Delsol (diffusion) / Hachette (distribution)
Spike_Spiegel a écrit:L'info peut se trouver dans la bd ?

Non, mais tu peux trouver l'info en cherchant un peu sur internet.

Avec le temps, je m'étais constitué un fichier excel répertoriant les éditeurs (300 et quelques, non exhaustif), ainsi que leurs diffuseurs et distributeurs respectifs.
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7042
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités