Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Covid, 2e vague et océan des parutions...

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Covid, 2e vague et océan des parutions...

Messagede DixSept » 30/10/2020 19:15

Message précédent :
Pour ouvrir Fnac-Darty s'appuyait sur une dérogation qui accorderait à certains commerces pour subvenir aux besoins des salariés en télétravail... [:kusanagui:6] La souris manga, l'écran 46CC, la chef USB de 64 Comics et le DD Franco-Belge.. Fallait y penser !
Devant la levée de boucliers des libraires, Bercy vient de remettre (un peu) d'ordre :lisezmoi:
Les gens intelligents doutent, les imbéciles aussi... mais de rien !
Avatar de l’utilisateur
DixSept
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10314
Inscription: 28/06/2009
Localisation: Tours

Re: Covid, 2e vague et océan des parutions...

Messagede Croaa » 30/10/2020 19:40

C'est à dire ? Les fnacs ferment ?
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Covid, 2e vague et océan des parutions...

Messagede rahoul » 30/10/2020 19:43

Croaa a écrit:C'est à dire ? Les fnacs ferment ?

Face à la colère des librairies, la Fnac ferme "l'ensemble des rayons culture" pour quinze jours.
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15834
Inscription: 29/04/2009

Re: Covid, 2e vague et océan des parutions...

Messagede tiburce oger 2 » 30/10/2020 19:50

Voilà, tout ce que les libraires , que je défend, ont obtenu, c'est que les livres vont devenir interdits de vente!!! Mais quel monde de cons... Je suis atterré!
tiburce oger 2
Auteur
Auteur
 
Messages: 935
Inscription: 14/04/2009

Re: Covid, 2e vague et océan des parutions...

Messagede Keorl » 30/10/2020 19:55

Pas encore lu le topique. Bien d'accord avec l'inquiétude vis-à-vis de l'océan de parutions.
Il n'y a qu'à voir ma propre liste pour novembre, qui était parfaitement inédite par sa taille : vos-prochains-achats-t87381-100.html#p4572837.
Le calendrier des sorties n'avait pas encore récupéré du 1er confinement (en plus des parutions plus nombreuses depuis juin, surtout en octobre/novembre et même décembre habituellement vide, certaines BD initialement prévues pour mi-2020 étaient prévues pour début 2021), et aura donc bien du mal à encaisser proprement le second.


Par ailleurs je viens de lire ceci :

https://www.lemonde.fr/culture/article/ ... _3246.html

Action à la librairie Bulle au Mans. C'est une grosse librairie du réseau Canal BD, j'y ai fait 2 grosses commandes par le passé pour des bd en rupture. Je soutiens totalement leur action.
Et j'espère qu'ils auront gain de cause, plutôt que l'inverse (punition pour eux et fermeture des fnac) : la chaine du livre a besoin de continuer à vivre. Outre la fameux calendrier de parution, on a comme en mars des auteurs dont la BD vient de sortir et risque de souffrir de perdre sa période de visibilité.
Keorl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2705
Inscription: 17/11/2017
Localisation: Grenoble
Age: 36 ans

Re: Covid, 2e vague et océan des parutions...

Messagede tiburce oger 2 » 30/10/2020 20:01

2020 année de la bande dessinée............................................................;
tiburce oger 2
Auteur
Auteur
 
Messages: 935
Inscription: 14/04/2009

Re: Covid, 2e vague et océan des parutions...

Messagede chris24 » 30/10/2020 20:28

tiburce oger 2 a écrit:Voilà, tout ce que les libraires , que je défend, ont obtenu, c'est que les livres vont devenir interdits de vente!!! Mais quel monde de cons... Je suis atterré!

Si tu étais libraire et pas auteur tu applaudirais peut-être des deux mains (d'une c'est plus dur remarque)
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Re: Covid, 2e vague et océan des parutions...

Messagede Croaa » 30/10/2020 20:30

tiburce oger 2 a écrit:Voilà, tout ce que les libraires , que je défend, ont obtenu, c'est que les livres vont devenir interdits de vente!!! Mais quel monde de cons... Je suis atterré!

Je peux comprendre ton ressenti, mais il faut se mettre à la place des librairies. voir leur ventes partir à la concurrence qui est déjà rude, pas évident, non ?

D'ailleurs, les librairies ne demandaient pas la fermeture des rayons culture de la fnac mais l'ouverture possible pour eux.
Ne pas se tromper d'ennemi, hein. ;)
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Covid, 2e vague et océan des parutions...

Messagede chris24 » 30/10/2020 20:48

rahoul a écrit:
Croaa a écrit:C'est à dire ? Les fnacs ferment ?

Face à la colère des librairies, la Fnac ferme "l'ensemble des rayons culture" pour quinze jours.

C'est quand même cohérent vis-à-vis des libraires. Par contre j’autoriserais à ce moment-là les Fnac/Darty à faire du Clic&collect tout comme les libraires pour que ça soit cohérent jusqu'au bout.

Mais surtout, je fermerais les Fnac/Darty au public. Ce n'est pas un commerce de première nécessité. On ferme. Point barre. A la même enseigne pour tout le monde, sinon on rouvre aussi les petits commerces alors ! Quelle différence ? François Pinault peut-être ? Deux poids deux mesures.

Je pense que le clic&collect ou tel&collect aurait été une solution pour préserver l'économie et réduire drastiquement la circulation. Même en grande surface donc, surtout qu'ils ont déjà le système en place. Des employés auraient pu même charger dans le coffre sans qu'on descende du véhicule. Là au moins c'était radical pour limiter au strict minimum les contacts (et au passage ça limitait encore la bêtise des gens se ruant sur le PQ ou les pâtes comme en temps de guerre, 1er confinement ok, mais là quand même faudrait savoir tirer une leçon non ? Donc limitation des commandes avec interdiction d'acheter 15 kg de pâtes ou quoi que ce soit en quantité démesuré).

Finalement ce confinement ça va être les emmerdes du confinement sans en avoir les réels avantages. Un choix bancal pour ne pas déplaire. Mais qui emmerde tout le monde et qui ne va rien enrayer. Passer de 40.000 à 5000 contaminations c'est bien mais c'est pas suffisant et on aura droit à un 3ème confinement au printemps à ce train-là...
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Re: Covid, 2e vague et océan des parutions...

Messagede tzynn » 30/10/2020 21:15

Confinement en Belgique à partir de dimanche soir, mais les magasins ont la possibilité de faire du click/commande & collect.
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14155
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Covid, 2e vague et océan des parutions...

Messagede Croaa » 30/10/2020 21:17

chris24 a écrit:
rahoul a écrit:
Croaa a écrit:C'est à dire ? Les fnacs ferment ?

Face à la colère des librairies, la Fnac ferme "l'ensemble des rayons culture" pour quinze jours.

C'est quand même cohérent vis-à-vis des libraires. Par contre j’autoriserais à ce moment-là les Fnac/Darty à faire du Clic&collect tout comme les libraires pour que ça soit cohérent jusqu'au bout.

Mais surtout, je fermerais les Fnac/Darty au public. Ce n'est pas un commerce de première nécessité. On ferme. Point barre. A la même enseigne pour tout le monde, sinon on rouvre aussi les petits commerces alors ! Quelle différence ? François Pinault peut-être ? Deux poids deux mesures.

Je pense que le clic&collect ou tel&collect aurait été une solution pour préserver l'économie et réduire drastiquement la circulation. Même en grande surface donc, surtout qu'ils ont déjà le système en place. Des employés auraient pu même charger dans le coffre sans qu'on descende du véhicule. Là au moins c'était radical pour limiter au strict minimum les contacts (et au passage ça limitait encore la bêtise des gens se ruant sur le PQ ou les pâtes comme en temps de guerre, 1er confinement ok, mais là quand même faudrait savoir tirer une leçon non ? Donc limitation des commandes avec interdiction d'acheter 15 kg de pâtes ou quoi que ce soit en quantité démesuré).

Finalement ce confinement ça va être les emmerdes du confinement sans en avoir les réels avantages. Un choix bancal pour ne pas déplaire. Mais qui emmerde tout le monde et qui ne va rien enrayer. Passer de 40.000 à 5000 contaminations c'est bien mais c'est pas suffisant et on aura droit à un 3ème confinement au printemps à ce train-là...


Quand ta machine à laver tombe en panne et que tu as 3 enfants, je peux te dire que Darty c'est de première nécessité !!! :fant2:
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Covid, 2e vague et océan des parutions...

Messagede Keorl » 30/10/2020 21:43

Croaa a écrit:Quand ta machine à laver tombe en panne et que tu as 3 enfants, je peux te dire que Darty c'est de première nécessité !!! :fant2:

Si c'est pas déjà le cas, commencer par se rendre compte que changer de fringues tous les jours (hors sous vêtements/chaussettes), c'est pas nécessaire, surtout en confinement : une garde robe modeste peut tenir jusqu'à la sortie du confinement.
Ensuite, baignoire+planche. On perd le confort de la modernité mais ça ne marche pas moins bien que du -XXe au XXe siècle. Je l'ai déjà fait, d'ailleurs. OK, j'ai pas 3 gosses.
Enfin, il semblerait que les laveries ne soient pas fermées.

:D
Keorl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2705
Inscription: 17/11/2017
Localisation: Grenoble
Age: 36 ans

Re: Covid, 2e vague et océan des parutions...

Messagede chris24 » 30/10/2020 22:02

Ce qui par la même occasion permet de faire une sacrée dose de sport car faire la lessive à l'ancienne ça doit être plutôt très physique. Or, le sport permet de booster le métabolisme et notamment les défenses immunitaires. Exactement ce qu'il faut pour résister au virus. Et ceci tout en réduisant son empreinte carbone, d'une pierre deux coups ! Moi je dis c'est tout bénef. :lol:

Plus sérieusement, je dis oui au clic&collet si on veut au moins que le choix du confinement ait un sens. Donc dans ce cas on va chercher sa nouvelle machine au point retrait et la vie continue.

