Petit retour sur les cellules souches, principalement embryonnaires, si chèrement défendues par le Dr Marc Peschanski (celui qui a découvert un truc tellement extraordinaire qu'il n'a pas hésité à retarder l'annonce de 2 mois, afin qu'elle coïncide avec le débat à l'assemblée):
http://www.genethique.org/revues/revues/2011/Mai/20110502.1.aspDes scientifiques pour le brevetage de cellules souches embryonnaires humaines
Des scientifiques pour le brevetage de cellules souches embryonnaires humaines13 responsables européens de programmes de recherche sur les cellules souches embryonnaires humaines, dont le professeur Marc Peschanski, se disent opposés à une interdiction de brevetage de procédés utilisant ces cellules dans une lettre ouverte, parue le 28 avril 2011, dans la revue Nature.
Ils critiquent le récent avis de l'avocat général de la Cour de Justice de l’Union européenne concernant la brevetabilité et l’utilisation à des fins industrielles ou commerciales de l’embryon humain et des cellules souches embryonnaires humaines (Cf. Synthèse de presse du 25/03/11). Selon eux, une telle interdiction risque de mener l'industrie pharmaceutique, privée de propriété intellectuelle, à se retirer du marché européen pour développer ces techniques à partir de cellules souches embryonnaires humaines.
C'était donc bien une histoire de gros sous, et pas du tout une affaire de thérapie réelle ou future ni de recherche de soins du patient. J'aimerais qu'un jour le commerce à outrance que nous vivons arrête de pourrir le monde et que la finalité de la recherche et du travail, quels qu'ils soient, soit le progrès de l'humanité et son bonheur. Marre de cette obsession pour le fric qui pousse à tout bousiller au passage!