Merci pour les infos sur les parution. Cela aura pris le temps, mais le but du topic a fini par prévaloir
JAUNE a écrit:Cooltrane a écrit:mais encore? Je crois que les "offices" avec les diffuseurs deviennent de plus en plus compliqué pour les libraires, surtout que ce qu'ils reçoivent (alors que pas commandé) leur est systématiquement facturé par les distributeurs.
Au plus j'y pense, au plus les distributeurs semblent endosser le rôle du vilain.
les offices "sauvages" sont quasi inexistants en Belgique. Perso aucun soucis d'office, quelque soit le distributeur.
Quant à la facturation des (rares) non-commandés, on les retourne aussi vite et on a généralement la note de crédit avant de devoir payer la facture.
J'ai passé 2x 1h de conversation avec mon libraire historique à discuter du tout, et il a qd mm eu de gros problème avec les facturations (avec menace d'huissiers) pour des commandes non reçues (pour cause de fermeture covidienne) et de problème en mai et juin, car il était black-listé par les distributeurs, pour cause de non-payment de factures envoyées...
Par contre ton post me fait douter sur ma mémoire de la première conversation(il y a 3 semaines)..
Un office se fait avec un diffuseur ou avec un distributeur?
Lui (libraire) m'a dit que la personne représentait directement l'éditeur, dont une grosse discussion sur les pré-commandes en baisse (piétonnier or confinement oblige), donc j'en déduis c'était le diffuseur.... qui communiquera les commandes au distributeur... Me trompe-je??
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)