pajan a écrit:Enfin je vous raconte pas l'épuration qui va suivre la chute de khadaffi, dans tous les quartiers de toutes les villes il y avait des gars qui surveillaient ce qui se passait, en tout cas c'était comme ça quand j'y étais......il y a des mecs qui doivent mal dormir en ce moment.
J'émets une autre hypothèse , au vu des derniers évènements de la journée à Tripoli , celle d'une guerre civile dans laquelle Kadaffi et sa tribu lourdement armée ( sans parler des mercenaires engagés)peut durer encore un moment . L'épuration ? ...Oui , mais dans le cadre d'une guerre civile avec les autres tribus , et des massacres inévitables .
Je suis frappé par le fait que les forces armées des régimes contestés ( en Tunisie comme en Egypte ) restent au pouvoir , avec leur potentiel répressif intact , et leurs états-majors quasiment au complet.
Cela augure mal de la suite.
Bien sûr , à se fier aux médias , ça baigne , la révolution a vaincue .
En fait , seuls les dictateurs et leurs familles ont été écartés ( même pas arrêtés et jugés)...
Non , plus j'y réflechis , et plus je suis sceptique sur la réalité de ces victoires démocratiques. Une importante étape a été franchie , mais le plus dur reste à faire : remplacer le pouvoir militaire et policier par un pouvoir démocratique....