Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Covid, 2e vague et océan des parutions...

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Covid, 2e vague et océan des parutions...

Messagede Bolt » 03/11/2020 17:44

Message précédent :
Spike_Spiegel a écrit:Merci pour ces informations. L'édition des ogres dieux, Métamorphose, appartient à quel diffuseur ?

Métamorphose -> Soleil -> Delsol (diffusion) / Hachette (distribution)
Spike_Spiegel a écrit:L'info peut se trouver dans la bd ?

Non, mais tu peux trouver l'info en cherchant un peu sur internet.

Avec le temps, je m'étais constitué un fichier excel répertoriant les éditeurs (300 et quelques, non exhaustif), ainsi que leurs diffuseurs et distributeurs respectifs.
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7042
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: Covid, 2e vague et océan des parutions...

Messagede Cooltrane » 03/11/2020 18:21

Merci pour les infos sur les parution. Cela aura pris le temps, mais le but du topic a fini par prévaloir :bravo:


JAUNE a écrit:
Cooltrane a écrit:mais encore? Je crois que les "offices" avec les diffuseurs deviennent de plus en plus compliqué pour les libraires, surtout que ce qu'ils reçoivent (alors que pas commandé) leur est systématiquement facturé par les distributeurs.

Au plus j'y pense, au plus les distributeurs semblent endosser le rôle du vilain.


les offices "sauvages" sont quasi inexistants en Belgique. Perso aucun soucis d'office, quelque soit le distributeur.
Quant à la facturation des (rares) non-commandés, on les retourne aussi vite et on a généralement la note de crédit avant de devoir payer la facture.


J'ai passé 2x 1h de conversation avec mon libraire historique à discuter du tout, et il a qd mm eu de gros problème avec les facturations (avec menace d'huissiers) pour des commandes non reçues (pour cause de fermeture covidienne) et de problème en mai et juin, car il était black-listé par les distributeurs, pour cause de non-payment de factures envoyées...

Par contre ton post me fait douter sur ma mémoire de la première conversation(il y a 3 semaines)..
Un office se fait avec un diffuseur ou avec un distributeur?
Lui (libraire) m'a dit que la personne représentait directement l'éditeur, dont une grosse discussion sur les pré-commandes en baisse (piétonnier or confinement oblige), donc j'en déduis c'était le diffuseur.... qui communiquera les commandes au distributeur... Me trompe-je??
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21782
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Covid, 2e vague et océan des parutions...

Messagede Croaa » 03/11/2020 18:54

Super Héros se lance dans le clic&Collect. Oh joie, Oh bonheur.

Du coup commande passée pour les sorties de cette semaine qui sont maintenues...
Récup la semaine prochaine. nickel ! :D
Dernière édition par Croaa le 03/11/2020 19:27, édité 1 fois.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Covid, 2e vague et océan des parutions...

Messagede Bolt » 03/11/2020 19:06

Cooltrane a écrit:Par contre ton post me fait douter sur ma mémoire de la première conversation(il y a 3 semaines)..
Un office se fait avec un diffuseur ou avec un distributeur?
Lui (libraire) m'a dit que la personne représentait directement l'éditeur, dont une grosse discussion sur les pré-commandes en baisse (piétonnier or confinement oblige), donc j'en déduis c'était le diffuseur.... qui communiquera les commandes au distributeur... Me trompe-je??

Alors les gens du métier te répondront mieux que moi, mais le diffuseur est en gros le "commercial" qui va préparer les offices auprès du libraire, en poussant les bouquins des éditeurs avec lesquels il bosse. Et donc l'office est comme un contrat qui assure l'envoi des parutions à venir au libraire. Et il peut avoir plusieurs formes, "office à façon", "office sur grille" (personnalisée ou non), etc... Enfin, le distributeur s'occupe de l'envoi et fait la facturation auprès des libraires.
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7042
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: Covid, 2e vague et océan des parutions...

Messagede Cooltrane » 03/11/2020 19:56

Bolt a écrit:
Cooltrane a écrit:Par contre ton post me fait douter sur ma mémoire de la première conversation(il y a 3 semaines)..
Un office se fait avec un diffuseur ou avec un distributeur?
Lui (libraire) m'a dit que la personne représentait directement l'éditeur, dont une grosse discussion sur les pré-commandes en baisse (piétonnier or confinement oblige), donc j'en déduis c'était le diffuseur.... qui communiquera les commandes au distributeur... Me trompe-je??

Alors les gens du métier te répondront mieux que moi, mais le diffuseur est en gros le "commercial" qui va préparer les offices auprès du libraire, en poussant les bouquins des éditeurs avec lesquels il bosse. Et donc l'office est comme un contrat qui assure l'envoi des parutions à venir au libraire. Et il peut avoir plusieurs formes, "office à façon", "office sur grille" (personnalisée ou non), etc... Enfin, le distributeur s'occupe de l'envoi et fait la facturation auprès des libraires.


oui, en gros c'est comme cela que je le comprenais, merci
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21782
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Covid, 2e vague et océan des parutions...

Messagede Tristar19 » 03/11/2020 20:18

news de Dargaud aujourd'hui

En France, la parution des autres albums de cette fin d'année, dont les très attendus Blake et Mortimer, Murena, Le Scorpion, Silex and the City... est reportée sans date. Nous espérons pouvoir vous communiquer très rapidement leur nouveau jour de sortie.
Avatar de l’utilisateur
Tristar19
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 942
Inscription: 17/10/2017
Localisation: Oise

Re: Covid, 2e vague et océan des parutions...

Messagede herve26 » 03/11/2020 20:24

Tristar19 a écrit:news de Dargaud aujourd'hui

En France, la parution des autres albums de cette fin d'année, dont les très attendus Blake et Mortimer, Murena, Le Scorpion, Silex and the City... est reportée sans date. Nous espérons pouvoir vous communiquer très rapidement leur nouveau jour de sortie.


[:bdgest]
"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
Avatar de l’utilisateur
herve26
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2569
Inscription: 09/03/2009
Localisation: Chartres
Age: 54 ans

Re: Covid, 2e vague et océan des parutions...

Messagede Le Tapir » 03/11/2020 20:25

Merde...
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23141
Inscription: 02/01/2009

Re: Covid, 2e vague et océan des parutions...

Messagede Le Tapir » 03/11/2020 20:30

Croaa a écrit:Super Héros se lance dans le clic&Collect. Oh joie, Oh bonheur.

Du coup commande passée pour les sorties de cette semaine qui sont maintenues...
Récup la semaine prochaine. nickel ! :D

Pareil, ma librairie locale m'attend pour venir chercher mon Chris Ware et mon Sattouf dés jeudi... Oh joie!! :bravo:
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23141
Inscription: 02/01/2009

Re: Covid, 2e vague et océan des parutions...

Messagede Tristar19 » 03/11/2020 20:37

la suite du message Dargaud

Attention ! Sur notre site, nous n'avons pas la possibilité de faire apparaître nos albums SANS date de parution. Il ne faut donc pas tenir compte des dates affichées sur la page À paraître (sauf, encore une fois, pour nos camarades belges et suisses, qui auront la chance de trouver ces titres en librairie le jour annoncé !).


euh traduction ? les belges et les suisses auront les BD aux dates normales ? ou bien seuls les suisses et les belges peuvent voir une date différente avec leurs connexions ?
Je suis perplexe là :|
Avatar de l’utilisateur
Tristar19
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 942
Inscription: 17/10/2017
Localisation: Oise

Re: Covid, 2e vague et océan des parutions...

Messagede flupke4 » 03/11/2020 20:55

Pas impossible, les librairies ont été reconnues comme essentielles en Belgique .
flupke4
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 20
Inscription: 06/11/2006
Localisation: Bruxelles

Re: Covid, 2e vague et océan des parutions...

Messagede tzynn » 03/11/2020 21:12

Tristar19 a écrit:la suite du message Dargaud

Attention ! Sur notre site, nous n'avons pas la possibilité de faire apparaître nos albums SANS date de parution. Il ne faut donc pas tenir compte des dates affichées sur la page À paraître (sauf, encore une fois, pour nos camarades belges et suisses, qui auront la chance de trouver ces titres en librairie le jour annoncé !).


euh traduction ? les belges et les suisses auront les BD aux dates normales ? ou bien seuls les suisses et les belges peuvent voir une date différente avec leurs connexions ?
Je suis perplexe là :|


Les belges et les Suisses les auront à la date indiquée et vous donneront leur avis sur les albums que vous pourrez acheter quelque part en mars/avril :D
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14164
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Covid, 2e vague et océan des parutions...

Messagede LeJoker » 03/11/2020 21:41

Bordel, les bras cassés en programmation.

"attention, notre site s'arrête à 2022 pour les dates de parution. En conséquence, Brigitte prendra en photo les couv' avec des post-its indiquant la date réelle de sortie. Les images seront ensuite scannées. La direction."

"Note: Brigitte nous dit que le site n'affiche plus les photos, sans doute la faute d'après elle à une exposition de l'ordinateur trop au Nord. Les pages du site seront donc imprimées, reliées, et mises à la disposition de notre aimable clientèle par voie postale".

"Note 2: l'imprimante ne prenant pas en charge la police des mois, Brigitte a mis pour chacun des mois de chaque sortie un numéro unique dans le catalogue papier, numéros renvoyant à une table de correspondance disponible sur le site web".

"Notre site ne prenant pas les données dates mais seulement les données heures du fuseau Alaska, nous indiquons à notre clientèle qu'il est possible de trouver le bon mois en convertissant sous excel les données exportables de la table de correspondance, en prenant en compte le décalage horaire".

"Note 3: le site est bientôt opérationnel. Brigitte qui s'est formée à la programmation web indique qu'il ne lui reste plus qu'à combiner le swift avec Android pour flexer la box en display et mettre l'image en position absolute.
Il y aura même une bordure couleur teal. La direction".
Dernière édition par LeJoker le 03/11/2020 21:53, édité 1 fois.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: Covid, 2e vague et océan des parutions...

Messagede Nirm » 03/11/2020 21:51

Tristar19 a écrit:la suite du message Dargaud

Attention ! Sur notre site, nous n'avons pas la possibilité de faire apparaître nos albums SANS date de parution. Il ne faut donc pas tenir compte des dates affichées sur la page À paraître (sauf, encore une fois, pour nos camarades belges et suisses, qui auront la chance de trouver ces titres en librairie le jour annoncé !).


euh traduction ? les belges et les suisses auront les BD aux dates normales ? ou bien seuls les suisses et les belges peuvent voir une date différente avec leurs connexions ?
Je suis perplexe là :|

Ben "trouver les titres en librairies, le jour annoncé", ça semble clair, pour moi.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23616
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Covid, 2e vague et océan des parutions...

Messagede Tristar19 » 03/11/2020 22:23

Oui à la relecture c’est vrai !

J’étais parti sur une possible date donnée sur un hypothétique site dargaud belge ou suisse ! Je me fatigue moi même...

Bon bah si des frontaliers veulent se dévouer ... je rigole évidemment.

Nous patienterons !
Avatar de l’utilisateur
Tristar19
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 942
Inscription: 17/10/2017
Localisation: Oise

Re: Covid, 2e vague et océan des parutions...

Messagede JAUNE » 03/11/2020 22:51

j'ai du mal à croire qu'on aura bien toutes les sorties aux dates initialement prévues. Tant mieux si c'est le cas, quoique par solidarité tout à fait pour qu'elles soient en effet reportées. On vivra sur nos coups de cœur, et nos stocks qui sont quand même assez foisonnants pour pouvoir vendre autre chose que les toutes dernières nouveautés.
Sans les produits d'appels, et sans les fêtes familiales habituelles, ce seront quand même deux mois apriori bien plus faibles que prévus. De toute façon on peut déjà être bien heureux de pouvoir rester ouverts, donc le reste...
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
Avatar de l’utilisateur
JAUNE
Libraire
Libraire
 
Messages: 6147
Inscription: 20/04/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 43 ans

Re: Covid, 2e vague et océan des parutions...

Messagede Croaa » 03/11/2020 23:01

Oui, franchement, j'ai un peu de mal à comprendre ceux qui crient au drame de ne pouvoir avoir toutes les nouveautés. Y a suffisamment à rattraper ou à découvrir (ou même relire) pour se faire plaisir...
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Covid, 2e vague et océan des parutions...

Messagede Cooltrane » 03/11/2020 23:20

Croaa a écrit:Oui, franchement, j'ai un peu de mal à comprendre ceux qui crient au drame de ne pouvoir avoir toutes les nouveautés. Y a suffisamment à rattraper ou à découvrir (ou même relire) pour se faire plaisir...


Je crois que tout le monde a fait cela au printemps :siffle:

Comme Jo-ne :D , je doute que l'on aie toutes les sorties Dargaud (et autres) prévues à la date originalement prévue, mais s'ils tiennent parole, on aura notre revanche pour le mondial 2018 :diable: ... on va vous en faire baver. :bave: :D :fant2:

perso, je me contenterais uniquement des sorties que j'ai coché, et basta tout le reste!! [funky]
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21782
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Covid, 2e vague et océan des parutions...

Messagede Monsieur Jean » 04/11/2020 00:42

Ce serait tout de même marrant si les nouveautés sortaient à Montréal avant Paris, Bruxelles et Genève.
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5839
Inscription: 15/07/2014
Localisation: Montréal

Re: Covid, 2e vague et océan des parutions...

Messagede Olaf Le Bou » 05/11/2020 20:46

mesure d'aide en France :

A compter du 5 novembre l’Etat prend en charge et pendant la durée du confinement, les frais d’envoi de livres.

Ce dispositif permettra aux libraires de ne facturer à leurs clients que les frais de port au tarif minimum légal, soit 0,01 €.

Pour tout envoi à compter de ce jour, et jusqu’à la fin du confinement, les libraires doivent déposer auprès de l’Agence de Services et de Paiement (ASP) une demande de remboursement.



si un libraire pouvait nous éclairer sur les modalités du truc... :-D
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32986
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Covid, 2e vague et océan des parutions...

Messagede kilfou » 05/11/2020 21:36

Ha ben on découvre en même temps que vous hein :D

Aucune idée de si Mondial Relay est possible avec ce dispositif ou si c'est juste la Poste

(t'as reçu ton colis ?)
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5589
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 39 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron