Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Coup de gueule 8

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Coup de gueule 8

Messagede euh... si vous le dites » 10/01/2024 22:17

Message précédent :
Mirdhynn a écrit:Ça a sûrement servi leur cause au début en terme de visibilité. Maintenant, n'en déplaise a toine, je pense que la partie est largement gagnée. Donc pas certain que ça vaille encore le coup d'en faire des tonnes.

Je crois surtout que ce serait bien que tu te rendes comptes que c'est à eux de décider par eux-mêmes et pour eux-mêmes de la manière dont ils ont envie d'occuper l'espace public lors de leur pride.
Si ça dérange ton petit confort de normie que certains d'entre-eux en fassent des tonnes, je dirais juste : tant pis pour toi.
Et non, la partie n'est pas du tout largement gagnée.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Brian Addav » 10/01/2024 22:21

Mirdhynn a écrit: Maintenant, n'en déplaise a toine, je pense que la partie est largement gagnée. Donc pas certain que ça vaille encore le coup d'en faire des tonnes.

La partie semblait gagnée dans les années 2000-2010, mais depuis, ça a salement régressé. Les agressions sont en hausses. Les guet-apens via les site d'annonce, les ratonnades contre les gays par les fachos.

Si de plus en plus de gens n'ont aucun problème avec cela, il y a une vraie radicalité qui a augmenté du côté de ceux qui ne l'acceptent pas.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Bolt » 10/01/2024 22:29

Dans mon milieu socio-professionnel (forte communité masculine, BAC +2 à BAC +5, plus banlieusard que parisien, croisement entre bureaux d'études et chantiers), l'homo est accepté... de loin. Pas mal de collègues sont traversés de panique morale à l'idée qu'une personne de leur cercle(s) privé(s) soit gay (parmi les multiples sujets touchant l'identité de genre). De l'autre côté de la barrière, les quelques collègues qui m'ont mis dans la confidence de leurs préférences ont encore trop peur que ça leur porte préjudice si ça se sait dans la sphère professionnelle.
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Pouffy » 10/01/2024 22:42

Bolt a écrit:Dans mon milieu socio-professionnel (forte communité masculine, BAC +2 à BAC +5, plus banlieusard que parisien, croisement entre bureaux d'études et chantiers), l'homo est accepté... de loin. Pas mal de collègues sont traversés de panique morale à l'idée qu'une personne de leur cercle(s) privé(s) soit gay (parmi les multiples sujets touchant l'identité de genre). De l'autre côté de la barrière, les quelques collègues qui m'ont mis dans la confidence de leurs préférences ont encore trop peur que ça leur porte préjudice si ça se sait dans la sphère professionnelle.

Dans les banques et assurances c'est plutôt ouvert d'esprit... dans les mutuelles, avec l'esprit libertaire des origines, c'est même militant. Par contre, pour avoir commencé ma carrière dans l'industrie automobile, oui c'était très arriéré...

Après, il y a un écart entre tolérer que ça existe et l'accepter au quotidien... donc oui, il y a encore du chemin. Rammstein avait été condamné aux US pour ce show (la chanson signifie "penche toi"). On est clairement dans la prococ... mais au final ça me choque moins que le chanteuses RNB qui twerk en mini short.

Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede toque » 11/01/2024 00:08

kobaia a écrit:Je vais citer Simone, parce que ce qu'elle a dit au sujet des droits des femmes n'a jamais été aussi vrai, et les femmes c'est grosso modo 50% de la population mondiale. Alors penser que la partie est gagnée pour les LGBT, qui sont quoi.. 8% ? c'est naïf.

Le Castor a écrit:N’oubliez jamais qu’il suffira d’une crise politique, économique ou religieuse pour que les droits des femmes soient remis en question. Ces droits ne sont jamais acquis. Vous devrez rester vigilantes votre vie durant.

Le premier parti politique de France est un partie homophobe.

Pour l'acceptation des LGBT en milieu professionnel, j'ai eu une collègue trans, j'en est déjà parlé ici.
Ben je peux vous dire que la façon dont elle a était traité était une honte totale. Et pourtant je suis dans un milieux professionnel supposément ouvert.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede kobaia » 11/01/2024 06:57

J’ai une collègue trans aussi, et elle a mis des années à faire changer son adresse mail, elle était obligée de se présenter comme « Prénom Nom, femme trans » (en plus son nom de famille est un prénom masculin) et de mettre la webcam pour montrer que oui, elle est une femme. J’ai dû expliquer à mes autres collègues que non, on ne l’appelle pas « la trans », oui, c’est une femme, on la genre au féminin, on ne lui demande pas si elle est opérée.
kobaia
BDGestiste
BDGestiste

Messagede ubr84 » 11/01/2024 07:33

Thierry_2 a écrit:le "pas de scandale" etait une notion très floue, mais pouvait se comprendre par "ils peuvent exister, mais on ne doit pas les voir".

Tout ton post me semble très juste, malheureusement les interventions qui suivent prouvent qu'elle devrait être au présent :cry2:

Très intéressant article ici sur cet exact sujet :
https://www.mediapart.fr/journal/politi ... s-pas-trop

Mardi 9 janvier, quelques heures après sa nomination à Matignon, le sujet de l’homosexualité du ministre a été évoqué sur BFMTV. La plupart des invité·es et éditorialistes ont salué la façon dont le premier ministre parle de son homosexualité. « Il ne cache rien sans être ostentatoire », a avancé Christophe Barbier.
(...)

Conclusion : tant que l’homosexualité n’est pas « militante », elle est acceptable.
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede Olaf Le Bou » 11/01/2024 09:12

très sympa la confession intime de Thierry :-D

Thierry_2 a écrit: n'a eu d'autre choix que l'armée (il était officier), donc une vie en caserne ou cités militaires pendant très longtemps. L'horizon ne s'est pas beaucoup éclairci pour un peu plus de tolérance.

Oui, mais étonnamment, mon paternel était également militaire, mais je sais pas si c'est parce qu'il était dans l'aviation et a énormément voyagé par ce biais, mais je ne connais personne ayant moins de préjugés que lui.

Pour en revenir à l'homophobie en entreprise, chez moi la situation est plutôt paisible je pense, l'inclusivité est revendiquée comme une valeur essentielle de la boite, ce qui ne mange pas de pain, mais je connais au moins un et une gay ayant fait toute leur carrière jusqu'au poste de Vice Président. D'un autre côté, pour ce qui est des sites en France, je ne connais absolument personne se revendiquant ou s'affichant comme homo, ce qui est statistiquement peu probable et donc un peu préoccupant.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede Olaf Le Bou » 11/01/2024 09:30

Mirdhynn a écrit:
Olaf Le Bou a écrit:Pour en revenir à l'homophobie en entreprise, chez moi la situation est plutôt paisible je pense, l'inclusivité est revendiquée comme une valeur essentielle de la boite, ce qui ne mange pas de pain, mais je connais au moins un et une gay ayant fait toute leur carrière jusqu'au poste de Vice Président. D'un autre côté, pour ce qui est des sites en France, je ne connais absolument personne se revendiquant ou s'affichant comme homo, ce qui est statistiquement peu probable et donc un peu préoccupant.

A t'on vraiment besoin de se revendiquer homo dans le domaine du travail? Ca intéresse qui? Est ce que tu te vois arriver avec un badge "je suis hetero" au boulot?
Auprès de tes proches OK, mais au boulot, je vois pas...

Pas besoin de badge, mais on connait suffisamment la plupart des collègues pour savoir s'ils sont mariés ou en couple, et avec qui.

Après, ça reste un gros tabou dans les familles, mes deux enfants ont des amis / amies gay, on l'a généralement su plusieurs années avant les familles respectives.

Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede ubr84 » 11/01/2024 09:36

Olaf Le Bou a écrit:D'un autre côté, pour ce qui est des sites en France, je ne connais absolument personne se revendiquant ou s'affichant comme homo, ce qui est statistiquement peu probable et donc un peu préoccupant.

Oui, chez moi c'est le cas et je le note régulièrement comme un bon thermomètre social.
Le fait de pouvoir dire le prénom de son/sa conjoint(e) est le niveau zéro de l'interaction sociale en entreprise quand tu racontes bêtement ton week-end au café le lundi matin.

Et l'homophobie est tellement ancrée que (même moi :oops: ) ça me faisait tiquer au début et je me disais "quel courage ce / cette collègue". Alors que ça devrait être tout naturel et ne même pas faire hausser un sourcil.
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede Thierry_2 » 11/01/2024 10:38

confession intime, deuxième épisode
où je vous explique que, dans ma famille, je dois avoir été échangé à la naissance parce que c'est juste pas possible.
ma soeur, 10 ans de plus que moi, cadre sup dans le pharma, qui commence à nous expliquer à quel point sa société est ouverte parce qu'elle a un collègue qui a fait sa transition sans que personne ne soit géné et tout le monde est bien content. Deux phrase plus loi, elle nous sort que
"c'est quand même honteux, ce qui se passe, quand une personne est promue UNIQUEMENT parce qu'il est gay"
. Le petit drame, la promotion qui ne passe pas. Non, ce n'est pas une promotion qui lui est passée sous le nez, je précise. Ma femme et moi essayons d'argumenter en demandant si la personne est compétente. Elle l'est, ma soeur le reconnait. Alors où est le problème ?
"Il a été promu parce qu'il était gay."
Qui a dit ça ? Botte en touche, louvoie... On argument que MEME si c'est vrai, les gays ont été discriminé pendants des années dans les sociétés, alors, pour une fois dans l'autre sens, ce ne serait qu'un tout petit rééquilibrage (mode avocat du diable). Puis, qui a dit qu'il ne devait sa promotion qu'au fait qu'il était gay ? Après avoir beaucoup tergiversé, ça vient de l'amie dema soeur qui, un pur hasard, très certainement, visait le même poste. Et la rumeur malveillante, ce ne serait pas une possibilité ? Comme celles qui sous-entendaient que les femmes promues l'était parce que... je ne peux pas le dire, mais tout le monde sait bien que... (sauf si elle est moche, évidemment)
"non, c'est catégoriquement impossible, personne n'a rien trouvé à redire quand notre collègue a fait sa transition. Il n'y a aucune forme de discrimination chez nous, mais c'est une honte que les hétéros soient discriminés et que ce soient des gays qui sont promus."
On va inventer le point ourobouros, quand l'argumentaire pourri se mord la queue.
Prise dans une impasse idéologique, ma soeur a alors attaqué sur le tracé de la nouvelle ligne de tram qui va passer par la rue Colonel Bourg à Evere, et c'est un scandale... et c'est rien qu'à cause des vilains flamoutches.
mon réveillon de Noël a été un calvaire, comme vous pouvez le voir.

Donc, un gay promu est forcément suspect. Si ce n'est pas de l'homophobie, vous pouvez m'appeler Gérard.

c'est pour rire qu'on fait une blague sur le fait que Macron a apporté son déjeuner au bureau. Déjà, il ne prend pas ses déjeuner à Matignon. Puis Attal est pacsé et Macron est marié à Brigitte. Mais rappelons les rumeurs dégueulasse qui ferait de Brigitte Macron l'alibi pour cacher l'homosexualité de Macron, voire qu'en fait, Brigitte, c'est un homme. Parce qu'un homme qui épouse une femme beaucoup plus âgée, il y a FORCEMENT anguille sous roche. Et pourn discréditer quelqu'un, au lieu d'aller sur le terrain des idées, tapons sous la ceinture et les rumeurs sur l'homosexualité sont un classique qui a fait ses preuves. Parce que les gays, ils sont un peu pervers, non ? Ils ne sont pas dignes de confiance. Ces gens-là, il ne faudrait pas qu'il se croient arrivés.
Mais non, ce n'est pas possible. Le combat contre l'homophobie est largement gagné. Après la victoire sans appel du féminisme décretée par Finkie, le monde est enfin débarassé de toute discrimination.
Alors, oui, Drag Race est un succès d'audience, même si un candidat a été victime d'une aggression homophobe après. Des candidats gays sont visibles dans les jeux et les téléréalités (surtout des hommes, j'ai l'impression que les lesbiennes sont moins visibles, hormis dans le showbiz avec des Pomme, Hoshi, Angèle et quelques autres). Dans les séries, les personnages gays et non-binaires aparaissent, avec un effort pour en faire plus que les minorités de service. Mais rien n'est gagné. Perso, je continue démographiquement étrange qu'il y ait aussi peu de gays déclarés dans le foot masculin, sauf pour la blague (le sketch "carton rose" de Guy bedos, pour qui se rappelle, bel exemple de trucs qui passaient crème il y a quarante ans, mais qui, maintenant, représentent un cas d'école de l'homophobie de la société d'alors).
On citait Judas Priest plus bas. Le chanteur avait fait son coming out avec les membres du groupe. Ca ne changeait rien pour eux. Mais, d'un commun accord, il a été decidé de ne pas le faire publiquement parce que le groupe craignait de perdre beaucoup de fans. Le métal, c'est pas pour les tapettes. Quand, finalement, le chanteur a révélé son homosexualité, il a été surpris de découvrir que les fans s'en foutaient royalement et que, même, il y avait pas mal de fans de métal gays.
Dernière édition par Thierry_2 le 11/01/2024 11:01, édité 1 fois.
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Frannck » 11/01/2024 10:58

Mine de rien t'as cassé le jouet de Brian. :D
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Thierry_2 » 11/01/2024 12:03

bien sûr, mais c'est symptômatique que la jalousie se porte sur ce point-là, spécifiquement. Pour discréditer, c'est l'angle choisi. Cela en dit long. La rancoeur aurait pû se traduire par "on promeut toujours les hommes", "on l'a choisi à cause de son âge, de son réseau..."
Mais non, la rumeur porte que l'orientation sexuelle, donc l'intime. Tant qu'il n'y avait pas de concurrence, l'orientation sexuelle des collègues ne compte pas. Et dès que la frustration ou la jalousie pointe, le naturel revient au galop. Le fait que celui qui pourrait vous dépasser est gay redevient un sujet. Pourquoi ?
l'homophobie est flagrante dans ce cas.
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Bolt » 11/01/2024 13:33

Mirdhynn a écrit:
Olaf Le Bou a écrit:Pour en revenir à l'homophobie en entreprise, chez moi la situation est plutôt paisible je pense, l'inclusivité est revendiquée comme une valeur essentielle de la boite, ce qui ne mange pas de pain, mais je connais au moins un et une gay ayant fait toute leur carrière jusqu'au poste de Vice Président. D'un autre côté, pour ce qui est des sites en France, je ne connais absolument personne se revendiquant ou s'affichant comme homo, ce qui est statistiquement peu probable et donc un peu préoccupant.

A t'on vraiment besoin de se revendiquer homo dans le domaine du travail? Ca intéresse qui? Est ce que tu te vois arriver avec un badge "je suis hetero" au boulot?
Auprès de tes proches OK, mais au boulot, je vois pas...

Et quand des collègues racontent les plans cul et plans chasse, ça intéresse qui ? (je restitue les conversations de ce midi) Afficher son hétérosexualité pose d'un coup moins de problèmes ?
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Olaf Le Bou » 11/01/2024 13:53

Bolt a écrit:Et quand des collègues racontent les plans cul et plans chasse, ça intéresse qui ? (je restitue les conversations de ce midi) Afficher son hétérosexualité pose d'un coup moins de problèmes ?

houlà, tu essentialiserais pas un peu les chasseurs toi ? on doit parfaitement pouvoir être homo et taquiner le gibier en même temps.

Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede ubr84 » 11/01/2024 14:01

Olaf Le Bou a écrit:
Bolt a écrit:Et quand des collègues racontent les plans cul et plans chasse, ça intéresse qui ? (je restitue les conversations de ce midi) Afficher son hétérosexualité pose d'un coup moins de problèmes ?

houlà, tu essentialiserais pas un peu les chasseurs toi ? on doit parfaitement pouvoir être homo et taquiner le gibier en même temps.

Sauf si il parle de la chasse aux plans culs ?
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede Bolt » 11/01/2024 14:03

ubr84 a écrit:
Olaf Le Bou a écrit:

Sauf si il parle de la chasse aux plans culs ?

oui
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede kobaia » 11/01/2024 15:42

Mirdhynn, as-tu déjà dit au boulot "J'ai passé le week-end avec ma femme et mes enfants ?". Sans autre contexte. Oui ? Non ?

Bah souvent une personne LGBT n'osera pas à cause du regard et d'une éventuelle discrimination. Et ce n'est pas normal. D'où le militantisme, la marche des fiertés, d'où les politiques d'inclusion au travail.

Je ne sais plus si je vous avais raconté, mais lors de la journée Inclusion consacrée aux LGBT au travail, des personnes ont envoyé des mails à gogo en réponse à l'invitation en mode "Vie privée, prosélytisme, les LGBT doivent garder leur orientation sexuelle à la maison...". En mode "Répondre à tous". 3500 personnes, dont des LGBT ont vu cette violence verbale (c'était violent, là vous avez un résumé)

Toutes les personnes qui ont contribué à cette discussion ont été convoquées et recadrées par les managers, 1 salarié du groupe s'est fait mettre à pied, 1 prestataire s'est fait éjecter de sa mission.

Et en disant que c'est bon hein, y'a l'égalité des droits, les LGBT sont pas obligés de parler de leur orientation sexuelle au boulot tu leur interdis de parler d'une partie d'eux. Ils sont LGBT. Ca fait partie d'eux, et au niveau de la discussion de machine à café de 5 minutes le matin, pourquoi n'auraient-ils pas le droit de dire "J'ai fait ça avec mon mari/ma femme", comme un hétéro le fait ?
kobaia
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Pouffy » 11/01/2024 16:03

kobaia a écrit:des personnes ont envoyé des mails à gogo en réponse à l'invitation en mode "Vie privée, prosélytisme, les LGBT doivent garder leur orientation sexuelle à la maison...". En mode "Répondre à tous". 3500 personnes, dont des LGBT ont vu cette violence verbale (c'était violent, là vous avez un résumé)

Faut vraiment être con comme ses pieds.
Dans le package nouveaux entrants, dans la boîte où je bosse, il y a un module dédié sur le sujet... et ça ne rigole pas... et ce n'est rien par rapport aux formations déclinées par les fédérations sportives pour encadrer les jeunes.

kobaia a écrit:et au niveau de la discussion de machine à café de 5 minutes le matin, pourquoi n'auraient-ils pas le droit de dire "J'ai fait ça avec mon mari/ma femme", comme un hétéro le fait ?

Je dois être dans un milieu "atypique" parce que ça n'a jamais posé de problème là où je bosse. Le seul moment gênant dont je me souvienne, c'est une nouvelle entrante dans un service qui justement demande à un superviseur s'il a un copain. Il était gay, tout le monde la savait, mais comme il n'en parlait pas, personne n'a été sur le sujet... et donc elle a un peu mis les pieds dans le plat.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede corbulon » 11/01/2024 16:21

Attendez si j’ai
Mirdhynn a écrit:Bon, je vais essayer de répondre à tout le monde

Tout d'abord, j'ai eu une collègue homo pendant des années. Elle ne nous l'a dit que sur le tard et ça n'a absolument rien changé à la manière dont on discutait avec elle, mais alors rien. Donc exemple un peu à contre courant des vôtres. Comme quoi il y a un peu d'espoir, non ?
Alors évidemment, il peut y avoir des maladresses, tout le monde n'est pas forcément 100% à l'aise avec ça, il y a des degrés. Et ces maladresses ne sont pas forcément de la malveillance : parfois de la curiosité, simplement.
Ne pas perdre de vue que notre sentiment sur un sujet dépends aussi fortement de ce que nous vivons dans un entourage proche. Moi, je n'ai jamais eu de personnes avec un ressentiment envers les homos dans ma famille (ah si, un , mon grand père, mais bon il est mort il y a bien longtemps), ni ma famille proche, ni mon épouse, ni moi ne sont homophobes. Donc ça n'est pas un vraiment un sujet pour moi, mais j'imagine que dans d'autres sphères ça peut l'être. J'ai quand même le sentiment comme le dit Brian que ça s'est grandement amélioré dans l'opinion globale ces dernières années (2000 comme il dit dans son post) et je le redis, c'est quand même majoritairement admis pour moi.

Maintenant, les agressions en hausse: 4000/ an. Sur <a href="tel:70 000 000">70 000 000</a> de français. Ca représente 0.005 % de connards quoi. Ce genre de truc, c'est à la marge quand même. Ca doit se gérer avec la justice et, à la rigueur quelques campagnes d'information. Ca ne représente pas, à mon avis, un sentiment d'exclusion généralisé de la population.

Au final, peut être que je me trompe du fait de ma perception "proche", je ne sais pas...

En fait un phénomène marginal c’est un peu comme le politiquement correct il y a le bon et le mauvais. Genre la panique morale sur les Abayas c’est 300 cas sur 5,6 millions. :siffle:

Et sinon (en plus j’ai pris la source la plus objective et neutre possible :siffle: ) :

https://www.lefigaro.fr/actualite-france/l-eglise-de-france-ne-valide-pas-la-benediction-des-couples-homosexuels-20240110
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Thierry_2 » 11/01/2024 17:07

Maintenant, les agressions en hausse: 4000/ an. Sur <a href="tel:70 000 000">70 000 000</a> de français. Ca représente 0.005 % de connards quoi. Ce genre de truc, c'est à la marge quand même. Ca doit se gérer avec la justice et, à la rigueur quelques campagnes d'information. Ca ne représente pas, à mon avis, un sentiment d'exclusion généralisé de la population.

Quand on parle d'aggressions ou de crimes, je pense qu'il faudrait changer la manière de parler et mettre les victimes en avant. C'est la première manière de remettre la victime au centre des débats et se rappeler que 4000 aggressions, ce n'est pas une statistique. Ce sont des êtres humains qui sont victimes.
dire qu'il y a 4000 connards, c'est moins perturbant que dire qu'il y a 4000 victimes. Le connard, on ne risque pas de s'apitoyer sur son sort ou se dire qu'il y a un problème de société parce qu'il y a une vaste majorité de personnes qui ne sont pas des connards.
4000 victimes, ce sont 4000 personnes qui pourraient générer de l'empathie. Personne n'oserait dire qu'il y a en france 69,996 000 personnes qui ne sont pas victimes d'aggression homophobes et que ce n'est donc pas si grave, finalement.
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro