Faut aussi savoir faire une division : 230937/328.2 = 704 morts pas million. D'où sors tu ce 142, est-ce une belle tentative de manipulation, ou une pointe d'ironie ?
Il y a cette page du Monde, avec les chiffres régulièrement mis à jour. Il y a notamment un tableau où les pays sont classés en morts par million (même si ce chiffre seul ne suffit pas à juger de l'efficacité d'une politique : les différences de culture, de climat, de temporalité de l'épidémie, de clusters, de capacité des hôpitaux, ... changent aussi ce chiffre)
https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/ar ... 55770.htmlUSA : 706
France : 552.6
Concernant la France, je note qu'on était resté presque bloqué à 450 pendant de nombreuses semaines, pendant que les autres pays nous doublaient un à un. On est sévèrement reparti à la hausse

Concernant les USA, tout comme le Brésil, je rappelle que la politique et les déclarations débiles de leurs présidents sont à nuancer fortement par l'organisation de leurs pays. Ce sont des états fédéraux et beaucoup plus décentralisés. Pendant que les présidents vociféraient, niaient, et prenaient (ou pas) des mesures faibles, les autorités des états et des grandes villes appliquaient leur propre politique, souvent bien différente de celle annoncée par le président et relayée à l'international. Les résultats des USA et du Brésil, initialement meilleurs (à cause du décalage temporel) puis pas "si" catastrophiques par rapport aux nôtres, ne sont pas ceux de l'approche de messieurs Trump et Bolsonaro relayée par les médias et les réseaux sociaux (et qui ne serait donc pas catastrophique à en croire certains), mais d'une multitude de décisions souvent bien plus sérieuses prises à des échelles locales.