tout à fait : ce qui ne plaît pas à la mutualité, c'est qu'elle ne peut pas s'aligner sur les compagnies d'assurance, qui elles ont déjà instauré ce type de réseaux faussant la libre concurrence entre professionnels de santé. Elle voit donc une part du gâteau s'envoler...
En revanche, ce qui n'est pas normal, c'est l'instauration de tels réseaux : votre remboursement de vos frais de santé n'est pas le même en fonction du praticien : à noter que la MGEN (mutuelle de l'éducation nationale, qui je le rappelle
n'est pas obligatoire) a été condamnée en septembre 2010 pour avoir pratiqué des remboursements différenciés : la plaignante (une patiente d'un dentiste) a porté plainte contre la MGEN qui l'a moins bien remboursée, puisqu'elle avait choisi son dentiste habituel, non agréé par la MGEN. Les remboursements différenciés vont à l'encontre du code de la mutualité, d'où l'illégalité, d'où la condamnation.
Du coup, la mutualité s'est dit : bon, bin dans ce cas, y a qu'à modifier la loi, et basta...
Ce qu'il faut comprendre, c'est qu'avec une telle loi, la mutualité (tout comme les assurances) ne cherche pas à réduire le reste à charge des assurés, mais à moins rembourser les adhérents en imposant des tarifs aux professionnels : prix plus bas (parfois plus bas que les prix d'achat dudit professionnel !), donc remboursements moindres, donc économie pour les mutuelles, donc accroissement des bénéfices (appelés provisions, car bénéfice, bouh c'est vilain comme mot). (Ces "provisions" leur permettent entre autre d'acheter moult domaines viticoles).
Ces tarifs très bas vont conduire à la mort des professionnels de proximité, établir un monopole (plus de concurrence), et donc à terme, les prix vont grimper en flèche pour les adhérents, puisque quand y a monopole, bin on fait ce qu'on veut avec les prix... d'ailleurs, c'est bien beau tout ça, mais vos cotisations ont-elles diminué ces dernières années ? parce-que qui dit diminution du reste à charge, dit baisse des cotisations...
Bon, je pourrai en écrire un roman (je fais partie de ces professionnels de santé qui s'insurgent, vous l'aurez compris), mais cette petite vidéo (certes un peu cheap) explique bien mieux que moi le problème :
http://www.youtube.com/watch?v=nPnKPzrMncw ... prenez 10 mn pour la regarder !
(édit pour fôtes)