Nirm a écrit:Cooltrane a écrit:Bon, le chômage longue durée (parfois 25 ans, si pas plus) en Gelbique cela existe encore, les droitistes au pouvoir sont en train d'attaquer cela seulement maintenant... Ok, un chômeur il touche pas grand chose (encore que c'est pas grand chose de moins que le SMIG, par ici), mais il a un nombre d'heure infinie pour faire des trucs "en black"... je ne suis même pas contre ce système parallèle (cela m'est arrivé d'essayer), mais la plupart te salopent le travail confié... Pas étonnant qu'il chôme longue durée, quoi.
En France, ça n'existe pas.
bla-bla-bla
Donc le "on paie les chômeurs longue durée" en France, ça ne repose plus sur rien ici.
Ouais ok, mais j'ai jamais prétendu parler pour la France non plus
Ici, il y a des générations de gens qui n'ont jamais bossé de leur vie, de père en fils. Ou si peu...
Alors même si leurs revenus baissent d'années en années, l'écart entre un "smicard" (à 160h/mois + déplacements) et un chômeur (à 0h/mois) est suffisamment faible que certains ont fait vite le choix
On a aussi ce qu'on appelle des "pièges à l'emploi"... avec des conditions tellement mauvaises de remise au travail (et baisse de revenus, car frais de déplacements et tutti quanti...) que bcp préfèrent ne pas travailler...
C'est d'ailleurs une des grosses pierres d'achoppement entre Flamands et Wallons, car selon les premiers, ces derniers se la couleraient douce depuis la mort des aciéries et charbonnages wallons dans les 70's (OK, c'est un gros cliché, mais comme tous les clichés, c'est basé en grosse partie sur une certaine vérité ou un fait plus ou moins établi). Le phénomène existe aussi en Flandre, mais pas de manière aussi flagrante et ... Qqe chose qui est perçu par la population comme entretenu volontairement par la gauche (surtout wallonne, la Flandre étant plutôt Démocrate-chrétienne)
Et pour l'instant, on assiste à un détricotage de ce système, car depuis que la gauche est hors du pouvoir (une première depuis 88) , la droite en profite "pour assainir"
Nirm a écrit:Olaf Le Bou a écrit:cette capacité à rebondir sur n'importe quel thème pour ensuite enfiler les lieux communs et les divagations hors sujet
C'est vrai que l'enchaînement impôts --> chiards --> chômeurs --> travail au noir est digne des plus belles transitions du 20 heures.
Du grand art.
minute coco, c'est deux choses bien différentes que tu lies là, et c'est vraiment ta tactique habituelle de déformer les propos des autres...
alors que tu dises que j'ai dit: "impôts --> chiards ", ok
et que tu ajoutes " chômeurs --> travail au noir" ok, j'en ai parlé
mais faire le lien "chiards --> chômeurs" est malsain, car c'est ton interprétation malveillante...
Perso, je pensais au couple de bourge de voisin (Français, mais cela n'a rien à voir avec le débat, car ce ne sont pas des exilés fiscaux non plus) bien catho qui ont 5 mouflets (dont deux pleurnicheuses et deux ultra-bruyants) qui s'est installé il y a deux ans après une rénovation de presque un an... Donc tout sauf des "smicards" ou des chômeurs
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)