Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Coup de gueule 8

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Coup de gueule 8

Messagede fanche » 08/01/2024 19:36

Message précédent :
Je ne mets même pas play, ça me débecte
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Jesse Custer » 08/01/2024 19:47

fanche a écrit:Je ne mets même pas play, ça me débecte

Si tu parles de la vidéo postée par Thierry_2, je trouve pour ma part cela plutôt intéressant de voir un artiste critiquer la vision qui est faite d'une œuvre, mais peut être que je n'ai pas le bon degré de lecture :?
Pseudo Sandawe, Ulule et kickstarter : Tchitcha
Jesse Custer
BDGestiste
BDGestiste

Messagede fanche » 08/01/2024 19:54

Jesse Custer a écrit:
fanche a écrit:Je ne mets même pas play, ça me débecte

Si tu parles de la vidéo postée par Thierry_2, je trouve pour ma part cela plutôt intéressant de voir un artiste critiquer la vision qui est faite d'une œuvre, mais peut être que je n'ai pas le bon degré de lecture :?

Je ne la mettrai pas, j'ai cru comprendre que le gus essaye de justifier, je zappe
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede sergent latrique » 08/01/2024 20:20

La séquence vidéo n' a rien à voir avec une quelconque justification. Nabokov est à l'opposé d'un Matzneff et édicte d'une façon magistrale le fonctionnement de la littérature et montre comment son roman Lolita a été mal interprété et pris au premier degré.
Je n'ai pas lu tous ses livres, Nabokov a une écriture très belle et riche, mais Lolita est assez long et pas forcément le plus plaisant et le plus simple. J'ai préféré Roi, dame valet, Mademoiselle O et la défense Loujine. C'est dommage que Nabokov soit réduit à un seul roman et qui plus est au travers d'une mauvaise compréhension. Il est clair que l'adaptation faite par Kubrick qui a popularisé encore plus le personnage de Lolita, est totalement à côté de la plaque, je trouve ce film raté et James Mason très emprunté.
Merci à Thierry_2 pour cette séquence que je n'avais jamais vue.
Halte au massacre Organisasi Papua Merdeka
sergent latrique
BDGestiste
BDGestiste

Messagede fanche » 08/01/2024 20:52

sergent latrique a écrit:La séquence vidéo n' a rien à voir avec une quelconque justification. Nabokov est à l'opposé d'un Matzneff et édicte d'une façon magistrale le fonctionnement de la littérature et montre comment son roman Lolita a été mal interprété et pris au premier degré.

Pardon je ne savais pas qu'il s'agissait de Nabokov, j'en étais resté à un survol d'un sujet qui m'agace particulièrement. Je vais zieuter la vidéo
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Jesse Custer » 08/01/2024 20:53

:ok: je comprends ta 1ère réaction suite à cette confusion : on a souvent besoin d’éviter des propos détestables ;)
Pseudo Sandawe, Ulule et kickstarter : Tchitcha
Jesse Custer
BDGestiste
BDGestiste

Messagede fanche » 08/01/2024 21:06

Bon ben voilà, il enterre tout le monde et de façon indirecte cet abruti de Kubrick :lol:
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Olaf Le Bou » 08/01/2024 21:58

effectivement, c'est très éclairant, et incroyablement bien tourné, quel verbe !
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede Bossacdenoyau » 09/01/2024 00:16

J'adore Ada.
Moins que son frère...
Gnôthi seauton
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Thierry_2 » 10/01/2024 10:12

marre d'entendre parler du froid polaire et de voir des reportages sur comment s'habiller par ses températures glaciales, quoi manger pour supporter le froid...
C'EST L'HIVER !!!! IL FAIT FROID ET C'EST NORMAL!!!!
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Divelord » 10/01/2024 11:37

Thierry_2 a écrit:marre d'entendre parler du froid polaire et de voir des reportages sur comment s'habiller par ses températures glaciales, quoi manger pour supporter le froid...
C'EST L'HIVER !!!! IL FAIT FROID ET C'EST NORMAL!!!!

Dans mes bras ! :hug:
Des bulles... et des bulles !

L'esprit est comme un parachute, il fonctionne mieux quand il est ouvert.

J'étais un enfant, je ne suis plus maintenant qu'un adulte.
Divelord
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede toque » 10/01/2024 11:38

c'était normal ... :(
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede kobaia » 10/01/2024 12:00

Thierry_2 a écrit:et, à caque fois, je repense à cette séquence encore plus édifiante que la complaisance de Pivot envers Matzneff

le plus drôle, c'est d'entendre les onomatopées surprises de pivot lorsque Nabokov entame sa réponse:
[Révéler] Spoiler:
- Lolita n'est pas une jeune fille perverse...
- ah
- ...c'est une pauvre enfant [elle a 12 ans dans le roman] que l'on débauche
- oh

genre, "ah bon ? vous êtes sûr ?, parce que j'avais pas vu ça comme ça"

Je suis en train de lire Triste Tigre, et Neige Sinno se réfère beaucoup à Lolita, et en particulier comme les lecteurs, les penseurs, les intellectuels n'ont rien compris à ce livre. Elle en cite des extraits qu'elle commente, en même temps qu'elle fait le portrait de son beau-père violeur, c'est intéressant comme parallèle.
kobaia
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Olaf Le Bou » 10/01/2024 12:06

D'avoir entendu parler Nabokov, ça m'a donné envie de le lire.

Le Neige Sinno également, d'ailleurs, il y a eu une super ITW à la radio avant les fêtes, sur France Cul probablement, c'était vraiment prenant.

Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede xof 24 » 10/01/2024 14:33

Un peu marre qu'en 2024, en France, on se pose plus de questions sur l'orientation sexuelle d'une personne que sur le reste.

Franchement ? Qu'est ce qu'on en a foutre de savoir qui couche avec qui ?

J'avoue être même comme le fait que certaines personnalité public se sentent obligé de faire leur "coming-out". C'est de l'ordre du privé. POINT
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede toine74 » 10/01/2024 14:43

xof 24 a écrit:Un peu marre qu'en 2024, en France, on se pose plus de questions sur l'orientation sexuelle d'une personne que sur le reste.

Franchement ? Qu'est ce qu'on en a foutre de savoir qui couche avec qui ?

+1

xof 24 a écrit:J'avoue être même comme le fait que certaines personnalité public se sentent obligé de faire leur "coming-out". C'est de l'ordre du privé. POINT

Oui, mais non. L'homophobie (et ces itérations) est malheureusement encore bien présente dans la société. Voir des personnalités annoncer et assumer leur identité sexuelle ne peut qu'aider à rendre ces "préférences" normales et finalement anodines.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede toine74 » 10/01/2024 15:14

Le Corbu aura sans doute plus d'info, d'invectives et de chiffres :lol: .

Non, comme pour les autres haines ancrées depuis toujours dans nos sociétés, l'homophobie est encore bien présente et vivante en France et ailleurs. L'acceptation des différences s'améliore, mais le chemin est encore long et connaît souvent des retours de bâton. Se voiler la face parce que les manchettes parlent d'autres choses ou que les choses vont un peu mieux est un leurre dont beaucoup de gays payent le prix dans leur chairs et leur santé mentale.

Au total, 3 790 actes anti-LGBT+ ont été enregistrés par les services de police et de gendarmerie en 2021, soit une hausse de 28% par rapport à 2020.

https://www.vie-publique.fr/en-bref/285166-homophobie-les-actes-anti-lgbt-en-hausse-de-28-en-2021

Les agressions homophobes ont augmenté de 28 % en 2022. Témoignage d’une victime.

Samuel porte encore les séquelles de son agression. Plus d’un mois après, il a toujours du mal à marcher. Cette nuit-là, à la sortie d’une boite de nuit de Marseille (Bouches-du-Rhône), il dit avoir été violemment pris à parti par deux hommes en raison de son homosexualité. "J’entendais sale gay, sale gay ; des insultes homophobes. Au bout d’un moment, je me défends, et là, il y a une altercation qui arrive", se souvient-il.

https://www.francetvinfo.fr/societe/homophobie/violences-les-agressions-a-caractere-homophobe-en-forte-hausse-en-2022_5828180.html

Le niveau des LGBTphobies en milieu scolaire est également préoccupant. "Cette année est particulièrement marquée par une recrudescence alarmante des cas en milieu scolaire (5% des agressions physiques, contre 2% en 2020)", indique ainsi le rapport annuel de SOS. Là encore, l'actualité nous rappelle régulièrement de manière dramatique les conséquences de ce climat sur les personnes concernées, entre le suicide en octobre dernier dans le Haut-Rhin de Dinah, 14 ans, victime de harcèlement lesbophobe, ou ce vendredi 13 mai celui d'un adolescent trans qui s'est jeté du troisième étage de son lycée au Mans.

https://tetu.com/2022/05/17/17-mai-journee-mondiale-contre-homophobie-transphobie-chiffres-2022-violences-anti-lgbt/
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Olaf Le Bou » 10/01/2024 15:24

d'ordinaire, je suis assez mauvais pour me mettre dans la peau des autres et comprendre leurs motivations, mais dans le cas de l'homophobie cette incompréhension est poussé au dernier niveau, je n'arrive pas à concevoir ce qui peut pousser quelqu'un à condamner l'orientation sexuelle d'autrui, ou même simplement à s'en préoccuper.

Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede toine74 » 10/01/2024 15:47

Vas-y dire ça au président ougandais. ;)

Peu importe les racines de cette haine, comme pour la peur/violence faite aux femmes, aux étrangers, aux migrants et autres, il faut avant tout rester attentif aux humeurs de la société et refuser les discours racoleurs aux accents nauséabonds adoucis. :geek:

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede fanche » 10/01/2024 16:33

je me souviens de l'exposition à Amsterdam des 72 drapeaux de pays condamnant d'une manière ou d'une autre l'homosexualité exposés à l'occasion de la gay pride et je me dis que les ronces ont encore de beaux jours devant elles.
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Thierry_2 » 10/01/2024 17:06

je vais me livrer à une confession gênante.
Je regarde la starac'
oui, j'assume
et j'aime ça
Parmi les candidats de cette année, il y a Axel et Djebril, tous deux gays. le premier est tendance BCBG, le second dans une androgynie qui le situe entre un Bilal Hassani et Louis (de la saison précédente)
je reconnais à l'émission qu'elle n'en a jamais fait un sujet (comme de la silouhette de Clara, grosse mais qui n'a pas eu à subir d'injonction à maigrir ou de petites humilations comme Magali Vaé à l'époque). Les candidats eux-mêmes s'en foutent et Axel discutait ouvertement de trouver Victorien, candidat hétéro, à son goût.
C'est rafraichissant et devrait être comme ça, naturellement.
On aura beau dire, la téléréalité a permis de faire avancer la perception sur certaines questions de société, rendant visible certaines minorités invisibles.
Malgré tout, lors d'un exercide d'impro théatrale, Axel reçoit un thème, premier date sur la plage bretonne.
Et, naturellement, Axel commence en disant "ma chérie..."
rien n'indiquait que le date était entre un homme et une femme. Pourtant, inconsciemment, Axel l'a traduit en couple hétéro. Pourquoi pas un couple gay ? On pourra dire qu'il joue un rôle et qu'il ne faut pas voir plus loin. Spontanément, il l'a pourtant visualisé en un date hétéro, normativement. il est évidemment difficile de généraliser, mais c'est quand même un peu triste de penser qu'il ne s'est pas projeté dans un personnage plus proche de lui.
je ne sais pas pourquoi mais ça m'a renvoyé à ce que disait mes parents, qui n'avait rien contre les homosexuels "tant qu'ils ne font pas de scandale". C'est quoi, un scandale ? Et en quoi ce serait plus grave si c'est un gay ? Il existerait une tolérance au scandale pour les hétéro qui ne bénéficierait pas aux autres ?
on tolère tant que ça ne dépasse pas.
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro