Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Coup de gueule 8

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Coup de gueule 8

Messagede Thierry_2 » 10/01/2024 17:06

Message précédent :
je vais me livrer à une confession gênante.
Je regarde la starac'
oui, j'assume
et j'aime ça
Parmi les candidats de cette année, il y a Axel et Djebril, tous deux gays. le premier est tendance BCBG, le second dans une androgynie qui le situe entre un Bilal Hassani et Louis (de la saison précédente)
je reconnais à l'émission qu'elle n'en a jamais fait un sujet (comme de la silouhette de Clara, grosse mais qui n'a pas eu à subir d'injonction à maigrir ou de petites humilations comme Magali Vaé à l'époque). Les candidats eux-mêmes s'en foutent et Axel discutait ouvertement de trouver Victorien, candidat hétéro, à son goût.
C'est rafraichissant et devrait être comme ça, naturellement.
On aura beau dire, la téléréalité a permis de faire avancer la perception sur certaines questions de société, rendant visible certaines minorités invisibles.
Malgré tout, lors d'un exercide d'impro théatrale, Axel reçoit un thème, premier date sur la plage bretonne.
Et, naturellement, Axel commence en disant "ma chérie..."
rien n'indiquait que le date était entre un homme et une femme. Pourtant, inconsciemment, Axel l'a traduit en couple hétéro. Pourquoi pas un couple gay ? On pourra dire qu'il joue un rôle et qu'il ne faut pas voir plus loin. Spontanément, il l'a pourtant visualisé en un date hétéro, normativement. il est évidemment difficile de généraliser, mais c'est quand même un peu triste de penser qu'il ne s'est pas projeté dans un personnage plus proche de lui.
je ne sais pas pourquoi mais ça m'a renvoyé à ce que disait mes parents, qui n'avait rien contre les homosexuels "tant qu'ils ne font pas de scandale". C'est quoi, un scandale ? Et en quoi ce serait plus grave si c'est un gay ? Il existerait une tolérance au scandale pour les hétéro qui ne bénéficierait pas aux autres ?
on tolère tant que ça ne dépasse pas.
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede ptifrise » 10/01/2024 17:20

Thierry_2 a écrit:(comme de la silouhette de Clara, grosse mais qui n'a pas eu à subir d'injonction à maigrir ou de petites humilations comme Magali Vaé à l'époque).

Par contre un nombre incalculable de remarques grossophobes sur les réseaux... [:bdgest:2]
"UN MILLIARD quand tu veux rascal!!!"

Galerie 2D: http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=2228
pages comicartfans: http://www.comicartfans.com/GalleryDeta ... GCat=41045
ptifrise
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Pouffy » 10/01/2024 17:33

Thierry_2 a écrit:Parmi les candidats de cette année, il y a Axel et Djebril, tous deux gays. le premier est tendance BCBG, le second dans une androgynie qui le situe entre un Bilal Hassani et Louis (de la saison précédente)

Mouai... le problème c'est que les médias ont tendances à forcer cette image des homo qui rassure les hétéro. On est très loin du journal de Fabrice Neaud.

Rappelez-vous les années 80, époque du coming-out généralisé et de pleine affirmation de la communauté gay... réduite à néant 10 ans plus tard par le sida.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Olaf Le Bou » 10/01/2024 17:43

Thierry_2 a écrit:je vais me livrer à une confession gênante.
Je regarde la starac'
oui, j'assume
et j'aime ça

oui, bon, ne poussons pas le bouchon trop loin non plus, la tolérance à des limites quand même.

C'est bizarre ton histoire de scandale, tu leurs a jamais demandé ce qu'ils entendaient par là, ni en quoi la règle se devait d'être différente entre homos et hétéros ?

Moi, j'ai eu la chance de ne jamais avoir eu de propos homophobes ou racistes dans mon entourage, j'ai peu de mérite à être tolérant (en dehors des émissions de variétoches, évidemment).

Pouffy a écrit:Rappelez-vous les années 80, époque du coming-out généralisé et de pleine affirmation de la communauté gay... réduite à néant 10 ans plus tard par le sida.

le Sida c'est vers 83 l'explosion médiatique et la stigmatisation des gays. C'est même probablement en réaction à ça que les revendications et l'affirmation s'est développée, voire organisée avec Act Up etc.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede Pouffy » 10/01/2024 17:54

Olaf Le Bou a écrit:le Sida c'est vers 83 l'explosion médiatique et la stigmatisation des gays. C'est même probablement en réaction à ça que les revendications et l'affirmation s'est développée, voire organisée avec Act Up etc.

Pas trop d'accord. Le virus est découvert en 83... mais à l'époque il est aussi rare que peu connu. L'explosion médiatique et l'incrimination des gays c'est 87, d'ailleurs c'est l'année de la création d'act-up. La proposition de tatouer les séropositifs c'est 90.

Le coming-out généralisé c'est fait avant... et s'est "éteint" avec la médiatisation du sida en 86-87.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Thierry_2 » 10/01/2024 17:59

Pouffy a écrit:
Thierry_2 a écrit:Parmi les candidats de cette année, il y a Axel et Djebril, tous deux gays. le premier est tendance BCBG, le second dans une androgynie qui le situe entre un Bilal Hassani et Louis (de la saison précédente)

Mouai... le problème c'est que les médias ont tendances à forcer cette image des homo qui rassure les hétéro. On est très loin du journal de Fabrice Neaud.

Rappelez-vous les années 80, époque du coming-out généralisé et de pleine affirmation de la communauté gay... réduite à néant 10 ans plus tard par le sida.

je suis d'accord, cela reste une vision très réductrice, mais quand on voit d'où on vient, c'est déjà un pas en avant
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Pouffy » 10/01/2024 18:06

Thierry_2 a écrit:mais quand on voit d'où on vient, c'est déjà un pas en avant

D'où on revient... c'est toute la difficulté.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Thierry_2 » 10/01/2024 18:30

Olaf Le Bou a écrit:
Thierry_2 a écrit:je vais me livrer à une confession gênante.
Je regarde la starac'
oui, j'assume
et j'aime ça

oui, bon, ne poussons pas le bouchon trop loin non plus, la tolérance à des limites quand même.

C'est bizarre ton histoire de scandale, tu leurs a jamais demandé ce qu'ils entendaient par là, ni en quoi la règle se devait d'être différente entre homos et hétéros ?

quitte à continuer à me confesser avec une impudeur digne d'un roman graphique nombriliste, il faut savoir que je suis le fruit de vieux parents, qui ont connu la seconde guerre mondiale, issus de familles pas très éduquées et originaires d'une (toute) petite ville ouvrière proche de la frontière française. Mes grands-parents, côté paternel (pas connu les uatres) étaient imprégnés de catholocisme paysan, avec l'antisémitisme inculqué par les prêches du dimanche. Le terreau n'était pas fertile à l'ouverture d'esprit, surtout que mon père, en guise d'ascenseur social, n'a eu d'autre choix que l'armée (il était officier), donc une vie en caserne ou cités militaires pendant très longtemps. L'horizon ne s'est pas beaucoup éclairci pour un peu plus de tolérance.
Donc, les homosexuels existaient. C'est accepté. Il leur est même arrivé de cotoyer et même de les trouver très fréquentable, à certaines conditions. Il fallait que, quelque part, on puisse les identifier, mais sans que ce soit trop ostentatoire. Autrement dit, haro sur les folles (sauf dans les films, parce que Michel Serrault dans "la cage aux folles" est très drôle), et il ne fallait pas qu'ils soient trop viril pour ne pas laisser plâner le doute sur le fait qu'alors, on ne savait plus à qui on avait à faire. C'est très subtil, comme différence. Et je vous laisse imaginer le scandale si un gay avait, pour rire, dragouiller un hétéro. Draguer lourdement un femme qui demande juste qu'on lui foute la paix, c'est de l'humour. On peut rire, mais faut pas pousser.
le "pas de scandale" etait une notion très floue, mais pouvait se comprendre par "ils peuvent exister, mais on ne doit pas les voir". Un couple d'hommes n'aurait pas pû se tenir par la main ou s'embrasser en public, voire faire des blagues grivoises. Les couples de femmes ne pouvaientpas exister, évidemment. Par contre, la famille qui habitait la maison voisne de la leuir (avant ma naissance), le père militaire buvait beaucoup (en fait, tous les vendredis, les officiers finissaient la journée et une partie de la soirée au mess à discuter stratégie, chenille de tank et vidaient des litres et des litres d'alcools tous genres...). Sa femme, d'ennui, buvait aussi beaucoup. Et ils se disputaient. Les coups volaient. Et les enfants trinquaient. C'était connu, mais personne ne disait rien. Esprit de corps, fraternité, c'est une affaire privée... le pire, c'est que mes parents étaient, bien sûr, au courant, surtout que l'un des gamins était ami de ma soeur et, parfois, ils prenanient les enfants chez eux quand les alcoolos étaient trop torchés pour assurer le minimum. Mais personne n'a eu l'idée de soulever qu'il y avait un problème.
Bien plus tard, mon père pensionné était ami avec un autre ancien officier. Un jour, on a vu arriver sa femme avec un oeil au beurre noir. Ben oui, sa femme est chiante, parfois. Ok...
pourquoi cette tolérance envers des scandales autrement plus graves ? Fraternité et solidarité accrue dans la grande muette.
Et, pour finir, une connaissance de ma mère (qui était beaucoup plus jeune) a fait son coming out. Ma mère, 75 ans, ne trouve rien à redire (encore heureux). Puis, cette connaissance se marie avec sa chérie, me mère est inviTée. Elle me dit qu'elle hésite à y aller parce qu'elle ne veut pas qu'on dise qu'elle cautionne. Je lui ai juste dit que c'était un mariage et qu'y aller ne ferait que dire qu'elle était contente que son amie soit heureuse. Elle a finalement été au mariage et a apprécié
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Thierry_2 » 10/01/2024 18:30

Pouffy a écrit:
Thierry_2 a écrit:mais quand on voit d'où on vient, c'est déjà un pas en avant

D'où on revient... c'est toute la difficulté.

où on retourne...
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede toine74 » 10/01/2024 19:43

Un défilé festif par an (par ville), tu trouves que c'est trop d'exposition et tu es "choqué"... [:bru:3]

Qu'est-ce que tu dois dire à propos des carnavals, fêtes religieuses, fêtes des vendanges ou du boudin. :lol:

Par contre, tu n'as pas grand-chose à dire à propos de l'homophobie et de la longue histoire de la discrimination envers les minorités (et de la violence qui va avec). A chacun ses priorités.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede toine74 » 10/01/2024 20:39

Résumer les agressions homophobes à des algarades de fin de soirée arrosée est limite (pour être poli).

Tu affirmes que l'homosexualité est admise par une vaste majorité de personnes (ce qui est globalement vrai, heureusement), mais ça te choque que lors d'une manifestation annuelle s'appelant la Fierté et moment clef des luttes pour la tolérance et l'acceptation de l'homosexualité des personnes expriment leur joie et leur liberté. Tu vois où ça coince ? Tu es OK, mais qu'ils se cachent. On peut aussi parler du taux de suicide chez les jeunes LGBTetc qui est nettement supérieur que chez les hétérosexuels.

Discrimination et LGBTphobie

L’homosexualité et la bisexualité sont de mieux en mieux acceptées en France. Ainsi, les femmes sont passées de 2% en 1970 à 9% en 2019 à déjà avoir eu un rapport sexuel avec une autre femme, les proches réagissent généralement positivement lors d’un coming out homosexuel ou bisexuel, et la génération Z est particulièrement ouverte sur les questions liées à l’orientation sexuelle par rapport aux générations précédentes.

Néanmoins, les personnes LGBT+ restent fréquemment victimes de discriminations et d’atteintes physiques ou morales. Certes, le nombre d’agressions à caractère LGBTIphobe a diminué ces dernières années par rapport au pic de 2013 lié à la légalisation du mariage pour tous, mais il reste stable entre 2010 et 2022 et le nombre d’atteintes anti-LGBT enregistrées par les services de sécurité a même augmenté entre 2016 et 2021, passant d’environ 1.800 à près de 3.800. La plupart du temps, il s’agit de diffamations, d’injures, d’atteintes physiques ou de menaces, que ce soit en ligne ou dans l’espace public. Pour ne pas s’exposer à des moqueries, injures ou agressions, la majorité des personnes LGBT+ évitent d’embrasser ou de tenir la main d’un partenaire de même sexe en public.

Même si 85% des Français considèrent aujourd’hui que l’homosexualité est « une manière comme une autre de vivre sa sexualité », force est de constater que l’égalité est encore loin d’être atteinte et que la France n’est pas la meilleure élève en la matière, surtout si on la compare à d’autres pays occidentaux comme le Royaume-Uni, le Danemark ou l’Espagne./.

https://fr.statista.com/themes/5716/la-communaute-lgbt-en-france/#topicOverview
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede pabelbaba » 10/01/2024 20:56

Parfois il faut admettre que l'autre ne veut pas écouter. Ce n'est pas bon pour le trafic sur le forum, mais ça fait du bien. :D
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede kobaia » 10/01/2024 21:16

Mirdhynn a écrit:Pour essayer de comprendre le point de vue de tes parents, je vais t'expliquer le mien sur ce que je pense être ces "scandales"
Le mot est a mon avis mal choisi mais bon...
De mon côté je me contre-fous de savoir qui couche avec qui, ca me pass au dessus de la tête a 3km...
Par contre j'avoue avoir un peu de mal avec le besoin des LGBT de s'exposer a ce point.
Les gay pride par exemple ou des couples défilent légèrement vetus en se roulant des patins, je trouve la provoc une peu forte. J'en aurais autant pour un couple hetero ayant la même attitude (genre les couples de jeunes où on se demande s'ils vont nous faure un petit là sur la pelouse du parc)
D'où peut etre ce "scandale" pour tes parents ou plutôt ce manque de pudeur.
Donc oui cette volonté de forcément montré leur appartenance sexuelle aux yeux du monde, c'est quelque fois un peu dérangeant.
Pour vivre heureux, vivons cachés, ce qu'on fait dans notre pieu n'intéresse que nous

Le truc, c'est que la communauté LGBT a été invisibilisée et discriminée pendant des années.

J'ai pas mal d'amis gays, j'ai des amies lesbiennes, et des amies trans. Selon eux, la marche des fiertés, plus que la fierté c'être LGBT, c'est la fierté de pouvoir affirmer qu'ils sont LGBT, parce que pendant des années ils n'ont pas pu. On va repenser à tous les homosexuels, les trans qui ont fini discrédités, emprisonnés, assassinés, exécutés, condamnés à de la prison (Alan Turing, Oscar Wilde, les militaires aux USA avant, les anonymes en Angleterre avant, en Arabie Saoudite ou en Afghanistan avant et maintenant...).

Lors de mes innombrables soirées chez mes potes gays, j'en ai vus qui étaient mariés avec des femmes qu'ils n'aimaient pas pour faire plaisir à maman, j'ai vu des jeunes de 17 ans mis à la porte par leurs parents et hébergés par Le Refuge ou la solidarité LGBT, j'en ai vu qui n'assumaient pas leur homosexualité au travail par crainte du regard des autres. Et à force de communiquer, via la marche des fiertés (ex Gay Pride), via les actions, la télé, les coming-outs, Hollywood, ils ont assumé et sont beaucoup plus heureux.

Si pour le bonheur de la communauté LGBT, les hétéros doivent se taper 1 journée de gay pride, ça fait quoi ? eux voient à l'année les couples hétéros se promener main dans la main, s'embrasser.

Surtout que comme tu le fais remarquer, c'est pas mieux côté hétéro, et en plus nous c'est à l'année. Et nous on n'a pas à montrer notre appartenance sexuelle, elle est majoritaire, le couple hétéro s'expose partout, les standards sont hétéros, au point que même les gays pensent à "couple hétéro" quand on leur demande de jouer un premier rendez-vous. Et ça veut dire qu'on est construit comme ça, et qu'on devrait parfois, à défaut de nous déconstruire, réfléchir à nos mécanismes de pensée.

Et je dis ça parce que ça m'a pris des années de faire ce travail de réflexion, alors que j'ai déjà fait un peu plus qu'embrasser des femmes. Et si maintenant je suis heureuse en couple avec un homme alors que j'ai aussi été très amoureuse d'une femme, c'est parce que c'est tellement plus simple le couple hétéro, parce que c'est ce que tout le monde attend.
kobaia
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Pouffy » 10/01/2024 21:22

Mirdhynn a écrit:Les gay pride par exemple ou des couples défilent légèrement vetus en se roulant des patins, je trouve la provoc une peu forte.

Oui je comprends... après il faut reprendre l'historique. Les "gay pride" en France c'est le milieu des années 90. La première fait suite aux évènement de Stonewall Inn en 70 aux US et c'était le milieu des travestis (donc déjà bien spécifique).

Ensuite les gays étaient au ban de la société (sauf dans un certain milieu bourgeois artistique), donc quand le mouvement punk a débarqué, vu que c'était un rassemblement de parias, les gays y ont été très représentés... et comme les punks encourageaient l'excentricité ça leur a donné un boulevard. En 83-84, Boy George répondait en prime time qu'il ne dormait pas avec les garçons, il essayait de resté éveillé le plus longtemps possible, Jimmy Sommerville chantait Small Town Boy (si tu es gay dans une petite ville, barre toi, tire toi vite), Les Village People enchainaient les tubes In the Navy, Macho Men... et le pompon c'est Franky Goes to Hollywood, n°1 du top 50 et partout dans le monde avec sa chanson "détends-toi, retiens toi avant de jouir" (et on ne parle pas d'hétéro du tout... faut voir le clip d'origine). Les gay pride c'est tout ça... donc faut oublier les deux trois chars de Drag Queen et considérer le long cortège de d'homo "normaux" qui suivent le cortège. Ensuite les minorités méprisées sont forcément plus militantes. Ca va avec. Donc la provoc ce n'est pas pour choqués les hétéros ou les prudes c'est pour rappeler leur combat et le fait qu'il existe.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede kobaia » 10/01/2024 21:27

J'hésite entre "Farpaitement" et "Dans mes bras".
:ok:
kobaia
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Pouffy » 10/01/2024 21:34

J'ai un ami cadre chez HSBC, marié à un japonais (en France car interdit là-bas). Il défile tous les ans avec son mari à la gay pride de Tokyo... et je ne l'ai toujours vu qu'en costard (sans paillette ni plumes).
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede kobaia » 10/01/2024 21:43

Je vais citer Simone, parce que ce qu'elle a dit au sujet des droits des femmes n'a jamais été aussi vrai, et les femmes c'est grosso modo 50% de la population mondiale. Alors penser que la partie est gagnée pour les LGBT, qui sont quoi.. 8% ? c'est naïf.

Le Castor a écrit:N’oubliez jamais qu’il suffira d’une crise politique, économique ou religieuse pour que les droits des femmes soient remis en question. Ces droits ne sont jamais acquis. Vous devrez rester vigilantes votre vie durant.
kobaia
BDGestiste
BDGestiste

Messagede toine74 » 10/01/2024 21:48

Il n’y a qu’à voir avec l’IVG aux USA. :(

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede toine74 » 10/01/2024 22:11

Dans ce cas précis, ça va bien au-delà d'un simple problème théologique. Les instances pensantes (paradoxe) des églises américaines ressemblent de plus en plus à des talibans en devenir.
Dernière édition par toine74 le 10/01/2024 22:27, édité 1 fois.

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Pouffy » 10/01/2024 22:15

Mirdhynn a écrit:Ça a sûrement servi leur cause au début en terme de visibilité. Maintenant, n'en déplaise a toine, je pense que la partie est largement gagnée. Donc pas certain que ça vaille encore le coup d'en faire des tonnes.

NON PUTAIN NON JAMAIS !!!!!!!!!!!!

J'ai deux passions* : la BD et la musique Metal... Je pensais être un individu lambda, quidam quelconque avec des passions neutres... En 2015 tu te prends Charlie et le Bataclan dans la gueule, je peux te dire que désormais quand je sors ma veste à patch ou que je vais à un festival BD, j'ai un autre port de tête... et non je ne baisse pas les yeux, la sensation d'aller au combat cette fierté de défendre des valeurs, des communautés.

*oui, les rongeurs aussi, mais je me suis calmé

Après, je répense à Franky goes to Hollywood et ça me fait penser à cette vieille pub

Je me demande si tous ceux qui ont dansé dessus en France ont bien compris les paroles. Remarque les US avaient bien interdit Enola Gay d'OMD parce qu'il pensait que ça parlait d'homosexualité (enfin c'est peut être un prétexte car le sujet de la chanson n'est pas à leur honneur).

Puisque je parle de Metal, autre anecdote amusante, les tenues considérés comme ultra viril hétéro des années 80, soit spandex, cuir et clous, sont à l'initiative de Rob Halford de Judas Priest qui à fait sont coming out plus tard et est revenu sur ses tendances gay SM.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede euh... si vous le dites » 10/01/2024 22:17

Mirdhynn a écrit:Ça a sûrement servi leur cause au début en terme de visibilité. Maintenant, n'en déplaise a toine, je pense que la partie est largement gagnée. Donc pas certain que ça vaille encore le coup d'en faire des tonnes.

Je crois surtout que ce serait bien que tu te rendes comptes que c'est à eux de décider par eux-mêmes et pour eux-mêmes de la manière dont ils ont envie d'occuper l'espace public lors de leur pride.
Si ça dérange ton petit confort de normie que certains d'entre-eux en fassent des tonnes, je dirais juste : tant pis pour toi.
Et non, la partie n'est pas du tout largement gagnée.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro