Coup de gueule contre les institutions bancaires nord-américaines!
Comme tout bon nord-américain, j'ai une carte de crédits. J'en avais jamais voulu quand j'étais aux US parce que je n'étais pas certain à 100% de bien comprendre le fonctionnement. Mais là, au Québec, je sais lire, je dois comprendre. Donc, je me suis jeté à l'eau. Depuis le départ, pas de problème, mais sur la facture de fin mars, j'ai 35$ d'intérêts à payer. Quoi? Comment? Qu'est-ce?
En février, nous avons fait des frais pour aménager l'appartement. J'ai budgétisé en fonction du versement de mes salaires. J'ai payé avec la carte de crédits. J'ai remboursé une moitié de la somme début mars, une somme nettement supérieure au "minimum exigible" et surtout avant la date d'échéance. Puis l'autre moitié a été payée mi-mars, 5 jours après la date.
Résultat = 35$ d'intérêts.
Et oui, je viens de comprendre qu'à la date d'échéance, je dois avoir tout payé. Le "minimum exigible" est juste la somme qui me permet de continuer à utiliser la carte. Ce minimum ne me protège en rien de l'intérêt. Tu m'étonnes que certaines personnes se retrouvent ruinées en moins de temps qu'il faut pour le dire. Un gros pépin, tu veux étaler tes paiements, bah non, tu paies tout ou on te rackette.
Résultat = au Québec, je sais lire, je ne suis pas sûr de tout comprendre.