Mais j'ai l'impression que tout est fait de travers. Je prends un exemple : ma nièce vient de rentrer dans l'armée. Pas de bol un gars de son équipe a été testé positif. Que font-ils ? Il renvoient chez eux tout le groupe : voyage en train, à la maison chez les parents et test dans 3-4 jours. Y'a pas un problème quelque part ? Ils ont pas des chambres où mettre en quarantaine ces jeunes et de procéder à des tests sur place ? Visiblement il semblerait plus logique d'aller contaminer potentiellement les passagers des trains puis les familles.
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Re: Covid, 2e vague et océan des parutions...

Messagede vincentg » 30/10/2020 22:30

Keorl a écrit:
Croaa a écrit:Quand ta machine à laver tombe en panne et que tu as 3 enfants, je peux te dire que Darty c'est de première nécessité !!! :fant2:

Si c'est pas déjà le cas, commencer par se rendre compte que changer de fringues tous les jours (hors sous vêtements/chaussettes), c'est pas nécessaire, surtout en confinement : une garde robe modeste peut tenir jusqu'à la sortie du confinement.
Ensuite, baignoire+planche. On perd le confort de la modernité mais ça ne marche pas moins bien que du -XXe au XXe siècle. Je l'ai déjà fait, d'ailleurs. OK, j'ai pas 3 gosses.
Enfin, il semblerait que les laveries ne soient pas fermées.

:D
Remplaces machine a laver par frigo/congélateur pour voir :D
vincentg
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 194
Inscription: 16/08/2004
Localisation: Dans le sud
Age: 52 ans

Re: Covid, 2e vague et océan des parutions...

Messagede chris24 » 30/10/2020 22:39

Un très intéressant article qui permet de remettre les pendules un peu à l'heure :
http://www.economiematin.fr/news-suede- ... t-delepine
Un peu long mais ça vaut le coup d'aller jusqu'au bout.
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Re: Covid, 2e vague et océan des parutions...

Messagede Croaa » 30/10/2020 22:41

Keorl a écrit:
Croaa a écrit:Quand ta machine à laver tombe en panne et que tu as 3 enfants, je peux te dire que Darty c'est de première nécessité !!! :fant2:

Si c'est pas déjà le cas, commencer par se rendre compte que changer de fringues tous les jours (hors sous vêtements/chaussettes), c'est pas nécessaire, surtout en confinement : une garde robe modeste peut tenir jusqu'à la sortie du confinement.
Ensuite, baignoire+planche. On perd le confort de la modernité mais ça ne marche pas moins bien que du -XXe au XXe siècle. Je l'ai déjà fait, d'ailleurs. OK, j'ai pas 3 gosses.
Enfin, il semblerait que les laveries ne soient pas fermées.

:D

Ben je te laisse aller à laverie. Je vais t'envoyer mes 3 ados (qui vont aller à l'école et pas rester à la maison, eux) et on en reparle :D
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Covid, 2e vague et océan des parutions...

Messagede chris24 » 30/10/2020 22:46

Image
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Re: Covid, 2e vague et océan des parutions...

Messagede tzynn » 30/10/2020 23:20

Finalement en Belgique les librairies pourront rester ouvertes [:flocon:2] [:flocon:2] [:flocon:2]
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14155
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Covid, 2e vague et océan des parutions...

Messagede euh... si vous le dites » 30/10/2020 23:20

Info importante pour les Belges : la Libre Belgique annonce que les librairies ne feraient pas partie des magasin non-essentiels obligés de fermer pendant 6 semaines.
A confirmer.

https://www.lalibre.be/belgique/societe/librairies-magasins-de-bricolage-et-jardineries-ces-commerces-qui-resteront-finalement-ouverts-5f9c7a5ed8ad586f5119aa70
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7803
Inscription: 14/06/2018

Re: Covid, 2e vague et océan des parutions...

Messagede euh... si vous le dites » 30/10/2020 23:21

tzynn a écrit:Finalement en Belgique les librairies pourront rester ouvertes [:flocon:2] [:flocon:2] [:flocon:2]


Putain, c'est chiant, je me fais poutrer de quelques secondes juste parce que j'ai pris le temps de mettre un lien... :D ;)
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7803
Inscription: 14/06/2018

Re: Covid, 2e vague et océan des parutions...

Messagede tom pouce » 30/10/2020 23:52

tzynn a écrit:Finalement en Belgique les librairies pourront rester ouvertes [:flocon:2] [:flocon:2] [:flocon:2]


Je me demande si "librairie" ne veut pas dire "marchand de journaux"... :?
Avatar de l’utilisateur
tom pouce
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2646
Inscription: 06/04/2004
Localisation: Belgique (Lîdje)
Age: 62 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités